Le BAFA coûte entre 800 et 1000 euros.

• Ce sujet contient 31 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par thessa, le il y a 18 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Anamunda
      @ana

je sors d une semaine ou je n avais que dans l equipe des stagiaires bafa hé ben c est pas gagné et a ce moment là je me demande qu elle et mon role car je ne suis pas là pour les former malheureusement la direction etant dans les hautes sphere (oui oui ça n arrive pas que dans l administration) et bien tu te retrouves avec 3 “animateurs” qui te font des boulettes plus grosses que les gamins eux meme….j en passe et des meilleurs….

Et pendant une semaine tu fais la mere pour tout le monde car la moyenne est jeune et c est le premier boulot pour echapper a la castration…(de maïs bien sur…)

stagiare oui mais a petite dose… avec un suivi et une remuneration (ou pas ça c est provoc car tout travail merite salaire surtout avec de l ,humain) car normalement le role du stagiare a changer il vient au dessus de l equipe d encadrement n est là que pour observer…. enfin si ça n a pas changer…

moilapa
        @moilapa

Le problème, ce n’est pas tellement que certains organismes ne paient pas leurs stagaires.
        Le problème c’est qu’il y ait des animateurs qui acceptent !

Mais bon, moi je suis pour l’esclavage…

Non seulement y a des organismes qui paient leurs stagiaires, mais qui en plus rembourssent leur Bafa si ils s’engagent pour quelques années avec eux.

Alors oui ce type de discutions a son intérêt, notamment pour le jeune stagiaire qui croyait que cette pratique était normale et mise en place partout : Animateurs ! Refusez de travaillez pour des prunes !!!!
        Vous trouverez quelqu’un d’autre qui vous donnera des sous !

Salut à tous !

ufvsandra
          @geay-sandra

Barilla a écrit:

En autre colo j’ai tenté a l’IGESA mais ca marche au piston, a la SNCF c’est beaucoup comme ca aussi.. Et les autres j’ai pas tenté car j’avais deja d’autres reponses ailleurs!

Je me permet de rebondir gentilment pour l’IGESA: c’est le CE du ministère de la défense, donc comme à la sncf, les prioritaires sont les enfants de la défense (et ca en fait du monde….).

Surtout que désormais l’IGESA paye ta formation en échange d’un stage pratique (et d’un premier emploi???) avec eux…
          Donc en plus de la priorité aux enfants de la défense, ils passent d’abord leurs stagiaires sur les centres…

Et pour etre franc, avec déja un peu d’experience, étant fils de civil travaillant à la défense, et ayant passé toute mes colos a l’IGESA étant jeune, j’ai eu beaucoup de mal à y trouver une proposition d’embauche…(et rien qu’une proposition…)

Fille de cheminot et de personne travaillant a l’armée je peux vous dire que en effet ca marche par piston mais meme pour moi ce n’est pas simple puis a vrai dire je n’ai pas encore tenter de demander à la SNCF mais de ce que j’ai vu pour y travailler il faut avoir 18 ans et 60% de leur effectif sont des enfants de cheminot, mais rien n’empeche de tenter sa chance d’ailleurs je peux sortir les dates à laquelle il faut envoyer sa candidature et meme l’adresse(sncf) pour les différentes périodes (je vais faire un new sujet pour ca ..) 😀

solene
            @solene-3

je voudrais demander a ce ki en ont parler si ils peuvent me filer les infos sur le bafa par l’igesa svp merci d’avance

thessa
              @thessa
              tipsy
                @tipsy

Ne va pas croire que ces pratiques ne sont pas dénoncées, de grandes fédérations que ne citeraient pas ici, essaient de faire bouger les choses. Après 15 ans dans l’animation, il y a un peu d’évolution parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais ! A titre individuel, nous pouvons essayer de faire comprendre les choses aux employeurs qui agissent ainsi.
                Mais ne soit pas si vindicatif dans tes paroles, il faut savoir peser ses mots et être diplomate de temps en temps !
                C’est la base de toute relation humaine ! Il y a des façons de dire les choses sans être agressif et désagréable ! C’est principalement cela que je te reproche et je ne pense pas être la seule !
                🙂

Ludivine
                  @ludivine

Je ne voudrais pas parler à la place des autres mais il ne me semble pas que tous autant que nous sommes ici, nous cautionnons le statut bénévole des stagiaires. Bien sur que c’est honteux de ne pas les payer, qu’ils font le même travail qu’un animateur lambda. Pour changer ce fait, je pense qu’il faut que les stagiaires s’orientent vraiment vers des organismes qui paient, de façon à ce que les non payeurs se retrouvent sans stagiaire aucun.
                  Mais quand on voit que l’on peut aller jusque 50% de l’équipe non rémunérée, dans le cas où on emploie le quotat maximum de stagiaires, c’est vraiment abusif et abhérant, malheureusement ce n’est pas en dénonçant cela ici que nous y changerons quoi que ce soit, j’ai bien peur que ces discussions ne soient stériles …

Ludius :coucou:

au84972
                    @au84972

Je suis directeur de CVL et membre d’une association donc je pense être suffisament au courant de ce qui se passe au niveau de l’animation socio-culturelle…Je ne suis pas animateur ni directeur permanent mais cela m’empêche t il d’avoir un regard critique sur la place donnée aux loisirs ?? SI oui, ok, je m’abstiendrais de tout message!
                    Je comprends votre position seulement je critique le fait que vous n’ayiez pas le courage de dénoncer ce type de fonctionnement, de dénoncer le non paiement des stagiaires BAFA, de dénoncer la ségrégation sociale opérée à travers le cout des formations BAFA… d’autre part vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a bein des organismes qui payent les stagiaires BAFA alors j’appliquerais votre maxime, quand on veut on peut, si on veut vraiment trouver un stage rémunéré on peut alors pour les organisateurs si on veut vraiment payer les stagiaires on peut!
                    Ce que je critique ce n’est pas tellement votre position qui est effectivement liée aux contraintes actuelles c’est à dire qu’ne l’état actuel actuel des choses on ne peut ps payer plus cher les anims, ce que je critique c’est que vous ne vous engagiez pas pour changer cela, pour changer la place donnée aux loisirs en FRANCE, on peut trés bien être contraint de payer ces anims au prix actuel mais en même temps se battre pour que ça change!

tipsy
                      @tipsy

Avant de critiquer un fonctionnement, il faut être dedans. Avoir des subventions ? Ce n’est pas si simple, il faut répondre aux critères, avoir des projets qui correspondent à ce qui se fait en ce moment etc.. et encore, ce n’est pas sûre que tu puisses obtenir quelque chose

vassrohm fait attention à ce qui tu dis, pose-toi des questions avant d’exploser, je ne sais pas ce que tu fais dans le vie, mais je ne pense pas qui tu fais parti des organisateurs de projets pour avoir un tel discourt !Et surtout, je pense que personne ne t’a jamais expliqué et impliqué dans de tel chose. Il faudrait que tu sois dedans, comme beaucoup d’entre nous afin de comprendre notre position.

😎

Barilla
                        @joel

En autre colo j’ai tenté a l’IGESA mais ca marche au piston, a la SNCF c’est beaucoup comme ca aussi.. Et les autres j’ai pas tenté car j’avais deja d’autres reponses ailleurs!

Je me permet de rebondir gentilment pour l’IGESA: c’est le CE du ministère de la défense, donc comme à la sncf, les prioritaires sont les enfants de la défense (et ca en fait du monde….).

Surtout que désormais l’IGESA paye ta formation en échange d’un stage pratique (et d’un premier emploi???) avec eux…
                        Donc en plus de la priorité aux enfants de la défense, ils passent d’abord leurs stagiaires sur les centres…

Et pour etre franc, avec déja un peu d’experience, étant fils de civil travaillant à la défense, et ayant passé toute mes colos a l’IGESA étant jeune, j’ai eu beaucoup de mal à y trouver une proposition d’embauche…(et rien qu’une proposition…)

Barilla
                          @joel

Je me permet de rebondir pour l’IGESA: c’est le CE du ministère de la défense, donc comme à la sncf, les prioritaires sont les enfants de la défense (et ca en fait du monde….)

Import
                            @import

saltimbanque a écrit :
                            Mais qui es tu pour traiter les gens ainsi ???

Monsieur le révolutionnaire pense peut être avoir les clefs d’une vie future plus agréable pour tout le monde ?

tu me fais bien rire avec tes propos extremistes… Je te laisse car il n’y a vraiment aucun plaisir de se faire traiter de la sorte… Si tu appelles ça de la communication moi non… Alors je sors…

Je suis d’accord avec Salti.A t’écouter ta les clefs des solutions,mais ouvrent un peu les yeux: Les charges patronnales plomb pas mal les budgets.Je comprend que c’est chiant pour les stagiaires,mais faut aussi voir la réalité en face=>L’argent ne tombe pas du ciel,et les temps sont dur pour les associations avec pour certaines communes des restrictions de budget.Le top c’est les communauté de communes qui apportent avec la CAF des subventions.Mais quand tu look le budget de l’année,les caisses sonnent creuse lors du bilan. Alors maintenant je pense que avant de “TROP PARLER” il faut aussi voir le terrain,car moi j’y suis dans une association,je vois son fonctionnement en tant que salarié,et je peux dire avec objectivité que l’asso essaye de “vivre”,mais avec les moyens du bords,à t’elle point que je n’ai pas d’anim pour m’épauler cet été,car pas possible niveau moyens financier.Alors si ta la recette miracle,je l’attend à bras ouvert!

RANCHON
                              @ranchon

Mais qui es tu pour traiter les gens ainsi ???

Monsieur le révolutionnaire pense peut être avoir les clefs d’une vie future plus agréable pour tout le monde ?

tu me fais bien rire avec tes propos extremistes… Je te laisse car il n’y a vraiment aucun plaisir de se faire traiter de la sorte… Si tu appelles ça de la communication moi non… Alors je sors…

au84972
                                @au84972

Qui te permet d’écrire de la sorte… Pour certains des organismes cette pratique fait parti de la survie de leur(s) structure(s)… Alors arretons les généralités encore une fois.

Je maintiens mes propos, ces pratiques qui consitent à ne pas payer les stagiaires sont complètement abominables, les associations n’ont pas à ne pas payer les stagiaires pour survivre mais à se battre pour obtenir des suventions, des aides de l’état, des collectivités territoriales pour assurer leur survie. Je ne trouve absolument aucne excuse au fait de ne pas payer les stagaires surtout pour des organismes qui se revendiquent bien souvent comme des organismes progressistes et défendant certaines valeurs…y compris semble t il celles de l’esclavage moderne! Il ne s’agit pas de bénévolat puisqu’on dit aux stagaires qu’ils ne trouveront rien d ‘autres, qu’ils doivent accepter pour être validé ou que cela dépend de la survie de leur association…foutaise! Dans de genre de manipulation où on sait bien que la situation des jeunes est précaire en terme financier où on sait que trouver un stage pratique n’est pas évident on se permet de jouer sur ces pratiques abjectes et non défendables qui devraient faire l’objet de sanctions de la part de l’inspection du travail! Le bénévolat est quelque chose de librement consenti ce qui permet moi d’ne douter est loin d’être le cas pour les jeunes stagiaires…
                                Arrêtez un peu de vous tenir les coudes, tous les apôtres des bas salaires en CVL” au nom du travail pour le sourire des enfants”, au nom du “bénévolat”, arrêtez surtout de justifier la situation des autres par rapport à votre propre pratique, que vous ayiez réussi seul soit, que vous soyez les plus méritoires, soit, mais cela ne correspond absolument pas à la situation globale!! QUand un organisme de formation BAFA signale que le prix des formations organise une ségrégation sociale ils ne l’affirment pas par rapport à deux ou trois cas et cela détruit complètement vos argumentations niaiseuses: du genre moi j’étais pas riche et j’ai réussi…

ufvsandra
                                  @geay-sandra

saltimbanque a écrit :
                                  Pardon !!! Ufvsandra….

Au CCE SNCF en tant qu’enfant de cheminot tu est prioritaire. de toute façon tous les stagiaires pratique doivent être enfants de cheminot et avoir 18ans… Par contre dans les CER SNCF je ne sais pas…

C’est bien là le probleme je n’ai pas 18 ans ./.

RANCHON
                                    @ranchon

Pardon !!! Ufvsandra….

Au CCE SNCF en tant qu’enfant de cheminot tu est prioritaire. de toute façon tous les stagiaires pratique doivent être enfants de cheminot et avoir 18ans… Par contre dans les CER SNCF je ne sais pas…

Vassrohm :

Les organismes qui ne rémunèrent pas les stagiaires pratique sont des chiens et cette pratique est tout à fait ignoble!

Qui te permet d’écrire de la sorte… Pour certains des organismes cette pratique fait parti de la survie de leur(s) structure(s)… Alors arretons les généralités encore une fois.

De plus comme le dit Rugbywomen libre aux stagiaires de faire un pratique en tant que bénévole ou non. Moi ce fut mon choix lors de mon cursus BAFA et je ne m’en porte pas plus, mal , c’était un choix…. je te promet je n’ai rien vu d’ignoble… lol

NON je ne suis pas pour l’abus de cette pratique, c’est clair… mais ne généralisons donc pas !!!!!!!

ufvsandra
                                      @geay-sandra

Je suis moi meme enfant de cheminot, c’est pour ca que j’avais postulé au CE mais là encore ils m’ont mis une barriere en disant qu’il voulait que j’ai de l’experience!

Sont chiant cela.. 😀

ufvsandra
                                        @geay-sandra

vassrohm a écrit :
                                        Les organismes qui ne rémunèrent pas les stagiaires pratique sont des chiens et cette pratique est tout à fait ignoble! Un stagiaire pratique doit être rémunéré, il fait le même travail que ses camarades diplômés et à ce titre doit recevoir un salaire, putain on vit où là????
                                        Moi, je prends cet été trois stages pratiques qui seront évidemment rémunérés!
                                        Il faut arrêter un peu dans le monde de l’animation de trouver ça normal de valider son stage sans être rémunérer! Le normal c’est d’être payé et validé si le stage est satisfaisant!

Je suis daccord avec toi et croit moi j’en suis bien ecoeurée.. Mais si je veux trouver un stage remunérée en CLSH il faut que je change de region..

Et pour ce qui est des colos, j’ai deja expliqué mon cas tout a l’heure..

C’est aussi pour ca que tout a l’heure je ne sais plus sur quel post j’expliquais a quelqu’un qui disait qu’il n y avait pas assez de place pour les stagiaire dans les equipes, que dans les centres ou ils ne remunerent pas les stages, s’ils prennent plus de 50% de personnels non payés ca sera tout benef pour eux.

Lucie
                                          @lucie

Ben oui, si tu tentes que les CE, ou en general ce sont les enfants de personnel qui sont pris en premier car la plupart du temps il y a un quota a respecter, ou alors les CLSH bizarres… Forcement!

Puis t’enerves pas, vasrohm, ceux qui veulent pas de stage pratique non remunéré, ben ils ont qu’a accepter que ceux qui sont remunérés. Moi je veux pas sous pretexte d’etre stagiaire ne pas etre payée. Et j’ai trouvé un stage remunéré… Normal, j’avais postulé que pour des centres ou les stagiaires etaient remunérés!! 😀

au84972
                                            @au84972

Les organismes qui ne rémunèrent pas les stagiaires pratique sont des chiens et cette pratique est tout à fait ignoble! Un stagiaire pratique doit être rémunéré, il fait le même travail que ses camarades diplômés et à ce titre doit recevoir un salaire, putain on vit où là????
                                            Moi, je prends cet été trois stages pratiques qui seront évidemment rémunérés!
                                            Il faut arrêter un peu dans le monde de l’animation de trouver ça normal de valider son stage sans être rémunérer! Le normal c’est d’être payé et validé si le stage est satisfaisant!

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off