Merci, la morale de tout ça : se parler ou dire les choses est primordial. La maman avait peur, je Lai tenue informée. La petite à eu des coups de blues anims et moi lavons écoutée et recadrer quand elle abusait.
je suis ton comportement, il est tout à fait adapté et correcte. Tu as bien gérer la situation:)
Bonsoir à tous, alors la journée s’est déroulée en 2 temps.
J’ai dabord envoyé le mail à la maman. J’ai expliqué le but de ma démarche. la petite n’a pas exprimé le besoin d’appeller sa maman. Mais j’ai préféré lui donner des nouvelles. J’ai fais le compte rendu du début de séjour avec tout ce que ce fait sa fille, les relations qu’elle noue. L’appétit est au rdv, la bonne humeur aussi. J’ai conlu en lui disant que tant que sa fille ne la réclamait pas qu’il serait mieux pour la petite de ne pas l’appeller. Mais si elle exprimait le besoin de sa maman je n’hésiterais pas à appeller.
repas de midi. je dejeune à la table de la petite. Elle mange difficilement le taboulé et les larmes lui montent. Je lui demande si cest du au taboulé? elle me répond que non…Elle me reclame maman. je lui explique que tous les enfants ne peuvent pas appeller maman des qu’ils ont un petit coup de fatigue. On a fait le décompte des dodos à faire avant la boum et le retour à maman. Puis on a parlé de la journée de demain où on part toute la journée en excursion. Elle était très enjouée. J’ai fini notre conversation en lui disant que si ca n’allait pas, jeudi nous appellerions maman avant de faire notre boum. Son énergie et son sourire sont réapparus en un instant. Je lui ai dis si tu es ok, “tape m’en 5”. Et on a fini le repas comme il faut.
C’est lheure du temps calme. je regarde mon mail et voit la réponse de la maman. La maman me remercie pour le mail, mon attention et tout ce que j’ai fais pour sa fille. Elle me dit quelle est rassurée. Je lui répond qu’elle peut vraiment etre rassurée, qu’elle n’a pas à se faire de soucis. Je lui explique ce qu’il s’est passé à midi et le pacte que nous avons conclu. J’ai terminé le mail à la maman en lui disant surement à jeudi. J’ai précisé que j’attendrais que la petite vienne me dire on appelle maman. Si jamais on l’appelle pas, qu’elle soit rassurée c’est que tout roule à merveille.
Bilan de la journée :la petite a savouré sa séance poney et les calins aux lapins. Je crois que le principal est là
Bonsoir à tous, alors la journée s’est déroulée en 2 temps.
J’ai dabord envoyé le mail à la maman. J’ai expliqué le but de ma démarche. la petite n’a pas exprimé le besoin d’appeller sa maman. Mais j’ai préféré lui donner des nouvelles. J’ai fais le compte rendu du début de séjour avec tout ce que ce fait sa fille, les relations qu’elle noue. L’appétit est au rdv, la bonne humeur aussi. J’ai conlu en lui disant que tant que sa fille ne la réclamait pas qu’il serait mieux pour la petite de ne pas l’appeller. Mais si elle exprimait le besoin de sa maman je n’hésiterais pas à appeller.
repas de midi. je dejeune à la table de la petite. Elle mange difficilement le taboulé et les larmes lui montent. Je lui demande si cest du au taboulé? elle me répond que non…Elle me reclame maman. je lui explique que tous les enfants ne peuvent pas appeller maman des qu’ils ont un petit coup de fatigue. On a fait le décompte des dodos à faire avant la boum et le retour à maman. Puis on a parlé de la journée de demain où on part toute la journée en excursion. Elle était très enjouée. J’ai fini notre conversation en lui disant que si ca n’allait pas, jeudi nous appellerions maman avant de faire notre boum. Son énergie et son sourire sont réapparus en un instant. Je lui ai dis si tu es ok, “tape m’en 5”. Et on a fini le repas comme il faut.
C’est lheure du temps calme. je regarde mon mail et voit la réponse de la maman. La maman me remercie pour le mail, mon attention et tout ce que j’ai fais pour sa fille. Elle me dit quelle est rassurée. Je lui répond qu’elle peut vraiment etre rassurée, qu’elle n’a pas à se faire de soucis. Je lui explique ce qu’il s’est passé à midi et le pacte que nous avons conclu. J’ai terminé le mail à la maman en lui disant surement à jeudi. J’ai précisé que j’attendrais que la petite vienne me dire on appelle maman. Si jamais on l’appelle pas, qu’elle soit rassurée c’est que tout roule à merveille.
Bilan de la journée :la petite a savouré sa séance poney et les calins aux lapins. Je crois que le principal est là
Ce n’est pas facile. Je suis prise entre les 2 murs. D’un côté il est hors de question de priver lenfant si elle en exprime le besoin. De l’autre l attitude de la mère me fait dire ” attention”: comment réagir apres si leffet du telephone est contraire à ce qu’à besoin la petite. Je vais voir comment elle à passe la nuit, ce quelle demande. Je vais faire mon compte rendu à la mère sur sa journée et nuit, lui dire que sa petite 4mmsest très bien intégrée, lui dire que tant que la petite ne la reclame pas je me propose de lui donner des nouvelles quotidiennes par mail et sconclure en disant que si la petite la réclame je nhesiterais pas à appeler.
Le telephone est mal fichu ici. Il n y à pas de cabine téléphonique ms lorganisme continue décrire sur le trousseau carte telephone autorisée. Apres les parents appellent sur la ligne directe du fermier mais il précise adéquats horaires sinon il fait standardiste…à plus tard pour la suite des explications et infos.
Oui c’est vrai aussi Calou, mais pour trouver le juste milieu je pense pas que le mensonge que proposait Skippyremi soit la solution. Au contraire je pense que cela briserait plus la confiance entre les parents et l’équipe.
Je pense que l’idée du mail peut être pas mal si les parents sont d’accords et si la petite ne demande pas à parler à ses parents en direct.
Après si vraiment les parents refusent en bloc toutes les alternatives qui leurs sont proposées et bien c’est leur choix et il n’y a pas à s’y opposer (à moins que les limitations sur les appels soient mentionnées dans le projet péda mais c’une autre histoire…)… Enfin c’est comme ça que je vois la chose en tout cas.
Tiens nous au courant quand tu auras du nouveau tetanie 🙂
Génial la colo où les parents téléphonent à tout bout de champ pour avoir leur gamin au téléphone.
Pascal
Après,la solution peut-être de mentir à la mère… le téléphone ne passe pas, plus de batterie…
Génial la colo’ où on me fait comprendre que je peux pas joindre mon gamin au téléphone (que ce soit par un mensonge ou autre). Si je suis parent et que je peux pas joindre mon gamin (sauf si c’est stipulé à l’inscription, dans le cas du mensonge techniquement c’est pas le cas…) je débarque au centre dans la journée…
La petite à 6 ans. J’ai jamais été confronté au portable car le séjour est en partie dédié au maternelle. Je n ai pas envie de me fâcher avec la mère. Je pensais au mail tous les jours pour raconter la journée. C’était ma solution pour que la mère se sente bien. Je vais lui faire la proposition à la mère on va voir ce quelle en pense.peut être qu’on peut trouver in compromis ( Avoir sa fille le dernier jour avant qu’on rentre…)à une époque javais in serveur vocal surlequel je disais aux enfants de laisser in petit message. Ça rassurait les parents. Maintenant je mai qu in blog…je vais voir comment se passe la nuit,réveil, début de journée. Si la petite neprouve pas le besoin,je previendrais la mère. La psycho avec les parents je trouve ça dure…
je trouve la démarche plutôt correcte et j’ose imaginer que tu dois te dire que la fille se suivre par un psy au lieu de la mère…
Malgré tout, il s’agit du parent qui confie son enfant, donc il faut aller dans le sens de la famille qui a théoriquement tout pouvoir sur son enfant (jusqu’au jour où on votera une loi pour dire que l’enfant est le seul maître de lui même et du royaume qu’il construit…).
Après,la solution peut-être de mentir à la mère… le téléphone ne passe pas, plus de batterie…
Et surtout, si le séjour a lieu en France, un courrier met généralement moins de 2 jours… alors incite la mère et la fille à échanger un courrier, parce qu’une carte postale, une lettre, ça reste, on peut la lire avant d’aller se coucher, quand on a un coup de blues on relit les gentils mots et surtout ça permet d’avoir du recul sur ce qu’on écrit. On écrit rarement comme on pense, surtout à 8 ans.
Je trouve ta démarche plutôt bonne, tant que l’enfant à la possibilité de passer un coup de fil si il le souhaite et que cela lui est proposé… Après à voir comment évolue l’attitude de la mère, il n’est pas non plus possible de refuser indéfiniment ses demandes… Quel âge à l’enfant en question ? Laissez vous les téléphones portables en libre utilisation par leurs propriétaires ?
Bonsoir,
Aujourd’hui c’était le départ pour mon 2eme séjour. J’accueille parents, enfants : tout va bien.
A un moment une maman m’impose de lui passer sa fille tous les jours, tous les matins de préférence. Cette dernière a des problemes relationnels avec son père et est suivi par un psy.
Je lui répond que c’est gentil dejà d’avoir founir le téléphone portable. Mais je lui explique que c’est sa fille qui décidera. POur moi le plus important c’est que ca vienne de la fille de parler à sa mère. La mère m’envoie gentillemetn sur les roses et répond à la mère et la fille : une chose après l’autre, déjà partons nous installer.
Pendant le trajet, j’observe cette petite fille qui s’est faite des amis dans le bus. Elle a ri, discuté avec ses voisins/voisines. Arrivée au centre quelle connaissait elle était contente et souriante de nous dire alors là y a ca, là y a ca….Elle s’est installée avec les autres filles. Elle s’est dailleurs mise à coté de sa copine (au joie 🙂 ). Elle a mangé avec le sourire, bon appétit. Elle n’a pas trop profité du temps calme (il fait super chaud). Aux activités de l’après midi, elle était dynamique, prete à aider, curieuse de demander…bref elle a vécu pleinement le moment.
La journée s’est bien passée pour elle. J’ai donc prévenu mon responsable d’organisme qui me suit de ma démarche suivante : je vais envoyer un mail demain en fin de matiéne à la maman pour lui faire le compte rendu de la première journée et nuit de sa fille.Je lui préciserais que je lui donnerais des nouvelles tous les jours par mail. J’expliquerai aussi que si fille a besoin de lui parler c’est elle qui appellera. Je ne voudrais pas que l’angoisse de la mère aille sur la fille et que ca lui gache le séjour .
Je ne sais pas si ma démarche ai bonne ou pas. On verra demain. Mais je trouve ca difficile de faire subir à des enfants une pression parentale comme ca. je n’ai jamais empeché un enfant de se faire consoler, rassurer, rebooster par papa ou maman. POurquoi je le ferai à cette maman? La petite est bien pour l’instant, que cela dure