Bonjour (& welcome)
Le bruit attire le bruit..
En d’autre termes plutôt que d’agir auprès des enfants, ou de vouloir rajouter du son (musique) essaye plutôt d’agir sur l’environnement :
-Petits ilots
-Paravents disposés judicieusement
-Tables avec effectifs réduits
-Plantes vertes intercalées
-Pièges à sons ( au mur et au plafond)
La façon dont rentrent les enfants dans le réfectoire ainsi que leur activité dans les minutes qui précédent sont primordiales aussi (enfant excité ou non..?).
A partir du moment où tu auras agis sur le cadre , alors seulement, éventuellement, et si besoin, tu pourras essayer d’agir auprès des enfants directement. Si l’environnement y est propice alors tu n’en auras pas besoin, ils seront naturellement + calmes.
Par contre on ne peut pas les empêcher de communiquer en biaisant leur attention par des jeux ! il faut juste leur offrir un cadre d’échange plus serein , plus cool, et ils adapteront leur niveau sonore. Laisse-les manger tranquillement entre copains sans chercher à rajouter un temps de jeu et de surexcitation.
Enfin, la qualité du repas , si le son est moindre, en sera augmentée. Moins il y a de bruit, plus on mange lentement, mieux on digère etc etc…
Ces enfants dans une bibliothèque ne feront pas de bruit.. et pourtant ce sont les mêmes enfants..!
**