Le brevet de surveillant de baignade

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #1047
    JCW
      @jcw
      #254911
      freizedaibois
        @freizedaibois

        bonjour,

        Il ne faut pas forcement un gros niveau en natation pour le passer, certains avaient eu de la peine pour nager 200 mètre sans arrété et on réussit l’examen sans difficulté.
        L’épreuves que j’ai trouvé la plus difficile à été le mannequins, je n’ai pas beaucoup de souffle donc j’ai passé les 10 derniers mettre à nager avec la tête sous l’eau. Mais tant que le mannequins à lui la tête hors de l’eau c’est sans importance. Ou sinon je crois que l’épreuve où il y a le plus de ratage c’est le ballons car il faut de la prècision et le stresse sur le moment contribue pas mal à ne pas réussir. Moi je savais pertinement que si je ne réussisait pas du premier coup alors je réussirait pas à ateindre la cible. Heureusement une fois que toutes les épreuves sont passés si on réussit toutes les autres épreves alors on peut avoir un rattrapage pour l’épreuve raté.
        Les question posés ont étés assez simples pour moi…ça été surtout pour voir comment il fallait organiser la sortie à la plage avant, pendant et après la baignade, et voir que faire en cas de problème.

        Sur le terrains il faut surtout veiller à ce que tous les enfants mettent tous de la crème solaire et veiller à ce qu’ils aient une casquette sur la tête car les insolation ça arrive vite. Il faut également veiller à ce qu’ils boivent de l’eau afin de ne pas être déshydraté. Puis selon le moment où est organiser le moment de la baignade veiller à ce qu’il y ait un temps suffisant de digestion.
        Ou sinon pour le moment de la baignade il faut expliquer les consignes et leur montrer les limites du pèrimetre de sécurité. On peut demander à un des enfants de montrer comment rentrer progressivement dans l’eau, ainsi il sont actif.

        bye bye
        freize

        #254974
        Julie Rothiot
          @julie-rothiot

          En tant que formatrice BAFA au diplôme du SB, je peux t’aiguiller là dessus :

          1. Niveau de natation : meilleur il est, plus ça sera facile. Mais avec de l’entraînement, on arrive à tout, quand on le veut vraiment. J’ai déjà vu des stagiaires savoir à peine nager au début, et en une semaine d’entraînement intensif (deux heures de piscine tous les matins), ils l’ont eu, assez facilement. Sinon, on n’a pas besoin d’un diplôme difficile de niveau pour s’y inscrire.
          Les épreuves pratiques :
          – 200 m nage libre ventrale, avec 4 obstacles à 50m d’intervalle : ça demande juste un minimum d’endurance, et de savoir mettre la tête sous l’eau (les obstacle sont des bouées flottantes de 2m de long, sous lesquelles il faut passer)
          – le lancer de ballon : Pour ça, il faut absolument s’entraîner, et se faire expliquer les différentes techniques par qqn qui s’y connaît (MNS, autre SB..). A savoir que certains jurys ne considèrent pas cette preuve comme éliminatoire, si tout le reste est fait correctement (parce que c’est vraiment du coup de bol, des fois…).
          – 50m sauvetage mannequin : Ca, c’est balèze, et il faut beaucoup d’entraînement : c’est long, lourd et super éprouvant.
          L’ordre de passage n’est pas donné : ça dépend du jury.

          Epreuves théoriques :
          – soins de première urgence aux accidentés et noyés (2 questions orales). Réviser à fond à fond à fond l’AFPS, et surtout : asphyxie, hémorragie, perte de connaissance.
          – épreuve pratique là dessus : savoir par coeur la méthode orale de ventilation artificielle, PLS, et sortir une personne ayant eu un malaise de l’eau (gaffe, tout erreur, oubli ou souffle trop faible est impardonnable). On tombe systématiquement sur l’un des deux premier. La sortie de l’eau, c’est "bonus" si le jury veut de meilleures preuves ou si le premier truc était trop facile. Attention, plein de candidats se font étaler là dessus (chez nous, plus souvent là dessus que sur les trois épreuves pratiques de natation) ! Faites notamment attention au malaise cardiaque, où il faut intervenir tout de suite, dès qu’on voit une douleur dans l’épaule et le bras gauche. Il faut aussi dire à voix haute tout ce qu’on fait : ça prouve que vous êtes sur de vous, et le jury apprécie.
          – réglementation en organisation des baignades en CV et CL (une ou deux grosse question orales) : le jury donne une situation (nombre de gamins, type de "plage", …)et on doit dire ce qu’on fait avant, pendant et après la baignade. Spécifique au centre de vacances (comment on fait avec un groupe de gosses, quoi).
          – prévention des noyades (2 questions orales) : la noyade (définition, causes, effets) par asphyxie, par hydrocution ; prévention des noyades, règles générales ; connaissance du milieu aquatique (baïne, bâche, tourbillon, courants…) ; facteurs prédisposant à l’hydrocution (signes annonciateurs ou d’alarme) : précautions à prendre et imprudences à ne pas commettre ( durée de fréquence des bains, température de l’eau, entrée dans l’eau). C’est plus spécifique à la baignade "personnelle"
          La définition de la baignade tombe aussi presque à chaque fois : ça se sait par cœur, un point c’est tout.

          Voilà, c’est pas mal de boulot, déjà.

          Sur le terrain : Je vais dire ce que je ne vois pas assez faire chez les SB :
          C’est une énorme responsabilité. Je conseille à tous les SB d’emmener leur livret de formation AFPS, et s’ils en ont, des fiches récapitulatives sur la théorie. Repassez aussi votre AFPS tous les ans (c’est gratuit, pour un rappel).
          Il faut savoir surveiller la plage + les enfants dans l’eau. Le gros du boulot, c’est de repartir les taches avec les anims : qui va dans l’eau, quand est ce qu’on tourne (parce que 3/4h dans l’eau, pour un anim, c’est le rhume assuré), qui reste sur la plage, qui accompagne les enfants dans l’eau, ne pas oublier la trousse de secours…
          Le SB doit avoir préparé les enfants à la baignade, et vérifier que tous les enfants savent nager (et c’est pas souvent fait !!!). Ensuite, n’oubliez pas la crème solaire (combien de SB sont devenus des écrevisses au but d’une demi journée…?), et comptez tout le temps les enfants (ils frappent dans la main du sB quand ils sortent et quand ils rentrent).
          Ok, le SB ne doit pas devenir un tyran, mais il y a des règles qu’il DOIT faire respecter. Ne pas hésiter à sortir un gamin de l’eau s’il joue au con…
          Ne pas oublier le périmètre !!! Même si ça fait « bébé », c’est obligatoire ! Même avec des gamins de 13-14 ans qui ne veulent pas « se baigner avec les petits » : ils finissent toujours par accepter, si on leur explique correctement, et s’amusent tout autant.
          Les difficultés sont surtout la prévention, et la mise au point des baignades avec les anims et avec les enfants. Apres, il ne devrait pas arriver quelque chose. Sinon, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls : les anims sont là aussi, et souvent, il y a des MNS ou des sauveteurs professionnels, pas loin. Votre boulot, je trouve que c’est surtout la prévention.
          Ne pas négliger non plus la fatigue personnelle : savoir gerer son rythme personnel et dire « non » au directeur quand on n’est pas sur de son coup (endroit peu fiable, enfants trop fatigués, SB surmené)

          #254979
          lonte
            @laurent

            ta fiche est complète jeankrikri, il n’y a pas gd chose à rajouter.

            – l’examen:
            il faut quand même 1 certain niveau de natation, donc de l’entraînement. l’épreuve du mannequin est éprouvante, bcp de candidats y sont recalés (du moins lors de ma session). ce que j’ai trouvé le + dur a été le lancer de ballon. autant bien réviser ses techniques car si vous le ratez, c’est éliminatoire et ce sont des années d’entraînement qui partent en fumée (ou plutôt à l’eau)! 😥
            poss de passer l’examen en candidat libre (se renseigner ds les piscines), ms soyez sûr de votre coup (en ce qui me concerne, je connaissais 1 maître nageur qui m’a bien briefé).
            qunat à la théorie je ne m’en rappelle plus trop; en gros: questions sur la noyade, l’hydrocution et comment les prévenir, sur les cond d’organisation d’une baignade…précision: AFPS= avantage car bcp de questions de secourisme.

            -sur le terrain:
            la responsabilité est énorme, alors il ne faut pas prendre sa fonction à la légère et se dire qu’on va se dorer la pilule tte la journée.
            cela ne signifie pas non plus qu’il faut jouer à l’adjudent chef une fois sur la plage.
            tout l’art est de faire appliquer les consignes de sécurité tout en gardant à l’esprit que la baignade est un moment de détente.

            sinon, gardez également à l’esprit cette redondance ( on vous le répétera assez!) :
            c’est par la prévention qu’on évite les accidents.

            #254981
            JCW
              @jcw

              Bonjour,

              pour compléter la fiche en cours de rédaction sur le brevet de surveillant de baignade ( <a href="https://archive.planetanim.fr/modules/wfsection/article.php?articleid=70"&gt; cliquer ici pour voir cette fiche</a>) je recherche des témoignages d’animateurs ayant ce diplôme.

              Pouvez-vous donner vos témoignages sur les sujets suivants :
              – l’examen
              Quel niveau faut-il avoir en natation
              Quelles sont les épreuves les plus difficiles
              Quelles sont les questions posées

              – le SB sur le terrain
              Quelles consignes données aux enfants
              Combien d’interventions avez-vous déjà pratiquées ? Comment cela s’est-il passé.
              Quelles sont les difficultés sur le terrain.

              Autres commentaires sur le BSB

              Merci d’avance de vos contributions.

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off