Ayant le BP APT, je m’en vais tenter de definir comment moi cela c’est passé (sachant que toutes les formations sont differentes).
Test d’entrée : parcours de motricité vélo, parcours motricité plus classique (sauter, courir balle au pied, balle en main, jeter de balles etc…), le luc leger (les bip), puis epreuve ecrite (3 questions a developper) puis enfin entretien oral. Mais tout cela reste propre a chaque formation je pense…
Ce qu’il faut savoir c’est que cette formation peut se derouler sur 1 ou 2 ans, mais comporte ds tous les cas 1400heurs de formation au minimum (800 en cours, 600 en stage).
Tu trouveras facilement les axes de formations avec les UCC correspondantes sur internet.
Le nombre d’heure de sport est aléatoire et propre a chaque session, mais disons que par semaine tu as qd meme 2seances de sport (plus l’analyse apres). Tu as en plus du juridique, de la bio, de la reglementation, de la péda, de la méthodo etc…
Tu as donc aussi des cycles a monter dans les differentes familles (sports co/entretien corporel/ activites pleine nature…) que tu dois ensuite soutenir dans un entretien péda. Ensuite le gros truc reste un projet a realiser et a evaluer (j’espere que tu maitrise un peu word, ca peut servir!)
Plus qu’une formation, c’est une remise en question de soit, de ses pratiques (enfin si tu as une experience anterieure) mais une grosse chose à vivre tellement tu en ressors grandi.
C’est qd meme physique et demande un grand investissement, faut le vivre à 200%, et pas le prendre a la legere car ce n’est pas si evident que cela, et y’a pas mal de moments difficiles.
Il te faut pas seulement etre bon en sport, mais avoir ue gde capacité d’analyse, d’evaluation, de pédagogie, de remise en question.
Quant à la relation avec les formateurs ben je pense qu’encore une fois tout depend des personnes mais je pense que cela reste des bons rapports et qu’ils apportent bcp. En fait, ce qui est tres enrichissant ces de voir tous ces stagiaires, tous venant d’horizons differents, et d’echanger sur nos experiences, notre visin de l’animation…certains clashs sont innévitables!
Courage pour cette formation, tu ne la regretteras pas une seconde!