Pour compléter ce que dit OG, aus épreuves d’admissibilité du BEATEP, on voit passer des personnes qui n’ont jamais touché à l’animation de leur vie, qui ont simplement fait 60 jours de bénévolat dans un centre pour avoir l’expérience nécessaire à l’entrée en beatep. Je ne rement pas en doute leur motivation, mais tout le monde sait que l(échange d’expériences apporte beaucoup aux formations; et dans ce genre de cas, il va être assez limité!
Salut!
Crois-tu vraiment que le bepejeps marque une évolution positive du BEATEP???? au moins avec un beatep, les animateurs pouvaient se spécialiser (petite enfance, personnes agées etc…) alors que le bepejeps vise la polyvalence!
de plus, les évaluations seront faites par les organismes de formation, qui auront suivi les stagiaires pendant toute la durée de la formation; où est donc l’impartialité???
Je serais plus tôt de l’avis de Vero sur le BEATEP j’ai le sentiment que le niveau baisse de plus en plus et pourtant les stagiaires qui sortent ne sont guère plus nombreux qu’il y a 10 ans.
Je vois au moins deux raisons à la baisse du niveau – ce qui ne veut pas dire que tous les beateps ont un niveau plus faible mais je pense qu’il ya une nivellation par le bas. la première raison de la baisse du niveau je la situerais dans la necessité pour les organismes de formation de maintenir un nombre de stagiaires pour rentabiliser les formations mise en place et les candidats si ils sont nombreux à se présenter peu ont les financements pour aller au terme de la démarche entreprise donc on garde ceux qui peuvent payer et non plus comme il ya encore 10 ans ceux qui étaient motivés et compétents (à ce moment là, une solution était tjrs trouvée pour financer la formation). Le secon élément est plus subjectif mais s’appuie néanmoins sur le suivi des dossiers de stagiaires dans mon secteur, le niveau d’entrée en formation est relaitvement bas ( bep/ cap et quelques basc), il ya bcp moins de candidats sortant de cursus universitaire ce qui il ne faut pas se le cacher apportait une reflexion plus pertinente dans les projets mis en place. Maintenant, aux directeur accueillant ces niveaux jeunes diplomés de compléter leur formation.
Je suis beatepien a nogent sur marne a l’INFA.
Il ni a pas de devalorisation du diplome .C’est juste que dans le mouvement de notre societe l’animation se professionalise,on a donc due depuis 1990 mettre beaucoup de gens formés a la demande de l’etat,la solution e ete le beatep.
je tiens a dire qu’a la rentre les formation beatep seron appelle bepejeps. se qui prouve l’evolution et non la devalorisation du diplome.
je tient a rajouter que je suis aide educateur emploie jeunes et j’ai choisi se poste pour pouvoir entrer en formation beatep et se n’est pas le poste qui ma amené a faire ca.
nelly dit:
"en plus, il y a à mon avis des différences entre organismes de formation dans la façon d’aborder ces contenus, de faire des mises en pratiques, que ce soit dans l’écriture des projets et compte-rendu ou dans les mises en situation d’animation,etc."
C’est vrai ce que tu dis, mais avant de commencer la formation, chaque organisme de formation a répondu à un appel d’offre et a déposé une demande d’agrément auprès de la J&S. Donc, ils se doivent tous de respecter ce qu’ils y ont inscrit.
pour l’écriture des projets et compte rendus,la J&S publie un cadre de référence que chaque stagiaire doit avoir en début de formation. dans ce document, il est précisé comment on structure les différents écrits, leurs contenus…etc
Il est vrai que le problème emplois jeunes va avoir d’énormes répercussions sur l’animation, car ils sont presque tous passés par une formation beatep, il va donc avoir de plus en plus de beatep sur le marché de l’emploi! ça aura au moins fait le bonheur des organismes de formation!
en ce qui concer ne ta question sur la VAE, je ne suis pas encore tro au courant de ça, je sais que le dossier est costo et je pense que c’est surtout basé sur les expériences professionnelles. Pour cela tu peux consulter le site de la J&S ou prendre contact avec eux.
Sinon, pour te rassurer sur ton DUT, je pense que tu en sortira avec plus de théorie qu’un DEFA. Je suis en 1ère année de DEFA, et je suis très embétée pour faire mon rapport de stage, car il faut faire un lien entre la théorie et la pratique, hors, je n’ai quasiment pas eu de théorie…toutes les formations ont leurs défauts, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire!
Affaire à suivre…
le beatep est à mon avis comme toutes les formations… c’est à dire que chacun doit aussi y mettre un peu du sien et compléter le contenu de formation donné en "cours" par des recherches perso… Alors, là, c’est vrai que tous ne jouent pas le jeu (je sais de quoi je parle, j’ai passé un BEATEP) et cela crée des différences (voire des gouffres) entre stagiaires dans la compréhension, surtout la méthodo de projet, sujet pas évident!!!
en plus, il y a à mon avis des différences entre organismes de formation dans la façon d’aborder ces contenus, de faire des mises en pratiques, que ce soit dans l’écriture des projets et compte-rendu ou dans les mises en situation d’animation,etc.
Le problème du BEATEP aujourd’hui découle selon moi du problème emploi jeune. Enormément d’emplois jeunes n’ont pas été titularisé et n’ont pas été formés. On se retrouve donc avec plein de nouveaux chercheurs d’emplois qui, du fait de leur emploi jeune ( dans l’éducation nationale par exemple) sont orienté sur des formations BEATEP. La formation risque donc d’être de plus en plus sélective. Autrement dis, la methodo de projet ne sera pas approfondit durant les cours mais à approfondir chez soi. Ainsi ceux qui ne seront pas capables de faire preuve de methodo resteront sur le carreau. Tout ce raisonnement n’est qu’hypothétique mais il vrai que le problème emploie jeune a une grosse répercutions en ce moment sur l’animation.
Je suis en Carrière Sociale option animation socioculturel à RENNES et je risque à la fin de mes études de me retrouver au même stade que les BEATEP puisque le DUT n’est que la partie théorique du DEFA. On en sort sans réelle expérience du terrain mais avec plus de théorie qu’un BEATEP.
J’aimerais valoriser ma première année d’IUT en BEATEP, grâce à la Valorisation des Acquits et de l’Expérience proposée par Jeunesse et sport ( histoire d’être sur de limiter la casse si je ne passe pas en deuxième année.) Est ce possible ?
Je fais parti des experts beatep au niveau de la J&S, et je suis chargée, entre autre, de valider les unités de formation techniques et pédagogiques en allant voir les candidats en situation d’animation et de valider les rapports de stage en soutenance qui attribuent le diplôme.
je suis surprise de rencontrer de plus en plus de candidats qui n’ont quasiment aucune notion de méthodologie de projet, ou encore qui ne savent pas analyser/évaluer un projet.
j’aimerai avoir des réactions à ce sujet