Il y a quelques années, j’avais lu un papelard sur les difficultés liées au travail, et qui disait : 75 maternels dans une cantine envoient plus de décibels qu’un marteau piqueur.
le gars qui tiens le marteau piqueur, il a un casque pour lui protéger les oreilles. c’est plus compliqué dans un restaurant scolaire (ben ouais, c’est un “moment privilégié et convivial”, toi même tu le sais, c’est écrit dans ton pp qui que tu sois ! :coucoub:)
bref, une fois n’est pas coutume, je rejoins le piaf : un restau scolaire, si il y a pas de moyens financiers pour l’insonoriser, ben c’est mort.
perso, quand j’étais petit, il y a vait une espèce de mégère avec un sifflet au milieu de la cantoche, elle mettais les gamins (dont moi, j’étais petit, j’ai mis du temps à comprendre) debout sur leur banc à regarder leur bouffe refroidir.
et à trois coups de sifflet, ben tout le monde debout sur son banc.
c’était super efficace. Il n’y avait aucune souffrance auditive à ce moment là. pour le reste…. ben je m’en souviens parfaitement, c’est dire.
une remarque comme ça : c’est une thématique récurrente dans ton les accueils dans lesquels j’ai bossé. Dire à un môme de se taire pendant son repas, pour moi c’est comme dire “ta gueule” quand j’invite ma mère à manger chez moi. Bref, c’est pas une solution pérenne.
Envisager une organisation différente, étaler le temps du repas, mettre moins d’enfants, ça peut commencer à donner quelques résultats, et après, ben c’est là qu’il faut bosser, avec ses moyens, ses directives, ses contraintes. good luck !
J’ai trouvé un extrait d’un règlement intérieur qui il me semble nous donne un début de réponse le voici
“Un système de tableau nominatif est mis en place où le personnel communal en charge de la cantine et de la garderie coche une croix lorsqu’un enfant de livre à un acte qui n’est pas acceptable : lancer du pain à la cantine, refuser d’obéir à une consigne donnée par un membre du personnel, proférer des injures.”..
On devrait y rajouter le bavardage intempestif qu’en pensez- vous ?
En vla une bonne idée !!!!!!!!!!!!
ludou
n’essaye pas de me relancer sur skype pour autant …
Ben si, j’ai tant envie de t’entendre et te VOIR me dire tout ce qui te dégoutte chez moi.
J’ai envie de rigoler en ce moment!
Al
mince, remarque pertinente de l’oiseau…
(n’essaye pas de me relancer sur skype pour autant…)
L’ami, Rémi,
Le problème semble venir du manque de qualification du personnel encadrant (dames de cantine) et aussi du manque de moyen organisationnel et matériel !
Toi, tu connais rien à la musique.
Les enfants parlent c’est normal, ou alors, faut les gaver au Prozac ou au Tercian.
Si tu mets beaucoup d’enfants dans un petit volume, ça cacophonique. C’est pareil avec les instruments de musique, si tu mets un orchestre symphonique dans une salle de cantine classique, ça tourne au bas rock.
Al
Même soucis rencontré dans ma collectivité : les temps de cantines sont trop bruyants et adultes comme enfants en ressortent enervés.
le problème semble venir du manque de qualification du personnel encadrant (dames de cantine) et aussi du manque de moyen organisationnel et matériel !
Un beau chantier en perspective 😛
salut situla,
c’est exactement ce que je dis, c’est pareil ados ou petits : si on gère de la masse, on est obligé de passer par ces outils ou ce contrôle “anti-éducatif” (=qui ne travaille pas la prise de conscience individuelle).
Parfois, la gestion de masse est due au positionnement de l’adulte (souvent de l’imitation de ses propres collègues), parfois (souvent même), c’est aussi dû à la configuration des lieux, au fait même que la masse est énorme. C’est ton cas apparemment. Evidemment je n’ai pas d’autre solution acceptable que de réduire le nombre d’enfants présents au même moment dans la même pièce…
Et au passage, mon but n’était pas de culpabiliser quiconque ici.
Bien cordialement, recevez mes salutations pleines d’allégresse 😉
@ludou
Le vrai problème, c’est que ces techniques sont révélatrices d’un double conditionnement : celui des adultes à se sentir obligés d’obtenir le silence (preuve d’autorité et donc de compétence), et celui des enfants à se soumettre à la volonté toute puissante de l’adulte en permanence.
ah oui ?
tu me soupçonnerais quand même pas de vouloir exercer un quelconque pouvoir sur les enfants quand même ! si …?
ça nous arrive parfois de faire le silence et pourquoi ?
parce que le bruit peut être une souffrance, pour les adultes, pour les enfants
du silence JUSTE POUR QUE CA S’ARRETE UN MOMENT !!! pour respirer, pour ne pas partir en vrille, pour ne pas se mettre à hurler, pour que les “j’ai mal à la tête, au ventre” les ” j’ai pas faim,” puissent souffler
parler avec les enfants mais toi tu parles d’ados, je crois,oui ok
t’as déjà essayé de parler avec 130 enfants de 3-6 ans des bienfaits de manger dans le calme ?
75 mômes de 3-4 ans qui mangent à des grandes tables, la moitié sont à genoux sur les chaises, une seule table basse avec 12 petits de 3 ans où il ne devrait y en avoir que 10 grand maxi
des tables collées les unes aux autres où les plus enveloppées d’entre nous ne peuvent se glisser pour servir :roll:, des chutes, des mains coincées, des pichets qui se renversent, des pleurs
et puis les primaires du soutien scolaire (15-20) qui arrivent une demi-heure plus tard, en décalage donc
nous aussi on passe de table en table pour les infos, les grands ont bien conscience que moins de bruit c’est mieux mais comme les chaises se touchent, les salles de restauration ont 30 ans de non-réfection, aucune insonorisation, du carrelage au sol, une promiscuité insupportable eh bien c’est le bronx !
il y a eu des relevés de décibels dans le cadre des risques du travail, je ne te dis pas les pics au-dessus de la normale
tu vas me dire : qui est responsable de cette situation ?
la mairie d’une commune pauvre, village dortoir, à la trésorerie exsangue, dont le nombre d’élèves est passé de 50 à 250 en 20 ans, qui a construit dans ce même espace de temps 5 salles de classes, 2 salles de motricité/dortoirs/accueil périscolaire, 2 halls/salles d’arts/expo/accueil périscolaire, une salle informatique, une salle RASED/lecture/garderie etc… ?
qui nous a collé un préfabriqué pendant 1 an pendant que se construisait la deuxième salle de restauration, préfa où nous servions en sortant dans un couloir de plastiques battant au vent, bras nus, trempées par la pluie et essayant de ne pas glisser sur les palettes détrempées.
Lorsqu’il a neigé, on a même servi avec des moonboots histoire de faire comprendre aux élus que là c’était un peu trop ! 😀
alors la cantine de nos rêves et des rêves des élus c’est pas pour demain hein ? enfin y a déjà des plan, avec des toilettes attenantes parce que bien sûr les pipis pendant le repas c’est au fond de la cour et les petits, ben faut les accompagner
je précise aussi que sur les 6 agents de restauration/cuisine, 5 ont le bafa et exercent également les fonctions d’animatrice ou atsem ou atsem/animatrices voire bibliothécaire/animatrice
alors ludou, j’veux bien l’entendre ton discours mais bviens donc bosser un peu à la cantine par chez moi, viens donc bosser dans le vrai monde de la restauration scolaire pas au top !
viens gérer nos masses ludou, je n’attends que ça : l’ombre d’un soupçon de début de solution !
et aussi : en 10 ans on est passé de 40 à 110 enfants au périsco, dans les mêmes salles de cantine/salles d’activité/salles d’accueil de loisirs
et à la rentrée de septembre application de la réforme, je me réjouis d’avance !
quant à moilapa qui veut noter les cantinières, je préfère ne pas relever ou je deviendrais grossière je crois 😀
triangle, main levée, sonomètre géant… que de techniques et d’outils aberrants.
Le vrai problème, c’est que ces techniques sont révélatrices d’un double conditionnement : celui des adultes à se sentir obligés d’obtenir le silence (preuve d’autorité et donc de compétence), et celui des enfants à se soumettre à la volonté toute puissante de l’adulte en permanence.
La seule véritable raison pour laquelle ça ne fonctionne pas tout ça, c’est l’utilisation abusive (et souvent excessive) de ces techniques. Vous diriez quoi, vous adultes, si on vous coupait votre conversation toutes les 5 minutes alors que le sujet de discussion est juste passionnant ou vital (“Kévin a-t-il regardé Félicia ou Marie pendant la boum ????) ?
Les animateurs qui pratiquent ces techniques n’ont juste pas conscience de leur abus d’autorité. Parce qu’ils sont adultes, il faudrait les écouter à n’importe quel moment – surtout pendant les repas ! – et tout de suite…
…et après on va noter bien gentiment dans son PP “apprendre le vivre ensemble”, la “convivialité”.
Pour prendre l’exemple si typique des repas, cela fait plusieurs années que je ne cherche plus du tout à obtenir l’attention et le silence de tout le monde. Lorsque j’ai une information importante à passer à tout le monde (parce que ça aussi… combien de fois on passe des messages qui ne concernent pas tout le monde..???), je passe simplement de table en table. Résultat, je ne perds pas ma voix, nous n’attendons pas 10 minutes que tout le réfectoire se soit tu, je ne coupe pas 30 conversations passionnantes, et… je gagne du temps.
Quand on arrêtera de considérer les groupes d’enfants comme des groupes d’enfants, quand on arrêtera d’essayer de “gérer des masses”, hé bien on sera bien moins fatigué…!
🙂
edit : je viens de me rendre compte que la question de départ était sur le calme, et pas forcément pour se faire écouter (je ne retire pourtant rien à ce que j’ai écrit).
Pour le calme, c’est la même chose. Si on veut les rendre dépendants de nous, adultes, alors oui, on utilise des techniques et l’adulte est le “maître du calme”. Si notre but est réellement qu’ils arrivent eux-même à considérer leur calme, il faut avant tout les aider à prendre conscience du bruit, de l’agitation. Donc de LEUR excitation, de leur fatigue, etc…
Et ça ne passe pas par un “tu es excité et tu embêtes tout le monde alors maintenant tu te calmes”. C’est, je pense, un tout petit peu plus subtil. Mais vous avez déjà certainement des idées 😉
C’est un vaste débat…
Lever la main pour demander le silence est pour moi, pure hérésie que je n’ai jamais utilisé parce qu’en classe et dans la société en générale, on leur demande de lever la main pour s’exprimer, parler et non pour se taire… Donc il n’y a pas d’unité avec le milieu scolaire…
Puis, bien souvent, tu as les premiers vigilants qui lèvent la mains de suite et ceux qui rêvent et sont dans leur monde qui la lèvent bien plus tard 🙂 . Sauf que, du coup, les premiers qui attendent depuis 2 ou 3 minutes finissent par se lasser et…… se remettent à papoter 🙂 🙂 Donc au final, il y a toujours un adulte pour “crier” ou faire un “chuuuuuuutttttttttt”…
Ensuite, oui, mettre un adulte à chaque table ou à proximité est un choix pédagogique qui peut amener le calme… sauf que pour moi, c’est un moment où ils ont envie de se retrouver entre eux et où, du coup, je ne pense pas avoir ma place… sauf s’ils m’y invitent… mais du coup, effectivement, il y a davantage de bruit… encore une fois, c’est un choix d’équipe. Tu epuxa voir un anim’ qui change de place à l’entrée, puis pendant le plat puis au dessert aussi…
Pour notre part, on présente chaque plat et on sert les enfants qui nous disent quelle quantité ils veulent (un peu pour goûter ou normal).. on les sert en fonction de leur demande puis ils mangent… Donc pendant ce tmeps on a une réduction significative du bruit.
mais faut pas se leurrer… ca remont sitôt les assiettes finies :)…
La musique ça marche un peu mais pas longtemps : ils ont trop de choses à se raconter 🙂 🙂
Voilà… A une époque je me demandais si l’utilisation d’un triangle oiuvait apaiser les choses de par sa sonorité douce mais d’autres qui ont tenté m’ont dit que ça n’agissait pas plus que le reste…
Voilà…
moilapa a écrit :
Où comment faire du repas une compétition…Les logiques de la télé réalité qui éduquent les adultes qui éduquent les enfants…
Moi je propose que les enfants notent le repas et les cantinières. Et qu’on élimine à chaque fin de moi la looseuse…
Bonsoir,
Si on faisait ça, je pense que j’aurais des soucis avec les employés. Je ne pense pas qu’on le fait pour les anim’ et moi j’en ai vu qui m’ont coupé l’envie d’envoyer mes enfants en colo ou au CLSH!!
Nous allons plus tôt opté pour une séparation visuelle des enfants en mettant des claustras.
Je vous tiendrais au courant de l’évolution de la situation.
Merci pour vos réponses.
Bonjour Tofy35,
J’ai justement aborder la question du calme pendant le repas et proposer plusieurs solutions pour le maintenir sur cette article : http://jesuisanimateur.fr/vie-quotidienne-en-colo-ou-accueil-collectif-de-mineurs.html#repas
J’espère que ça pourra t’aider 🙂
Bonne continuation!
Où comment faire du repas une compétition…
Les logiques de la télé réalité qui éduquent les adultes qui éduquent les enfants…
Moi je propose que les enfants notent le repas et les cantinières. Et qu’on élimine à chaque fin de moi la looseuse…
Pourquoi vouloir donner une récompense suite à un jeu ?
On peut jouer pour le plaisir, sans enjeu, et sans compétition.
Pourquoi vouloir mettre un jeu sur le repas ?
Un moment de discussion et d’échange, c’est déjà pas mal à organiser ! Et en effet, avoir les adultes assis avec les jeunes, qui mangent avec eux, ça permet de faciliter ça. 😉
En fait, je verrai plutôt des jeux pour ceux qui attendent le repas ou l’on terminé… Par exemple des énigmes sur les vitres, sous le préau, dans les WC, etc…
On peut alors chercher à résoudre l’énigme sois-même, ou s’y mettre à plusieurs, en coopérant.
On est content d’avoir réussi à trouver une solution (qui peut être validée par un adulte, à qui on l’aura discrètement donnée à l’oreille), seul ou à plusieurs, par ses propres compétences ou en collaborant avec d’autres.
😉
Bonsoir,
Merci pour votre contribution.
Pour répondre à Anfodico et Matim, il y a des grande baie vitrée, il y a des panneaux anti-bruit au plafond. Pour les claustras, il n’y en a pas assez.
Je pensais déjà en faisant des décalages de 25 min pour les groupes d’enfants de les mettre dans des parties séparées par des claustras, non?
Si j’ai bien compris, vous voulez que les filles soient à table avec les enfants ? Pourquoi pas ? rien n’est impossible…
Et si je faisais une animation comme une devinette et ils doivent trouver la réponse pendant le repas en faisant équipe avec leur voisin de table. Ils me marquent la réponse sur un papier et je donne la réponse en fin de repas. Et pendant toute l’année, je mets le classement de chaque équipe.
Le soucis, quelle récompense en fin d’année ?
Je rejoins toute ce que propose Matim dans son premier message : ce sont des moyens efficaces, et une approche intelligente.
Pour approfondir : entrer touts ensemble après avoir été retenus à la porte, obligé de faire le silence absolue, bloqués à cause de quelques-uns seulement, c’est le meilleur moyen de s’exciter en passant la porte, devenue un entonnoir à bousculade.
Entrer au fur et à mesure qu’on arrive, avec des adultes présents dans la salle, d’autres à la porte et dehors, ça permet d’avoir un flu plus calme, de limiter l’effet de foule.
Une répartition intelligente des adultes permet aussi de faire beaucoup, à condition qu’ils soient en nombre suffisant (sinon, on fait au mieux).
Des adultes debout qui vont et viennent pendant que les enfants s’installent, c’est un bon moyen d’exciter tout ce petit monde. Alors que des adultes qui s’assoient au fur et à mesure, eux aussi, et qui gèrent leurs tables, c’est un bon moyen pour obtenir une ambiance calme et paisible aux-dites tables.
Tout comme le bruit attire le bruit, le calme et la sérénité s’accumulent : une table calme + une table calme + une table calme +… = une salle calme. 😉
il est important que les adultes travaillent sur leur façon d’agir et de s’exprimer : éviter de se déplacer pour rien, mais préférer le faire plutôt que crier une consigne de loin à un enfant.
Assoir celui qui bouge un peu trop en face de soi permet de mieux le “sur veiller” que d’être à côté de lui… et permet surtout d’entrer en communication avec lui, de sortir du seul recadrage pour aller vers une relation normalisée et calme, sans conflit violent.
La technique de lever la main pour obtenir le silence (“quand on lève la main, on doit se taire / Lever la main est obligatoire) permet un retour au silence, avec l’espoir de repartir sur un repas calme derrière… Ça marche assez mal. Le silence s’obtient bien, mais le calme ne dure pas si l’environnement et l’attitude des adultes n’y est pas propice… A réserver aux premiers jours à la limite, sans en abuser. Mais certainement pas à utiliser à longueur de repas.
Au-delà du choix des couverts et nappes, il est aussi bon d’apprendre aux enfants comment manipuler les objets.
Une chaise se soulève, des couverts salles se passent de main en main au lieu d’être jetés en bout de table, le pichet d’eau ou les verres se font aussi passer, au lieu de les faire glisser, etc…
Petite expérience vécue, qui montre bien l’intérêt de l’amènagement avant de travailler sur le comportement : dans la même colo, avec les mêmes enfants et les mêmes animateurs, nous avions 2 salles à manger : celle de 120 couverts, et celle de 60 couvert.
La plus bruyante était la plus petite !
Son aménagement était moins bon (hauteur de plafond différente, résonance des sons et, SURTOUT, accès sur la plonge, avec une cloison ouverte, et donc un bruit de fond très pénible, qui poussait enfants comme adultes à lever instinctivement la voix?
Les jeunes comme les adultes ont rapidement commencé à batailler pour avoir une place dans l
a grande salle, bien plus sereine (pas fous les gens, hein, même à 6 ans !).
situla a écrit :
ça suppose que le cuisinier puisse avoir la possibilité de transformer le restaurant scolaire, c’est du domaine de l’employeur
Je crois comprendre qu’on est précisément dans ce cas là nan ?:
Je suis responsable d’un restaurant municipal scolaire
En tant que responsable il a donc une certaine autonomie dans la prise de décision, il peut décider de certains aménagements (il a déjà le materiel) et au moins être force de proposition (comme il semble le faire en s’impliquant dans cette réflexion)
je connais bien le problème, 150 enfants s’engouffrant dans une cantine conçue pour la moitié d’enfants
Certes… mais je crois avoir compris que le problème ici n’est pas celui là là puisqu’on est dans la situation précisément inverse : 140 enfants dans une salle prévue pour 220 ! Il y a donc la place, et la marge de manœuvre necessaire pour réaménager l’espace..
En cela c’est plutôt une bonne chose, il y a un potentiel intéressant
—-
Tofy35 a écrit:
Pour la musique classique, j’ai vu l’essaie dans une cuisine de 12 ouvriers juste avant le service, ça marche. Le calme arrive et l’attention avant le début du service est accentué.
12 ouvriers adultes / 140 enfants.. la comparaison est difficile.
Essaye de sensibiliser les animateurs et les enseignants pour un retour au calme avant de rentrer dans le réfectoire.
J’ai vu aussi dans le forum, la méthode de lever le doigt, je ne suis pas persuadé que ça marche.
Le problème de ce temps du repas c’est que beaucoup de personnes veulent y retrouver les mêmes règles qu’en classe (lever le doigt, ne pas parler, etc..). Le repas est un moment d’échange qui doit rester convivial, alors il ne faut surtout pas enferme ces enfants dans des contraintes qu’ils côtoient déjà en classe.
Ta salle semble déjà équipée, mais est-ce que ces panneaux sont judicieusement placés. L’idéal (utopie ?) c’est 2m carré par enfant, et eviter tout ce qui peut renvoyer les sons (vitres, murs lisses etc…)
Fait aussi attention au revêtement de la table (les couverts, les assiettes sur une table nue ça fait un bruit d’enfer comme tu le sais).
L’aménagement des claustras a t il été fait par un spécialiste du son ?
Et si il en manque alors peut être peut tu proposer d’en racheter .
Concernant le décalage du repas c’est effectivement une solution possible, sachant que le bruit est evidemment proportionnel au nombre d’enfants dans la salle .. c’est une solution simple.
**
Claustras, revêtements anti-bruit, espacement des tables.
Penser au bruit des assiettes, des verres et des couverts : il existe des nappes anti-bruit, ou pourquoi pas des plateaux. Les plateaux sont encombrants (des enfants en bout de table qui n’ont pas une place entière) et je pense que ça oblige beaucoup d’enfants à se lever constamment pendant le repas pour attraper des choses (plat, pain, eau) qui, au-delà des plateaux, sont trop loin pour leurs petits bras.
Logiquement on en arrive donc au bruit des chaises et à leur ergonomie : de mauvaises chaises et les enfants seront mal installés, pas à la bonne hauteur, trop loin de la table. Des chaises trop encombrantes gênent les passages et les déplacements.
Bonjour,
Avant tout merci pour vos réponses.
La salle de restaurant est neuve, (ouverte depuis février 2013). Nous avons des claustras (pas assez à mon goût). Les primaires et les maternelles mangent ensemble (140 enfants)
La salle peu contenir 220 personnes.
Nous avons aussi des panneaux au plafond et du flotex (moquette rase au sol).
On pense décalé de 20 à 30 minutes le service, pour en faire 2 au lieu d’un seul.
Pour la musique classique, j’ai vu l’essaie dans une cuisine de 12 ouvriers juste avant le service, ça marche. Le calme arrive et l’attention avant le début du service est accentué.
J’ai vu aussi dans le forum, la méthode de lever le doigt, je ne suis pas persuadé que ça marche.
Voila les réponses à vos questions. Qu’en pensez vous ?
hum…
ça suppose que le cuisinier puisse avoir la possibilité de transformer le restaurant scolaire, c’est du domaine de l’employeur et tout ce que tu proposes, Matim, entraine des couts que les mairies n’envisagent pas souvent d’engager surtout que pour de tels aménagements, il faut de l’espace donc agrandir le restaurant en question
je connais bien le probléme, 150 enfants s’engouffrant dans une cantine conçue pour la moitié d’enfants
et jamais vu de groupe de 150 mômes entrant en même temps dans une bibliothèque 🙄
déjà s’assurer que les enfants entrent calmement, sans courir , sans se bousculer c’est déjà bien, ensuite….