le calme…

  • Ce sujet contient 71 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julllie, le il y a 16 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 72)
  • Auteur
    Messages
  • #167335
    Import
      @import

      salut voici une technique infaillible :

      suspens….

      fait semblant de pleurer ça marche super !!!! mdr
      bon je sors….

      #169239
      myriam
        @myriam-2

        a ok c’est de la peinture !
        ba c’est d’autant mieux pour les plus grand, moi j’imaginé un tissu….
        ok merci

        #169264
        moilapa
          @moilapa

          Salut…

          Oui… tu peux tout transformé en objet qui se voit dans le noir : pour des tout-petits, des étoiles en mobiles… des cadres photo pour des grands, des carnets secrets… jusqu’aux doigts des gamins quand ils s’en sont mis sur les doigts : on s’en rend pas compte dans le jour, mais dans le noir complet, t’as dix petits “bonhommes qui s’agitent devant tes yeux.

          Donc le truc : tu construis ce que tu veux en ce que tu veux (carton, mousse, vêtements…) et tu passes dessus de la peinture phosphorescente : peinture relief phospshorescente (il faut qu’il y ait écrit “glow” sur le tube) marque Tulip ou autre dans les boutiques de loisirs créatifs :

          http://www.10doigts.com/produits/fiche_produit.asp?iProduitID=4220&iFamilleID=48&iSousFamilleID=499

          Bon, j’en dis pas plus ; ca fait partie d’une de mes pages de mon site (payant)

          #169269
          myriam
            @myriam-2

            moilapa ton idée de doudou lumineux me plais bien, c’est doudou ki me retient un peut mais pourquoi ne pas trasformer en porte clef ou un truc du genre? alors si tu pouvais me dire comment tu les fait, ou tu trouve ton materiel (pas forcement un magasin en particulier, on habite pas la même ville, mais plutot un type de magasin…)

            sinon parler avec les enfants le soir c’est risquer parce que ça peux se prolonger… je pense que ça depend des enfants…

            #169359
            Import
              @import

              moi j’ai surtout eu à coucher des ados…..chaque anim avait son bungalow reférent à coucher. donc moi je me posait dans le bungalow et on parlait, de tout de rien de ce qu’elles voulaient et au bout d’un moment c’est elles qui allaient se coucher alors j’attendait avec elles le brossage des dents, les derniers pipis et j’allais les border( vous allez me dire pour des ados…border un enfant de 16ans que même!)mais on avait installé ça comme un rituel et apres je pouvais aller en reunion tranquille. le seul bungalow qui ne se barrait pas la nuit, qui ne se faisait pas la malle, c’était le mien.et lorsqu’un anim était en congé je m’occupais aussi de son bungalow, je faisais pareil et la plupart des ados m’ont dit que les autres anim ne papotaient pas avec eux le soir, qu’ils avaient “du boulot” je leur ai répondu que mon boulot à moi c’était leur bonheur et les nuits ou je m’occupais d’eux ils ne se sont pas fait la malle…..je pense qu’il n’y a pas de recette miracle c’est sur, on m’a toujours dit que les ados étaient les pires à coucher moi quand j’arrivais pas à coucher un bungalow je l’emmenais dormir sur la plage, ça crée une complicité, une confiance et ça marche.

              #169373
              Izarie
                @izarie

                très d’accord sur le fait de pouvoir parler de tout.

                Après, c’est vrai que j’évite de trop parler avec eux de la journée le soir, ou alors en canalisant bien parce que ce les excite très vite, de même que la ronde des 10 anim du centre qui viennent dire bonne nuit pendant 1h(il faut savoir interdire un accés aux chambre même pour les adultes passé une certaine heure).

                Y a rien qui m’énerve plus qu’un directeur qui arrive A5 min après le coucher et qui va dans toutes les chambres pour faire un bisous aux enfants, limite en rallumant le couloir et en éclairant leur chambre d’un seul coup. ou qui se met a papoter.(c’est souvent le meme qui arrive après et qui te demande pkoi tu es en retard a la réunion…)

                Autre petit jeu qui vaut le coup. Tu faisallonger tous les enfants par terre, en intérieur ou en extérieur. Tu leur explique que le jeu consiste à devenir le maitre du temps. Pour ela, il faut fermer les yeux et compter au top départ 123 secondes dans sa tête. Quand on est dessus, on lève la main en silence et on garde les yeux fermé.

                Même les 12-14 peuvent accrocher parce que ca les calme.

                On attend et on voit forcement des mains se lever très tôt comme très tard. En général, 2 minutes voir moin suffisent à ramener le calme, surtout si on leur parle en chuchotant, et que les autres anims suivent l’exemple.(le bien fou que ca fait en fin de journée d’être écouté avec un chuchotement)

                Bref, une bonne cohésion d’équipe, un respect du travail des autres, et un peu d’imagination.

                #169387
                moilapa
                  @moilapa

                  “Donc je crois pas que le coucher soit le meilleur moment pour parler des parents! Mieux vaut parler d’un truc plus positif”

                  Donc les parents, “c’est pas un truc positif ?”
                  Bon, hors ta phrase involontairement drôle, tu as raison… et pas. A chaque enfant sa vérité.

                  Je ne suis pas d’accord avec toi. Ce n’est pas parce qu’un enfant est triste parce que ses parents lui manquent qu’il ne faut pas en parler.

                  Ici, cette semaine, on a un petit qui pleure une 1 ou 2 minutes quand son papa le laisse au club pour aller skier (d’ailleurs je me demande dans quelle proportion ces enfants pleurent à ce moment pour rassurer leurs parents “tu vois que je t’aime puisque tu me manques, et dans quelle proportion c’est l’angoisse de la maman qui fait que ces larmes existent)
                  Et bien, pour détourner son attention des pleures, je lui parle de papa au ski. On va à la fenêtre et on regarde le télésiège en se disant “Est-ce que papa va passer ? Qu’est-ce qu’il va faire tout là haut sur la montagne ?…” Papa n’a pas abandonné son petit ; il est allé faire des “aventures” (du ski) sur la montagne (des affaires de papa, en quelque sorte)

                  Je crois que les gamins ne me parlent jamais autant de leurs parents que dans ces moments-là…

                  Autre exemple : une petite dont un chien venait de mourir. Chien dont on ne parlait plus à la maison, “de peur de lui faire de la peine”.
                  Et donc moi j’ai raconté aux enfants une histoire où un petit chien mourrait. Ma collègue animatrice de l’époque (un peu conne) avait été choquée (je vous ai dit qu’elle était conne).

                  Cette gosse avait envie (besoin) de parler de son chien, non pas 3 pieds sous terre, mais quand il tirait sa couverture le matin ou qu’il courait après la balle trop grosse pour la prendre dans sa gueule… On ne l’arrêtait plus (mais bon, j’ai déjà dû raconter ça ici)

                  Je crois qu’il faut savoir faire les choses avec sensibilité, ressentir, comprendre les enfants qu’on a en face, écouter, savoir quand les silences, les non-dits sont plus fragilisant pour un enfant que la parole,

                  Il te manque tant que ça, ton papa ? Alors il doit être très gentil… et il fait quoi comme métier ?
                  – Quoi ?
                  – Ton papa, il fait quoi comme métier ?

                  #169412
                  Import
                    @import

                    Parler des parents faut quand même faire gaffe… ça les calme et ça leur fait plaisir, mais juste au moment d’aller dormir ça dégénère facilement en moment super triste ou s’ils sont plus petits (avec des 6-8 par exemple!) c’est le moment ou ça chouine un peu…

                    Donc je crois pas que le coucher soit le meilleur moment pour parler des parents! Mieux vaut parler d’un truc plus positif, et parler des parents durant les temps calmes ou libres.

                    #169417
                    moilapa
                      @moilapa

                      Une idée pour faire de se coucher un plaisir pour tes 10-12 ans : tu fabriques une cabane et tout le monde dort dedans. Organisation, crêpes, histoires, jeux, avec plusieurs pièces, des pacards avec des branches… je faisais ça du temps où je participais à des colos : en forêt, dans le parc de la colo, dans une grande pièce avec des cabanes faites de tables, matelas, couvertures…

                      Et tout bêtement des histoires avant de se coucher ? L’anim’ fait le tour des chambres, les enfants sont dans leur lit au chaud…

                      Ou tout simplement prendre le temps de discuter avec les gamins, parler de la journée, des parents, etc…

                      #169428
                      moilapa
                        @moilapa

                        Tu peux même élargir à 3-12 ans (la tranche avec laquelle je bosse actuellement).
                        Avec une “lecture” différente selon les tranches d’âges (une des façons de bosser quand on a une tranche d’âge aussi “large”)

                        Pour ce qui est des créatures qui se voient dans le noir, les plus grands accrochent à la fois sur le côté “ça se voit dans la nuit” et la créature à construire (littlest pet shop, hello kitty, Diddlina et autres machins à la mode).

                        Pour les plus petits, le jouet est bien moins élaboré et le côté “dans le noir” plus “attirant”.

                        Les activités que je te cite sont évidemment valables avec tes 6-12 ans).

                        Par exemple, pour les marionnettes, plus de la marionnette sur table que de la marotte ou de la gaine (adaptées aux petits, moins intéressants, mais aussi plus abordables pour des animateurs débutants ou limités)

                        Mais “, 6, 12, 15 ans, l’accroche au niveau des gamins tient en partie à l’animation elle-même, et aussi en la capacité en l’animateur à amener son activité.

                        #169438
                        myriam
                          @myriam-2

                          moilapa t tu fait c’est activité a 12???? pasque c’est l’age des miens (enfin 6/12 mais yen a pas mal de 12)

                          #170095
                          moilapa
                            @moilapa

                            Magicmini dit : “sinon les fait d’aller au lit et DEJA un probleme.”

                            Oui ? Et donc on peut rajouter là dessus d’autres problèmes, faire du départ au lit quelque chose de négatif ? La punition pour celui qui a perdu à un jeu ?

                            Pourquoi ne pas réfléchir à une façon d’amener ce départ pour la chambre d’une manière qui prenne en compte l’enfant, ses craintes, plutôt que ce côté “tu perds, tu vas au lit” ?

                            Là, c’est adulte (l’animateur) qui fait de ce coucher quelque chose de négatif…

                            A cette idée, je préfère par exemple celle de fabriquer avec les enfants des doudous qui se voient dans le noir, l’écriture d’une histoire de marionnette où un petit personnage a peur du noir, de la nuit, de se retrouver seul,… et comment il grandit et apprend à vaincre ces peurs naturelles…

                            N’est-ce pas l’occasion de réfléchir à ce que pourraient être les objectifs d’une colo ?

                            #170105
                            ludou
                              @ludou

                              Heu… moi je fais des séjours avec des enfants diabétiques souvent… vive les bonbons :content:

                              Puis même sur le principe, je rejoins totalement ce que dit moi l’a pas… Une preuve de plus qu’il faut toujours réfléchir à ce que l’on fait: si ça correspond à un objectifs, si ça n’en bousille pas un autre, etc, etc… (bon ça se fait en 1/4 de seconde pour des petits jeux comme ça… 😀 )

                              #170137
                              myriam
                                @myriam-2

                                c’est pour ça que j’ai dit eventuelement….
                                dans notre colo on a un gros “coffre au tresors” avec des tout petit cadeau (extrait des pochette surprise) et ça remplace les bonbons.
                                sinon les fait d’aller au lit et DEJA un probleme.
                                Si il est tot il est même possible de reprendre le jeu apres avec les plus sage, ça leur donne envie d’etre encore plus calme et ça permet de coucher les plus turbulant!

                                #170138
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Evidemment d’accord avec DIR-PTR…

                                  Salut Magicmini…
                                  Le problème dans ce que tu expliques, c’est que celui qui bouge vas au lit…
                                  Donc celui qui perd va au lit… aller au lit devient quelque chose de négatif…

                                  Le côté positif, c’est que les enfants s’endorment peu à peu sans s’en rendre compte puisqu’ils ont envie de rester.

                                  Plutôt que “de le présenter comme un jeu”, pourquoi ne pas réellement mettre en place un jeu ? (chasseur de tortues…)

                                  Par contre tu ajoutes “tu leurs dis qu’ils ont gagner, tu leurs file eventuelement un bonbon, et tu les envoi au lit”
                                  Bon, en dehors du côté “Docteur Carries” donner des bonbons à manger avant d’aller au lit…
                                  Pourquoi donner une carotte à ceux qui ont gagné (et d’ailleurs rien aux perdants !!!), ne peut-il y avoir dans nos colos des moments désintéréssés ? Pourquoi inculquer aux enfants (dés le plus jeune âge) ce genre de “réflexe” ?

                                  Ne peut-on participer à un jeu pour le plaisir de jouer ? Y’a t-il forcément besoin de récompense, de compétition donc entre les enfants sur celui qui aura le cadeau et les autres… même jusque au moment d’aller au lit !!!

                                  Pour ma part, en ce moment je mets en place en soirée des jeux familiaux (adultes et enfants). Et il arrive que parfois les équipes me demandent “qu’est-ce qu’on a gagné ?”
                                  En partie parce que mon collègue animations adultes fait des jeux apéros où à chaque bonne réponse le gagnant gagne un coup à boire !!!!

                                  Bin, avec moi, y’a rien d’autre à gagner que de jouer ensemble et de s’amuser…

                                  #170139
                                  myriam
                                    @myriam-2

                                    moi se que je connais c’est un moyen de les calmer avant d’aller dormir.
                                    tu es fait tous se coucher par terre (ou s’assoir si c’est sale) et tu leur dit le premier qui bouge y vas au lit (tu le presente comme un jeu) c’est une sorte de roi du silence (si ça traine, quand il en reste qu’une 10aine (au moin ça depend de la taille de la colo) tu leur dis qu’ils ont gagner, tu leurs file eventuelement un bonbon, et tu les envoi au lit)

                                    bonne chance

                                    #170181
                                    sébastien
                                      @sebastien-3

                                      voici comment fonctionne le centre prim que je dirige:

                                      tout d’abord un gros travail sur l’autonomie a été fait, si bien que les enfants connaissent parfaitement tout les moments de la journée, les changement d’activité, le “protocole” de repas (lavage de main etc…)
                                      a table pas d’anim, les gamins s’organisent a chaque table a qui fait quoi, ils gerent tout jusqu’au debarassage, et quand je souhaite prendre la parole a la fin du repas pour les news, et autres p’tites zinfos. j’attend quoi, 1minute et le silence se fait tout seul.

                                      bon c’est sur qu’on a passé du temps avec les zanims et les momes a mettre en place et que bien sur il y a des repas ou on peut pas dire que ce soit méga calme.

                                      mais les gamins se sont appropriés le fonctionnement du centre, et maintenant ils se regulent plutot bien.

                                      ps: je précise aux mauvaises langues qu’on ne met pas d’anim au table pour laisser les gamins s’entraider, et non pas pour draguer les anim ou se la couler douce.
                                      Mais quand on a la pretention de bosser sur l’autonomie, a mon humble avis ça commence aussi par là.

                                      #171664
                                      DIR-PTR
                                        @3-2

                                        fanchel a écrit:
                                        Eh bien cela faisait longtemps que je n’étais pas venu ici mais je constate qu’il faille se justifier régulièrement ( contrainte d’un tel outil).

                                        ” Forcer le respect ? Voila un concept que je ne comprend pas. ”
                                        alors, tu travailles auprès d’un public jeune, je suis désolé mais tu dois être une référence en matière de sécurité, d’hygiène et de respect entre les personnes faisant partie d’un groupe… donc, ta parole doit être respectée ( et réciproquement évidemment)

                                        Oui, et alors ? Je persiste à croire que le respect se construit petit à petit et en aucun cas ne se force. Un “respect” forcé repose plus sur la crainte et l’autoritarisme que sur une relation éducative saine et constructive.

                                        L’ancienneté dans une profession justifie-t-elle la compétence ? Si oui, sache que j’en ai une plus grosse que toi (d’anciennté bien sûr).

                                        Tant mieux pour toi, mais ce que je voulais expliquer, c’est que l’expérience permet de prendre du recul, d’éviter de renouveler des erreurs du moment que tu réfléchis un peu sur tes pratiques.

                                        Dans ton message initial, tu dis que tu as 15 ans d’ancienneté et que c’est pas un inconnu derrière son écran qui va te donner tes leçons. Le seul argument que tu utilises est donc celui de la durée, d’où ma réaction.

                                        Comment peux-tu dire en même temps qu’une méthode n’est pas bonne et justifier son utilisation ? Je sais que la perfection n’existe pas, et je ne la revendique surtout pas pour mon compte, mais quand je fais une erreur je la reconnais et je ne cherche pas à la justifier par des raisonnements foireux.

                                        je n’ai jamais dis que c’était lllla solution, garçon, et je le redis c’est une de mes méthodes et je n’emploie jamais ” la mauvaise foi ” pour ma part. raisonnements foireux?? ah bon, je ne dois pas m’exprimer normalement et en français. Mais, je le reconnais, c’est la facilité qui prédomine dans ce cas.

                                        Reconnaître qu’une solution est mauvaise mais ne pas s’interdire d’y recourrir à nouveau ne me paraît pas très pro comme démarche.

                                        Si tu ne veux pas être critiqué (ce qui n’est pas forcément négatif) ne participes pas à un forum…

                                        re ah bon, je ne veux être critiqué… t’es mal tombé car je recherche ( c’est pas le terme adéquat) ce genre de confrontations pour avancer, évoluer.

                                        Alors pourquoi cette réaction ?

                                        #171672
                                        françois
                                          @francois-10

                                          Eh bien cela faisait longtemps que je n’étais pas venu ici mais je constate qu’il faille se justifier régulièrement ( contrainte d’un tel outil).

                                          ” Forcer le respect ? Voila un concept que je ne comprend pas. ”
                                          alors, tu travailles auprès d’un public jeune, je suis désolé mais tu dois être une référence en matière de sécurité, d’hygiène et de respect entre les personnes faisant partie d’un groupe… donc, ta parole doit être respectée ( et réciproquement évidemment)

                                          L’ancienneté dans une profession justifie-t-elle la compétence ? Si oui, sache que j’en ai une plus grosse que toi (d’anciennté bien sûr).

                                          Tant mieux pour toi, mais ce que je voulais expliquer, c’est que l’expérience permet de prendre du recul, d’éviter de renouveler des erreurs du moment que tu réfléchis un peu sur tes pratiques.

                                          Comment peux-tu dire en même temps qu’une méthode n’est pas bonne et justifier son utilisation ? Je sais que la perfection n’existe pas, et je ne la revendique surtout pas pour mon compte, mais quand je fais une erreur je la reconnais et je ne cherche pas à la justifier par des raisonnements foireux.

                                          je n’ai jamais dis que c’était lllla solution, garçon, et je le redis c’est une de mes méthodes et je n’emploie jamais ” la mauvaise foi ” pour ma part. raisonnements foireux?? ah bon, je ne dois pas m’exprimer normalement et en français. Mais, je le reconnais, c’est la facilité qui prédomine dans ce cas.

                                          Si tu ne veux pas être critiqué (ce qui n’est pas forcément négatif) ne participes pas à un forum…

                                          re ah bon, je ne veux être critiqué… t’es mal tombé car je recherche ( c’est pas le terme adéquat) ce genre de confrontations pour avancer, évoluer.

                                          #171769
                                          DIR-PTR
                                            @3-2

                                            fanchel a écrit:
                                            Bon, Moilapa

                                            Pour finir, le coup de la casserole et de la loupe n’est qu’un simple exemple parmi tant d’autres.

                                            Gueuler un bon coup car il ya trop de bruit ( ce qui n’empêche pas de s’expliquer par la suite).. eh bien, je suis désolé mais parfois, personne n’y échappe et je dirais entre parenthèse que cela rejoint l’autorité que l’on doit avoir et cela force le respect auprès des enfants. C’est indéniable.

                                            Tu te permets de critiquer mon travail. Saches que je suis dans l’animation depuis plus de 15 ans et ce n’est quelqu’un derrière son écran qui va me donner des leçons de pédagogie et d’éducatoin.

                                            Je suis père de famille et parfois je hausse le ton et bien, cela n’empêche pas de l’aimer, de lui expliquer le pourquoi du ton employé, de lui donner une bonne éducation ( à mon avis).

                                            Après vérification, tu te permets de critiquer ( c’est ton droit) mais tu proposes rien … cela me parait bizarre : tu es qui?? tu fais quoi?? Tu travailles auprès d’un public particulier et bien, donnes ta solution. Tu ne hausses jamais le ton,tu es parfait alors (toujours de bonne humeur) et bien bravo, félicitations, tu es super cohérent alors. Je te vois bien au ministère J/S à la place de Roselyne. Tous les problèmes vont être résolus avec toi……

                                            désolé d’insister sur des cas exaspérants..

                                            Forcer le respect ? Voila un concept que je ne comprend pas.
                                            L’ancienneté dans une profession justifie-t-elle la compétence ? Si oui, sache que j’en ai une plus grosse que toi (d’anciennté bien sûr).

                                            Comment peux-tu dire en même temps qu’une méthode n’est pas bonne et justifier son utilisation ? Je sais que la perfection n’existe pas, et je ne la revendique surtout pas pour mon compte, mais quand je fais une erreur je la reconnais et je ne cherche pas à la justifier par des raisonnements foireux.

                                            Si tu ne veux pas être critiqué (ce qui n’est pas forcément négatif) ne participes pas à un forum…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 72)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off