moilapa a écrit :
On ne peut pas réfléchir à ces thèmes sans parler de soi.
Là je suis vraiment en parfait accord et il faut en être conscient surtout pour le thème donc du sujet. Car finalement, notre chouchou le plus souvent sera celui qui sera je pense le plus proche de nos valeurs et même peut être un peu quelqu’un en qui on peut se retrouver. Lors de mon dernier centre, on s’était amusé à se demander quel gamin on aurait été parmis ceux présents et bien sur on s’identifie forcément à ceux avec lesquels on a le plus d’affinités enfin c’est le constat que j’en ai fais.
Pour le système d’inscriptions, je suis d’accord qu’il n’est pas forcément top mais peut s’avérer nécessaire en fonction du matériel dispo par exemple ou de certaines contraintes.
Je conclus en disant que là encore je suis d’accord avec toi que les réflexions sont trop souvent absentes et que cela est dommageable et que ce forum doit justement être l’occasion de réfléchir à cela.
moilapa a écrit :
Par contre : Il faut en tenir compte non pas en minimisant la qualité de ses animations mais en donnant les possibilités à ses collègues d’avoir du poids en face de ses activités. Ca passe par la formation de ses collègues, de sa direction.
Très très juste.
Donner les moyens mais aussi l’envie aux collègues d’être “compétitif” dans leurs propres activités.
Tirer vers le haut, plutôt que de niveler par le bas.
Reste à le pratiquer, à participer à cette formation.
C’est effectivement un des principaux problèmes en animation, notamment claé. Et il est indispensable d’en tenir compte : sur une cour d’école avec 200 enfants, une vingtaine d’animateurs, tu auras mathématiquement une centaine d’enfants qui voudront participer ici, une trentaine ailleurs… Donc ou l’activité est dés le départ penser pour un grand groupe d’enfants, ou tu multiplies l’atelier jusqu’à ce que chaque enfant ait pu y mettre un pied. Dans la plupart des cas, les animateurs ne sont pas si aussi cons que je peux le dire : certains viendront bien évidemment aider à la getion. Et repousseront à plus tard leur animation.
Problème auquel on rajoute certains animateurs qui essaient de se défendre du libre choix des enfants en instituant un système d’inscription qui rend obligatoire la présence des enfants. Et qui autorisent aux animateurs un minium de présents captifs vis à vis de leur direction.
Par contre : Il faut en tenir compte non pas en minimisant la qualité de ses animations mais en donnant les possibilités à ses collègues d’avoir du poids en face de ses activités. Ca passe par la formation de ses collègues, de sa direction.
Sinon sur ce thème des “chouchoux” : Bien évidemment que c’est le thème des rapports humains. Et que partir sur une telle discution par une passerelle plus abordable comme ce phénomène des “chouchoux” est en fait l’occasion sans brusquer de réfléchir à son rapport aux enfants, à son métier, et donc de réfléchir sur soi.
Cette instrospection est bien trop souvent absente de la réflexion animateurs, qui lorsqu’il s’agit de parler du point de vue des actions et réactions des enfants sont prodigues, mais bloquent toujours quand il s’agit de faire le parallèle avec eux-mêmes.
On ne peut pas réfléchir à ces thèmes sans parler de soi.
moilapa a écrit :
C’est effectivement l’une des nombreuses âneries récurentes de l’animation : faire en sorte que l’enfant ne choisissent pas l’animation en fonction de l’adulte qui la mène…Mais heureusement que l’enfant a ce choix, à raison d’avoir le choix de refuser ces nouilleries à la chaîne !
Bien évidemment que l’enfant doit avoir le choix de passer l’après-midi avec X plutôt que Y qui bouscule les enfants à tout bout de champ, ou est juste trop limité intellectuellement pour prendre en compte ce que peuvent être chacun de ces enfants. Ou Z dont les enfants savent pertimemment que quoi qu’il propose cela sera ennuyeux et non maîtrisé. Ou encore A qui a une approche toute particulière des petites filles…
Il s’agit de quoi ici ? De protéger X qui est tellement bidon parmi les bidons que personne ne va se présenter à son enfilage de perles en pâte à sel et plâtre, décorées à la pyrogravure ? De rentabiliser son salaire ??????????
Comment peut-on penser autrement ?
Moi le premier j’ai véhiculé ce genre d’âneries, parce qu’entendues dieu sait où.
Mais il faut savoir à un moment penser par soi même. Et agir ! Se poser la question sur ses pratiques, sur ces réflexes stupides. Et ne pas seulement venir ici benoitement dire “ma directrice c’est pas bien : elle oblige les gamins à rester enfermer toute la journée, jour après jour”…Pourquoi diable un enfant n’aurait-il pas le droit d’aller vers ceux avec qui il se sent bien !!!!! Mais on n’a qu’à aussi le séparer de ces copains pour “qu’il découvre d’autres personnes” !!!!! Si-si. Y’a d’autres idiots insondables qui ont écrit ça sur le forum.
C’est notamment une pratique très courante s’agissant par exemple de grands jeux !!!! Mis en place par le ramassis d’abrutis qui font de “l’éducation populaire” !!!!Si tu envisages de passer la soirée au cinéma, tu vas pas y aller avec ton voisin que tu peux pas blairer, non ?????
En ACM, j’étais aussi le 1er à ne pas vouloir dire aux enfants qui menait telle ou telle activité. J’avais beaucoup d’enfants prêt à me suivre… Ceux et celles qui me connaissait bien savaient sans me demander quelle activité je gérai d’ailleurs.
J’avais beaucoup de succès avec les gosses, et j’avais peur de me retrouver avec 30 gamins dans mon activité, sans être sûr d’obtenir une aide appropriée par un-e de mes collègues. Alors je jouais la carte de la discrétion… mais ça ne marchait pas toujours… une fois qu’un gamin savait dans quelle activité je serrai, le mot tournait vite entre eux.
Et ca arrangeais bien mes collègues qui se retrouvaient avec seulement 5ou6 gosses dans leur actitivé perles.
Rrrr
Maintenant, j’ai largement compris pourquoi les gamins veulent choisir en fonction de l’adulte présent… et je ne m’en cache plu. Et quand je pense participer à une activité “à succès”, j’essaye d’avoir de l’aide d’un collègue avec qui on prévoit ça à l’avance pour faire face à la demande des nombreux enfants.
Et je dois bien plaider coupable de temps en temps, parce que je fais exprès de moins bien présenter mon activité pour limiter les participants et mes “collègues” n’en profitent pas trop… *vilain*
—————-
Et ouai, j’ai utilisé le terme tête brulée, ce n’est pas le bon. Habituellement, je dis “Mes p’tits cons”…
Moilapa,
je vais essayer d’ être clair et de bien découper mais propos pour te permettre une bonne compréhension.. ( pas facile pour l abrutis que je suis…), vu que tu lis ce que tu veux bien dans les posts des gens qui ne te plaisent pas..
Sur un aspect plus général:
– écrire un post n est pas du floodage… Revoir la définition
– mon intro a mon propos hors sujet je l ai précise avait pour but d’ exprimer mon ressenti quand a la forme de certains de tes posts qui vont a l encontre des objectifs du site et de la charte du forum… Et ton floodage permanent sur l ensemble du site pour nous reservir le même discours en polluant le sujet de départ et ayant pour but de provoquer et de créer la polémique… En faisant preuve d’ irrespect pour les forumeurs…
Pour en revenir sur la suite de mon post, mon discours allait sur le fond dans ton sens et celui de matw25 sur le fond ( je m expliquerais après), et je relevais seulement le fait que je voyais pas le rapport avec ton attaque une fois de plus de l éducation populaire, et sur le reproche généralisant sur la formation… Ou sous prétexte que de telle pratique ( que nous combattons), et que de tels discours amenant a ces pratiques existent encore en formation on met tout le monde dans le même panier niant par cela une évolution et des changements de fonctionnements du entre autre au changement de discours au sein des formations ( changement trop lent et pas encore généralise malheureusement…)
pour en revenir a tes questions plus précises:
Sur cette attention à ce “qu’il ne faut pas qu’un enfant choisisse une activité vis à vis de celui qui la mène ?”
Et cette autre pratique qui fait qu’on va “séparer les copains” pendant le grand jeu ?
Quel est ton rapport à l’enfant qui éprouve des sentiments affectifs envers toi ?
Sur le fond, j ai exactement la même position que celle que tu as exprimes ici et sur le post de younki concernant son “amoureuse”… Fil que j ai lu et sur lequel je n ai pas répondu ne voyant pas l intérêt de redire ce qui a été dis… Oui effectivement j aurais pu dire: ” d’ accord avec ce que moilapa ou untel ”
l affectif dans les relations humaines en est une composante non négligeable…:
– qu un enfant choisisse son activité par rapport a l adulte qui la mène( parce qu il l aime bien, parce qu il se sent bien avec, parcequ il reconnait sa compétence…),par rapport aux copains ne me gêne absolument pas… Le fonctionnement que je mets en place sur mes séjours n impose aucune contrainte lors du choix de l enfant… ( ou parfois celle de la tranche d’ âge en fonction de l activité mais c est rare…! Ou peut être de l effectif…)
– chaque enfant mange avec qui bon lui semble…
– si l animateur pour des raisons pratiques ou de gestion du temps élabore les équipes en amont, il tient compte des relations existants dans le groupe pour les respecter… Et éventuellement procède a des changements de dernière minute..
– le choix de la chambre et des compagnons de chambre appartient aux enfants ( en respectant des tranches d’ ages et la non mixité bien entendu)… Il m arrive même parfois de rajouter un lit pour résoudre le soucis…
Etc….
Quand au rapport affectif de l enfant vis a vis de moi… Je rejoins totalement ta réponse faite a younki…
Avec une gestion différente par rapport aux ados afin de bien clarifier la situation et ne pas laisser d’ ambiguité dans les rapports affectifs qui pourrait s installer…
“l enfant chouchou… Et non pas l Anim chouchou puisque la le sujet a dérive”
Parler du lien affectif enfants-adulte, c’est évidemment parler du lien affectif adulte-enfant… Comment cela ne peut ne pas te paraître évident ?…. mais bon…
Sinon, quel est ton apport à la réflexion ? Sur les derniers points soulevés par Matim notamment ?
Sur cette attention à ce “qu’il ne faut pas qu’un enfant choisisse une activité vis à vis de celui qui la mène ?”
Et cette autre pratique qui fait qu’on va “séparer les copains” pendant le grand jeu ?
Quel est ton rapport à l’enfant qui éprouve des sentiments affectifs envers toi ?
Si tu réponds que cela n’a rien avoir avec le sujet, alors c’est que tu es le dernier des imbéciles.
Et que ton floodage n’a rien d’intentionnel ; c’est juste le fruit d’une incapacité à réfléchir, à émettre des idées. Tout en voulant à tout prix prendre part aux échanges !
Moilapa,
venant de toi, ce genre de remarque me fait bien marrer…!!! Faites ce que je dis pas ce que je fais…!!!
La différence c est que moi je le fais avec respect… Dont act!!!
Quand a ma réponse, elle est dans le sujet puisque elle répond aux propos tenu ci dessus…
Sinon sur le fond quand a l existence d’ Anim chouchou et la gestion de ce paramètre je suis totalement d’ accord avec ce que tu dis…
Et pour revenir au début du fil, ( l enfant chouchou… Et non pas l Anim chouchou puisque la le sujet a dérive), avoir une preference pour tel ou tel d’ enfants ( par son caractère, son intelligence… Etc) cela fait partie de la nature humaine… Par contre a nous de veiller a ne pas le priviligier, a lui donner une importance et une place plus importante que les autres…
Sans pour autant nier ses capacités qui peuvent être “utilisées” pour faire progresser le groupe….
Ce dernier post n’a aucun intérêt et aucun rapport avec le fil : les chouchoux, les rapports enfants-anim’, le regard de ces anim’ sur les enfants, leurs pratiques…
Si tu as des idées sur les sujets abordés, merci de nous en faire profiter.
Sinon tu serais assez sympa de ne pas flooder.
Bonjour,
en intro, une question un peu hors sujet… Mais cela semble être une pratique courante pour certains sans pour autant subir le rappel a l ordre de la modération, permettant ainsi a certains de polluer chaque fois que cela est possible un sujet afin de nous ressortir les mêmes discours sur l éducation populaire, sur la médiocrité des animateurs, sur le CEE… Quand donc pourra t on avoir un débat d’ idée, des echanges dans le respect de la charte et des objectifs affiches du site… Certains feraient bien de les relire…, sans avoir a travers des posts des propos irrespectueux…
Pour revenir sur ce qui a été dis je ne vois pas le rapport entre le sujet de ce fil et l appartenance ou pas a ce mouvement d’ idée qu est l éducation populaire.. … Peut être une méconnaissance de ce que c est?
D’ autre part même si le secteur montre encore a certains endroits des fonctionnements qui n ont guère évolues, en faire une généralité du secteur montre des aprioris partisans et un manque de connaissance des pratiques et des évolutions des pratiques dans les acm…
En ce qui concerne les formations Bafa, il en est de même… Si sur certaines formations on retrouve encore des discours telque le décrit matw25, les discours évoluent également et tendent a vouloir changer les pratiques…
Les discours partisans et non constructifs et qui ne voyent les choses que par le petit bout de la lorgnette pour pouvoir dénigrer un secteur qui évolue ( peut être trop lentement) ne servent que l ego, la prétention, l aigritude et le désirs de polémique de ceux qui les servent…
Je rejoins ton raisonnement qui me rassure car pour ton dernier exemple. Colo(et oui et en CEE en plus pas bien xD),de 3 semaines on est le dernier soir et j’arrive au repas après les douches donc en dernier et là je crois halluciner: une animatrice que je blairais déja plus trop (tant que ca se termine) avait décidé seule de placer les enfants pour avoir un repas calme car elle était fatiguée et avait mal à la tête.
Je lui ai donc proposé d’aller manger seule et ai dit aux gamins de se mettre seule(avec plus de pédagogie que là même si je m’en foutais un peu pour pas montrer le conflit hein xD). Donc oui, il y a des trucs comme ça débile mais après cela nous est enseigné en formation d’où le problème.
C’est effectivement l’une des nombreuses âneries récurentes de l’animation : faire en sorte que l’enfant ne choisissent pas l’animation en fonction de l’adulte qui la mène…
Mais heureusement que l’enfant a ce choix, à raison d’avoir le choix de refuser ces nouilleries à la chaîne !
Bien évidemment que l’enfant doit avoir le choix de passer l’après-midi avec X plutôt que Y qui bouscule les enfants à tout bout de champ, ou est juste trop limité intellectuellement pour prendre en compte ce que peuvent être chacun de ces enfants. Ou Z dont les enfants savent pertimemment que quoi qu’il propose cela sera ennuyeux et non maîtrisé. Ou encore A qui a une approche toute particulière des petites filles…
Il s’agit de quoi ici ? De protéger X qui est tellement bidon parmi les bidons que personne ne va se présenter à son enfilage de perles en pâte à sel et plâtre, décorées à la pyrogravure ? De rentabiliser son salaire ??????????
Comment peut-on penser autrement ?
Moi le premier j’ai véhiculé ce genre d’âneries, parce qu’entendues dieu sait où.
Mais il faut savoir à un moment penser par soi même. Et agir ! Se poser la question sur ses pratiques, sur ces réflexes stupides. Et ne pas seulement venir ici benoitement dire “ma directrice c’est pas bien : elle oblige les gamins à rester enfermer toute la journée, jour après jour”…
Pourquoi diable un enfant n’aurait-il pas le droit d’aller vers ceux avec qui il se sent bien !!!!! Mais on n’a qu’à aussi le séparer de ces copains pour “qu’il découvre d’autres personnes” !!!!! Si-si. Y’a d’autres idiots insondables qui ont écrit ça sur le forum.
C’est notamment une pratique très courante s’agissant par exemple de grands jeux !!!! Mis en place par le ramassis d’abrutis qui font de “l’éducation populaire” !!!!
Si tu envisages de passer la soirée au cinéma, tu vas pas y aller avec ton voisin que tu peux pas blairer, non ?????
Oui c’est drôle cette inquiétude qu’ont les animateurs quand les enfants demandent très simplement qui mène l’activité. Comme quoi les enfants ont bien compris avant n’importe qui que ce n’était pas l’activité qui faisait force de loi mais bien l’adulte qui s’en occupe.
Ils ne sont pas fous…
moilapa a écrit :
Y’a un truc qui m’échappe :“enfin déjà abordé”… Ca me fait marrer quand les gensses balancent des idées avec cette façon de penser que cela est de l’ordre de l’évidence… Qu’il n’y a pas discution à avoir… Que le problème a déjà été traité. Et solutionné. Je me croirais sur un Bafa… Genre de bêtise qu’on se refile de générations d’animateurs en générations, sans réfléchir deux secondes… Une de plus.
Moilapa, comme d’habitude très réactifs. Alors pourquoi j’ai dit ça. Le sujet est ancien, je réponds pour confirmer ce que disait libertaire et n’ayant pas de nouveaux éléments que ceux déja présents dans le sujet, je ne voyais pas l’intérêt de redire ce qui était dit avant sur quoi je suis d’accord.
Donc non ce n’est peut être pas une évidence, mais sur le sujet personne je crois n’a évoqué d’avis contraires.
Pour ta question sur le type d’activité, tu n’as peut être pas tord après réflexion. Certes je trouve dommage que un gamin choisisse une activité qu’il n’aimera pas pour être avec son anim ”chouchou”.
Après, on peut se dire que cela est son choix et que cela est sans doute le plus important donc sur cet aspect là cela ne me pose plus problème. 😉
On est d’accord.
Certain-e-s enfants n’ont probablement pas le désir d’avoir un “anim’ chouchou”, encore heureux j’ai envie de dire 😛
( et ouai, jsuis en forme, ça fait longtemps que j’ai pas eu accès au net, alors je me permets d’abuser quelques moments 😀 )
Y’a un truc qui m’échappe :
Après, il faut bien sur faire attention à ce que l’anim ne soit pas qu’avec ces chouchous ou que les enfants choisissent telle activité car c’est tel anim enfin déja abordé.
“enfin déjà abordé”… Ca me fait marrer quand les gensses balancent des idées avec cette façon de penser que cela est de l’ordre de l’évidence… Qu’il n’y a pas discution à avoir… Que le problème a déjà été traité. Et solutionné. Je me croirais sur un Bafa… Genre de bêtise qu’on se refile de générations d’animateurs en générations, sans réfléchir deux secondes… Une de plus.
En quoi le fait qu’un enfant choisisse une activité en fonction de l’anim’ qui la mène est un problème ??????????
et donc ne pas s’obstiner à essayer de lui trouver un anim”chouchou”
Tu m’étonnes !
Libertaire :
J’ai bien conscience qu’il existe des “chouchous” et des “têtes brulées” (par opposition).
Tête de turc peut être ? Le sens de “tête brûlé” n’a pas de rapport avec le “chouchou”. Une tête brûlée, c’est un casse-coup, me semble t-il. Et non quelqu’un qu’on n’aime pas.
Tu ne connais pas la série ?
Et bien Libertaire en forme aujourd’hui
Sérieusement, je partage tout à fait tes propos sur le fait que la complémentarité d’une équipe peut permettre à chacun de trouver son anim”chouchou”.
Après, il faut bien sur faire attention à ce que l’anim ne soit pas qu’avec ces chouchous ou que les enfants choisissent telle activité car c’est tel anim enfin déja abordé.
L’exemple du repas semble le meilleur à mon avis où des fois j’ai dit à certains anims que ça serait bien qu’on tourne aux tables à quoi j’ai eu comme réponse que c’était <> comme quoi des fois cela peut deriver.
L’impact que cela a si chaque enfant trouve son anim”chouchou” sera qu’il y aura, selon moi, une relation de confiance plus forte qu’avec les autres anims ce qui peut être très important comme je l’ai constaté dans un cas déja évoqué je crois ici.
Voila, donc pour moi que chaque enfant trouve son anim est une bonne chose après on peut aussi se dire que peut être que tous les enfants ne ressentiront pas ce besoin et donc ne pas s’obstiner à essayer de lui trouver un anim”chouchou” car finalement on se demande aussi pourquoi celui là ne me supporte pas
J’ai bien conscience qu’il existe des “chouchous” et des “têtes brulées” (par opposition). On ne peut pas avoir les mêmes affinités avec tout le monde, personne ne peut le nier, que ça soit entre adultes ou avec les enfants.
Moi, j’ai toujours travaillé en équipe, et j’ai tendance à passer du temps avec les enfants qui sont le plus isolé-e-s. Comme au moment du repas, où je m’assois en dernier pour prendre la place que personne ne semblait vouloir prendre.
Souvent, je repère les chouchous et les têtes brulées de chacun-e et j’essaye de compléter comme je peux. Parfois je rentre facilement en empathie, parfois pas du tout.
Peut-être avec l’espoir utopique que chaque enfant trouve “son anim’ chouchou”…. ? L’idée qu’une bonne équipe d’animation se complète avec chaque individualité pour répondre aux besoin de tou-te-s…
Mais je n’ai pas de recul suffisant pour mesurer l’impact de ceci.
A sa c’est l’éternelle probléme du chouchou, l’idéal serait de ne pas en avoire, mais bon difficile d’y echapper! ils est tout a fait normale d’avoir un ou plusieur chouchou l’idéale serait, quel les autres enfants ne s’en apersoivent pas!
Sujet qui revient beaucoup, entre anim de son équipe ou ancien collègue :
“T’as des chouchous ? Allez, si t’en as forcément certain que tu aimes plus que d’autres non ?”
Ben … Peut-être parce que j’essaie de ne pas en avoir, de ne pas privillégier un enfant comme j’essaie de ne pas négliger un autre, ce sujet me pose toujours souci.
Bien sur on a des préférences, on est attiré bla bla bla, mais notre rôle, en tant qu’animateur est de ne pas le montrer, afin de ne pas blesser les autres “Pourquoi tel anim’ est plus complice avec tel enfant et moi on ne me demande jamais mon avis ?”
Je trouve totalement antipédagogique d’avoir un chouchou, de le nommer, de lui donner existence et donc de le démarquer par rapport au reste du groupe.
Au même titre que d’avoir un enfant que l’on apprécie moins et qui sera punis plus souvent. Ok on fait tous de l’individualisme dans notre job mais en premier lieu nous raisonons tous en terme de groupe, de collectivité. Restons en là.
Peut être parce que enfant, j’ai été considéré comme chouchou par un prof détestant tout le monde, que je me suis battue sur ” toi t’es la chouchoute du nazi d’art plastique de tte façon” je n’arrive pas à placer un “top enfant du centre de loisirs” ou alors parce que sur ce “top enfant” y’en aurait une bonne centaine, soit le nombre total d’enfants accueillis.
No lo se, je les apprécie tous, car ils nous apportent tous quelque chose de différent, que l’on soit plus complice avec des enfants qui viennent depuis longtemps ou alors qu’on ne connait que peu, tout nouveau arrivant. Bien sur il y a des enfants qu’on aime moins, d’autre qui nous font plus plaisir à voir mais mon métier ne me sert pas à faire gonfler mon égo, d’ailleurs je n’ai jamais aimé ça être en avant, alors mettre un enfant au dessus des autres parce que il a le même passé familiale que moi ou que sa frimousse à la sortie de la sieste me fait craquer, A quoi bon le montrer ? Qu’est ce que celà va apporter au groupe ?
Génée quand j’entends ” Lui c’est mon chouchou ” j’ai souvent comme répartie “Et pourquoi pas un autre, parce que celui là t’apporte plus de dessin ?”
Le chouchou : celui qui a l’attention qu’on aurait aimé avoir à propos d’un détail, un talent. Celui qui a ce dont on a toujours rêvé, une famille unie, un air épanouie, une attention particulière, un bonbon de plus au gouter…
Pour moi les histoires de chouchou c’est comme les histoires de regrets, ça ne sert qu’a blablater sans fin sur des désirs non assouvis.
salut et bienvenue sur Planet anim!
tu serais plutôt du genre égalitariste alors? Moi je pense que c’est une erreur fondamentale, car d’une part tous les enfants ne sont pas égaux et d’autre part on ne peut pas contrôler ses sentiments, ses affinités… ce qui n’empêche pas de faire attention à son comportement notamment par rapport aux autres enfants et ne pas rendre les chouchous des enfants “privilégiés”.
par rapport aux valeurs, j’ai pas trop compris.
On peut mentir à son conscient, mais on ne peut pas se mentir totalement à soi-même (même si des fois, souvent, quasiment tout le temps en fait, on trouve des justifications à nos comportements, à nos réactions…).
:coucou: