Le BAFA à 24 ans alors que j’entre dans le monde professionnel?

  • Ce sujet contient 38 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Arkaon, le il y a 16 années.
19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #161351
    Arkaon
      @arkaon

      Mon stage de fin d’études se termine le 7 aout. Je peux donc me débrouiller pour trouver un stage théorique à partir de mi aout, et enchainer ensuite sur une semaine voir deux de stage pratique. L’approfondissement pourra se faire plus tard!

      Je ne tiens pas forcement à faire des colos durant des années, je veux surtout découvrir ce milieu, vivre autre chose, voir si l’animation me plait et vivre une aventure qui me semble très enrichissante. Tant que je rembourse un peu près le prix de ma formation, ce ne sera pas un investissement inutile. J’aurais certainement beaucoup appris de cette expérience.

      Trois petites questions me viennent à l’esprit:

      Durant le premier stage théorique, est-il possible d’être logé sur place? (Cela me permettrais de le faire n’importe où en France tant que les dates correspondent à ce que je cherche)

      Deuxième question: pour le stage pratique, que vaut-il mieux faire pour une première expérience (centre aéré, colo (le plus fatiguant?), camp?)

      Vers quelle tranche d’âge se tourner? Les ados semblent plus me correspondre, ça bouge plus, on fait certainement plus d’activités avec eux.

      Merci!

      #161382
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Je crois me souvenir que bon nombre de boites n’accordent pas de congés la première année

        Je crois me souvenir que les personnes qui entrent dans l’entreprise avant le 1er mai ont 2 jours et demi de congé par mois, mais enfin, çe ne semble pas être son cas car nous sommes au mois de juin (oups déjà !)

        Et puis, il n’aura peut être pas de jour de congé pendant 24 mois mais la formation BAFA doit être bouclé en 30 mois. De plus, il y a un bon nombre de personnes qui obtiennent des dérogations pour dépassement de délai, sans que cela se justifie vraiment donc pourquoi pas lui ?

        Les liens entre l’animation et son boulot m’ont l’air également très minces…

        Et alors, où est le problème ? Comme je l’ai dit, il y a des gens qui exercent des professions qui sont bien loin du secteur de l’animation. Ces gens ne sont pas très nombreux certes, mais ils existent.

        #161385
        Import
          @import

          Pour complémter ma réponse je ne vois pas ce qui pourrait le retenir de faire cette expérience. Sur le plan professionnel ça ne lui apportera peut être pas mais en tout cas sur le plan humain. Pis comme ne dirait pas moilapa si tu goutes pas tu peux pas savoir si tu aimes….

          #161393
          Import
            @import

            Il finit ses études et rentre dans la vie active dans 3 mois, ça lui laisse un peu de temps pour faire un base et un stage pratique (avec l’été qui approche + son age + le fait que c’est un garçon ça ne devrait pas être difficile). Il lui reste alors 30 mois pour finir (ou pas ) sa formation. Il ne sera certainement pas le premier à le faire.

            #161396
            Match-e
              @match-e

              Salut,

              Désolé de venir assombrir l’enthousiasme général, mais je tiens à rappeler que les obligations quotidiennes peuvent parfois prendre le pas sur les grandes émotions vécues en CVL. Je crois me souvenir que bon nombre de boites n’accordent pas de congés la première année et vous êtes en train d’encourager un futur jeune actif à passer une formation qu’il paiera entre 800 et 1000€ durant laquelle, en 30 mois consécutifs, il devra se libérer pendant 8 jours de stage théorique + 14 jours de stage pratique + 5 jours de stage théorique.

              Pour finalement faire sporadiquement quelques séjours de vacances qu’il devra prendre sur ses congés de repos…

              Les liens entre l’animation et son boulot m’ont l’air également très minces…

              Alors désolé les gars, mais je suis plus dubitatif que vous sur l’avenir de ce monsieur en CVL…

              #161423
              PELLEGRINELLI
                @pellegrinelli

                Des que tu as passé ton stage pratique de 14 jour et fait ton approfondissement, tu pourra animer quand t’aura le temps. Fait juste attention de pouvoir faire ton stage pratique dans les 18 mois qui suivent ta base

                #161450
                ludou
                  @ludou

                  Arkaon a écrit:
                  Apparemment le fait de ne plus être étudiant et d’avoir des obligations professionnelles n’est donc pas un frein pour tenter l’aventure. Ce n’est pas tant l’age mais le fait de ne plus avoir de longues périodes de vacances scolaires qui me pose problème.

                  Mais vu vos avis et votre enthousiasme, je constate qu’il serait en effet dommage de passer à côté d’une telle expérience même si elle ne pourra être qu’épisodique!

                  Merci à vous!

                  bah écoute, j’ai un ami (à vrai dire un de mes anims quand j’étais ado), qui a bien 35 ans, qui a un métier et peu de vacances, du coup il ne fait plus de séjours été en général plus longs, mais il en fait l’hiver (8-10 jours) et ça lui convient parfaitement! 🙂

                  #161456
                  Arkaon
                    @arkaon

                    Apparemment le fait de ne plus être étudiant et d’avoir des obligations professionnelles n’est donc pas un frein pour tenter l’aventure. Ce n’est pas tant l’age mais le fait de ne plus avoir de longues périodes de vacances scolaires qui me pose problème.

                    Mais vu vos avis et votre enthousiasme, je constate qu’il serait en effet dommage de passer à côté d’une telle expérience même si elle ne pourra être qu’épisodique!

                    Merci à vous!

                    #161498
                    rimak
                      @abdel-karim

                      Lau a écrit:

                      Sur ce site tu ne trouveras que des gens passionnés qui te diront tous la même chose. :content: :cass:

                      sur l’âge oui certainement c’est à dire qu’il ne faut pas que ça soit un frein et que l’important c’est de foncer!
                      dans ma session théorique j’avais 22 ans y’avais une femme de 35 qui venait de demissioner de ancien boulot donc une reconversion et aussi une de 55 travaillant dans une pmi mais qui a su garder l’esprit jeune, alors 24 ans c’est…
                      sur ce, slt…

                      #161500
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        Re Salut Arkaon :coucou:

                        Sur ce site tu ne trouveras que des gens passionnés qui te diront tous la même chose. :content: :cass:

                        Les gens d’un certain âge sont très souvent très intéressants dans les formations BAFA car ils ont un recul sur les choses et un esprit critique plus développé. Ils peuvent aussi faire part de leur expérience de parent. :-)O

                        A l’inverse, dans d’autres cas, ils peuvent aussi être des gens prétentieux, précisément parce qu’ils sont plus vieux. Par exemple, j’ai vu, pendant les temps sur la connaissance de l’enfant, certaines personnes, mères de famille, qui étaient particulièrement insupportables et qui croyaient tout savoir. :tresfache:

                        Mais ce dernier cas est plutôt l’exception, ouf ! :bbs

                        #161533
                        ludou
                          @ludou

                          Salut,

                          juste pour parler de mon expérience, comme d’hab!

                          à mon appro BAFA, il y avait (j’allai dire une jeune fille!!) une “dame” de 62 ans qui le passait aussi, bah franchement elle était trop géniale! Avec en plus beaucoup d’expérience.

                          Pour ton cas, puisque ça t’intéresse et même que ça t’intrigue, si tu as le temps, les moyens, alors je dis fonce!!! 😛

                          #161592
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé Arkaon
                            je confirme à 100 % les propos de LAU.

                            Sur l’âge : 24 ans ans est un “bon âge”. A la dernière FG BAFA, la moyenne des stagiaires était de 26 ans.

                            Sur la disponibilité : Dans la commune où j’habite, il arrive fréquemment que des employés d’un autre service soit mis à la disposition du service qui organise l’ACM, pendant sa durée.

                            Sur le rapport avec le travail : il serait inutile que je répète lespropos de LAU.
                            Allez au revoir.

                            #161626
                            Lau
                            Modérateur
                              @lau

                              Mais mon futur travail ne s’oriente pas vers des métiers en relation avec le milieu de l’animation auprès d’enfants. Je serais plutôt au service des collectivités locales, de différents acteurs du territoire ou encore d’associations dans une logique de développement local du territoire (aménagement, emploi, environnement, culture…)

                              Aucune importance ! J’ai vu des animateurs et des directeurs qui étaient ingénieur chez Audi, chauffeur de bus à Montbéliard, patron de PME, barman à Paname, mère au foyer, psychologue, cuisinier …

                              Par ailleurs, les domaines que tu cites ont un rapport (un peu lointain certes) avec l’animation.

                              Les acteurs du territoire : les mairies et les communautés de communes sont souvent organisatrices de CLSH

                              Le développement local : là encore les collectivités territoriales interviennent, ça me fait penser au développement des structures pour la jeunesse…

                              environnement culture : là aussi on utilise beaucoup ces notions dans les ACM, on fait souvent beaucoup d’activités autour de tout ça.

                              Donc une expérience d’animateur pourra certainement être très intéresssante pour toi. :cass:

                              #161630
                              Arkaon
                                @arkaon

                                Tout d’abord, merci pour vos réponses.

                                Oui dans le cadre du périscolaire je conçois car le BAFA était certainement nécessaire pour leur travail.
                                Mais mon futur travail ne s’oriente pas vers des métiers en relation avec le milieu de l’animation auprès d’enfants. Je serais plutôt au service des collectivités locales, de différents acteurs du territoire ou encore d’associations dans une logique de développement local du territoire (aménagement, emploi, environnement, culture…)

                                C’est bien là le frein! Mais si le milieu me plait, il est vrai que je pourrais toujours faire des colos dans mon temps de congé.

                                D’autres avis, des personnes dans mon cas??

                                #161639
                                sim30460
                                  @de-cazenove

                                  Même des personnes de plus de 60 ans, lorsqu’elles sont en retraite ! 😛

                                  Il est vrai que dans ton cas, tu auras moins de vacances donc moins de temps. Cependant, il y a des animateurs qui continuent à faire des colos, même en étant dans la vie professionnelle. Donc vas-y fonce ! :cass:

                                  Tout a fait ! Moi à mon stage théotique BAFA, y’avait 2 femmes de 55 ans, environ, qui le passait dans le cadre du périscolaire.

                                  #161644
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Pas du tout ! Faut pas que ton âge soit un frein. Si cela peut te rassurer, il y a même des personne de plus de 30 ans qui passent le BAFA. Alors…

                                    Même des personnes de plus de 60 ans, lorsqu’elles sont en retraite ! 😛

                                    Il est vrai que dans ton cas, tu auras moins de vacances donc moins de temps. Cependant, il y a des animateurs qui continuent à faire des colos, même en étant dans la vie professionnelle. Donc vas-y fonce ! :cass:

                                    Il y a déjà eu des discussions là dessus mais je ne les retrouve pas. 🙁

                                    #161652
                                    Chocoss
                                      @chocoss

                                      Pas du tout ! Faut pas que ton âge soit un frein. Si cela peut te rassurer, il y a même des personne de plus de 30 ans qui passent le BAFA. Alors…

                                      Tu as l’envie et apparemment tu as hâte. Bonne chance et bienvenue dans l’animation.

                                      Shuss

                                      #9799
                                      Arkaon
                                        @arkaon
                                        #161653
                                        Arkaon
                                          @arkaon

                                          Bonjour,

                                          Je viens tout juste de fêter mes 24 ans et je termine actuellement ma formation (Master 2) par un stage professionnel dans un organisme consulaire. Dans trois mois mes études sont donc bouclées et j’entrerais dans le monde du travail pour de bon.
                                          Cependant, je regrette de ne pas avoir passé le BAFA durant mes années estudiantines pour pouvoir vivre tout un tas d’expériences formidables durant les vacances scolaires comme nombre d’entre vous.
                                          Le milieu de l’animation m’attire et m’intrigue et j’aimerais en gouter la saveur. Je n’était sans doute pas assez mature ou assez intéressé ces dernières années pour franchir le pas et m’inscrire au BAFA.

                                          Je sens que c’est aujourd’hui quelque chose que je regrette mais je me demande s’il n’est pas trop tard pour le passer aujourd’hui. D’autant plus que si je trouve un travail je n’aurais certainement pas les vacances scolaires pour faire des colos ou j’aurais certainement besoin de repos!

                                          J’aimerais avoir des avis sur la question svp, afin de me décider ou non à m’inscrire pour le passer en aout!

                                        19 sujets de 21 à 39 (sur un total de 39)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        2
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off