le calme…

  • Ce sujet contient 71 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julllie, le il y a 16 années et 2 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 72)
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    Messages
  • #175249
    françois
      @francois-10

      Bon, Moilapa

      Pour finir, le coup de la casserole et de la loupe n’est qu’un simple exemple parmi tant d’autres.

      Gueuler un bon coup car il ya trop de bruit ( ce qui n’empêche pas de s’expliquer par la suite).. eh bien, je suis désolé mais parfois, personne n’y échappe et je dirais entre parenthèse que cela rejoint l’autorité que l’on doit avoir et cela force le respect auprès des enfants. C’est indéniable.

      Tu te permets de critiquer mon travail. Saches que je suis dans l’animation depuis plus de 15 ans et ce n’est quelqu’un derrière son écran qui va me donner des leçons de pédagogie et d’éducatoin.

      Je suis père de famille et parfois je hausse le ton et bien, cela n’empêche pas de l’aimer, de lui expliquer le pourquoi du ton employé, de lui donner une bonne éducation ( à mon avis).

      Après vérification, tu te permets de critiquer ( c’est ton droit) mais tu proposes rien … cela me parait bizarre : tu es qui?? tu fais quoi?? Tu travailles auprès d’un public particulier et bien, donnes ta solution. Tu ne hausses jamais le ton,tu es parfait alors (toujours de bonne humeur) et bien bravo, félicitations, tu es super cohérent alors. Je te vois bien au ministère J/S à la place de Roselyne. Tous les problèmes vont être résolus avec toi……

      désolé d’insister sur des cas exaspérants..

      #175282
      Lau
      Modérateur
        @lau

        Effectivement, le repas échelonné me semble être une bonne alternative aux problèmes de bruit mais ce n’est pas son seul avantage. Il permet surtout de ne pas rester cloitré dans un système d’horaire rigide ou tout le monde fait tout en même temps. Il permet aux enfants et aux anims de terminer tranquillement leurs activités… donc moins de stress. 😛 🙂

        En revanche, le repas échelonné sous forme de self, avec des plateaux me semble être une mauvaise idée. En effet, comme le dit Roke85, les enfants ne mangent pas tous au même rythme, et en conséquence on y perd en convivialité. 🙁 :pen:

        D’une façon générale, je n’aime pas les repas sous forme de self, que ce soit à heure fixe ou échelonné. Chacun mange avec son petit plateau, on n’a plus le plaisir de partager le même plat, de servir les autres, de discuter en attendant le plat suivant … :cass: :love:

        Ce qui fait peur dans le repas échelonné c’est son organisation, comme certains l’ont dit. Au delà de ça, nous les Français nous concevons le repas comme un moment de plaisir, où on se retrouve tous ensemble autour de la table pour partager le repas et pour discuter de la journée qui passe ou qui est passé. Avec le repas échelonné, on a peur de perdre tout ça. Mais s’il y a une bonne organisation autour, le côté convivial du repas demeurera. 😛 😳

        #175302
        roke17
          @kevin

          tattam a à mon avis tout à fait raison, s’il y avait une petite solution qui marche, on apprendrait ça au bafa, et magie, tout marcherait!!!

          Non, je crois sincèrement que c’est vraiment le mélange de tout ce qui a été dis qui peut nous aider (d’où l’utilité d’échanger). Parfois, ça m’est arriver de faire du bruit pour qire d’arrêter de faire du bruit. J’ai beau dire que c’est incpohérent et anti-pédagogique, ça a pu m’arriver de le faire, et qui sait, ça pourrait me re arrover, le truc, c’est que ça ùmarcherait quune fois, mais c’est justement là la force, le jour où ya vraiment trop de bruit, les gamins se disent, il fait jamais ça, là, porkoi ajd,? Ben parce que c’est trop!!!
          Bref, on est daccord pour dire que le fais ce que je dis, pas ce que je fais (criais pas, moi je cris,, ce qui pourrait prtt m’arriver) n’est pas la méthode la plus lorgique et la plus refléchie.

          Concernant le repas échalonné, je l’ai vu arriver sur mon clsh, où on a changé de locaux. Au début, ça a demandé toute une réorganisation, avant, le repas était l’occasion aux jeunes de différents groupe (le ptit frère, le cousin) de se retrouver, de discuter, d’échanger. Il y avait aussi aprés un temps calme où les gamins allaient à un atelier qui mélangeait les tranche d’âge, il y allait en fonction de c qu’il voulais faire (biblio, ptits jeux, confection, bracelets brésiliens, …). C’était donc l’occasion de couper là encore la njournée. Maintenant, ce n’est plus possible, pare qu’il y a un repas échalonné, par groupe, avec un ùmagnifique self qui résonne pas, kest fun, petit inconvénient, vu que c’est un self, il y a des gamis qui enfilent leur repas très vite et qui veulent partir, mais pas forcément possible.
          Encore une chose, les tables y sont plud petites (4 à 6 gamins), donc un anim par table, c’est pa trop possible, mais bon, franchement, avec une salle plus petite, adaptés, des petites tables, le bruit est tt de suite moindre!!! et avec les même gamins

          #175317
          wismo
            @wismo

            Pour info, JS de l’Yonne va, avec la DASS, mettre à dispo des accueils de loisirs une malle péda sur le bruit avec une oreille vert qui vire à l’orange puis au rouge quand les décibels sont trops élevés, comme c’est malheureusement le cas dans beaucoup de restaurants scolaires ou d’accueils collectifs.

            #175334
            moilapa
              @moilapa

              Sinon vous pouvez aussi venir avec une batterie. Mais sans en jouer, bien sûr.

              Fanchel, plus tu insistes, plus tu passes pour un…

              #175351
              Olivier
                @olivier-3

                Pour une fois je suis assez d’accord avec moilapa (oups) …
                Je ne pense pas que la ” méthode de la casserole ” soit la plus adéquate. Cela me fait penser à ” faites ce que je dis (taissez vous) mais pas ce que je fais (du bruit) “.
                Bien sûr, tu nous dis que tu ne le fais pas. Or, dans ton premier post sur ce sujet, tu nous dis que tu utilise une casserole et un ustensil de cuisine pour te faire entendre … Même si tu le fais plus, tu as bien dû le faire au moins une fois pour que les enfants comprennent à quoi correspond ton arrivée avec tes ustensils …
                Pour ma part je suis d’accord avec les méthodes abordées dans les posts précédemment c’est-à-dire :
                – la gestion du bruit par un anim à chaque table
                – le doigt levé pour obtenir l’écoute des enfants
                – si cela ne fonctionne pas, rester stoïque jusqu’à obtenir le silence.
                Je trouve que ces méthodes sont davantage pédagogiques et qu’elle contribue à l’apprentissage de la citoyenneté (obtenir quelque chose non pas par la force (le bruit) sinon, en exagérant, on rentre dans un système anarchique, mais plûtot par la négociation et par l’écoute de chacun, principes beaucoup plus démocratiques).

                #175383
                françois
                  @francois-10

                  EEEEEEEEEhh moilapa ( tu parais parfait dis-donc), ce que je voulais dire, c’est que les enfants ne sont pas C… (ils savent pourquoi j’arrive comme ça.) et que lorsque j’arrive avec mes deux ustensiles, c’est que je veux dire quelque chose et donc, par conséquent, je veux leur parler …

                  L’éducation unique n’existe pas, désolé Vincent…

                  PS : de plus, ce n’est pas dans une cantine, mais lors d’un gouter d’un APS.

                  PSS : je contribue également à développer mes méthodes et à partager des idées…et je n’ai pas besoin d’être influencé pour dire l’inverse. C’est un développement de méthode… Mais tu dois avoir des supers solutions.

                  a bon entendeur, salut

                  #175384
                  moilapa
                    @moilapa

                    Pour ceux qui ont pas tout suivi, Fanchel nous explique donc que, pour faire du silence dans la cantine quand il y a trop de bruit il “utilise une vieille casserole avec une loupe pour se faire entendre.”

                    “Sans les utiliser” précise t-il un poste plus loin quand on lui fait remarquer qu’il doit y avoir plus intelligent à faire dans cette situation.

                    Vous pouvez aussi utiliser une trompette (mais sans souffler dedans). Une trompette, ça fait très peur. Et à sa seule vue, y’a pas à douter que tous les enfants vont se taire.

                    Marche aussi avec un lampadaire, un rouleau de papier W-C ou une pelle.

                    #175417
                    françois
                      @francois-10

                      au fait, j’ajouterais que me poster devant tous les enfants avec mes 2 ustensiles de cuisine( sans les utiliser) permet un retour au calme d’une part et d’autre part, cette posture me permet de les informer d’une manifestation ou animation à venir ( pour que tout le monde écoute)…

                      Enfin, les différents postes de cette discussion me font penser à des amis pleins de bons principes et qui, une fois, sur le terrain ou ayant un enfant changent radicalement leur opinion sur l’éducation.

                      #175480
                      tattam
                        @tattam

                        s’il y avait une solution, je pense que ça se saurait!!

                        chacun est libre de tester la sienne, mais ce qui importe c’est de faire tourner la responsabilité : en gros, pas toujours la même personne qui demande le silence ou de faire moins de bruit pendant que le reste de l’équipe parle fort derrière…

                        quant à manger avec les enfants, c’est bien mais dans le cas de grosses structures c’est aussi un moyen de faire le point avec les anims et de prendre un peu de temps pour soi…

                        pourquoi ne pas faire manger qq anims avec les enfants et les autres entre eux?

                        pour ce qui est de la louche, il est clair que c’est un moyen ponctuel d’attirer l’attention et non une solution viable…

                        #175481
                        moilapa
                          @moilapa

                          Anti-pédagogique, je sais pas…

                          Le but est-il de faire “plus de bruit que le bruit” pour réussir à passer ce message “il y a trop de bruit” !!!!

                          Incohérent, sans aucun doute : du bruit pour dire qu’il y a trop de bruit !!!

                          C’est la même chose qu’une animatrice histérique qui gueule parce que les enfants crient.

                          Sinon, le coup de la casserole : les enfants font silence aussi parce qu’ils sont surpris par le son de la casserole. C’est peut être dans ce sens qu’il faut creuser : surprendre les enfants. “Tittiller leur attention” et non pas les agresser en ajoutant du bruit… Et là dessus il me semble qu’on avait eu un long poste de cela quelques années…

                          #175491
                          françois
                            @francois-10

                            en réponse à Barilla,

                            effectivement, tu peux trouver le coup de la casserole et de la louche anti-pédagogique mais c’est une façon d’attirer l’attention. Car, ensuite, j’explique calmement aux enfants le pourquoi…. de plus, je précise que je me permets ce genre de chose ( utiliser rarement quant même) car c’est en APS, nous ne pouvons pas manger avec eux fautes de moyens humains et de fonctionnement, que je les connais bien et que je peux les voir tous lors de mon intervention ” parlé “. En définitive, cette methode reste tout de même efficace..

                            #175494
                            enadiras
                              @manu-5

                              Je suis sur que vous avez deja fait la truite.. non ?
                              un adulte mets un bras à l’horizontale – ça représente le niveau de l’eau – et l’autre main “nage ” sous le bras. tant que la truite nage, tout le monde fait un claquement de langue pour imiter la truite. et des que le poisson saute hors de l’eau ( la main passe au dessus du bras ) toutes les truites se taisent.

                              sinon ya plein de feintes. prendre un ballon et le lever bien haut… ça fait le silence. mais ça marche qu’une fois !

                              #175510
                              Secles
                                @secles

                                XXYYZZ a écrit:
                                La methode qui consiste à regarder les enfants sans parler est, en effet, souvent efficace. Un anim par table pour parler calmement avec les enfants attenue souvent le bruit.
                                Mais je suis d’accord avec toi, le nombre d’enfant dans la salle à manger, le sol, les murs qui résonnent ou pas, influent énormément sur le bruit ambiant.
                                Quelques pratiques que j’ai expérimenté avec succes pour diminuer les effets bruits de la salle à manger:
                                Installer des paravents entre les tables.
                                Demander à un anim de prendre un petit groupe et manger dehors à l’ombre (si le temps le permet bien sur). Je l’ai souvent fait moi même. J’ai même connu des séjours où tout le monde mangeait dehors.
                                Essayer de faire deux services.
                                Instaurer un moment de calme avant les repas.
                                Réfléchir avant de chanter une chanson style “bon appetit”.
                                J’en oublie surement.

                                Ah faut pas chanter? 😀
                                Non, mais c’est vrai que une salle qui résonné = horreur.
                                Dans une des salles comme ca j’avais une grande baie vitrée, en l’ouvrant ca va beaucoup mieux! (je précise seulement en Eté ou pas? :D)

                                #175513
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  Salut Barilla,

                                  L’organisation du repas échelonné est plus simple qu’on ne veut le croire. En fait, il faut déjà s’inscrire dans une démarche où l’on inclut le PS comme personnel à part entière. Du coup, on intègre leur action, le moment du repas en particulier comme donnée dans le projet péda. Pourquoi je dis ca?

                                  Parce que trop souvent, le PS est laissé en marge de la vie du centre. Alors qu’en les incluant on peut vite construire des projets comme le repas échelonné avec le PS. Dans ces séjours, il y a des réunions entre les anims, la direction et le PS. On discute ensemble et on construit des choses ensemble.

                                  Le repas échelonné n’est jamais posé de but en blanc. Il vient au cours du séjour, séjour que l’on considère progressif. Le repas échelonné ca marche avec l’implication du PS et des anims. Même qu’on améliore la chose quand les enfants se proposent pour le service.

                                  Du coup, cet ensemble de petites choses font d’un repas long, ennuyeux, bruyant, un moment de véritable détente et de plaisir. Mais pour te convaincre vraiment, je suis prêt à t’inviter sur ces séjours.

                                  #175524
                                  Barilla
                                    @joel

                                    fanchel a écrit:
                                    autre situation, lorsque les enfants doivent manger et qu’il y a beaucoup de bruit, j’utilise une vieille casserole avec une loupe ( cassée depuis) pour se faire entendre.

                                    Fait ça trop prêt de mes oreilles au petit déjeuner et je peux t’assurer que tu auras du mal à me calmer après.
                                    Sans rire, c’est violent, c’est du tapage, c’est anti pédagogique, et en plus, passé un moment, tu va perdre toute crédibilité. Il va falloir que tu cri de plus en plus fort, ca va gaver tes collègues, les gamins, et tes cordes vocales.

                                    Ca me fait pensé aux anims (pourrie) qui gèrent le moment cantine, sur ma commune. Elle ont essayé la méthode du sifflet… on en rigole encore.

                                    de plus, regarder les enfants, attendre et ne rien faire, permet d’attirer leur attention pour qu’ils comprennent qu’il y a quelque chose qui ne nous plait pas.

                                    Ca a au moins le mérite de ne pas être agressif. Mais je te refait le scénarios: les premiers te voient, se taisent, avec un peu de chance préviennent les autres…
                                    Si le processus dure plus d’une minute, les premiers auront recommencé à parler avant même que les derniers se soient arrêtés.

                                    Sans parler du petit malin qui en profitera pour faire un petit bruit hilarant… cassant tout tes efforts.

                                    Si, dans la mesure du possible, il y avait un anim par table, vous auriez:
                                    – Le calme, car un anim qui contrôle la hausse du bruit sur chaque table, et hop, c’est gagné.
                                    – La température du centre: les langues se délient à table (c’est bien pour çà qu’il y a du bruit)
                                    – Un moment d’échange privilégié… c’est culturel, les français (en général), échange bien plus autour d’une assiette, de façon informelle…

                                    Y’a beaucoup d’anims qui ne mangent pas avec les gamins… ils ne peuvent pas boire leur verre de pinard, draguer la/le collègue, prendre leur “pause de midi” tant attendue. En plus, les enfants ils ont pas de conversation, ils sont mals polis et ils mangent comme des cochons… baahhh

                                    Le repas échelonné, ça a l’air du boulot, mais ça a aussi l’air assez sympa! Est ce que dans la pratique ça ne pose pas trop de problèmes du côté de l’orga des PS?

                                    #175526
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      Pour le repas, il y a une méthode rare mais efficace qui favorise la discussion, le calme et surtout la mise en avant de la notion de vacances : le repas échelonné…
                                      On a d’abord testé le service à l’assiette ou le repas individualisé qui consiste à faire que entre deux créneaux horaires(12h-13h), chacun vient manger quand il veut. La limite au système c’est qu’il y a toujours des enfants qui se retrouvent pour ainsi dire seuls… donc pas très réjouissant comme moment, quoique certains apprécient.
                                      Alors on a instauré le service à la table. Même créneau de service mais avec une contrainte : il faut que les enfants viennent par tablée.

                                      Mais ce système s’inscrit dans une logique plus globale qui est le fonctionnement par petits groupes de projets. Ainsi quand un groupe avec l’adulte a fini de faire son activité peut venir à 12h45 par exemple manger puis repartir tranquillement à ses occupations…

                                      Mais cette logique contredit les fonctionnements grands groupes / séjour thématique. Tout est question de choix.

                                      Sinon pour un repas grand groupe, un adulte à chaque table(le repas est un moment d’animation très important) où l’animateur peut ainsi réguler la petite tablée. Il participe à la discussion et focalise ainsi l’attention des enfants. C’est aussi le meilleur moyen pour bien maîtriser les entrée et sorties de table…

                                      De vraies vacances quoi.

                                      #175527
                                      Tom-pouce
                                        @thomas-5

                                        Moi ce que j’ai fais une fois avec des ados (mais ça marche avec les autres aussi), j’ai sorti une guitarre (bon certe fo en avoir une sous le bras…) jme suis mis dans un coin de la piece visible et j’ai commencé à fratouiller sur un accord…
                                        là peu a peu le silence se fait, les enfants écouranta, attendant la suite, une sensi peut etre … ou autre chose.
                                        Quand le calme est venu je leur ai expliqué …
                                        Inconvénient : ne marche qu’une fois ! après ils savent qu’il y a une feinte
                                        Je suis assez d’accord, sur l’idée d’enchainer en présentant la suite des activités … efficace !

                                        #175540
                                        Olivier
                                          @olivier-3

                                          Calmer le bruit par le bruit ou l’énervement par l’énervement … Bizarre comme pratique pédagogique !!!

                                          #175550
                                          XXYYZZ
                                            @xxyyzz

                                            La methode qui consiste à regarder les enfants sans parler est, en effet, souvent efficace. Un anim par table pour parler calmement avec les enfants attenue souvent le bruit.
                                            Mais je suis d’accord avec toi, le nombre d’enfant dans la salle à manger, le sol, les murs qui résonnent ou pas, influent énormément sur le bruit ambiant.
                                            Quelques pratiques que j’ai expérimenté avec succes pour diminuer les effets bruits de la salle à manger:
                                            Installer des paravents entre les tables.
                                            Demander à un anim de prendre un petit groupe et manger dehors à l’ombre (si le temps le permet bien sur). Je l’ai souvent fait moi même. J’ai même connu des séjours où tout le monde mangeait dehors.
                                            Essayer de faire deux services.
                                            Instaurer un moment de calme avant les repas.
                                            Réfléchir avant de chanter une chanson style “bon appetit”.
                                            J’en oublie surement.

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