Tout au plus aurait-il pu argumenter en parlant d’anarchie, de refus de toute autorité… mais là visiblement il s’agit plus d’une “petite rebellion passagère,…
je tiens a preciser que la personne est proche de la retraite il travaille dans l education populaire donc c est un acteur de la vie sociale
bon me propos etaient sans aucun doute epars mais la personne que j avais face a moi etait dans l elaboration d’une theorie.
Ce que j ai trouvé interessant etait le fait que pour cette personne il n existait pas de droits et de devoirs mais simplement des droits et qu a partir de là ça créedes limites pour les autres “la liberté d autrui commence blablabla” et qu avec des enfants tout cela pouvait etre revolutionnaire attention a temperer le mot car si on arrete de leur dire tu as le devoir (ce qui est vrai fait sentencieux) mais un droit egal a celui de l autre comment allez vous vous arranger pour y arriver
Je ne sais pas si je suis claire???
pour arriver a un consensus il ne faut pas faire de compromis
def consensus se fait sur un objectif commun alors que le compromis c est lacher prise sans changer de position!!!
et ce d autre part ce qui etait interessant c est le fait de parler des contraintes est ce reellement une contrainte que de se priver de casser quelque chose pour que l autre puisse l utiliser???
car le mot contrainte de nos jours est galvaudé comme l explique barilla a juste titre et tres philosophiquement le mot contrainte permet a tout individu de s y retrouver
et je trouve interessant de connaitre les methodes employes par les personnes par exemple pour creer les regles de vie au sein de leur centre
voili voilou apres m etre suffisament embrouillée je retrouve a ma compta
Salut Anamunda !
“tout cela pour arriver a vivre ensemble en faisant un consensus et pas de compromis ”
Pour arriver à un consensus, ne faut-il pas passer par des compromis ?
“comment trouvez vous cette theorie des droits car moi elle m a laissée perplexe”
Pour le moins… mais je ne suis pas sûr que l’on puisse parler là de théorie, la théorie reponsant sur une réflexion. Là, pour le moins, cela semble trés “dispersé”, pour rester polie.
“Mais en parlant des devoirs il a bondi de sa chaise et m a dit le premier qui me dit que j ai un devoir je lui reponds ta gueule car le seul a m imposer des devoirs c est moi!!!”
En fait, cette personne n’a visiblement pas tout compris à ses cours de philo sur notamment la liberté.
(Heu… là Barilla a été plus rapide que moi, j’enlève une partie de mon message qui n’a plus lieu d’être)
Tout au plus aurait-il pu argumenter en parlant d’anarchie, de refus de toute autorité… mais là visiblement il s’agit plus d’une “petite rebellion passagère,…
Ca ne tient absolument pas la route, la vie étant faite de contraintes (devoirs) : celui d’acquiter son loyer… celui de payer avant de sortir d’une boutique les mains pleines, de devoirs vis à vis de la société, la loi…
Heu… En fait qu’as tu trouvé d’intéressant dans cette discution ?
Je n’ai pas réellement compris qui disait quoi, mais je crois comprendre le sujet.
Perso, je suis plus du côté : “On a des droits, certes, mais il faut respecter ses devoirs pour que les droits soient applicables”.
Cela rejoins l’idée dévellopée par Kant de la Liberté. Pour faire un résumé à la limite de l’outrancier, il dit que les contraintes, les limites, sont nécessaires à la liberté.
La liberté pure dans le sens “absence totale de contrainte, de cadre” est impossible, en dehors d’un monde de bisounours et de bibiphoque (j’extrapole un peu?).
Dans toute société, même si chacun tend à gagner sa liberté, il reste toujours en arrière plan la phrase:
“La liberté des uns s’arète là où commence celle des autres”
Et cette phrase à mon sens résume très bien la façon actuelle dont on s’occupe des enfants dans la majorité des centres:
“Tu fais ce que tu veux, dès l’instant que tu restes dans le cadre que nous avons fixé en partie tous ensemble. Ce cadre comprend bien sûr d’un côté la loi, la reglementation, les consignes élémentaires de sécurités (le non négociable), et d’un autre côté, tout ce qui est établi ave les enfants, les rêgles de vie communes, de savoir vivre en communauté.”
une phrase me fais régair dans le discours de ton collègue:
“…je lui reponds ta gueule car le seul a m imposer des devoirs c est moi!!!”
D’une certaine façon, il a raison. Nous nous dictons (je crois que je m’appuie sur Freud ce coup ci) nous même un certains nombrede devoir. Non pas que nous soyons des sages parmis les sages, mais parce que nous avons automatisés beaucoup de choses qui nous ont été transmise par nos parents, très jeune (il est interdit de tuer, de voler…etc etc). C’est le SURMOI.
Donc d’une certaine façon, si ton collègue a été “bien élévé” (entre plein de guillemets….), alors il a automatisé tout les devoirs les plus élémentaires en ce qui concerne la notion de liberté. Il n’aurai donc plus besoin qu’on les lui dicte!
Une utopie très proche de la notion de liberté est l’anarchie:
En gros, plus besoin de hierarchie pour fonctionner, tout le monde vie en bonne intelligence. Chacun fait le travail qu’il y’a à faire, un point c’est tout, parce qu’il faut le faire. (pareil, je résume beaucoup). Un livre qui m’a beaucoup plus à ce sujet: “Le monde des Non-A”, de Van Voigt
Je tiens à préciser que je peux ‘etre tromper sur certain point de philosophie un peu plus haut (c loin la terminale…), mais que je ne pense pas non plus avoir fait de contre sens!
J ai eu une conversation tres interessante au sujet des droits et des deoirs cette personne disait que tout est humain a des droits ( ah ben ça alors) mais pas de devoirs (ah bon me direz vous ?? oui oui vous repondrais -je) et ça marche avec tout
exemple sur le materiel : tu as le droit d utiliser le materiel et j ai le droit aussi alors comment faire?
exemple sur la comm: j ai le droit de parler mais tu as le droit aussi………..
tout cela pour arriver a vivre ensemble en faisant un consensus et pas de compromis
Mais en parlant des devoirs il a bondi de sa chaise et m a dit le premier qui me dit que j ai un devoir je lui reponds ta gueule car le seul a m imposer des devoirs c est moi!!!
Il a rajouté que le terme “contraintes” avec le temps avait pris un coté péjoratif avec la société de consommation dans laquelle nous evoluons (contrainte de temps d argent ou de pas d argent…..)
Voilà vous savez tout mais j aimerai savoir ce que vous en pensez ;comment avec les enfants dans vos centres vous creez ce “vivre ensemble ” comment le presentez vous et comment trouvez vous cette theorie des droits car moi elle m a laissée perplexe
😕 😕 😕 😕