le chouchou

  • Ce sujet contient 80 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par moilapa, le il y a 13 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 81)
  • Auteur
    Messages
  • #104785
    xav43
      @xav43

      De plus il faut voir le fond des reproches qui te sont fait: trop protectrice, trop exigeante, trop dure, trop de privilège… En comparaison de ce que serait ton attitude par rapport aux autres…

      Qu en pense ton frère, mais aussi les autres enfants… La vision de tes collègues est elle celle du groupe d’ enfants, de ton frère…

      Autant d’ éléments qui te permettront d’ analyser tout ça…!!!

      Amicalement

      #104800
      Pochet
        @pochet-2

        Je n’ai jamais eu d’exemple précis. En général c’était sur le fait, je parle a mon frère, que ce soit une réprimande, un conseil ou juste comme ça, et bam je me prends une réflexion…
        Je ne penses pas avoir déjà travaillé avec lui sans que mes collègues le sachent… Malheureusement tout le monde le connait et lui même se vante d’avoir une sœur anim…

        Mais, bêtement, je n’ai jamais pensé a lui demander ce qu’il en pense… Je vais lui en parler… Peut être qu’il m’éclairera…

        Merci beaucoup 🙂

        #105376
        xav43
          @xav43

          Et si tu demandais a ton frère ce qu il en pense?
          Voit il une différence entre toi et lui par rapport a toi et les autres?

          Maintenant les autres anims peuvent ils illustrer leurs remarques par des faits qui te permettront d’ avancer dans cette réflexion…

          De façon plus générale, tu décris la relation avec ton frère comme une relation plus mère fils que frère sœur… En tout cas avec un lien familiale très fort qui peut être inconsciemment influe sur ton attitude auprès de lui…
          “problématique” que l on rencontre parfois en classe de découverte lorsque la maman accompagnatrice est dans le groupe de son enfant… D’ ailleurs l attitude de l enfant est différente aussi que lorsqu il est dans un groupe sans sa mère…

          #105414
          Ady
            @ady

            Et est-ce que t’as déjà bossé avec ton frère sans que tes collègues le sachent ? Et est-ce que t’as eu les mêmes remarques ?

            Tu te poses des questions en venant en parler ici.. Quel est ton raisonnement, tes réactions, jusque là vis-à-vis de ces remarques ? Ces remarques sont précises (exemple concret), ou générales ?

            #105420
            Pochet
              @pochet-2

              Euuuh bah la subitement tu me fait peur xD

              Je voulais juste des points de vues objectifs, extérieurs vu que j’ai déjà eu les autres… Ce qui m’embête c’est surtout que je persiste a ne pas les croire, je m’en rends vraiment pas compte et ça continue…

              #105424
              moilapa
                @moilapa

                Es-tu réellement sûre d’avoir envie d’entendre ce que l’on peut te dire ? En sachant que l’on ne pourra que faire des déductions à partir du peu que tu nous racontes ? De la part de gens qui ne t’ont jamais vu animer, qui ne te connaisse pas ?

                Parce qu’à la première lecture de ton post il y a des pistes qui me semblent évidentes… alors qu’il est plus certainement évident que je me plante complètement.

                Es-tu vraiment sûr de vouloir demander à des inconnus dont tu ne sais rien de leurs motivations, qui derrière leur clavier, peuvent par exemple prendre du plaisir à blesser les autres, à vouloir tester leur compétences de psychiatre-thérapeute du dimanche, ou à interroger leur boule de crystal bien lustrée ?

                #105435
                Pochet
                  @pochet-2

                  J’aimerais, si ça ne dérange personne, “réveiller” un peu ce post en y ajoutant un peu de vécu.

                  Ce n’est pas tout à fait tout à fait pareil, mais bon.

                  Quand j’ai passé ma première partie de stage pratique de BAFA il y a près de deux ans, mon petit frère avait 7ans et comme il allait au centre aéré de notre ville, il m’a facilité l’accès a un stage là bas. Je me suis donc retrouvée à animer son groupe.

                  Moi, tout au long de la semaine, j’ai trouvé sa niquel, aucun soucis, je fait naturellement aucune différence entre lui et les autres, ça coule de source, sa roule… J’étais très fière de moi.

                  Il faut savoir que j’ai une relation de type ‘mère-fils’ avec mon petit frère, très fusionnelle, car il est né lorsque j’avais 12 ans et que nous avons ‘perdu’ notre mère. Du coup, réussir a pas le montrer, ça me paraissait relever de l’exploit!!

                  Par la suite je me suis retrouvée dans la même situation vu que le-dit centre m’a embauchée pour un mois. Et en fait, bah, a la longue, tout le monde s’est mis a me faire des réflexions.
                  “Pourquoi t’es si dure avec Djema?”
                  “Laisse le respirer un peu!”
                  “Non mais je t’assure, tu le harcèle!”

                  Je voulais pas y croire. D’ailleurs j’y crois toujours pas. Pourtant j’ai même géré un camp scout dans lequel je me suis occupée de lui avec une toute autre équipe et tout le monde m’a fait la même réflexion.

                  Je penses que ce cas la relève aussi du “chouchoutisme” et que oui, souvent, c’est totalement inconscient. Mais c’est aussi très difficile à gérer!!!! Je ne penses pas du tout avoir réglé le problème a ce jour…

                  D’ailleurs si quelqu’un a des conseil, pour que je prenne conscience au moins ou que je sache comment réagir… j’ai longtemps pensé que les gens disaient ça parce que eux, savaient que c’était mon frère… Mais bon, ça peut aussi être une manière de me protéger de dire ça…

                  Des réactions?

                  #106489
                  matw25
                    @matw25

                    Ouais mais alors sur le fait de comprendre le fonctionnement de l’adulte ça peut aussi être très positif.

                    Cet été, dernier jour de colo un gamin qui était parmi mes chouchous va on dire tire une tête de 100 pieds de long. On est à table et là il commence à me provoquer, me répondre. Je ne comprends pas trop au bout d’un moment comme à mon habitude, je décide de sortir avec le gamin après avoir prévenu un collègue. Je commence à discuter avec le petiot qui avait 10 ans pour info et là il se met tout de suite à pleurer. Non je ne l’avais pas traumatisé mais en fait il avait recu 3 jours avant au courier une lettre de sa mère disant que son père était chez les flics je vous raconte pas l’histoire et sa mère avait fait promettre au gosse de ne rien dire ni aux anims ni à son petit frere présent sur le centre (ah si j’avais eu la mère sous la main) et du coup l s’était rendu malade la veille et même si on avait vu que c’était dans la tête impossible de le faire parler.

                    Tout ça pour dire que finalement oui que les gamins vont essayer de jouer sur comment fonctionne untel mais que cela peut être utile car cette connaissance lui aura permis de se débarrasser d’un sacré poids sur sa conscience.

                    #106491
                    xav43
                      @xav43

                      Matw25,
                      Après pour ce que tu as dit au niveau des relations sur le fait qu’ils vont chercher des privilèges, je rejoins moilapa que ce ne sera pas le but premier selon moi car effectivement ils vont surtout aller vers un animateur répondant le plus à leurs besoins. Par contre, le fait qu’ensuite ils n’attendent pas de privilèges ou tout du moins qu’il n’en espère pas je ne dirai pas cela on s’est tous déja dit on va demander à untel lui il m’aime bien.”

                      je ne dis pas que c est toujours le cas mais certains enfants on bien compris et comprennent vite le fonctionnement de l adulte et savent en jouer…
                      Un petit ou une petite qui vient de faire une betise et qui a conscience qu il risque de se faire gronder, reprendre parce que la bêtise sera repérable rapidement ou qu il va de faire balancer et qui ( alors qu avant il n y avait eu aucune marque affective) vient directement vers vous pour se faire câliner, ou consoler afin d’ éviter de se faire gronder… Ça vous est jamais arrive?
                      Ou qui vient comme par hazard vers vous le jour ou elle veut plus de gouter, le droit de faire quelquechose ou d’ avoir le jouet que l autre a… Ou autre… Et qui s en va des qu il a obtenue ce qu il voulait ou pas…!!!
                      Certains enfants ont bien compris qu ils pouvaient jouer sur l affectif et manipuler l adulte… Parfois avec succès d’ autre fois non…!!!

                      #106493
                      matw25
                        @matw25

                        c est inévitable mais ça se gère afin de ne pas rejeter le chouchou de peur de trop lui accorder de privilège au détriment des autres, mais sans le privilégier non plus..

                        Xav43 je vais t’engager pour traduire mes idées xD c’est cela que j’essayais d’expliquer dans mon message quand je disais de rester spontané donc tout à fait en accord avec cela.

                        Après pour ce que tu as dit au niveau des relations sur le fait qu’ils vont chercher des privilèges, je rejoins moilapa que ce ne sera pas le but premier selon moi car effectivement ils vont surtout aller vers un animateur répondant le plus à leurs besoins. Par contre, le fait qu’ensuite ils n’attendent pas de privilèges ou tout du moins qu’il n’en espère pas je ne dirai pas cela on s’est tous déja dit on va demander à untel lui il m’aime bien.

                        Donc pas le but premier certes mais je pense que ce calcul est tout de même présent en eux à nous de faire attention du coup.

                        #106504
                        xav43
                          @xav43

                          Moilapa,
                          Effectivement qu’un atelier 1anim’- 3 enfants c’est quelque chose qui ne devrait pas poser problème (dans la mesure où ce n’est pas systématique et qu’il n’y ait pas eu de la part de l’animateur une autre sorte de captation pour des raisons différentes) Mais est-ce que la direction rend possible cela ? Quel est le regard du directeur sur un atelier où il n’y a “que” 3 enfants ????

                          J’irais même plus loin : combien de direction sont prêtes à accepter que certains adultes-salariés passent leur 2 heures tel jour sur un banc, juste présent sur la cour d’école, intervenant quand cela est nécessaire ou qu’un enfant ne demande cette intervention ? Permettant ainsi à d’autres adultes-animateurs de mener des activités ? ”

                          personnelement c est ma façon de travailler… Si un atelier n attire que 3 4 enfants… Effectivement on va se dire… Tiens ça plait pas… Ou bien peut être qu il y avait a cote des activités qui plaisaient plus ce jour la? Peut importe les 3 4 qui ont choisis… pourquoi leur refuser? Ben non… L animateur le fera avec ceux la… Et peut être que ça créera une émulation et que d’ autres enfants demanderont a y participer ou a ce que l activité soit reproposee pour qu ils puissent la faire…

                          Le droit a ne rien faire, a ne pas participer aux activités n est pas a bannir de notre fonctionnement mais s organise: une phrase de mon PP… Et bien si pour cela il faut dégager un ou deux anims qui n interviendrons qu en cas de besoins… Et bien oui…

                          Tenir compte des enfants est la priorité… Ça me rappel une fois il y a longtemps jeune animateur, j avais mon programme de l après midi tout prepare… Ce jour la avec quelques gamins, au TPS calme on a joue aux billes… Puis l un a eu l idée de faire un circuit pour faire une course de bille, circuit qui s est agrandie de plus en plus, avec des buttes, des tunnels etc… Des petites voitures pour remplacer les billes une fois qu elle a été lance… De plus en plus d’ enfants autour de la zone… Soit pour jouer, soit pour être batisseur ou paysagiste… ( choix spontanée et naturel en fonction de leurs envie..)… Résultats des courses arrive l heure de reprise de l activité…et fin du TPS calme… Les enfants n avaient pas envie d’ arrêter… Ben g envoyé paitre mon programme et on a continue l activité jusqu a ce qu ils en aient marre… C est a dire au gouter…

                          Et en formation bafa/bafd c est a cette reflexion que je cherche a emmener… la place de l enfant dans la structure… L enfant n est pas aux services du métier d’ animateur… Mais le métier d’ animateur est au service de l enfant…

                          #106513
                          moilapa
                            @moilapa

                            Oui… sauf que l’enfant n’attend pas forcément des privilèges quand il a une préférence pour quelqu’un !
                            C’est juste une des particularité des animaux évolués que nous sommes. Et bien d’autres animaux partagent ce besoin.
                            C’est un besoin, et non un calcul.

                            Pour ce qui est de l’animateur qui va utiliser par exemple le subterfuge des inscriptions pour capter la présence d’enfants, selon un quota minimum vis à vis de sa hiérarchie… c’est avant tout à cause de son rapport à la direction.

                            Effectivement qu’un atelier 1anim’- 3 enfants c’est quelque chose qui ne devrait pas poser problème (dans la mesure où ce n’est pas systématique et qu’il n’y ait pas eu de la part de l’animateur une autre sorte de captation pour des raisons différentes) Mais est-ce que la direction rend possible cela ? Quel est le regard du directeur sur un atelier où il n’y a “que” 3 enfants ????

                            J’irais même plus loin : combien de direction sont prêtes à accepter que certains adultes-salariés passent leur 2 heures tel jour sur un banc, juste présent sur la cour d’école, intervenant quand cela est nécessaire ou qu’un enfant ne demande cette intervention ? Permettant ainsi à d’autres adultes-animateurs de mener des activités ?

                            Et là, en tant qu’anim’, il est évidemment très facile d’y trouver tout avantage : parce que ces adultes “statiques” trouvent avantage à cette “non prise de risque”, cette situation de facilité où on “les débarasse” de cette “nécessité de produire”, de créer, de…. Cela est là encore quelque de fréquents sur les claé que j’ai “croisés sur mon chemin”.

                            Mais ça pose quand même un problème “éthique” vis à vis de ces personnes. Du regard des autres (enfants, anim’, équipe enseignante, parents…). De leur regard sur elles-mêmes.

                            Bref, le quotidien du travail si particulier en claé. Ou en tant qu’anim’ on agit autant auprès des enfants que des adultes.

                            #106515
                            xav43
                              @xav43

                              Bonjour a tous,

                              la je suis bien d’ accord avec tout ce qui est dit…
                              L enfant aura toujours son ou ses anims préfères pour différentes raisons… Mais plus globalement parce qu il reconnaitra chez lui ou chez eux sa ( leur) capacité a répondre a ses besoins du moments que ce soit simplement affectif, ou une reconnaissance de ses compétences en animation, pour l intérêt des activités etc…. Préférences qui pourra changer au fil des heures, des jours, des rencontres, des événements… Un enfant passe très vite de je t aime bien a je t aime plus ( parce qu il n aura pas obtenue ce qu il veut… L enfant loin d’ être idiot sait très bien essaye de jouer de ses sentiments pour obtenir des faveurs…) pour revenir a je t aime bien quand même… Etc…
                              Même processus dans les relations inter enfants…
                              Ne pas tenir compte de cela en permanence est une erreure… L animateur n est pas la dans le but de se faire plaisir ( même si il doit prendre du plaisir dans son travail)…. Mais bien de se préoccuper de l enfant dans l expression directe ou indirecte de ses envies et de ses besoins…

                              Tout système ne laissant pas la liberté a l enfant de choisir ses compagnons de jeux, de tables… Son animateur etc… N est a mon sens pas bon et est créateur de frustration…

                              Un anim qui n attire aucun enfant que ce soit sur les temps informels ou sur ces activités doit se poser des questions…

                              Un système psychorigide de répartition des enfants pour que a chaque fois chaque animateur est le nombre d’ enfant minimum pour assurer son activité ne répond pas aux besoins des enfants et sert seulement a préserver l ego de l adulte plutôt qu a l obliger a se remettre en question…
                              Bien entendu il ne s agit pas non plus de l emmener a faire de la démagogie afin de palier a son manque de compétence…
                              C est la qu intervient le rôle formateur des collègues, de la direction pour lui permettre d’ évoluer…
                              Dans le système que je met en place lors des temps d’ activités multiples ou l enfant choisi… Certains anim n ont que peu d’ enfants… C est pas grave, l activité a lieu pour eux, si une activité n a aucun enfants et bien on l annule et l animateur va en renfort vers l activité qui a beaucoup attire…( un temps de formation pour lui…), et il y a toujours des animateurs qui ne proposent rien ( pas tjrs les mêmes) et en profite pour aller sur l activité qui ce jour la attirera du monde pour aider et de former…

                              Quand a la relation anim-enfant ( le ou les chouchoux), c est inévitable mais ça se gère afin de ne pas rejeter le chouchou de peur de trop lui accorder de privilège au détriment des autres, mais sans le privilégier non plus… L idéal c est quand l équipe est assez complémentaire pour que tous les enfants puissent être un peu le chouchou de quelqu un… Mais ça n arrive que très rarement…
                              Moi perso g tjrs été attire par les “ptit cons” qui emmerde tous le monde… Ce n est pas pour ça que je vais ignorer leurs conneries et faire comme si…!!! En tant qu adulte nous devons être en capacité de gerer cet affectif ( idem envers celui qu on ne peut encadrer… La notion d’ affectif va dans les deux sens)…

                              Et pour finir, comme il es dit plus haut, faut pas prendre les enfants pour des idiots ( même les mater), certains ont très bien compris le jeu de la séduction envers l adulte pour obtenir faveur et privilège…

                              #106519
                              matw25
                                @matw25

                                Je ne pensais pas cela sur ce point là moilapa etje vois que je l’ai mal exprimé. Bien sur qu’on ne va pas exprimer verbalement nos préférences je pensais essayé de le cacher plutôt dans la façon d’être avec les enfants dits chouchous en question en se disant de faire attention à notre attitude quand on sera avec eux par exemple j’ai du mal à réelement exprimer mon idée mais en gros rester naturel avec ces derniers mais bien sur qu’on ne va pas aller dire aux autres que untel est mon préféré.

                                Selon moi, dans les rapports humains qui sont quelques chose tout de même assez spontané, si on réfléchit trop sur l’instant on risque de perdre en spontanéité.

                                #106520
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Oui, c’est vrai. Mais c’est le point de départ. Celui sans quoi rien ne se fera. Et en claé, ça me semble être le principal problème, lié à ce “tous les jours”, cette “terrible routine”.

                                  si on essaye de le cacher on y arrivera sans doute pas réelement et que cela n’est en rien bien utile selon moi

                                  Pas tout à fait d’accord : évidemment que les adultes ont des enfants avec qui ils ont plus d’affinités (et vice-versa)
                                  Evidemment aussi que les enfants sont de “petites bestioles très instinctives”, à qui peu de choses échappent s’agissant de rapports humains. Même si ils ne décryptent pas ces rapports comme le ferait un adulte observateur, ils en ont au moins le “pré-sentiment” (je ne trouve pas le mot plus adéquate) . Essentiellement par des “non dits” captés au passage, des attitudes, des gestes des intonations de voix, des regards, des façons différentes de regarder… bien des choses de l’ordre de l’inconscient. Et je pense même que l’enfant fait preuve d’intuition parce qu’il n’a justement pas “la connaissance”, “l’expérience”. Et que cette façon de “décrypter” est peut être plus efficace que par la connaissance et l’empilement de lectures.
                                  Comme par exemple dans le “phénomène” des secrets de familles.

                                  Mais ça ne veut pas dire qu’en tant qu’adulte on va renoncer à essayer (au regard de ces enfants) de “faire comme ci on avait pas de chouchoux”. Et ce n’est pas un jeu de dupe : c’est une nécessité.
                                  On ne maîtrise pas ce qui est de l’ordre de l’inconscient, par contre on peut avoir conscience de l’attachement que l’on a pour certains, ou du peu d’envie d’en cotoyer d’autres.
                                  Vis à vis d’autres adultes, là c’est une question de pouvoir travailler à peu prés en “bonne intelligence”.
                                  Vis à vis des enfants, même si l’enfant perçoit certaines choses, cela n’est pas dit. Formaliser (en fait si ça l’est parfois et c’est là que ça pose problème) Il a au moins la possibilité de penser se tromper. Ou celle de penser “pouvoir devenir ce chouchou”.

                                  Abandonner l’idée de “cacher ses préférences”, c’est dire à l’enfant : “Ab bin non ; c’est pas toi mon chouchou. C’est Bidule…”

                                  Et ça c’est impossible.
                                  Et c’est juste la difficulté de ce que sont les rapports humains. enfants ou pas enfants; situation de subordination ou pas, de fragilité de l’enfant dans le cadre d’un ACM, de besoin de repères de celui-ci, de recherche d’un adulte auprès de qui trouver un peu de sécurité…

                                  Même si tout le monde le sait, même si tout le monde le voit (ce qui est déjà pas mal enbêtant) cela ne peut être verbalisé, “avoué” d’une façon ou d’une autre.

                                  #106522
                                  Mickaël
                                    @marvelmick

                                    Moilapa, je suis d’accord avec toi sur l’envie des adultes, mais les autres critéres sont tout aussi importants. On ne choisis pas d’aller vers une personne seulement car elle est motivée.
                                    Je travail également dans un claé en ce moment, et je peux te dire que malgré sa motivation, j’ai une encadrante qui à du mal à féderer car ses ateliers n’attirent pas et qu’elle n’est pas doué pour le manuel (ni pour le reste).
                                    Donc c’est vraiment un ensemble de choses qui vont motivées les enfants a suivre tel ou tel personne dans ses ateliers.

                                    #106523
                                    matw25
                                      @matw25

                                      gentianen a écrit :
                                      Houa les beaux animateurs qui ont tous les enfants qui vont vers eux, c’est trop génial.
                                      Sa c’est des tops animateurs au top du top.

                                      Les autres ? des sous merdes juste aptent à seconder ces supers pros de l’animation qui savent faire courir tous les gamins vers eux avec un beau paquet de bonbons dans les mains.

                                      Vous êtes trop fort les gars, je comprend que vous ne méritiez pas un CEE, vous êtes largement au dessus de sa ,vous.

                                      Oh là tu as des problèmes toi ou quoi c’est quoi cette réaction à deux balles que tu nous fais là. On est dans un débat sur les chouchous donc et sur la personnalité des anims. On ne peut que constater que certains auront plus de succès c’est net mais on se basait surtout sur l’importance de la complémentarité d’une équipe et de sa connaissance sur soi.

                                      On est sur un vrai débat, une vraie discussion comme on a plus beaucoup eu ces derniers temps et là tu viens faire le rageux si je puis dire c’est franchement dommage et totalement inutile…

                                      Moilapa: bien sur que les gamins voient qui est le préféré de untel suffit de leur demander comme tu en avais parler avec les instits une fois et là dessus je pense que même si on essaye de le cacher on y arrivera sans doute pas réelement et que cela n’est en rien bien utile selon moi.

                                      #106527
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Gentianem, que tu sois une sous-merde s’agissant d’animation, tu es seul à pouvoir le dire. Pour ma part, à la seule vue de ta participation au forum, je pense effectivement que tu aurais besoin d’un peu d’aide. En fait si, j’ai ma petite idée, mais je risque d’être modéré…

                                        Mais ne te focalise pas dessus. Regarde comment font les animateurs qui ont un peu de “succés”, demande-leur conseil.

                                        Ce n’est pas une fatalité. S’agissant des bonbons pour attirer les enfants, je pense que c’est une mauvaise idée. Là aussi, je te renvoie à tes collégues plus compétents.
                                        Bonne chance en tout cas. Enfin, bonne chance surtout aux enfants que tu as entre les mains…

                                        MarvelMick : sur les raisons qui font qu’évidemment les enfants vont plus vers un adulte qu’un autre : dans le cas des claé que j’évoque, c’est surtout pour une raison de “pourquoi diable je suis ici en tant qu’adulte ? (je ne dis pas “animateur” parce qu’en fait certains de ces adultes ne sont en rien des animateurs)
                                        Avant tout, non pas une question de formation, de capacité, de charisme… mais juste d’envie.

                                        Sur le thème du post : C’est surtout arrêter de prendre les enfants pour des idiots. Evidemment que les adultes ont des préférences parmi les enfants qu’ils côtoient ! Et évidemment que les enfants le ressentent.

                                        comme évidemment que la sexualité, l’appartenance sexuelle des uns et des autres (entre autres) ont une influence sur ce phénomène “chouchou”.
                                        De la même façon que ce que l’on est, ce qui nous fait rire, ce qui nous indifére, tout cela a une influence sur les rapports humains (pour aller au delà de cette idée un peu bébête “chouchou”) Comme la provenance sociale, le niveau intellectuel, les références culturelles, etc…

                                        #106528
                                        Mickaël
                                          @marvelmick

                                          Gentianen tu a un problème avec le fait que certains animateurs puissent effectivement attirer vers eux plus d’enfants que certains? Cela peut être a cause de leur charisme, de leur savoir faire, de leur patiente ou que sais-je encore.

                                          Ca ne fonctionne pas qu’avec les enfants, les parents également viendront plus facilement parler à un animateur plutot qu’a un autre, pour les mêmes raisons d’ailleurs.

                                          Après pour revenir sur les chouchous, je crois que plus on se voile la face en se disant “non j’ai pas de chouchou” et plus au final nous ferons de différence.
                                          Car celui que nous aimons un peu plus, se verra au contraire mis de coté pour que cela ne se voit pas, c’est un peu la même chose que d’avoir son gamin ou son frère dans son groupe d’animation, à force de vouloir ne pas faire de priviléges, et bien c’est le contraire qui arrive.

                                          #106530
                                          gentianen
                                            @christophe-9

                                            Houa les beaux animateurs qui ont tous les enfants qui vont vers eux, c’est trop génial.
                                            Sa c’est des tops animateurs au top du top.

                                            Les autres ? des sous merdes juste aptent à seconder ces supers pros de l’animation qui savent faire courir tous les gamins vers eux avec un beau paquet de bonbons dans les mains.

                                            Vous êtes trop fort les gars, je comprend que vous ne méritiez pas un CEE, vous êtes largement au dessus de sa ,vous.

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