Le Cirque

  • Ce sujet contient 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Demi-Sel, le il y a 16 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • #168054
    enadiras
      @manu-5

      des fois je me demande si moilapa serait pas le fils caché de Dr House et d’Al Batros..

      d’accord d’accord, je suis hors sujet.. mais leurs interventions musclées me font toujours sourire,
      et d’ailleurs je rajouterais que malgré la forme un peu déroutante, le fond reste interessant, il faut lire au dela des mots…

      vive la poésie !

      #168329
      Anamunda
        @ana

        et qu elles sont tes idées??

        #168331
        Demi-Sel
          @demi-sel

          Bonjour,
          Mes idées se précisent et perso “l’accrosport” ça me plait bien surtout qu’on a une salle de gym donc à priori sur les tapis en faisant gaffe ya pas de souci. J’ai réunion avec les autres anims, je vais savoir de quelle tranche d’âge je m’occuperais. En tout cas merci pour vos conseils, je vous tiendrez au courant des commentaires des enfants à la fin de la semaine ^^!

          #168345
          moilapa
            @moilapa

            Salut Bucéphale
            Evidemment que ça va être le discours d’une école de cirque !

            De même qu’il y a une dizaine d’année j’ai vu débarquer sur le claé où je bossais (Muret près de Toulouse) un entraîneur de foot de la commune qui a essayé de m’expliquer que je ne pouvais pas faire de foot dans la cour de l’école. Parce que j’empiétais sur son apprentissage avec les gamins qu’il avait le mercredi.
            Et qu’il est allé se plaindre en mairie parce que je lui avait pédagogiquement répondu d’aller se faire enculer lui et sa fédération de foot de merde.

            Donc, oui à des animations cirque sur les colos ou CLSH. Et répondons comme il se doit à ceux qui prétendent que “vous ne pouvez pas”…

            Les colos sont assez “prestataires de services” comme ça, n’en rajoutant pas, sinon il va falloir engager des BE pour aller chercher le pain à table.

            Que deviennent les colos ? Des parcs à thème pour en mettre plein les yeux aux parents ? Des BE pour les ateliers cirque ? Des BE pour les chasses au trésor ? Des BE pour les poules renards vipères ?

            Ayons au moins cette réflexion vis à vis des nombreux animateurs qui passent ici et qui seraient tenté de ce demander cet été si “ils ont droit de”…

            Déjà qu’ils en foutent pas large…

            #168349
            bucephale
              @bucephale

              j’ai été membre d’une école de cirque pendant 10 ans et ça a toujours été leur discours …
              alors après peut être avait il tord …
              mais je n’ai pas dis que tu ne pouvais car comme pour toutes les activités que tu cites moilapa un BAFA a le droit de les encadrer si c’est dans un cadre ludique et non d’apprentissage

              #168369
              Import
                @import

                hello 1/2 sel,

                il va être quand même important de savoir sur quelle tranche d’âge tu travailles car même si tu penses adapter tes activités selon les âges, je pense que l’approche et le sens de ton projet ne sont pas les mêmes selon que tu anime des 3 ans ou des 15 ans.
                Pour les petits il faut développer surtout l’univers, à travers des activités simples et beaucoup de mises en situation des zanims, pour les 8/10 ans il faut y aller à fond sur le jeu et un apprentissage ludique (sans BE !) et pour les plus grands pourquoi pas un projet à moyen terme style spectacle de cirque…

                #168381
                moilapa
                  @moilapa

                  Ouais, mais là il te faut des enfants qui ont du mal avec la nourriture du centre.

                  #168382
                  ludou
                    @ludou

                    … et cracheurs de feu aussi!

                    #168383
                    moilapa
                      @moilapa

                      C’est faux : si tu veux par exemple apprendre le diabolo à des enfants, tu n’as aucunement besoin d’une personne diplômée.

                      Et c’est le cas pour la plupart des disciplines.

                      (D’ailleurs avec le Bafa, tu peux faire faire aux enfants de l’escalade, du VTT, du ski, du tir à l’arc …)

                      Alors vas-y pour l’accro (appelle ça galipettes si il faut), le jonglage en tous genres, l’équilibre sur fil, boule, planche à rouleau…

                      T’as un portique ? Eb bé c’est parti pour le trapèze…

                      Et puis bollas, magie, bâton du diable, assiettes, etc… etc…

                      “Ceci pour éviter que les professionnels du Cirque, les écoles de Cirque se retrouve sans travail …”
                      Ouais, ç’est ça : et on fait plus de foot sur les colos, on fait appel à l’entraîneur du coin, etc…

                      Et les anim’ ? qu’est-ce qu’il leur reste comme boulot ? Ils deviennent de simples accompagnant qui lèvent les enfants et les couchent ?

                      Faux arrêter ce délire sur les BE dont on a pas besoin.
                      Les personnes les plus à même de s’occuper des enfants qui vous ont été confié, bin c’est vous.

                      #168385
                      bucephale
                        @bucephale

                        salut à tous !
                        Juste pour dire que dans le cadre d’une activité cirque, tu peux faire beaucoup de chose. Mais comme dans beaucoup de sport à partir du moment où il y a un apprentissage il faut la présence d’un diplômé du BIAC (Brevet d’Initiation aux Arts du Cirque) au minimum …
                        Ceci pour éviter que les professionnels du Cirque, les écoles de Cirque se retrouve sans travail …

                        Tu peux prendre contact avec une écoles proche de chez toi …

                        Mais à partir du moment où il n’y a pas d’apprentissages où le jeu est la base de tout … alors pas de problèmes tu peux le faire toi même …

                        #168402
                        moilapa
                          @moilapa
                          #168410
                          ludou
                            @ludou

                            T’inquiète, tu en verra d’autres des vertes et des pas mûres, faut savoir nager au dessus (sans pour autant éviter les remises en questions!!) 😛

                            Pour ton activité jonglage, le truc c’est que ça n’intéresse peut-être pas tout le monde d’apprendre et surtout c’est une activité difficile à réaliser en groupe. Où alors ce qui peut se faire c’est de réaliser de petits ateliers où ceux qui veulent apprendre passent. Ou alors juste choisir un groupe de volontaires qui pourraient apprendre et montrer leurs talents dans une représentation vers la fin du séjour… tandis que d’autres montreront ce qu’ils ont appris de leur côté (clowneries, petite jeu d’impro ou de théâtre sur le thème du domptage, magicien, acrobate (les filles avec des ballons et des rubans, type GRS…).

                            /! pour ce qui est des acrobaties, et notamment de l’acrosport que tu évoques, il faut faire attention. Tu n’as certainement pas le droit de faire genre des pyramides humaines ou beaucoup d’autres type d’acrobaties si ce n’est pas encadré par un professionnel habilité !! Renseigne-toi bien. Mais tu peux peut-être voir avec un prof de sport de collège/lycée, ou d’un club s’il veut bien le faire.

                            :coucou:

                            #168412
                            Demi-Sel
                              @demi-sel

                              Bonsoir,
                              Bon et bien tout d’abord je ne m’attendais à ce que mes questions déclenchent une telle polémique. D’un côté je comprends le point de vue général, j’ai suivi ma semaine de base du BAFA, j’ai compris le message je pense, l’animation c’est pas de la garderie, faut être plus inventif plus original (cela dit quand j’étais enfant en centre aéré je crachais jamais sur un poule-renard-vipère). D’un autre côté je ne sais pas si ça méritais une telle réaction. Passons…
                              Des idées j’en ai d’autres, j’avais juste envie de faire partager mes deux plus grands “projets” ( à savoir la fresque et l’aprèm jonglage), j’ai fait des recherches, j’avais trouvé des idées de jeux avec du maquillage par exemple, de chansons,d’histoires. J’avais envie aussi de faire une activité type “accrosport”,acrobaties. Sur ce forum je cherchais juste des témoignages d’autres anims qui auraient déjà travaillé sur ce thème,savoir ce qui leur avait bien plu, je venais pas faire mon shopping. Désolée d’avoir donné cette image.

                              #168558
                              Import
                                @import

                                Bon je pense qu’on peut considérer que le message est passé, merci de ne pas vous acharner.
                                Laissons au moins l’opportunité à 1/2 sel de nous montrer qu’il a fait une recherche.

                                #168569
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  “(les enfants ont beaucoup d’idées)”

                                  En même temps, si ils ont des animateurs qui n’en ont pas, ça fait une bonne moyenne.

                                  #168577
                                  Chocoss
                                    @chocoss

                                    Que dire… Ouai ! Ca confirme bien ce que je pensais. Pfff…

                                    Salut Demi sel,

                                    Le cirque ce n’est pas forcément du jonglage. Tu pourrais essayer de créer des p’tits sketch marrant, dont les personnages pourraient être des clowns ou autres (les enfants ont beaucoup d’idées).

                                    Bonne animation

                                    Shuss

                                    #168588
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Sérieux vous êtes affligeants!

                                      Comment avez-vous pu oublier… le COLORIAGE d’un clown dont les contours sont déjà dessinés et où il faut mettre les bonnes couleurs dans les bons endroits…? LA-MEN-TABLE!

                                      Bon, c’est vrai que le ton est à l’indulgence même si, sur le fond je suis d’accord avec vous. Bref pour le cirque, plus sérieusement, le jonglage c’est bien (c’est en colo que j’ai commencé à apprendre!), y a aussi le clown, mais le vrai, pas le ridicule petit rigolo (genre Ronald!), et pour ça faut faire appel à un pro ou quelqu’un de passionné qui comprend ce qu’est un vrai clown. Ca peut aussi être l’occasion d’utiliser du maquillage pour des jeux de mimes / théâtre / d’expression à adapter selon l’âge, comme tu l’as dit… Pour tous les autres corps de métier du cirque, il faut faire appel à des pro habilité à l’initier, notamment pour tout ce qui est équilibrisme and so on…

                                      Par contre pour le domptage, tu as des animaux sauvages en liberté sur ce forum, je pense que tu peux les kidnapper le temps de ton activité (genre un gros oiseau des mer, und so weiter…!)

                                      😀

                                      #168589
                                      lolotte77
                                        @helo

                                        Salut Demi sel.
                                        En plus de ta fresque, dans le même ordre d’idée, tu peux faire de la pâte à sel, des perles et un poule renard vipère

                                        T AS OUBLIE LES SCOUBIDOUS 😀

                                        #168592
                                        moilapa
                                          @moilapa

                                          Oui, soyons indulgent.

                                          Salut Demi sel.
                                          En plus de ta fresque, dans le même ordre d’idée, tu peux faire de la pâte à sel, des perles et un poule renard vipère.

                                          Etre indulgent ou prendre l’occasion pour se poser des questions sur son boulot ? Sur sa façon de bosser ? Sur l’ambition qualitatif de ce que l’on propose ?

                                          #168599
                                          Ludivine
                                            @ludivine

                                            Bon un peu d’indulgence Moilapa … L’heure est à l’indulgence en ce moment sur le forum, c’est chiant de toujours faire des rappels à l’ordre ! Même si je suis en partie d’accord avec ce que tu dis, on peut quand même faire un effort pour aider ce jeune animateur en perdition…

                                            Bon, alors, construisons ensemble. Tes idées, Ok … Une fresque, moui … Comme le dit Moilapa à très juste titre, ça n’est pas spécifique au thème du cirque. Tu comptes faire quoi sur cette fresque ?

                                            Faire venir des amis jongleurs, moui bonne idée, même si je me demande où est le vrai travail de l’animateur derrière. Passons … Bon, et bien ça serait pas une bonne idée de créer avec les enfants des instruments de jonglage avant de faire venir tes potes ? Ils vont jongler avec quoi sinon ?

                                            Ensuite, le cirque, ça t’évoque quoi d’autre ? Moi pas mal de choses en effet, mais bon … Tu peux déjà commencer par regarder dans le moteur de recherches en tapant cirque, jsuis sure à 15000% que tu vas trouver plein de bonnes idées.

                                            As-tu consulté des sites comme tête à modeler, qui fourmillent de bonnes idées ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 26)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off