Le dessin

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PELLEGRINELLI, le il y a 18 années et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Messages
  • #207798
    PELLEGRINELLI
      @pellegrinelli

      J’utilisais ta technique sans le savoir, ça rend le dessin vachement plus simple.

      Je vais essayer de travailler dans ce sens la car je voudrais racrocher cette idée de dessin a ma fabul sur les loup garou (le jeu). Le but serait de transformer la salle en un camp en créan un décor sur carton avec de la peinture que l’on fixerais au mur et un décor physique.

      http://diablo2.com.ru/wall/1.jpg

      C’est une image faite a l’ordi mais le but serait de faire des décors de façade qui donne l’impression d’être au milieu d’un cité

      Et d’un autre coté je voudrais exploiter le dessin pour faire parler les enfants en utilisant ton principe de forme géométrique

      #207804
      Coraline
        @coraline

        Sur le site de art attack, tu as des explications pour faire des dessins, certains sont plus ou moins faciles. Les monstes à grande bouche sont faciles.
        Le lien pour ce site est sur planet. Tu as soit en aanglias soit en français avec vidéo sur le site de radio canada, mais il y a moins de chose dessus, et en anglais on comprend assez bien sans lire car très imagé. voili voilou.

        #207805
        moilapa
          @moilapa

          Salut Back…

          J’ai mis ici dans la page à suivre des explications sur le “vocabulaire de formes”. En gros, l’idée c’est de dire : les enfants savent dessiner ! Ils savent dessiner des ronds, des carrés, des lignes, des courbes… A partir de cette “bibliothèque” (que l’on peut enrichir avec les enfants) on peut tout dessiner !!!

          Par contre, c’est mieux si l’animateur a des bases de dessin !

          http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/fiches/biblio/anime/dessin.html

          (dans “personnages” et “avec des enfants”)

          Si cela ne te semble pas clair, n’hésite pas…

          #207826
          PELLEGRINELLI
            @pellegrinelli

            Salut moilapa

            Si ça te gêne pas, je réouvrirais une post sur les sanctions car ce n’étais pas mon intention d’en parler au début je voulais parler de dessin lol.

            Je veux bien que tu m’explique se qu’est la banque de forme?

            #207889
            moilapa
              @moilapa

              Re-re salut Back !

              Bé je m’attendais à 1 exemple…

              Là, à chaque exemple, faudrait ouvrir une discution…

              Notamment : “si tu as un enfants qui ne veux pas participer au jeux que tu fais…”
              Je n’arrive pas à cerner le problème en me référent à ma façon de bosser… En fait, je n’y vois pas un problème.

              Si des potes à toi organise un jeu et que ça t’emballe pas de jouer, où est le soucis ? Y a des moments où l’on a envie, d’autres pas…
              Un animateur doit-il se sentir remis en cause si un enfant n’a pas forcément envie de jouer à un jeu ? Le fait que l’enfant ne joue pas va t-il mettre en péril le jeu ?
              Dans le cas où le refus cache un autre problème, la solution n’est-elle pas de discuter avec le gamin à un moment ou un autre et le laisser dans l’immédiat dans son choix ? D’ailleurs, un enfant a t-il le droit de ne pas avoir envie ? L’enfant a t-il un choix respectable ?
              Et surtout : un animateur est-il quelqu’un qui doit toujours créer du mouvement, de l’agitation ?
              Non, je n’arrive pas à cerner en quoi c’est un problème…
              Quand je fais un atelier construction de peluche, j’ai mes 20 ou 30 gamins autour de tables, et je suis installé en extérieur. Si deux ou trois gamins ont envie de passer sous les tables pour jouer où est le problème ?
              Est-ce que je dois me sentir remis en cause ?
              Et sous-entendu : pour qui les enfants fabriquent ce jouet ? Pour eux-mêmes ? Pour moi ? Pour ramener à papa et maman ? Et si ils ne ramènent rien, vais-je me sentir en faute vis à vis des parents ?
              Ou : et si je laissais les enfants gérer leur temps ? Ils sont venus avec moi parce qu’ils avaient envie de faire une peluche. On a jusqu’à telle heure…
              Souvent les ateliers que je mets en place demandent une grande concentration, parce que souvent difficiles. Si un petit de six ans a besoin de se déconnecter 20 mn pour ensuite revenir avec plaisir continuer son travail, y a t-il péril en la demeure ?
              Y a pas de meilleurs endroit pour un atelier bricolage que le terrain de jeu, entre le tobbogan et les balançoires…

              le dessin : une approche très intéressante du dessin avec les enfants : “la banque de formes” Tu connais ?

              #207896
              PELLEGRINELLI
                @pellegrinelli

                Pour des exemples de situations :

                – bagarre entre 2 enfants
                – insultes
                – Fait des équilibre ou roulade sur du goudron ou du carrelage
                -Un enfant qui n’écoute pas quand tu explique les règles alors que tu l’as repis déja plusieurs fois
                -Un enfants qui se pend a des escaliers alors que tu as déja fait un gros point comme quoi c’est dangereux

                2 autres situations : si tu as un enfants qui ne veux pas participer au jeux que tu fais (c’est complètement différent de la question de sanction la)
                En cas de triche dans un jeu, comment gère tu la faute explusion de l’enfant du jeu pendant un certain temps pour qu’il repense a sa faute?

                Après par rapport au dessin

                Ton premier point et une bonne idée mais le but est plutot de montrer au enfant que le dessin n’est pas si compliquer que ça, que l’on n’est pas obliger d’avoir un modèle une règle ou une feuille de calque et une gomme pour dessiner, un crayon a papier peut suffir.

                Ton deuxième point me donne plein d’idée, et peux être très intèréssant a exploiter

                #207899
                moilapa
                  @moilapa

                  Resalut Back

                  Tu dis : “Dans le centre ou je suis, les animateurs permanents font comme ça et n’ayant pas le Bafa, je ne pense pas être en position de force pour donner des conseils par rapport a ça.”

                  Bon, à présent tu vas être un ancien…

                  Tu dis aussi “Après je veux bien savoir comment tu sanctionne un enfant qui ne respecte pas les règles de vie?”

                  Bon, là c’est toi qui a répondu le mieux : la méthode du “piquet” n’a pas eu d’effet et tu as utilisé une autre méthode qui a semblé porté ses fruits…

                  Et bon, je ne crois qu’il y ait une “méthode toute faite”… Mais donne-moi une situation où les enfants n’ont pas respecté les “règles de vie” et je dis ce que j’aurais fait.
                  Avec les limites que comprend ce “petit jeu”…

                  Pour ce qui est du “coin” : limites du sytème (au delà de ce côté humiliation) : tu mets en position de “spectacle” des enfants déjà turbulants au départ, tu crées une situation où ils vont se retrouver avec un public (les autres enfants), une situation où ils vont peut être aussi se sentir obliger de réagir à cette démonstration de force.
                  Autre problème : qu’est-ce que ça résoud ?

                  Et aussi : la discution sur le dessin m’intéresse.
                  Voilà ce qui pourrait être fait :
                  1) donner du sens au dessin (affiche par exemple pour rappeler les différents thèmes des règles de vie et que l’on affiche un peu partout
                  2) donner du sens au dessin : créer une B-D

                  J’ai plein d’autres idées pour une longue discution..

                  #207906
                  Anamunda
                    @ana

                    euh…. ton message m interpelle un peu…etre en position de forceest une chose mais faire appel au bon sens en est une autre….
                    Apres les sanctions doivent etre parlé en grand groupe d animation une sanction a un but pedagogique normalement ce que n a pas la punition qui ne vise qu a brimer et negcoier

                    Et c est pas parce que le grand a dit que c est lui qu a raison Na!

                    #207910
                    PELLEGRINELLI
                      @pellegrinelli

                      Dans le centre ou je suis, les animateurs permanents font comme ça et n’ayant pas le Bafa, je ne pense pas être en position de force pour donner des conseils par rapport a ça.

                      Après je veux bien savoir comment tu sanctionne un enfant qui ne respecte pas les règles de vie?

                      #207917
                      moilapa
                        @moilapa

                        Salut Back !

                        Tu dis : “après les avoir mis au coin quelque fois, il ne changeait toujours pas et je sentais qu’il y avait un pb.”

                        Tu m’étonnes !
                        Crois-tu qu’en “mettant un enfant au coin” (donc en le mettant en position d’humiliation ) puisse changer quelque chose à un problème ?

                        Pratique très contestable issue de l’école (quel est le but réel ? Montrer que l’adulte a du pouvoir ? Mettre un enfant à l’index devant tous ses camarades ?) je ne crois pas que ce soit quelque chose à “expérimenter” en animation…

                        Qu’en penses-tu ?

                        #5608
                        PELLEGRINELLI
                          @pellegrinelli
                          #207922
                          PELLEGRINELLI
                            @pellegrinelli

                            Salut les animateur et trices.

                            Je vous donne un mot : dessin

                            Que vous évoque t’il?
                            Avez vous déja fait des activités dessin?
                            Les gamins dessine et colorie mais ça part souvent a la poubelle comment intègré ça dans un projet intèréssant?

                            Ma petit expèrience de ces vacance j’ai tenter 2 choses :

                            -Entre guillemet j’ai tenter d’apprendre a certains enfants (ceux qui le voulait), cela a plus ou moin de succes car on se rend que beaucoup d’enfant on envie d’apprendre a dessiner.
                            Avez vous des idées pour bien gèrer une activité dans ce genre? Que faire dessiner au enfants?

                            -un autre test que j’ai fait qui est très différent et qui c’est révèlé très positif pour moi. J’explique, cette semaine on avait 3 4 enfants pas méchant et pas turbulants mais au caractère dur ( tête de mule et qui on tendance a bouffer les anims), après les avoir mis au coin quelque fois, il ne changeait toujours pas et je sentais qu’il y avait un pb. Je les ai pris les 4 a une table, leur est donné un crayon a papier trois feuilles pour commencer et je leur ai dit de mettre tout se qui allait pas sur la première feuille, sur la 2 ème de ne plus laisser de blanc et la 3ème de me faire dessin.

                            Donc les enfants ne comprenaient pas trop pourquoi je leur fesait faire ça, et au bout du 3ème dessin, il les mettait a coté et comparait leur comportement de quelque minute avant. Tous ça pour dire que le dessin m’a fait découvrir certaine personnalité et des choses qui tenait gros sur le coeur de certains enfants.

                            Exemple : une fille dans mon groupe qui était toutes gentils au début des vacances et soudain boum elle se bloque nous repousse etc donc je lui donne les feuilles et les crayons et il s’est avèré que calmer elle m’expliquer que tout ses copains de classe était dans le groupe supèrieur et pas elle et elle était très déçu. Donc le dessin m’a permis de règler quelque petits problème comme ça.

                            Vous comment voyez le dessin?
                            Dessinez vous?
                            L’avez vous déja utilisez en animation?
                            Je suis ouvert a tout expèrience et remarque car c’est un domaine que j’aimerais bien exploiter.

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