badibulle a écrit :
Oh langelous, tu débloques ou bien ?“Guest” = invité, en fait c’en est un qui a supprimé son compte. En l’occurence ce post est un post du profdirlolionaudimachinchouette……
Tu remarqueras qu’à chaque fois qu’il y a un anonymous ou un guest qui poste un message, je commence mon message de la meme façon …. donc non je ne debloques pas …
Oh langelous, tu débloques ou bien ?
“Guest” = invité, en fait c’en est un qui a supprimé son compte. En l’occurence ce post est un post du profdirlolionaudimachinchouette……
Anonymous a écrit :
BonjourPour XXYYZZ : tu disais précédemment que la formation DEJEPS durait minimum 18 mois…
FAUX ! Je suis actuellement stagiaire aux CEMEA et ma formation en alternance dure 11 mois (du 10 janvier au 26 novembre), incluant 3 semaines de vacances, et totalisant 750 heures de formation en centre et 750 heures de stage terrain, à raison de 35 heures par semaine.Bonne journée.
Salut Guest
Réfère toi par exemple à l’arrete du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports.
où on peut lire :
Lorsque la formation est suivie dans le cadre de la formation initiale, sa durée minimale est de 1 200 heures dont 700 heures en centre de formation.
L’arrete fixe une durée minimale.
et non c’est pas forcément faux, cela dépend des modalité de formation. Personnellement j’ai obtenu le DEJEPS animation sociale en 18 mois (septembre 2010-mai 2012) avec une semaine de formation par mois et 3 semaines en structure.
Bonjour
Pour XXYYZZ : tu disais précédemment que la formation DEJEPS durait minimum 18 mois…
FAUX ! Je suis actuellement stagiaire aux CEMEA et ma formation en alternance dure 11 mois (du 10 janvier au 26 novembre), incluant 3 semaines de vacances, et totalisant 750 heures de formation en centre et 750 heures de stage terrain, à raison de 35 heures par semaine.
Bonne journée.
Mais bon je reste quand même inquiète, car j’ai crue comprendre que très peu de structures socio-culturelles rémunèrent leurs stagiaires Dejeps, et je ne peux pas me permettre financièrement d’être bénévole.
Oui c’est vrai tres peu de structue d’alternance finance leurs stagiaires. De plus tu es en CDII donc je supose que tu n’est pas inscrite au pole emploi. sans cela le pole emploi pourrait fiancer ta formation. Autrement il ya l’ex CNASEA ( je ne connais pas le nouveau nom) qui peut verser une indemnité mensuelle pour les personnes ,en formatiion, qui ne travaille pas.
Le conseil général peux aussi aider, mais modestement, il “rembourse” des frais de déplacements, de nourriture etc Cela s’appelle l’ASP
Ce que je vais te dire est peux être impossible, mais ne peux tu pas suivre la formation DEJEPS sur Lyon, en gardant ton emploi ?
Merci de beaucoup pour votre réponse,
ce qui se passe, c’est que je ne peux pas garder mon employeur sur Lyon, si je déménage sur Toulouse … et je ne me vois pas prendre un CIF, car je ne pense pas revenir sur la structure une fois ma formation finie. Ca aurait été pratique d’y rester, j’en suis bien consciente, mais je ne peux malheureusement pas compter dessus … 🙂
Ce que j’entends par centre d’alternance, ce sont justement les centres sociaux mjc et autres structures dans lesquelles ont doit faire notre stage.
Sinon, je sais bien que le centre de formation ne finance rien, ils nous demandent de payer au contraire. ET c’est bien là mon soucis ^^
Je vais quand même essayer de me renseigner auprès d’eux, notamment en ce qui concerne les financements que l’on peut demander auprès de la région, car je pense qu’ils doivent bien en être informés.
Mais bon je reste quand même inquiète, car j’ai crue comprendre que très peu de structures socio-culturelles rémunèrent leurs stagiaires Dejeps, et je ne peux pas me permettre financièrement d’être bénévole…
sinon en ce qui concerne les sélections, elles ne sont qu’en septembre, et c’est loin d’être ce qui m’embête le plus
j’y crois énormément, mais bon, j’avoue que plus vite j’aurais enlevée cette épine du pied, mieux ce sera ! 🙂
Mode modérateur.
Tout d’abord permet moi de te souhaiter la bienvenue sur le forum de planetanim.
Pour ton financemenr du DEJEPS.
Si tu en CDI, ton employeur doit financer ,au moins, une partie des frais de formation. Mais fait tout de m^me ta demande d’aide à la région, en faisant valoir que ce CDI est intermittant. Je pense qu’il faut mieux aller vers la région où tu vas effectuer la formation, en donnant une adresse sur toulouse.
Que veux tu dire par “les centres qui nous prennent en alternance” ?
Si tu travailles déjà c’est ton employeur actuel.
Quant à l’organisme de formation de ton futur DEJEPS. Il ne finance rien. certains ont une aide de la règion pour réduire le coût mais c’est tout.
Par contre il peuvent t’aider à trouver des pistes de finaNcement.
Pour le reste n’oublie pas que souvent il ya des tests pour entrer en formation. leurs formes et leurs natures sont très variables suivant les organismes, le nombre de places etc
Allez bon courage.
bonjour,
j’aimerais également entrer en Dejeps l’année prochaine sur Toulouse, sachant que je suis originaire de Lyon. Pour le moment, je n’ai que le Bafa, et suis en train de finir une troisième année de licence en arts du spectacle. J’ai commencée l’animation il y a un an, et fait du périscolaire depuis novembre, et suis du coup employée en CDII (CDI intermitent)
je viens à vous pour plusieurs questions :
– sous quel statut ais-je le plus d’intérêt à entrer dans la formation ? je suis encore étudiante, et n’ai jamais été enregistrée comme demandeuse d’emploi, mais vais devoir mettre un terme à mon CDI
– les centres qui nous prennent en alternance, rémunèrent à quelle hauteur ? j’ai cru comprendre qu’ils nous aidaient à payer nos frais de formation, mais puis-je demander une indemnité supplémentaire, sans forcement me voir fermer un certain nombre de portes ? Puis-je éventuellement négocier pour faire des à côtés, comme du périsco, ou du centre de loisirs ?
Je vais bien travailler cet été en colos, mais cela ne va pas me permettre de vivre …
– J’ai crue également comprendre que les régions pouvaient donner une aide pour les frais de formation, mais sous quelles conditions ? vers quelle région dois-je me tourner, celle de mon centre de formation, ou ma région d’origine ?
bref, merci pour vos réponses, cela m’éclairerait beaucoup, car je suis bien perdue … 🙂
très bonne journée à tous
Alix
Bonjour,
A priori, après contact avec la DDCSPP du département, ce diplôme faisait partie de ceux pouvant être demandés en VAE. Le fait est qu’ils n’ont pas su m’en dire beaucoup plus (possibilité de valider l’ensemble du diplôme via l’expérience ? Obligation de devoir passer des UC ?) étant donné la fraîcheur de ce diplôme dans notre cursus professionnel…
La démarche m’intéresse pourtant d’autant qu’avec un Beatep en poche, un BTS dans l’autre (qui n’a rien à voir avec l’animation puisqu’il s’agit de commerce… Quoique de nos jours hein…) et mon expérience relativement variée ; je crains de me retrouvé limité si je devais évoluer dans mon parcours professionnel (c’est que travailler jusqu’à 65 ans, voir 67 dans l’animation, surtout dans mon CLSH associatif, je l’entrevois mal…)..
D’où mon intérêt pour vos réponses et aides à venir,
Cordialement,
Bonsoir je ne sais pas si cela peut vous aider.Lorsque l’on rentre en formation il y a une semaine de positionnement pour savoir si vou êtes obligé de vous former sur tous les UC. Maintenant dans le cadre d’une VAE je ne sais pas ce qui est possible déjà ce diplôme est il référencé, pour pouvoir effectuer son équivalence?
Cordialement
Bonjour,
Je fais un “up” sur le sujet car l’obtention du DEJEPS m’intéresse (j’ai pour l’heure un BEATEP de l’animation socioéducative – enjeux du développement local…. No comment… Et bientôt 6 ans d’expérience dans la direction).
L’an dernier, j’ai tenté, naïf orgueilleux que je suis, de déposer un dossier de VAE pour l’obtenir et ce, sans aucun bilan de compétences ni aide extérieure. Bilan : mon dossier s’est fait méchamment rétamer et mon ego a retrouvé sa place originelle. Cependant, je suis têtu et je souhaite déposer à nouveau un dossier VAE mais cette fois sur la base d’un bilan de compétences (via le DIF probablement).
Mon objectif (rêvé) : obtenir l’équivalence du diplôme dans sa “complétude”.
Mon objectif (espéré) : obtenir l’équivalence sur un maximum d’UC.
Mes questions maintenant : qui a déjà entamé pareilles démarches ? Avec quel type d’expériences à la base et quel parcours suivi ? Quelles ont été vos difficultés, vos bonnes surprises….? Bref, si vos expériences pouvaient apporter un peu de clarté à mon projet, ce serait ma foi courtois…
Cordialement,
merci pour vos réponses je vais étudier tout ca.
Amicalement
orchidee44 a écrit :
Bonsoir,Pour répondre à ta question sue le financier je suis demandeuse d’emploi donc une partie est prise en compte par le conseil général et le reste à ma charge.
Aussi la formation en structure est de 1200heures, il y a donc une indemnité donnée par la structure. C’est aussi pour cela que les structures que j’ai aujourd’hui démarché refuse dans l’ensemble.Voila quelques eclaircissements.
Bonne soirée.
Avé Orchidée
Dans le groupr DEJEPS, dont fait partie la personne dont je suis le tuteur, il y a 3 personnes qui ne sont pas salariés.
Le pole emploi a financé une grande partie de leurs formations. Toi tu as en plus le conseil général.
Ces personnes ne touchent rien de la part de leurs structures d’alternances , mais perçoivent une indemnité de la part du pole emploi. Cela s’appelle l’ ASP et couvre les frais occasionnés pour la formation : frais de déplacement, frais de nourriture, d’équipement etc.
Essaie de te renseigner aupres de ton pole emploi ex ANPE;
Pour te répondre
Oui et non
Oui si ce projet est uniquement porté par toi.
Non si ce projet est commandé par des élus locaux, soutenu par les associations locales et les organismes.
Suivant les départements les CEL n’ont plus le vent en poupe. On leur préfère les CTL ( Contrat Temps Libre ) et les Contrats Enfance.
Bonjour,
La proposition de la mise en place d’un CEL est ce trop ambitieux?
Merci amicalement
Bonsoir,
A la base j’ai un BE equitation, un domaine dans lequel je ne veux plus travailler.La mention “développement de projet,territoires et réseaux” est la mention que je veux choisir.Il est vrai qu’aujourd’hui je n’ai pas de vision sur mes nouvelles taches. J’ai décidé de partir sur ce diplome pour plusieurs raisons: L’aspect de mettre en pratique mes connaissances sportives pédagogiques et éducatives au sein d’un groupe afin de mettre en place des projets.Seulement je n’ai pas encore défini le public avec lequel je veux évoluer.(sauf les ainés) C’est pourquoi quel style de projet nous est il demandé de monter,lors de nortre formation?
Pour répondre à ta question sue le financier je suis demandeuse d’emploi donc une partie est prise en compte par le conseil général et le reste à ma charge.
Aussi la formation en structure est de 1200heures, il y a donc une indemnité donnée par la structure. C’est aussi pour cela que les structures que j’ai aujourd’hui démarché refuse dans l’ensemble.
Voila quelques eclaircissements.
Bonne soirée.
Bonjour.
Si je peux me permettre, il est difficile de te répondre si tu ne précise pas quelle est la mention et la spécialité.
Perfectionnement sportif ? quel sport ?
Animation socio-éducative et culturelle ?
Pour faire simple tu vas devoir trouver un lieu de stage pratique qui te permettra d’aborder et de valider les items de ta spécialité. D’où l’importance de la connaitre…
Ex: spécialité “bowling”… ben tu vois ce que je veux dire.Tu vas pas aller en ACM
C’est plus simple avec “développement de projets” et “animation sociale”.
Ensuite, en supposant que tu trouves, il ne faut pas oublier qu’il y a peut être un aspect financier dans l’histoire.
Sous quel statut fais tu ta formation ? stagiaire de la formation pro ? apprentie ? Prise en charge Pole Emploi ?
En fonction de ce statut il y a une incidence sur le choix de l’employeur : va-t-il devoir participer a tes frais de formation ? va-t-il te rémunérer ?
Tu auras compris que si tu es “gratuite” pour lui, y’a plus de chance d’obtenir un accord de stage ….
**
bonjour, j’ai passé les tests au niveau de l’ufcv et c’est bon.A la fin du mois je passe les tests du CNAM.
Je voulais savoir une chose, car j’ai des soucis pour trouver une structure d’accueil.Au niveau du projet qu’il faut mettre en place pendant la formation, celui ci consiste en quoi.Comment puis je “vendre” mon stage?
Si tu as une petite idée je te remercie par avance.En te souhaitant tous mes voeux.
Amicalement
Avé Orchidée
Il est difficile de parler des épreuves de sélection car elles sont assez variables suivant les régions, les organismes de formations et le nombre de candidats par rapport au nombre de places de la formation.
Pour les deux cas que j’ai connu, l’organisme de formation demandait aux candidats une biographie, pourquoi ils voulaient entrer en formation DEJPS et un pré projet d’action pendant la formation. L’oral n’a servi qu’a fignoler tout cela. Ils ont aussi demandé le mode de financement des candidats.
Malgré cela je pense que tu n’as pas trop à t’enfaire pour la rédaction de ta demande. Par contre cela sera autre chose pour rédiger les différengs UC.
Il faut dire qu’il y avait 19 candidats pour 20 places.Tout le monde a été pris. finance oblige. (Eh oui cela compte aussi.).
Il est évident que la sélection sera plus difficile s’il y a 50 candidats pour 20 places.
De plus , tres souvent il y a des places réservées aux personnes qui travaillent déjà ( financement par l’employeur ou leur OPCA) et les personnes demandeurs d’emploi. (financement pole emploi, ADI ou autres). Dans tous les cas il reste souvent, une petite participation personelle.
N’oublie pas non plus que ta structure d’alternance devra te fournir un tuteur qui doit t’aider si tu le demandes.
Je suis actuellement tuteur d’une candidate. Je préfére le terme tuteur que parrain, cela fait moins mafia. 😆 :jesors:
Allez bye
Edit : ma région est l’île de La Réunion, donc assez loin de ta belle région.