Le BAFA à 24 ans alors que j’entre dans le monde professionnel?

  • Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arkaon, le il y a 16 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #160746
    ludou
      @ludou

      mcfly a écrit: Après dans quelques temps tu le regreteras

      lapsus? :content:

      #160764
      mcfly
        @mcfly

        Un conseil: fonce!!! C’est jamais trop tard!!! Après dans quelques temps tu le regreteras et puis 24 ans c’est bien jeune encore. Pas mal avaient ton âge quand je l’ai passé, même plus âgés des femmes travaillant dans le périscolaire avaient vers 30-40 ans. Généralement en demi pension les participants sont plus âgés.

        #161233
        Arkaon
          @arkaon

          Ca marche!!

          #161247
          Lau
          Modérateur
            @lau

            Et n’oublie pas de revenir nous voir et de nous dire comment ça s’est passé. :cass: :hammer: :titille: :jump2:

            #161298
            Arkaon
              @arkaon

              Oki, merci pour votre accueil chaleureux et vos précieux conseils!

              Bisous

              #161307
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Ce forum est-il le lieu idéal pour chercher un stage pratique ou existe-il d’autres endroits complémentaires?

                Sur ce forum il y a une rubrique “emploi” (très visitée) où tu peux déposer une annonce ou consulter des offres.

                Tu peux aussi voir des offres sur d’autres sites. Par là, par exemple : http://www.topanim.com/

                Tu peux aussi utiliser le bouche à oreilles, c’est ce qui marche encore le mieux.

                Tu peux aller voir au CIJ près de chez toi.

                Tu peux aller voir tes anciens profs de lycée qui connaissent peut être des directeurs de colo (moi j’ai fais comme ça pour trouver mon stage.)

                Tu peux aller voir les organismes d’EP comme l’UFCV, les cemea, les francas… qui centralisent pas mal de candidatures.

                En bref, il faut orienter ta recherche dans tous les sens.

                Dois-je m’y prendre dès maintenant (à chercher un stage pratique)?

                Oh oui oui, il faut chercher le plus tôt possible pour être sûr de trouver !

                Si l’on est un peu timide, cela est-il un obstacle ou est-on vite transcendé par l’ambiance?

                Non, mais il ne faut pas que ta timidité t’empêche de prendre des initiatives. Il y a parfois des stagiaires qui ne disent rien en début de session et qui se lâchent par la suite.

                En général les timides s’en tirent plutot bien, même si, en fin de stage, il leur reste souvent beaucoup de progrès à faire.

                Concernant votre déception quant au fait de ne pas garder contact avec des gens avec lesquels on a partagé des moments forts en CVL etc…, regardez vos anciens amours, c’est encore plus frustrant de voir qu’une personne à été le centre de notre vie pendant plusieurs années pour finalement ne devenir qu’une personne parmis d’autres avec laquelle on ne garde plus contact

                Oui c’est vrai, je n’avais pas pensé à ça. Mais, une relation de courte durée en colo je trouve ça normal, ça ne me gêne pas plus que ça.

                #161312
                Arkaon
                  @arkaon

                  Oulah ouais ça dévie mais c’est bien, vous êtes resté déjà trois pages sur le sujet, il fallait bien que ça s’égare un peu!!

                  Bon bein je vais le passer le BAFA, vous m’avez donné envie! Ca me fera découvrir un autre milieu et peut être une vocation professionnelle et si ce n’est pas le cas, ce sera au moins une bonne expérience, humainement valorisante. J’ai trouvé un stage qui commence le 7 aout, il termine le 14, il faudra que je trouve un stage pratique dans la foulée.

                  Sinon il me semble que je n’ai pas eu encore toutes les réponses aux questions précédentes:

                  Ce forum est-il le lieu idéal pour chercher un stage pratique ou existe-il d’autres endroits complémentaires?

                  Dois-je m’y prendre dès maintenant (à chercher un stage pratique)?

                  Si l’on est un peu timide, cela est-il un obstacle ou est-on vite transcendé par l’ambiance?

                  Concernant votre déception quant au fait de ne pas garder contact avec des gens avec lesquels on a partagé des moments forts en CVL etc…, regardez vos anciens amours, c’est encore plus frustrant de voir qu’une personne à été le centre de notre vie pendant plusieurs années pour finalement ne devenir qu’une personne parmis d’autres avec laquelle on ne garde plus contact

                  #161321
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Eh j’suis pas en vacances ! J’suis là, je suis … !!!
                    J’me disais aussi que ça déviait, mais bon, c’était pertinent tout de même. Merci d’avoir ouvert un autre sujet, on peut reprendre ici sur le sujet initial.

                    :thx:

                    #161325
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      Oula, on s’éloigne du sujet là. Vite, ouvrons un autre topic avant d’attirer les foudres des modos.

                      Ludius est en vacances mais Mathusalem et surtout Saltimbanque (sic !) sont toujours là !

                      Edit : ça y est je l’ai ouvert : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=9825&forum=37&post_id=99037#forumpost99037

                      Donc pour en revenir au sujet, oui vas-y fonce, passe ton BAFA, même à 65 ans ! N’écoute pas Match-e, c’est un peu le rabat joie du forum.

                      #161328
                      ludou
                        @ludou

                        Lau a écrit:

                        mais le fait de vivre avec ces liens 24h/24 pendant 1 ou deux mois , ca peut etre fort quand meme …..tous comme sur un stage , meme d’une semaine .

                        Oui, les liens sont intenses sur le moment mais le plus souvent ils ne résistent pas à la dislocation du groupe. C’est ce qui fait la particularité des liens que l’on peut avoir en colo. Un de mes collègues formateur BAFD emploie l’expression “illusion groupale” pour caractériser cette relation. On a l’impression d’être uni pour la vie, on se quitte en se promettant de se revoir et de revenir l’an prochain mais, un mois plus tard, tout est déjà si loin ! 🙁

                        je pense que tout ceci n’est pas le fait même de la vie en collectivité… certes ça accentue le phénomène, mais bon… je m’explique: on retrouve le même phénomène partout, notamment au moment de l’adolescence… perso je pensais que je resterais en contact avec tous mes potes du lycée, qu’on se verrait souvent… sauf que un élément n’était pas prévu: la découverte d’autres personnes dans les études post-bac… et bien que je revois régulièrement mes meilleurs potes de lycée voire de collège, ce n’est pas le cas de la majorité! On ne peut pas, c’est physiquement impossible! 😀

                        Et c’est une grande désillusion en général de se rendre compte de cela… Bon perso, je suis encore en contact avec des amis de base BAFA et de toutes mes colos, mais pas tous! c’est impossible… mais comme Lau, j’ai parfois la bonne surprise d’en retrouver sur des séjours comme cet été 😀

                        l’ambiance dans un stage en internat est parfois plus intense du fait de la vie en collectivité, mais à long terme, je pense que ça ne change pas grand chose en effet :coucou:

                        #161330
                        m
                          @m-2

                          Lau a écrit:
                          Un de mes collègues formateur BAFD emploie l’expression “illusion groupale” pour caractériser cette relation. 🙁

                          Ca alors , quelqun s’est penché à théoriser ce phénoméne !

                          Et vous en parlez a vos stagiaires BAFD ? ou vous constatez juste ?

                          Et vous l’expliquez comment ?

                          Le travail en commun 24h24 vers un objectif visé ….,?
                          La présence des enfants qui améne une ambiance particuliére ….?

                          Peut etre ?

                          Pour rester dans le sujet , heuu oui faut le passer le bafa ,meme à 24 ans .

                          🙂

                          #161333
                          Lau
                          Modérateur
                            @lau

                            Il est envisageable pour lui de trouver un stage pratique à la Toussaint, et un autre à Noël.

                            Oui, je n’ai pas dit que c’était impossible, j’ai dit que ça n’était pas facile à trouver. La Toussaint et surtout Noël, ce ne sont pas des périodes propices car les ACM sont moins fréquentés. 🙂

                            mais le fait de vivre avec ces liens 24h/24 pendant 1 ou deux mois , ca peut etre fort quand meme …..tous comme sur un stage , meme d’une semaine .

                            Oui, les liens sont intenses sur le moment mais le plus souvent ils ne résistent pas à la dislocation du groupe. C’est ce qui fait la particularité des liens que l’on peut avoir en colo. Un de mes collègues formateur BAFD emploie l’expression “illusion groupale” pour caractériser cette relation. On a l’impression d’être uni pour la vie, on se quitte en se promettant de se revoir et de revenir l’an prochain mais, un mois plus tard, tout est déjà si loin ! 🙁

                            #161335
                            m
                              @m-2

                              J’ai rarement gardé des liens durables avec mes collègues de colo. Il y a des personnes avec qui je travaille depuis plusieurs années et que j’apprécie beaucoup, pour autant, je ne les vois que dans le cadre des colos. Et en discutant avec mes collègues, je m’aperçois que je ne suis pas un cas isolé. 🙁
                              🙁

                              Oui c’est carrément vrai …..c’est ce qu’on peut appeller des liens professionnels , mais le fait de vivre avec ces liens 24h/24 pendant 1 ou deux mois , ca peut etre fort quand meme …..tous comme sur un stage , meme d’une semaine .

                              #161336
                              Semastien
                                @seb-r

                                Lau> Les stages pratiques se trouvent, surtout quand on a de la maturité (l’âge aidant), et si c’est un garçon.

                                Par contre, deux semaines d’affilé c’est moins simple, mais ça n’est pas insurmontable. Il suffit de faire le stage pratique en deux fois . Pour ma part j’ai fais un séjour à Noël (en séjour adapté) puis un autre aux vacances de février (en ayant travaillé comme animateur entre les deux).

                                Il est envisageable pour lui de trouver un stage pratique à la Toussaint, et un autre à Noël. Et pourquoi pas une expérience colo + une expérience centre aéré, ça peut être très enrichissant !

                                #161337
                                m
                                  @m-2

                                  sim30460 a écrit:
                                  Ce sont les mêmes programmes, certes. Mais la grande différence, qui est pour moi fondamentale, est qu’en internat, tu peux vraiment vivre des moments de groupes assez forts; cela soude et créé des liens de vivre 24/24 ensemble…

                                  je suis un peu d’accord ….

                                  Mon cas est peut etre exceptionnel mais mon premier BAFD était révélateur .

                                  Les directeurs “colos” etaient en internat.
                                  les directeurs ” CLSH” retournaient dormir chez eux .

                                  Les directeurs colo finançaient eux meme leur formation .
                                  Les autres par leur mairie .
                                  (certains se demandaient meme ce qu’il faisaient la tellement ils avaient été poussé à le passer ) .

                                  Deux petits clans au sein des stagiaires qui se forment naturellement sans aucune antipathie aucune …

                                  Je veux pas relancer le débat colo vs clsh ….
                                  surtout qu’à mon deuxiéme bafd , c’était pas du tou comme ça .

                                  🙂

                                  #161338
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Mais la grande différence, qui est pour moi fondamentale, est qu’en internat, tu peux vraiment vivre des moments de groupes assez forts; cela soude et créé des liens de vivre 24/24 ensemble…

                                    :non: Erreur ! Ces liens sont très souvent illusoires. :non:

                                    Certes, dans les colos et les stages BAFA en internat, on vit souvent des moments de groupe très fort. Pourtant, ma très longue expérience de formateur et d’animateur de colo me donnent la conviction que les liens crées entre les personnes sont rarement durables. En effet, en fin de stage, on a l’impression qu’on va rester pote pour toute la vie, on s’échange nos adresses, on s’écrit, on se téléphone une ou deux fois puis … plus rien. 😥

                                    J’ai rarement gardé des liens durables avec mes collègues de colo. Il y a des personnes avec qui je travaille depuis plusieurs années et que j’apprécie beaucoup, pour autant, je ne les vois que dans le cadre des colos. Et en discutant avec mes collègues, je m’aperçois que je ne suis pas un cas isolé. 🙁

                                    Si je passe mon bafa début ou mi aout, je peux me débrouiller pour déjà faire une semaine de stage pratique dans la foulée. La deuxième partie pouvant se faire aux vacances de toussaint ou à noel.

                                    Mouais, mais c’est pas facile de trouver un stage pratique fin août, et encore moins à la Toussaint et encore moins moins à Noël. 🙁

                                    La solution pour toi, ça pourrait être d’attendre d’avoir des congés de façon régulière pour pouvoir te lancer. Après tout, rien ne presse non ? 😕

                                    En attendant, tu pourrais essayer de trouver un poste d’anim au pair ou bénévole pour voir si ça te convient et si tu as envie de continuer. Il y a aussi une possibilité pour trouver un poste d’anim non diplômé, mais c’est beaucoup plus difficile. 🙁

                                    #161341
                                    sim30460
                                      @de-cazenove

                                      Ludius a écrit:
                                      Le stage théorique, tu peux le faire en internat ou en externat. Beaucoup conseillent l’internat car soit disant qu’on y apprendrait plus de choses. Je ne suis absolument pas d’accord, les programmes sont les mêmes que ce soit en internat ou en externat.

                                      Ce sont les mêmes programmes, certes. Mais la grande différence, qui est pour moi fondamentale, est qu’en internat, tu peux vraiment vivre des moments de groupes assez forts; cela soude et créé des liens de vivre 24/24 ensemble…

                                      #161345
                                      Semastien
                                        @seb-r

                                        Comme je trainasse dans le coin, je me permet de te répondre, même si j’ai une très courte expérience dans l’animation… Malgré mes 26 ans ! 🙂

                                        Pour le BAFA, il est possible (voir conseillé si tu comptes privilégier les colonies) de le faire en internat (donc logé et nourris sur place).
                                        La différence tarifaire n’est pas énorme.
                                        En plus de pouvoir effectuer le théorique loin de chez soi et où on veut (pour peu que les finances permettent d’être mobile), cela permet de s’approcher des conditions physiques, horaires, et environnementales d’un séjour (vie en collectivité et environnement identique dans et autour du centre pour les animations)
                                        Dernier avantage : cela permet aux formateurs d’évaluer un peu plus justement les stagiaires sur leur aptitude à vivre en collectivité.

                                        Pour la première expérience, je n’ai pas de conseil particulier. Peut-être serait-il bon de commencer par là où tu penses être le plus à l’aise.
                                        Si tu penses que les conditions de centre de loisirs te correspondent plus car tu as la garantie de pouvoir retrouver tes repères le soir en rentrant chez toi et de souffler, essaye cela.
                                        Si au contraire, la colonie te semble plus adapté car tu penses qu’il est plus facile d’appréhender l’enfant en partageant tous les moments d’un séjour, et pas seulement les temps d’animations, opte pour un séjour.

                                        EDIT: Hé bê, à chercher mes mots Ludius à déjà répondu 🙂
                                        Je pense que ça se rapproche de ce que je dis là.

                                        #161348
                                        Arkaon
                                          @arkaon

                                          Si je passe mon bafa début ou mi aout, je peux me débrouiller pour déjà faire une semaine de stage pratique dans la foulée. La deuxième partie pouvant se faire aux vacances de toussaint ou à noel.

                                          Lors de la recherche de mon stage pratique, ce forum est-il l’endroit idéal pour le trouver?

                                          Je suis également un peu timide, n’est-ce pas handicapant ou vais-je, au contraire, me sentir bien plus à l’aise suite à cet expérience?

                                          #161350
                                          Ludivine
                                            @ludivine

                                            Le stage théorique, tu peux le faire en internat ou en externat. Beaucoup conseillent l’internat car soit disant qu’on y apprendrait plus de choses. Je ne suis absolument pas d’accord, les programmes sont les mêmes que ce soit en internat ou en externat. Ceci dit c’est un autre rythme de formation, on reste 8 jours entiers et non stop avec les stagiaires et les formateurs. Mais c’est vrai que ça apprend beaucoup de choses, notamment en gestion de vie quotidienne, et que peut être d’une certaine manière ça prépare mieux les stagiaires à appréhender les séjours de vacances (= colos).
                                            Donc oui, tu peux faire ton stage en internat.

                                            Pour ton stage pratique, tu le fais également dans la structure que tu veux. Certains stagiaires sontplus prêts que d’autres à partir en séjours de vacances résistants au rythme et à la fatigue . Certains préfèrent l’accueil de loisirs vers chez eux (= centre aéré), par souci de proximité par exemple. Là non plus il n’y a pas de réponse toute faite. Malgré tout, si tu t’en sens capable, je dirai qu’on apprend certainement beaucoup plus de choses à faire son stage pratique en colo, puisqu’on est avec les enfants H24, et qu’il faut tout tout tout gérer.

                                            Par contre là où ça deviendra un peu plus embêtant pour toi, c’est qu’il va te falloir trouver 14 jours de stage pratique. Et souvent c’est bien difficile de faire 14 jours consécutifs, si ce n’est l’été. Tu pourras éventuellement chercher une colo à la toussaint pour valider une première partie du stage pratique, et chercher une autre colo à Noël pour valider le reste. (le stage pratique ne peut se faire qu’en deux fois, pas plus).

                                            Si tu as d’autres questions n’hésites pas.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off