J’ai parfois sur un séjour un animateur qui vient me voir, un peut tristounet parce que: “vraiment les autres anims sont nuls! Ils prennent pas d’initiative!!!” et puis aussi “ralala c’est moi qui doit penser à tous”, mais encore “non mais ils se rendent pas compte que tel truc c’est nul etc”….
En regle général, c’est à ce moment que je leur conseille de devenir adjoint. Au bout d’un certain temps en tant qu’anim, tu commences à voir tout les détails qui auparavant t’échappaient: là c’est le bronx à la cantoche, ici y’a pas d’anim pour surveiller le foyer, là c’est bientot l’heure du gouter et personne n’est aller le chercher…. au bout d’un moment tout ca t’ennerve et tu voudrais bien faire avancer les choses parce que tu sais comment faire “pour que ca roule”. Seulement t’as pas envie de donner des ordres aux autres anims parce que, finalement, tu es anim comme eux… Hé ben selon moi, si tu penses comme ca, c’est que tu dois arreter d’etre animatrice, soit tu arretes soit tu passes ce cap difficile et devient adjointe ou directrice.
Si en plus de ça, tu as plein d’idée pour améliorer les séjours: et si on mettait en place un lever echelonné? et si on divisait les enfants en 2 tranches d’ages? et si et si?? Dans ce cas, fonce.
La gestion administrative, les courses, les coups de fils, c’est parfois un peu lourd. Mais mener un projet à terme, gerer une équipe d’animation, former des animateurs, c’est vraiment trés enrichissant.
En plus, si tu t’organises bien mais aussi selon la structure, tu peux continuer à faire de l’animation “pure”. Meme sur de gros séjours, en ayant super bien préparé les séjours, je m’occupe de la direction le matin et puis le reste de la journée: ANIMATION!
Pour moi le seul point négatif… c’est que les parents me vouvoient et me donnent du Madame depuis que je suis directrice 🙁
Les enfants aussi ont essayé… je les ai mangé!