le fin des cvl … le conseil général 17 S’y met aussi

• Ce sujet contient 11 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par roke17, le il y a 15 années et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    roke17
      @kevin

Ca fait plaisir de croiser ici quelqu’un qui ressent la même chose pour le même centre. Et oui, c’est sentimental, et on a tous pensé à le racheter 🙂

du coup, je vais surement m’y réembarquer pour le dernier été ! ! ! 🙂

Badibulle
        @badibulle

Comment ça ????

je fais partis des 1% du site qui connaissent ce centre !

Ayant habités LR pendant deux ans, j’ai travaillé au Theil….
        Superbe centre ! en pleine campagne….

je ne rajoute rien au débat, mais comme il a été dit plus bas, un attachement sentimental est naît lors de mon travail dans ce centre….. 🙁 🙁 🙁

Qui veut créer une cagnotte pour que je le rachète ????

XXYYZZ
          @xxyyzz

Moi non plus je ne suis pas un expert dans le domaine de la règlementation des locaux.
          Je cite simplement quelques exemples vécus.

Trois centre appartenants à des communes, fermés pour travaux demandés par la DRASS

Refus de la DSV ou de la PMI d’ouvrir des accueils de loisirs dans un école alors que l’école fonctionne toute l’année.

Obligation d’effectuer des travaux couteux à la cuisine, dans les chambres pour certains centres d’accueils appartenants à des comités d’entreprises ou à des Auberges de jeunesse.
          Ces batiments ANCIENS, ont eu l’obligation de se mettre aux normes.

La section locale de la PMI donne l’agrément pour un AL maternelle, le siège départemental de la PMI refuse le même accueil.

L’inspecteur départemental de la DSV et un responsable de la DRASS informe dans une réunion que la plupart des obligations sur les locaux viennent de directives Européennes.
          Le même responsable de la DRASS déclare que pour les nouveaux batiments la norme sera de 12 m 3 d’air par personne au lieu de 8 m3. ( à mon avis cela n’est pas acquis).
          Il est probable qu’il y ai eu de la négligence quelques parts, mais je reste persuadé que les exigences règlementaires deviennent de plus en plus contraignantes et coûteuses.
          Cela n’est pas, bien sur, la seule raison de la fermeture des lieux d’accueils, mais s’en ai une, et pas des moindres.

Enfin, j’ai entendu, à plusieurs reprises des responsables de la JS , prévenir des associations, qu’avoir un centre à eux était un gouffre financier.
          Allez bye

Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

Je suis toujours un peu méfiant quand on accuse les normes de grever les budgets des organisateurs.
            Et je suis tout aussi méfiant quand on accuse l’Europe de tous nos maux (par exemple, la rumeur circule que l’Europe interdit le lait cru dans les fromages et va nous les tuer tous… Alors qu’en réalité c’est l’Europe qui a fait des lois protégeant les produits ancestraux, à l’encontre des textes nationaux votés ou voulus par nos propres députés locaux).

—–

Bien entendu, je ne nie pas qu’une norme sur un bâtiment implique des coûts, et je suis bien conscient que cela a parfois une incidence dramatique pour certains organisateurs.

Mais quelles normes sont apparues récemment ?
            Je veux bien qu’on m’en cite quelques exemples (argumentés et documentés bien entendu).

—–

Pour ce que j’en sais (mais bon, je suis loin d’être un expert en ce domaine), une norme ne s’applique à un bâtiment existant que lors de certains travaux de rénovation… Hors un bâtiment régulièrement entretenu n’a pas besoin de gros travaux (et donc de remise aux normes) aussi souvent que cela (allez, disons tous les 15 à 20 ans maximum, mais facilement tous les 20 à 30 ans plutôt).

J’ai plutôt tendance à en vouloir à certains organisateurs qui ont mal géré leur patrimoine, ont laissé des locaux se dégrader lentement et se retrouve aujourd’hui face à des charges énormes qui sont au moins autant dues à leurs négligence qu’aux nouvelles normes dont la plupart sont parfaitement justifiées.

—–

Sur le fond de ce dossier, j’aimerai bien des références sur la décision qui a été prise, et en particulier les raisons données par les élus (il doit bien exister une trace écrite).

XXYYZZ
              @xxyyzz

C’est un peu le serpent qui se mord la queue.

Le prix des séjours augmente de plus en plus, donc les associations ne peuvent plus y aller, donc les centres d’accueils ont un taux de remplissage insuffisants pour rentabiliser leurs frais de fonctionnement et d’ENTRETIEN.

Une des raisons de l’augmentation du prix des locations est l’obligation de normes ‘ de sécurité” imposées par la DRASS, la DSV, la PMI, la JS et autres.
              Ces obligations, qui viennent souvent de la commission de BRUXELLES, entraîne des travaux fort couteux qui grévent le budget des centres qui accueille du public.

Ady
                @ady

Je connais aussi des associations, qui fut un temps, bien équilibrée, qui pouvaient acheter des CVL.. mais depuis quelques temps, c’est la débandade donc elles se séparent de quelques centres…

crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

Le souci c’est qu’avant d’être rentable il faut déjà trouver un équilibre budgétaire… et ça c’est pas gagné pour tous les centres qui accueillent des colos malheureusement… moi aussi j’ai vu avec colère fermer certains lieux pourtant idéaux pour les séjours… si seulement ils étaient entretenus régulièrement et plus remplis…

Ady
                    @ady

pognon pognon pognon
                    si c’est pas rentable on ferme
                    ouvrons un parc d’attraction plutôt..

L’éducation est à vendre, pas chère ! Qui n’en veut ?
                    J’ai des fins de stock à liquider ! Pas chère !

Lau
                    Modérateur
                      @lau

Salut Roke85 :coucou:

Je comprends ton désarroi et j’approuve ce que tu dis. Cependant, pour une fois, je vais me faire l’avocat du diable. Il me semble en effet, comme le dit Vincenzo, que cette décision n’est pas étonnante et ce pour diverses raisons :

😡 Les CV sont très coûteux à entretenir et peu rentables. Ils sont encore moins rentables lorsqu’ils ne sont ouverts que quelques mois dans l’année. 🙁

😡 Pour ces raisons, la plupart des organismes se sont débarassés de tout ou partie de leur patrimoine immobilier. 😥

😡 Les colons et les animateurs qui ont vécu dans certains centres centres y sont souvent très attachés. Cet attachement est souvent très sentimental. Il faut savoir s’en débarrasser pour prendre les bonnes décisions. Lorsqu’on a vendu les colos Boussac dans lesquelles j’allais quand j’étais gosse j’ai eu le même sentiments que toi. Et maintenant Boussac, ça n’existe même plus… racheté et dilapidé par Bernard Arnaud :ins:

😡 Le Conseil Général a peut être choisi d’organiser des centres en pension ou en location. Cela lui reviendrait moins cher et lui permettrait effectivement de prendre l’argent qui est dépensé dans l’entretien du centre en Corrèze pour le mettre dans des dépenses d’achat de matériel, de recrutement d’animateurs, de locations de strcutures…. 😛

vincenzo
                        @vincenzo

bah, je comprends que tu sois écoeuré mais moi je suis pas étonné

roke17
                          @kevin
                          roke17
                            @kevin

Bonour à tous,

Je viens simplement partager avec vous une bien triste nouvelle que je viens d’apprendre. Dans un contexte où l’éducation populaire est mise à mal par les politiques publiques et pas les priorités budgétaires, dans un contexte où l’individualisme tend à devenir une norme d’éducation, dans un contexte ou le fossé se creuse entre les plus pauvres et les plus riches, dans un contexte où les centres de vacances sont décriés par sur protection des enfants, le conseil général de la charente-maritime vient lui aussi de voter la fermeture définitive de son unique centre de vacances situé en Corrèze. Il fermera en Septembre

Utilisé pour les vacances et pour les classes vertes, ce centre de vacances accueille prés de 160 enfants chaque été et un peu moins tout au long de l’année depuis plusieurs décennies.

Quand bien même une priorité serait donnée à plusieurs structures plus petites, je le comprendrais tout à fait et l’approuverai presque. Sauf que là, on décide qu’il va fermé, et rien … Nada, Quedal … Ca ressemble presque à du “maintenant qu’ils ont une wii, ils pevent rester chez eux, en plus, ils font du sport” 🙂

Oui, mon coté professionnel est révolté et la personne que je suis, ancien colon du CVDCM (centre de vacances départemental de la charente maritime), ancien animateur du cvdcm, fils d’ancien animateur du cvdcm pleur presque pour cette décision qui est à mon sens un signe fort lancé à la société: l’éducation populaire n’est plus ou ne devrait plus être.

Pauvres petits français, pauvre petits charentais maritime et surtout pauvre france qui ne croit lus en rien d’autre qu’à l’argent, pauvre france qui ne tient même plus à miser sur l’avenir, pauvre france qui ne compte qui croit qu’un jour elle ira mieux.

Tout ça est d’autant plus révoltant que les 6 ou 7 ernoières années ont vu tant de travaux sur ce centre (dortoirs refaits completement, blocs sanitaires construits et restaurés, nouvelles salles d’activités construites, …). Et qui plus est, nous ne sommes même pas envahi par le parti politique en vogue à l’élysée, c’est bien son opposant qui prend une telle décision…

Alors désolé pour ceux qui ne connaissent pas ce centre (99% des gens ici j’en suis conscient), mais je voulais pousser ce coup de gueule, et dire à tout le monde que J’enmerde c ette société qu’on nous promet ! ! !

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off