Je suis plutot d’accord avec toi. Tout est affaire de modération. Il est claire qu’un anim’ a le devoir de s’imposer une certaine hygiene de vie sur un centre.
Cela implique donc qu’il aille se coucher dans état de parfaite sobriété, en ce sens, rien ne l’empeche de boire une bierre si il le souhaite.
J’ai eu l’occasion de vivre un centre dans lequel les anims, tout les soirs, partaient picoler dans leur coins et fumaient autre chose que des cigarettes, si vous voyez ce que je veux dire…Quand ils partaient ce coucher vers 2-3h du mat’ je ne vous fais pas un dessin de l’état dans lequel ils se trouvaient…sans compter les odeurs persistantes qui planaient dans tout le rez de chaussé du centre.
Le pire dans tout ca est que le directeur le savait!
Cette expérience m’a d’abord fait pencher pour une position tres stricte vis a vis de l’alcool, en pensant qu’il fallait l’interdire purement et simplement.
J’ai depuis révisé ma position, et je pense a présent que cela peut etre autorisé, dans la mesure ou les regles sont clairement définies par l’équipe de direction dès le départ.
je suis entièrement d’accord sur le fait que l’alcool ne doit pas être présent l’hors de cinquième, car malgré tout ce qu’on dira le dérapage est trop vite arrivé. cependant il ne doit en aucun cas être question de remettre le cinquième en cause, lieu de détente et de repos. et quand pourrait-on manger no crêpes au nutéla alors!!!!! 😮
Pour en revenir au sujet…… dans mes centre le cinquième n’est pas en danger…. Et je comprends pourquoi sur certain centre il est..
Les personnes que je recrute, sont toutes là pour les enfants, et pour leur faire passer d’agréables vacances en toutes sécurités physique et affective. Pour cela il est mis en place un projet pédagogique complet qui est respecté de tous….
Grace à cela l’équipe peut prendre le emps de passer d’agréables cinquièmes où selon les soirs tout le monde s’éclate ou tout le monde reste tranquille à dicuter. Quand je parle d’équipe, c’est bien évidemment les animateurs, l’équipe technique et la direction….
Alors bon cinquième à tous !!!!!!!!!
sincèrement… 😉
Personne de t’as attendu pour le faire… en effet je connais des directeurs qui ont déjà appelé le gendarme. Et bien évidemment les animateurs sont renvoyés du centre… Si tu n’est fais rien c’est évident que ta marie, la drogue pour être claire, sera toujours présente sur tes centres… mais ça c’est chacun son choix…
Bon j’en arrête la la discusion, car déjà on déborde un peu et de plus MOI je suis un directeur de centres de vacances par un organisateur de 5ème où l’on voit n’importe quoi !!!!!!!
Salutation…
Ousi je suis d’accord, à l’entretien on dit clairement les choses, au début du centre on dit les choses, mais aprés, il Y le TACT face a une situation.
On change de sujet, certe trés interressant, pourkoi pas ouvrir un autre sujet?? Je te laisse faire.
Et au fait, c’est une bonne pub pour le cntre les gosse et les anim de faire ambarquer ses anim par le 17 pour ca : tu demande aux flic d’ embarquer 4 anim pour un interrogatoire,??? ou tu vire les 4??
Ca n’est pas arriver, mais des fois on laisse le doute et se=i ca va trop looin, il y a sanction : c’est a dire :
ENTRETIEN et dé"gagemlent du pied gauche et si l’anim veut pas je lui demande de partir par ecrit et je fais un rapport a la DDJS, ca te va?? Je n esuis pas un défgfenseur de MarieJeanne ni de Johnnie Walker mais en ayant fait pas mal de col j’ai assisté (sans parti ) a pas mal de 6emes….
salut …
Quand j’ai un doute… il n’y a pas de doute, je dit aux anims que j’ai UN DOUTE… Si le doute persiste, des professionnels sont là pour s’en occuper, le 17 !!! Mais ça ne m’est pas encore arrivé, car le seul cas où j’ai eu des soupsons, ces derniers me sont venus aux oreilles qu’une fois le centre terminé… Je crois qu’il vallait mieux pour eux et pour moi aussi… car l’écrire et le dire c’est toujours plus facile que de le faire. Mais ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas avoir peur de ce protéger quand on est directeur… Les responsabilités sont assez lourdes comme ça…
Mais je pense qu’une bonne préparation, une bonne sensibilisation… avec les règles de vie établies dès le début du centre, et même à l’embauche font souvent un centre sans ce genre de problème…
Sincèrement
😉
Meme tarif..
Je disais que la conséquence serai la meme quelle que soit la cause du débordement : entretien et … eventuelement dépot de l’anim a la gare.. c’est pas arrivé.
C’est clair que la loi interdit les stupéfiant, tolère l’alcool et ne sanctionne pas les pétages de plombs..
Mais l’idée, c’est de savoir se controler en tte circonstance qd on fait des colo..
Perso, j’ai apris que des anims (bosseurs et efficaces ) se faisainent un petit 6ème avec Marie Jeanne mais, comme je ne les ai pas surpris et que je ne le savais pas officiellement, et que ca semblait léger.. y a rien eu.
… sauf a un anim a qui j’ai demandé de se regarder ds une glace et qu’il devait faire trés trés attention à ses heures de sommeil.. et il a copmpris..
j’allais pas jouer le flic à les prendre en flag ou a fouiller ds leurs tirroirs (comment je sais que c’était dasn les tirroirs me dira tu…)
Enfin, je pense ne pas etre le seul a avoir eu des doutes sur le déroulement des 6eme de Marie-J…
Mais tu réagis comment quand marie s’invite à un 6eme auquel tu n’as pas accés??? 😕 😕 😛
BOUBOU75… bonjour
Tu dis des choses justes, quoi du moins des choses surlequelles je suis d’accord… mais je te dirais de faire attention dans la formulation de tes phrases. car si :
un anim fumais des joints, se prenait une cuite ou pétais un plomb pour un saut d’humeur devant les momes, c’était le meme tarif..
Moi je dis attention non ce n’est pas exactement la même chose car la loi n’interdit pa sl’alcool alors qu’elle interdit LA DROGUE… alors non ce n’est pas la même chose… même si je suis d’accord que c’est pareil au niveau de la sécurité des enfants…
Moi de mon côté la règle de vie au niveau de l’alcool pour les anims est la suivante : La consommation avec modération est acceptée lors du cinquième. Mais aucun abus ne sera toléré. La direction se garde le droit à tout moment de l’interdire. Aucun budget n’est prévu pour son achat, à vous de vous organiser.
Mais je comprends que ça puisse ce discuter, je me suis souvent poser la question, à savoir si je l’interdisait totalement ???
Sincèrement 😉
bon ben c’est parti pour le theme de l’alcool en 5eme.
Sur le projet peda, ilj j’avais ajouté " chque anim doit avoir un comportement qui ne trouble pas le bon déroulement du centre et respecter la reglementation en viguer. En exemple à l’oral, j’avais dit que si un anim fumais des joints, se prenait une cuite ou pétais un plomb pour un saut d’humeur devant les momes, c’était le meme tarif.. et du coup, ils ont attendu le dernier soir pour demander la perm d’aller acheter des bouteilles d’eau de vie ds la boutique du village.
C’est clair que si les regles sont bien définies au depart, ca limite le risque de derappage.
au fait, bonne année !!! 😕
Re-bonjour,
Je pense que tout est une question de confiance en ses anims, et qu’interdire peut instaurer un climat moins sympa suite au manque de confiance justement. Connaissant bien tous les anims que j’engage (j’en ai de la chance quand même!), et sachant qu’ils aiment bien boire une bière à tout moment de l’année, leur interdire serait totalement incompréhensible car ça signifierait que je ne leur fait pas confiance (à tort car ils n’ont jamais abusé)
En tous cas ça fait plaisir de pouvoir faire confiance à ses animateurs!
Stef
Ps: A ne pas prendre pour une apologie de l’alcool, je pense simplement que si on sait s’arrêter à 1 ou 2, ce n’est pas problématique.
Avis et expérience perso obligent: je suis contre l’alcool pdt les 5èmes. Car, loin de parler d’alcoolisme mondain, se boire une bière tous les soirs, c’est quand même pas le top.
Pour ceux boivent un peu: Perso ye pas une goutte (non ze le zure)(et puis le jus d’orange ça donne un joli teint y parait), et pour ceux qui parlent de personnes qui ne sont pas ouvertes, c’est faux, au contraire parce que franchement des anims qui picollent pour pouvoir avoir la langue plus pendue (et c’est des fois là que ça dérape), non merci. Alors oui, qd yen a un(e) ou deux (les filles ne sont pas les dernières) qui commencent à délirer de façon, disons artificielle, ben la p’tite anim elle préfère aller voire Morphée…et avoir la patate le lendemain.
Par contre, prolonger le tout dernier 5ème de la colo, avant de se dire, limite les larmes aux yeux, "adieu, et promis on en refait une ensembles", why not…
Boire: Vous pouvez le faire toute l’année
Un p’tit jeu avec de super anims, c’est juste pdt les colos, alors autant en profiter, NON??
PS: pensez au jus de carottes, ça rend aimable et les cuisses roses (parlez-en à vos aieuls)…
😆
Bonjour tout le monde,
permettez moi d’exprimer mon point de vue:
J’ai dirigé un centre pendant les deux semaines de Pâques, et j’ai pris sur moi d’autoriser l’alcool pour les cinquièmes. Il est évident que je ne tolère aucun abus de toutes sortes, mais de la à crier au scandale dès qu’une bouteille pointe le bout de son goulot… Il faut faire la part des choses, ou bien on interdit purement et simplement toute sorte d’alcool, et on prend le risque que ça soit caché par les anims qui boiraient en cachette, donc qui pourraient plus facilement abuser que si c’était toléré; soit on accepte et il n’y a pas d’excès, car c’est le directeur qui achète et qui garde la bouteille (ce que j’ai fait…), un peu despotique sur les bords mais on n’est jamais trop prudent…
Plus généralement, en tant qu’anim, j’ai toujours apprécié pendant mes cinquièmes d’avoir le choix entre un café, un coca ou une bière, les alcools forts étant plus rares, mais je suis d’accord sur le fait que ça n’apporte rien à une soirée, mais ça ne la fout pas en l’air non plus, les anims étant en général des gens responsables ils savent se modérer.
Question déconne, les "craquages" entre anims, ne sont pas à mettre sur le compte de l’alcool, (nos combats d’épée en bois dans la colo, nos batailles de maquillage, etc…) mais plutôt sur celui des esprits déjantés des anims, plus d’une fois mes animateurs ont littéralement pèté les plombs et pourtant l’alcool n’y était pour rien.
Suis-je un épargné des "dégats" de l’alcool en colo? En tous les cas ce n’était que mon opinion personnelle, suite a mes expériences en colos.
Si vous n’êtes pas de mon avis, je serais ravi de discuter avec vous…
Stef
Ps: Par contre en cas d’abus là il n’y a pas photo… Du coup ça fait ressortir le vif du sujet et ça montre que c’est un problème qui mérite beaucoup de réflexion.
salut le breton, je comprends ton point de vue. c’est clair que un anim ne se controle plus, il fait son sac le lendemain.
c’est clair qu’il faut du bon sens…
saltimbanque,
l’alcool n’est pas un ennemi en soit car on peut très bien juste prendre une bière. Cependant, je sais que suivant la DDJS et les responsables des assoc… l’alcool est "prohibé" sur le temps de travaille. Le 5ème fait partie du temps de travaille car en camp, on est 24/24 avec les enfants. Cependant, par esprit de bon sens, je pense qu’il faut savoir "doser".
Bon, voilà mon point de vue à moi….
Pour ma part, le 5ème reste un temps de détente entre anims et surtout de mise au point pour le lendemain. (Faut bien décompresser! :pint: 😛 )
Le cinquieme c’est clair que c’est pas fait pour se pousser des coups de guele mais au contraire pour se rememorer des bons moments de la journée que certains collegues ont raté car ils n’étaient pasds le groupe.
Et dans une reunion, un reprohe fait a un anim de la part du directeur doit tjrs tere suivi d’une solution pour pas que ca se reproduise.
Et faut pas attendre le cinquieme pour faire des comlpliments aux anims si on a passé une excellente journée.
qeulqu’un veut du jus d’orange??
Santé!!!!
A la votre. 😀 😀 😛
Non les 5 eme c’est pas morts mais si ca commence a 3 heures du mat non merci (surtout si avant c’est pour se faire engueuler par le directeur adjoint)
Disons que le role du directeur adjoint, c’est de faire remarquer leur erreur aux anims (entre autres, bien sûr : il a d’autres roles, aussi), et ça ne doit pas se faire devant les enfants. Donc ça se fait au cinquieme.
Mais, ok, pas pendant trois plombes.
Et oui aux 5e sans alcool : on peut tres bien faire des petits jeux, ou tout simplement faire une reunion deconne. Une idée sympa : chaque soir, un anim different est designé (volontaire, si possibl) pour "animer" le 5e du lendemain. Le directeur (adjoint ou pas) supervise et verifie que rien n’a été oublié, mais ça permet de varier et de ne pas devoir supporter les coups de gueule interminables du directeur tous les soirs. 😉
et bien oui ca se fait les cinquiemes avec alcool!!
Et l’ambiance est la c’est sur.
Mais pas celle qui est souhaitée.
Ety puis la honte si un gamin se reveille.
Je ne suis adepte c’est sur, et ce n’est absolument pas la bonne solution.
A ma derniere colo ,apres la reunion on pouvait faire des tournois de ping pong et le dirlo a orgaaniser une (et une seule )fois un 5eme au bar ou on avait un coktail chacun.
Mais ce n’etait pas le meilleur 5eme.
La raclette , les crepes , la pizza…
Et le plus rigolo c’etait quand meme les 3 soirs de suite on a eu les restes du gratin de choufleur que les gosses ne voulaient pas.
Non les 5 eme c’est pas morts mais si ca commence a 3 heures du mat non merci (surtout si avant c’est pour se faire engueuler par le directeur adjoint)
(je sait bien qu’il ne faut rienn nous dire devant les gamins mais le 5 eme n’est pas non plus fait pour ca.)
A quel horreur………. Le mot Alcool associé au cinquième….. Non STP ne pose même pas la question !!! J’ai trop peur des réponses… (attention j’ai bien compris ta question… mais je prefere l’eclaircir… ;-))
J’apprécis beaucoup d’alcools mais j’en ai marre de voir les gens qui ne savent plus s’amuser sans un verre à la main rempli de degrès… Et dans le monde de l’animation je ne consois même pas ce mot.
Que ce soit au cinquième ou à table au milieu des enfants, ou à la fameuse table du directeur marre des gens qui se pose encore la question… Pourquoi sommes-nous les centres, si ce n’est pour les enfants !!!????
LE CINQUIEME comme vous le dites, est un mmoment de convivialité, de complicité, un endroit où il fait bon décompresser… Je me permets même de dire aux fumeurs, attention ne faites pas votre propre cinquième ET/OU n’enfumez pas la salle qui lui est consacré !!!!!
Il est possible d’essayer ou de se partager des animations (jeux, activités manuelles, etc…) entre animateurs… ça crée une bonne ambiance et mieux vaut se rater entre nous qu’avec les enfants…
VOILI VOILU…….. Juste un point de vue…
Sincèrement 😉
Ben oui c’est ca bien ca le probleme..
Le but du 5eme est de mettre en place une superambiance de travail..
Ce’st pour ca que les reunion ne dopibvent ppas prendre 3 heures…les debats peuvent se faire durant le 5eme.
Quelle soluton pour le 5eme?? Mette de l’zalcool sur la table??