Le BPJEPS , Formation trop courte ?!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #157164
    Badibulle
      @badibulle

      Salut !!

      Le BPjeps que j’ai passé s’est fait en 7 mois !! janvier à juillet 2006.
      Cette formation s’appliquait surtout a des gens avec desjà un bon passé d’animateur et directeur, qui pouvaient, du coup, analyser au fur et à mesure les apports théoriques…
      Malheureusement comme dit plus haut, sur 18 on devait être 4 ou 5 à avoir dejà pas mal d’expérience…
      Pour les autres (sans remettre en cause leur compétence d’anim’) cette formation n’a pas été très utile (de leur propre voix !), beaucoup de domaine ne s ont que survoler, pas d’approfondissement en détail…

      Sur la sélection il rest dommage qu’elle se fasse de cette manière, mais le problème vient surment des postulants….si il n’y a pas de bons anims, que faire ? on annule la formation ou bien on la lance avec 3/4 pélos ? le choix est dure…
      Les organisateurs préfèrent la combler avec des gens peut être pas prêt (et encore moins a la sortie)….
      Cela cause du tort a ce diplome poutant très intéressant, il décrédibilise les titulaires du BP, et fait penser que tout ceux qui l’ont sont compétent dans leur domaine……c’est bien dommage……

      #157168
      Yellow77
        @yellow77

        Je pense que la qualité de la formation dépend grandement de l’organisme pour la faire. Pour ma part, la formation en 10 mois chez les Francas a été plus que bénéfique et intéressante.

        Les contenus théoriques de la formation tiennent pour moi dans deux gros classeurs pleins à craquer. Des documents précieux qui me serviront je pense tout au long de ma carrière… je me plonge souvent dedans d’ailleurs quand j’ai besoin de me remettre en question.

        Après, pour moi, le problème s’est surtout trouvé au niveau du tutorat et du lieu de stage, qui était plus qu’ insuffisant en terme d’apprentissage et de mise en application des contenus… Je pense que le rapport entre le théorique et le pratique était trop différent dans ce cas précis car l’accueil de loisirs fonctionnait de façon anachronique.

        Par ailleurs, au bout d’un moment les nasbrocks bah faut les laisser et tracer son chemin sinon on s’en sort plus. Et je dirais aussi que ce que donne la formation n’est pas grand chose à côté de ce qu’on doit faire soi-même pendant celle-ci. Je m’explique… si on se contente de venir, se poser, prendre les contenus et c’est tout… y’à pas d’acte de formation.

        #157625
        wismo
          @wismo

          Tu confirmes malheureusement mon ressenti.

          Le pire que j’ai vu c’est l’IF… qui travaillais pour le compte de l’ANPE en suivant des demandeurs d’emplois (avec ou sans lien avec le monde de l’animation). Par ailleurs, ils proposaient une formation BPJEPS LTP option insertion sociale, et ils n’ont rien trouver de mieux que de basculer une partie de leurs demandeurs d’emplois vers la formation. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé avec des personnes absolument pas insérées professionnellement et socialement nous parler d’insertion et essayer “d’insérer leur public” parfois plus inséré qu’eux ; le summum a été un candidat qui a fait un stage pratique dans une structure qui propose de l’alphabétisation et qui a mis en place des actions d’alpha alors qu’il en aurait eu lui-meme bien besoin (tant à l’oral qu’à l’écrit)

          #157646
          Import
            @import

            Salut a tous,
            Pour info moi je passé le BPjeps APT et LTP, la formation a durée deux ans et je me posais deja cette question, que dire alors d’une formation de 10 mois!!!!
            Je pense qu’il faudrait effectivement approfondir le contenu des apports théoriques mais également approndir les Stages Pratiques. Pour etre plus précis je me sentpas du tout etre capable de diriger un SVAL avec le peu d’éxpérience que j’ai a ce niveau (la direction) surtout avec toutes les responsabilité que cela implique.
            Avant d’avoir le diplôme je pense qu’il faut aussi se sentir pret (et commencer par etre adjoint)…. de la bonne conscience.
            Malheureusement comme je le lis j’ai bien peur que dans les années avenir le BP va régresser du au mauvais recrutement des organismes de formation.
            Pour ma part sur 24 inscrit au debut de la formation on l’a fini a 18/19 et seulement 3 admis de suite le reste au rattrappage a la fin de la formation…

            #157693
            françois
              @francois-10

              bonjour les humains,

              effectivement, j’ai eu mon BEATEP en 2000 et je peux dire avec du recul que cette formation n’est pas assez théorique dans un sens comme sur des pratiques comptables ou administratifs…on a trop survolé ces données mais en même temps, j’ai pu me perfectionner ( heureusement) dans des pratiques et avoir une ouverture sur la pédagogie, etc; etc etc etc///.?/.?/.,

              Cependant, cela dépend de chaque organisme et des formateurs.

              De plus, j’ajouterais l’importance du groupe de stagiaires et ma foi, je peux dire que nous étions un groupe homogène et cela a permis des discussions de pratiques forts enrichissantes et des soirées à n’en plus finir.

              Enfin, c’est sur le terrain que nous pouvons évoluer pour peu que nous puissions être embauchés rapidement….

              PS : je ne vois plus tout le groupe mais beaucoup ont changé de cap après cette formation et sont sortis du monde de l’animation…

              Vive les fraises

              #157733
              wismo
                @wismo

                Sachant :
                que 80% des stagiaire de ma formation n’ont jamais fait d’animation !
                que le suivit des stagiaire dans la formation par les formateurs est très léger.

                La durée de la formation n’arrangera rien à celà ; le problème vient des organismes de formations qui pour remplir leurs sessions prennent des nasbrock qui ont vu de la lumière et qui sont rentrés orientés parfois par une conseillère ANPE qui a c’est dit qu’animateur était à la portée de tous !

                Pour ne pas citer un organisme pour lequel j’ai fait des tests de sélection d’entrée. Il y avait 18 places mais nous avions juger seulement 12 candidatures recevables… et bien l’organisme en a pris 6 autres parmis les moins pires. Bilan à la fin de la formation (puisque j’étais également jury pour JS) : 60% de réussite (dont la moitié au rattrapage !). Dans s’autres régions (que je ne citerai pas non plus) on prend ça plus sereinnement et on file le BPJEPS à quasiment tout le monde ! D’ici quelques années le BP risque d’être terriblement dévalué et critiqué (ça l’est déjà) dans le monde professionnel.

                #157766
                omiomy
                  @omiomy

                  Pour ne pas réduire ce diplôme uniquement à un bout de papier, je dirais que celui qui en est détenteur a ,en principe, du s’inscrire profondément dans une démarche nécessaire (et non évidente) à la conduite d’actions socioculturelles.
                  De plus la “pratique” de l’animation demande à réactualiser toujours nos connaissances et de poursuivre donc sa formation tout au long de la vie.
                  Je crois qu’il faut travailler étapes par étapes (conforme méthodologie) et ne pas hésiter à demander de l’aide. Plus on s’implique et se passionne plus les questions fusent…des fois trop! Et là,il faut gérer ou être entouré de gens qui sont passés par là. Dans ton message cela apparaît aussi.
                  Je vais dans ton sens, 10 mois ou même 18 mois pour ma part c’est peu par rapport à l’immense champs de connaissances concernant le métier d’animateur. Donc autant prendre la contrainte de temps sereinement, se mobiliser profondément, parler et s’ enrichir de pratique avec pleins de gens, prendre le temps d’analyser le vécu, évacuer le ressenti si besoin est et faire des breaks dès que possible (je sais…pas facile).
                  Bonne continuation.

                  #157800
                  Aloaah
                    @aloaah

                    Coucou, je suis tout a fait d’accord avec toi….je viens de décrocher mon bpjeps….wahou….bah oui mai jai vraiment pas limpression d’etre “devenu” un animateur!!!! ok, cette formtion m’a spécialisé, mais elle m’a semblée vraiment trop courte et trop théorique, enfin bref, si cétait a refaire je sais pas si je repartirai dans cs dix mois de galère…lol

                    #10156
                    Omerr
                      @patrick
                      #157941
                      Omerr
                        @patrick

                        Bien le bonjours cher Z’anim’s !!

                        Tout d’abord une petite présentation : J’ai 21 ans , cela fait plus ou moins 3 ans que je (sur)vie de l’animation et je suis rentré dans une formation Bpjeps animation culturelle en janvier 2008 avec les CEMEA.

                        Et la question qui se pose a moi aujourd’hui , à la moitié de ma formation et après discutions avec plusieurs professionnels de l’animation, est la suivante : Peut t’ont devenir animateur professionnel en 10 mois ?!

                        Sachant :
                        que 80% des stagiaire de ma formation n’ont jamais fait d’animation !
                        que le suivit des stagiaire dans la formation par les formateurs est très léger.
                        et que le contenu de la formation est très dense.

                        Pour vous donnez un exemple concret : Je suis actuellement en stage pour mon Ucc (équivalence Bafd) alors que j’ai suivis seulement une semaine de préparation au poste de directeur d’accueil de mineurs.
                        (Heureusement pour moi j’ai un tuteur dans ma structure qui m’aiguille et m’accompagne très bien.)

                        Après plusieurs remises en question , j’ai besoin de vos avis !

                        Merci !

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off