J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents 🙂
Bonjour,
J’adere tout a fait avec la technique de la presence dans la chambre, que se soit “tu prend une chaise et tu reste là pendant 10 minutes” ou pour racconter une histoire (voir la methode de Nessou), ou pour une “petite discution du soir” (voir melindra).
Mais ce n’est possible qu’en petit effectif. Si on est 5 pour dix chambres, et que mes quatres collegues disparaissent chacun dans une chambre, je vous dis pas comme je vais m’ammuser avec le reste! Donc, si on n’a pas la possibilite materielle de reellement se concentrer sur une chambre, deux idees:
Nessou a écrit:
rester dans le couloir tout en rapellant qu’on y entend extremement bien ce qui se passe dans toutes les chambres
L’occasion aussi d’avoir 5 min en tete a tete avec un enfant.
Ou, adapter la charte ou contrat (voir Zacco) a chaque chambre. Telle chambre est autorisee a discuter, ce qui me permet de rester dans une autre pour l’aider a se calmer.
Pour la question des bisous et calins, il est tres important – a mon avis -, que ce soit sans aucune gene pour l’animateur. Par exemple, je suis gene de faire une bise a certaines ados. Ce n’est pas, pour moi, naturel. Pour elles, c’est pas de bisous!
Je viens de relire le sujet…
Pour ce qui est des ados: je n’ai pas fait une seule colo (en tant que colon) ou il n’y a pas eu au moins une tentative de passage d’un dortoir à l’autre. Et en camping, c’est encore pire…
mais à la limite, j’ai envie de dire qu ca ne mange pas de pain. En général, on était tellement excité mais aussi apeuré que l’escapade ne durait que quelques minutes, et au premier bruit, chacun chez soi. Et puis le lendemain, c’est vite grillé…
“tiens, Joël, tu m’as l’air bien fatigué…”
Un autre truc pas mal pour le couché. Quand il ya trop de bruit, tu rentre dans la chambre, tu prend une chaise et tu reste là pendant 10 minutes. En général, après 10 minutes de silence, y’en a plus un pour relancer la discussion.
Par contre, gare à la sieste. Ca m’est arrivé plus d’une fois d’être réveillé par un anim qui venait me chercher pour la réunion…
Pour ma part, c’est pareil.
Que des camps avec des 8 / 15 ans, et les bisous, uniquement sur demande. Et étonnament, je n’ai eu a en distribuer que chez les 13-15 …
Pour tout les autres, c’est le petit “chek” avant dodo, qui marque la limite entre le moment détente/chuchotage et le coucher/silence.
Chaque soir ou cela se passe bien, ils accumulent du temps en plus pour le moment détente/chuchotage (bon, avec une limite inférieur et supérieur bien sûr). C’est un peu la carotte (voir même beaucoup quand j’y pense), mais ca marche très bien. Jamais eu de gros problème avec mes jeunes.
De toute façon, le coucher se prépare dès la veillée… et quand on arrive dans les chambres, il y’a déjà 90% du travail de fait!
Perso sur les camps et colos que j’ai fait jusqu’a maintenant pas de bisous et ca se passe très bien!
Bonjour a tous, pour commencer je m’excuse j’utilise un clavier anglais donc impossible d’utiliser les accents.
Pour reprendre au niveau des bisous, je suis pas trop d’accord avec cette histoire de bisous pour les plus petits et pas bisous pour les plus grands. D’ailleurs, ils sont pas tous a l’aise chez les plus petits non plus avec le bisou ou le calin du soir. Je crois plutot que c’est une presence que les enfants veulent. Quand le groupe est pas trop important, qu’on est pas trop a la bourre, j’essaye de prendre quelque minute avec chacun d’eux pour discuter :juste dire bonne nuit et savoir si la journee s’est bien passe. C’est un moment ou plus personne ne ressent le stress de la journee et ou on commence a se detendre.
Le meilleur souvenir que j’ai avec ces histoires de coucher, c’est une colo ou j’etais avec des 7-8 ans, on avait une bonne bande de gars un peu hard a gerer (bon, faut avouer on etait deux anims filles et c’etait pas l’entente cordiale entre nous, donc ca faciliter pas la chose) dont un qui refusait un bisou ou un calin ou meme qu’on le touche. Durant tous le sejours, j’ai mis en application la petite discution du soir, ce qui a ete particulierement payant. A la fin des trois semaines qui n’ont pas ete de tout repos mais j’en garde quand meme un excellent souvenir (et ou j’ai appris plein de chose-sur moi et sur les enfants), ce gamin nous reclamait un bisou ET un calin. Je crois que c’est une des plus belles victoires que j’ai eu avec des enfants. De plus, c’etait un des enfants les plus turbulants qui entrainait les autres dans ses betises et ca a permis d’etablir une relation de confiance et de comprendre ce qui le poussait a agir ainsi – il etait presque hyperactif.
Tout ca pour dire que on est la pour veiller a leur securite physique mais aussi affective et j’ai eu beaucoup de mal a me permettre de trouver des moments ou je pouvais m’occuper un peu plus d’un enfant en particulier, apprendre a connaitre les enfants au cas par cas, le voir en tant qu’individu et non plus en tant que membre d’un groupe. C’est un des moyens que j’ai trouve, et pour l’instant il marche tres bien.
Bonne journee
Melissa
J’ai fait du mater jusqu’au 12 ans pour le moment, pour ma part ce qui a toujours plutot bien fonctionner c’est la lecture d’une histoire (ou 2/3 suivant la taille). L’histoire ne commence que si la chambre est calme (càd plus de paroles et on évite de gigoter ça empeche les autres d’entendre 😉 ), en précisant que pour les questions en fin d’histoire on apelle l’anim en chuchtant qui se déplace et qui répond (parce que chez les 4/7 ans ça a toujours plein de questions après ^^) Ensuite je passe de la musique douce genre mozart ou (ça c’est ma botte magique) un extrait de Keith Jarret en concert… y a pas un enfant (ni un anim d’ailleurs!) qui n’a résisté à cette musique! dans toutes les colos que j’ai fait j’ai “imposé” le conte, je suis tombé plusieurs fois sur des anims qui refusaient de “perdre du temps” le soir et qui ont constaté qu’ils obtenaient plus facilement le calme ainsi (meme si la veillée a fini tard) de plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire ça marche très bien avec les plus grands aussi! Si tu es pratique d’un instrument leur jouer un tit truc les calme.
Enfin, l’idéal (comme il a été dit ici) et d’essayer de rester dans la chambre. Notamment avec les mater, je sais ke ça se passait mieux quand ils savaient qu’un anim restait avec eux. je pense (mais je me trompe peut etre) que les petits ont besoin de sentir une présence tandis que c’est le contraire chez les plus grands. pour les plus grands vaut mieux rester dans le couloir tout en rapellant qu’on y entend extremement bien ce qui se passe dans toutes les chambres quand vient le soir. cet été par exemple j’avais un anim qui se mettait ns le couloir et qui “participait” aux conversations kil entendait (genre une fille kon appelera Sophie dit:”t’as vu machin moi il me fait trop craquer” et il répondait “wai Sophie moi aussi il me fait craquer”) ce qui surprenait les enfants, ils prenaient conscience qu’effectivement on entendait tous leur petits mots dc se taisaient
Ben je situerais les pré ados dans les 11-14 ans (donc 10- 12… on va dire le début ok j’admets …). Et pour chebs ca peut se faire mdr… par contre je garantie pas le résultat, mais avec de la persévérance chebi il maitrisera (quoique maitriser est un grand mot) !!
Effectivement rubgy, je me doutais bien qu’il faut pas laisser faire, ca confirme ce que je pensais!
chuss
Sylvain
:cass: :cass:
ps : il neige en charente, enfin maintenant ca commence a fondre
Bien sur que je les laisse pas faire, je mets en place tout ce qui est possible pour ne pas que ca arrive (qu’au moins un anim reste dans les couloirs jusqu’a endormissement,tour en revenant de la reunion de préparation, …) mais apres je ne peux pas certifier à 100% que ca n’est jamais arrivé! la nuit il faut bien que l’equipe dorme aussi! Mais je ne trouve pas qu’empecher les ados de faire un tour dans la chambre des autres (et donc irrespect du sommeil des autres parce qu’une general ils se reveillent entre eux) soit restrictif!
ca m’est arrivé cet été, les jeunes faisaient la foire à une dizaine dans une chambre, et nous les anims on etait à l’autre bout du couloir on n’a rien entendu, et c’est le directeur qui etait à l’etage du dessous qui s’est reveillé et a remis de l’ordre, et nous a raconté ca le lendemain! (ca c’est bien fait le directeur nous a imposé les deux chambres en bout de couloir…. malgré nos arguments de surveillance!)
Préado 10-12… non pas vraiement… Mais ce n’est pas grave. Je suis d’accord de dire que les contrats ça marche souvent et avec n’importe quelles tranches d’âge…
trop restrictif : on ne peut pas dire avec ce seul exemple. Mais sur ce point là, :non:
PS : Tu ne pourrais pas apprendre à jouer de la guitare à Chebs… toi c’est mélodieux…
Salut,
Effectivement très bonne remarque salti, en fait l’affichage c’est pas trop pour se flatter d’avoir respecté le contrat. En fait, j’ai remarqué que les enfants faisaient vachement attention aux concours type rangement des chambres, donc le contrat c’était sous forme de concours mais en vrai c’était pour que tout le monde gagne, parce que comme j’ai dis, personne n’a jamais perdu. Et puis chaque matin, ils voyaient qu’ils avaient encore gagné, ca leur faisait plaisir. C’est vrai que je ne me suis pas posé la question de savoir si il y en avait un qui perdait ca ferait quoi, mais en fait ce que j’ai trouvé génial, c’est qu’à la fin les enfants tu les laissais parlé meme plus que le temps accordé et quand tu leur disais, les gars on dort, tu peux y aller, il n’y avait plus un bruit. J’ai trouvé ca génial, l’affichage finalement c’est un peu au second plan en fait. Mais ca marche pas avec toutes les tranches d’ages, la c’était préados on va dire.
Sinon rugby, je suis d’accord les filles aussi bien sur, excuses moi, tu vas croire que je pense que d’un côté. Mais on est d’accord qu’on ne laisse pas faire quand on est anim ! Normal rassurez moi (je veux pas parraitre trop restrictif non plus mais j’ai des ados cet été et je me renseigne)
chuss
Sylvain
:cass: :cass:
ps: je viens de me relire c’est vraiment mal écris désolé !
Vydge.. une chose me dérange dans ton contrat : c’est l’affichage. On se croirait chez Mac Do avec le meilleur ouvrier du mois…. C’est un peu bof. On ne respecte pas un contrat pour avoir les honneurs ou au contraire le bonnet d’ane. Non ???
vydge a écrit :
ps: Par contre pour les ados, je suis curieux de savoir si il n’y en a pas qui vont roder dans les chambres des filles pendant qu’on dort … ?
Pour avoir été ado en colo, ca a été mes meilleurs souvenirs… Je me souviens etre sortie du camping faire un tour en ville dans la nuit (on etait 4, mais à l’epoque j’ai pas pensé aux risques et c’est vraiment un super moment! ;-)), etre passée dans la chanmbre des gars, bref, si ca existait à mon epoque, ca doit encore exister aujourd’hui… (il y a pas que les gars qui vont chez les filles, l’inverse peut aussi etre vrai!)
Bijour tout le monde !
J’arrive un peu tard sorry, mais un truc qui a particulièrement bien marché l’année dernière en CVL pour le coucher avec les 10-12 ans je dirais. En fait comme disais un anim c’est le contrat et ca marche nickel. Le premier soir, j’ai expliqué à toutes les chambres ce qu’était le contrat qu’on passait entre nous et eux. Si ils ne faisaient pas de bruit j’augmentais chaque soir leur temps de discussion au coucher, par contre si ils faisaient du bruit (c’est ce qui se produit le premier soir) il n’avait qu’un avertissement et après je surveillais vraiment (genre, je reste devant la porte ou dans la chambre) . Le premier soir on discute pas, le second une minute …. etc (après tu donnes tes temps mais faut faire gaffe que si c’est une colo de 21 jours, 21 minutes c’est long après le coucher, tu fixes le max a 10 min par exemple). Bref, en plus on avait mis en place un système d’affichage comme pour le rangement des chambres pour savoir qui avait tenu le contrat. Tous l’on tenu ! Les deux séjours de 10 jours. Je te confirme donc ca marche !
ciao
sylvain
:cass: :cass:
ps: Par contre pour les ados, je suis curieux de savoir si il n’y en a pas qui vont roder dans les chambres des filles pendant qu’on dort … ?
ok je me suis pas bien exprimée “de toutes façons ” ça voulait dire qu’il n’y avait pas un coucher identique, et que l’essentiel c’était de ne quitter les dorts que lorsque c’était calme, et ça ça peut arriver en 5 minutes ou en une heure quelque soit la tranche d’âge évidemment
quant au bisous du soir, c’est toujours bien et à n’importe quel âge!
Ben c’est que j’ai encore jamais eu la chance que ca m’arrive le bisou du soir avec les ados au niveau du groupe… Une seule fois j’ai eu une ado qui voulait son bisou le soir, donc bien sur il y a eu avec elle le petit bisou du soir avant le coucher (et je suis pas contre si le jeune en a besoin/envie) mais il me semble bien que ca a été l’unique personne qui me l’a demandé, donc un phénomène plutot minoritaire par rapport aux plus jeunes… 🙂
saltimbanque a écrit :
sylvie a écrit :
mais de toutes façons il faut rester un max de temps dans les dortoirs même si pour ça on manque la réunion…Pourquoi “de toute façon”… pas forcément… il y a des couchés qui se font sans aucun soucis… avec des mater comme avec des ados… !!! 😕
C’est bien vrai et c’est meme parfois ceux qui sont les plus exités la journée qui sont les plus calmes le soir!
Il sont trop cela 😀
sylvie a écrit :
mais de toutes façons il faut rester un max de temps dans les dortoirs même si pour ça on manque la réunion…
Pourquoi “de toute façon”… pas forcément… il y a des couchés qui se font sans aucun soucis… avec des mater comme avec des ados… !!! 😕
moimem a écrit :
ca depend des tranches d’age, les petis il y a le bisou du soir, le petit mot rassurant, les ados non…
tiens salti, je suis étonnée que tu n’aies pas réagi compte tenue de la discussion que l’on avait eu avec le bisou aux ados… 🙂
Oui c’est vrai ça… Je n’avais pas lu !!! Hey byby y’a des ados avec lesquels le bisou devient aussi un rituel comme peut le devenir les contes… avec n’importe quelles tranches d’âge.
il y a des fois où c’est l’anim qui dort avant eux d’ailleurs….
en effet, je crois qu’il n’y a pas de solutions miracles pour le coucher, mais qu’il ne faut pas oublier que ça reste un tout, c’est l’achevement de la journée et il est souvent à l’image de la journée.
ça dépends des tranches d’âges, de la relation de confiance qui existe entre l’anim et les enfants, mais de toutes façons il faut rester un max de temps dans les dortoirs même si pour ça on manque la réunion…
apres s’il font toujours du bruit une méthode qui marche bien, tu rentre dans la chambre tu leur dit de dormir et tu reste dans la chhambre assis sur un siege. en 5min il dorme tous.