Le formateur : celui qui “forme” ou qui “formate” ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
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  • #3674
    Import
      @import
      #228589
      Lapin
        @lapin-2

        Bonjour,

        pour reprendre et compléter les propos de BJ :

        Au contraire, si quelqu’un exprime une position tranchée et qu’il la défend bien, ça me fera une bonne impression (pour reprendre mon exemple, un stagiaire qui me dit qu’il impose l’activité à un enfant dans le cas où celui-ci s’y était inscrit volontairement et fait ensuite la girouette, je suis tout-à-fait prêt à l’accepter).

        J’observe souvent l’argumentation du stagiaire : Sa “position tranchée” tombe-t-elle du ciel ou est-il capable de s’expliquer ? Est-ce l’aboutissement d’une réflexion, ou un copié-collé de l’avis du voisin ? Voire, est-ce qu’il peut en formuler les avantages et les inconvénients ?

        Je pense que le stage bafa est une bonne occasion d’aprendre à argumenter, à expliquer ses positions. Ceci afin de débatre avec les autres.
        Comme le dit matim :

        Avais tu dejà tes propres opinions , posées, argumentées, solides ?? Qui d’entre nous n’a jamais été influencé ou n’a cherché a suivre un courant de pensée “type” quand il etait ado ?

        La capacité à argumenter est un outil pour ne pas être influancé.

        Hum…

        PS : De retour sur planetanim :cass:

        #229878
        tipsy
          @tipsy

          Je suis d’accord avec toi mais je ne l’ai pas exprimé de la même façon !

          😳

          #229879
          Benjamin Wack
            @benjamin-wack

            Tipsy, je ne suis pas complètement d’accord quand tu dis qu’il ne faut rien imposer… Déjà, tu te contredis toi-même en disant juste après qu’il faut rectifier les aberrations (ce que je ne conteste pas !) surtout dans la mesure où on n’a pas tous les mêmes limites de choses acceptables.
            Pour te donner un exemple concret, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que les sanctions corporelles sont à bannir et qu’on s’assure d’en parler en formation Bafa. Ceci dit, en ce qui me concerne, j’essaye aussi de faire comprendre aux stagiaires qu’il ne faut pas imposer une activité à un enfant, et là par contre je suis beaucoup moins sûr que tous les autres formateurs présents ici le font (encore une fois je ne conteste pas, chacun ses valeurs, chacun sa pratique).

            Si je suis devenu formateur, c’est aussi (mais pas seulement, heureusement) pour défendre des valeurs auxquelles je tiens en animation. Partant de là, le plus important, c’est de se mettre des garde-fous : ne jamais émettre d’avis avant d’avoir laissé les stagiaires s’exprimer (la bonne parole du formateur, beurk), et ne jamais évaluer négativement un stagiaire juste parce qu’il a exprimé des conceptions différentes des miennes. Au contraire, si quelqu’un exprime une position tranchée et qu’il la défend bien, ça me fera une bonne impression (pour reprendre mon exemple, un stagiaire qui me dit qu’il impose l’activité à un enfant dans le cas où celui-ci s’y était inscrit volontairement et fait ensuite la girouette, je suis tout-à-fait prêt à l’accepter).

            PS : Wouahou 😮 ! J’aurais jamais cru que j’avais encore un compte valide ici…

            #230403
            tipsy
              @tipsy

              Un bon formateur ne doit rien imposer ! Il doit ouvrir des pistes de réflexion aux stagiaires. Il est claire qu’en formation il y a des choses que l’on ne peut modifier (théorie, méthodologie, réglementation…) tout le reste dépend de la réflexion de chacun, de son éducation etc.. Le rôle du formateur est de limiter les débordements et de rectifier les choses quand il y a des aberrations, d’être à l’écoute de tous afin de bien créer un climat de groupe. En tant que formateur, j’estime que l’on apprend autant que les stagiaires durant une formation.

              😀

              #230491
              Import
                @import

                Et au contraire tu sais que c’est plus dur d’avoir une éducation unique et formatée quand elle est pronée par differentes personnes .. alors en cela c’est une bonne chose de la partager (ecole, parents, animateurs, grands parents etc..)

                je n’ai jamais dit que ce n’était pas bien qu’elle soit partagée bien au contraire puisqu’elle permet à chacun de se construire en application ou en opposition aux modèles proposés, voire d’en faire une synthèse…

                Cependant lorsque ces modèles convergent tous dans le même sens, comment le jeune peut se faire sa propre opinion ? Il n’y a rien qu’à voir comment sont traites certaisn faits historiques ; guerre d’algérie par exemple : encore aujourd’hui au lycée, à la journée APD, dans les familles, dans les médias,… Toujours le même son de cloche : la défense de l’intérêt national (qui occulte les années d’occupation colonialiste).

                (j’ai fait l’expérience avec ma belle-soeur et une cousine de mon épouse, toutes deux sorties de l’APD récemment…)

                Au lieu d’éveiller le sens critique, la majorités des adultes co-éducateurs se contentent d’imposer leurs idées et celui qui aura taper plus fort sur la tête du jeune ou aura su être le plus convaincant (même si c’est un sinistre crétin) ou tout simplement le dernier à avoir parler saura facilement convaincre le jeune qui sera tout content de recracher ce qu’il a appris !

                #230495
                Matim
                  @matim

                  le même discours formaté issu tout droit en partie de l’éducation globale (parents/éducation nationale/pression de la société)

                  on parle plutôt d’éducation partagée. Et au contraire tu sais que c’est plus dur d’avoir une éducation unique et formatée quand elle est pronée par differentes personnes .. alors en cela c’est une bonne chose de la partager (ecole, parents, animateurs, grands parents etc..)

                  car cette fois-là elle ne s’est pas laisser faire et a été beaucoup plus sûr de ces réponses… quitte à dire des conneries mais au moins c’était SES conneries/réponses !

                  Ben … là je fais appel a ton indulgence et surtout a tes souvenirs d’ado. Etais-tu sur de ce que tu disais quand tu avais cet age? Avais tu dejà tes propres opinions , posées, argumentées, solides ?? Qui d’entre nous n’a jamais été influencé ou n’a cherché a suivre un courant de pensée “type” quand il etait ado ?
                  C’est justement une période où on se pose pas mal de questions, où on a besoin de repères et surtout où on a tendance a se rattacher a ce que l’on peut entendre ici ou là (identification , fragilisation mentale etc ..) enfin bref , tout ce que tu sais en tant que formateur compétant qui aborde la connaissance de l’enfant/ado.

                  Alors ne soyons pas “durs”, notre rôle de formateur est bien celui d’un accompagnateur la plupart du temps, permettre l’ouverture de petites fenetres sur ce qui nous entoure. Pour le reste? ben l’age, l’experience et la maturité feront le reste et dans 4 ans tu pourras revoir cette animatrice et elle te tiendras un autre discours : le sien.

                  :coucou:

                  #230496
                  Import
                    @import

                    Salut

                    Le formateur : celui qui “forme” ou qui “formate” ?

                    Qui est le formateur ?

                    – L’encadrant du stage théorique
                    – Le Directeur de CVL
                    – Les particpants
                    – L’expérience du terrain
                    – Sa propre préparation
                    – Le technicien qui t’apprend à faire un geste…………?
                    …………..

                    Ben voui……..c’est tout cela…et tout le reste………

                    Des clés tout cela…que des clés….a chacun avec son trousseau d’ouvrir les serrures qui lui conviennent…

                    Déclarer à un moment ou un autre que tel ou tel discours ou méthode est reconnaissable et induit le parcours de l’apprennant est particulièrement réducteur.

                    Autant d’oreilles réceptrices, sont autant de messages différents recus…….Tout bon formateur doit être conscient de cela…..d’ou la necessité de s’adapter à chacun………….

                    #230497
                    Lucie
                      @lucie

                      Effectivement, le constat est là… Les jeunes a 17 ans prennent ce qu’on leur dit le plus souvent tout droit dans la bouche, ils n’ont pas encore pour la plupart de vécu dans l’animation, alors c’est un peu difficile d’avoir un regard critique pour se forger sa propre opinion sur des trucs qu’on n’a pas encore vecu… Difficile de dire: ‘tiens dans telle situation je ferai à coup sur ca plutot que ca’,car la situation on ne l’a pas vecue, et le formateur qui apporte des arguements, ben ouai c’est vrai que ce qu’il dit ca a l’air logique… Et ca m’est arrivé aussi…

                      Tu arrives au stage de base, les formateurs te disent l’animation ca ressemble plutot a ca ou a ca, ben ok l’animation c’est comme ca. Apres sur le terrain il est deja bien plus facile de se forger sa propre opinion, car on experimente des choses, on essaie, on decouvre des autres moyens de faire, on se forme en observant… On devient vraiment acteur!

                      Je pense que les formateurs doivent bien insister sur le fait que les reponses et savoirs qu’ils peuvent apporter aux stagiaires ne sont pas LA vérité, mais une POSSIBILITE. J’ai eu je pense des formateurs comme ca a mon stage de base, il y avait des sujets sur lesquels j’etais pas toute a fait d’accord avec eux, j’avais mon propre avis, mais d’autres ou j’en savais rien… Et là, pour les sujets ou j’avais pas de connaissances au depart, ben j’ai pris ce que m’on donné les formateurs. C’est par la suite que j’ai pu modifier ma pensée et exercer mon sens critique.

                      Soit on se rend compte qu’il y a des trucs qu’on a gobé tout seul au bout d’un moment, soit quelqu’un nous le dit… Et pour certains ben malheureusement ils ne s’en rendent jamais compte! Mais une fois au courant, c’est plus facile d’analyser le pourquoi du comment et de modifier ses pensées!

                      #230499
                      Import
                        @import

                        C’est marrant comme ce sujet tombe à pique…

                        J’en parlais la semaine dernière à quelques collègues (qui sont en dehors de l’animation) en me pleignant que la majorité des jeunes que j’ai reçu en entretien (notamment les stagiaires BAFA, mais pas seulement) avait le même discours formaté issu tout droit en partie de l’éducation globale (parents/éducation nationale/pression de la société) et de la formation BAFA.

                        Et je me suis lancé dans un petits jeux avec quelques unes des candidatures. Il m’était possible de deviner sans me tromper (13 bonnes réponses sur 15) avec quel organisme (ou plutot devrai-je dire formateurs) ces jeunes avaient passer leur formattion…. c’est quand même inquiétant… et un soir ou je me suis énervé (la pauvre elle prenait pour tous les autres) je lui es carremment claqué “tu as le droit de penser par toi même !”

                        Elle ne l’a pas très bien pris mais comme je l’ai eu après en second entretien je lui est expliquer mon agacement ; d’ailleurs on avait du aussi lui expliquer (elle connait certains de mes anims), car cette fois-là elle ne s’est pas laisser faire et a été beaucoup plus sûr de ces réponses… quitte à dire des conneries mais au moins c’était SES conneries/réponses !

                        En apparté, les deux ou je me suis trompé venaient de session de formation hors de notre département et avaient été formés par des formateurs que je ne connais pas !

                        #230552
                        Import
                          @import

                          J’avoue que Matim a vraiment bien expliqué le rôle de formateur. :content: :thx: :thx:

                          #230647
                          François
                            @francois-5

                            Je suis d’accord avec toi Matim !

                            Si on appelle le BAFA une formation c’est justement parcque le BAFA n’est pas un temps où l’on ne transmet que des savoirs.

                            Les stagiaires arrivant en formation BAFA sont souvent surpris de constater qu’il y a une autre manière “d’apprendre”. Car on ne parle pas uniquement de savoirs comme à l’Ecole mais aussi de savoirs-faire et de savoirs-être qui sont peu mis en avant dans le système scolaire.

                            C’est pourquoi le formateur doit aider le stagiaire à sortir de cette “norme” et l’accompagner dans la construction de son rapport à ces 3 types de savoir. Ceci afin que le stagiaire puisse s’approprier ce monde qu’est l’animation et le modeler en fonction de sa personnalité, de ses valeurs…

                            Le but d’une formation n’est pas de construire des animateurs à la chaîne qui sont tous les mêmes et qui ont les mêmes compétences, les mêmes aptitudes…
                            Sinon à quoi servent les formations ? Autant envoyer aux stagiaires un fichier de jeux et d’activité et un exemplaire du CRIDOC. C’est par la diversité des animateurs que l’on construit une bonne équipe d’animation.

                            C’est pourquoi il faut condamner certains formateurs (minoritaires j’espère) qui croient detenir LA vérité sur l’animation et qui ne tolèrent pas qu’un stagiaire ait une vision différente.
                            Il n’y a pas une seule façon d’animer ni une solution à chaque problême que l’on rencontre.

                            Chaque cas est différent et c’est pourqoi il est prétentieux de croire que l’on peut apprendre à un stagiaire comment se sortir de telle ou telle situation.
                            Par contre, conseiller, accompagner, donner des pistes à un stagiaire pour l’amener à plus d’autonomie et de prise d’initiative est le rôle du formateur.

                            Enfin, n’oublions que le BAFA comprend aussi un stage pratique qui est un moment privilégié pour former le stagiaire et j’ai constaté que parfois il n’y a pas un suivi suffisant de la part des directeurs (et des animateurs).
                            Le rôle du directeur n’est pas seulement de valider ou non le stage pratique !

                            #230649
                            tipsy
                              @tipsy

                              Il est vrai que certains formateurs sont trop directifs et trop scolaires. Une formation d’animation est tout d’abord un temps d’échange, un temps de débats et de valorisation. Tout le monde a quelque chose à dire, à faire partager….
                              Mais heureusement que tous les formateurs ne sont pas fait dans le même moule, car les formations seraient monotones. Le tout étant que le directeur du stage doit équilibre son équipe afin que tous s’y retrouve.
                              🙂

                              #230665
                              Matim
                                @matim

                                Eh oui chebs78, tout comme toi je m’apercois que trop souvent, lorsque l’on évoque une généralité, beaucoup de personnes ne peuvent s’empecher de vite retomber dans le cas particulier du ” moi je ” .. c’est quelque peu agacant..

                                Ceci dit, et pour en revenir au sujet initial, toute formation repose sur:
                                l’acquisition d’un certain nombre de SAVOIRS (je sais !)
                                le developpement d’un SAVOIIR ETRE (je suis !)
                                l’apprentissage d’un SAVOIR FAIRE (je sais faire !)
                                et pour l’animation on peut meme developper son SAVOIR-FAIRE-FAIRE ( je fais faire aux autres ce que j’ai appris !)

                                Le formateur doit donc par moment “déconstruire” l’image mentale du stagaire pour reconstruire sur de bonnes bases, on peut appeler cela formatage si on veux provoquer mais en tout cas on s’accorde pour dire que pour tout metier il y a une base commune incontournable.

                                Ensuite, et ensuite seulement, chaque individu en fonction de sa personnalité, de ses envies et compétences va developper tel ou tel aspect de son metier. Et là le formateur devient un guide, un accompagnateur, une personne qui se met en relation d’aide .
                                Alors on ne peut pas enfermer un formateur derrière une et une seule etiquette, je crois qu’il endosse justement differents rôles au cours du parcours du stagaires (.Stagiaire qu’on pourrait apeller plus justement “apprenant”). On ne peut pas dire non plus que cela depend du diplôme dispensé, non, les methodes sont sensiblement les mêmes, on doit etre ACTEUR DE SA FORMATION dans tous les cas, et surtout pas spectateur la bouche ouverte.
                                Là ou cela devient dangereux c’est effectivement si un formateur, un educateur, un enseignant adopte une et une seule methode pédagogique et s’adressse à un groupe, une masse et non plus a des individus..
                                Une fois les bases posées, moi je suis partisan de l’individualisation, du PARCOURS DIFFERENCIE parce que justement chaque etre est unique et ne peut pas rentrer dans la meme case que son voisin.

                                :coucou:

                                #230668
                                ufvsandra
                                  @geay-sandra

                                  chebs78 a écrit :
                                  Bah sandra, j’ai bien dis “parfois” et j’ai pas dis “tout le temps” … tu as rebondi un peu trop vite 😉

                                  C’est le matin lol j’etais entrin de limer mes griffes et j’ai pas eu le tems de les rentrer!!! 😀

                                  #230670
                                  Import
                                    @import

                                    Bah sandra, j’ai bien dis “parfois” et j’ai pas dis “tout le temps” … tu as rebondi un peu trop vite 😉

                                    #230671
                                    Import
                                      @import

                                      Et tu as tout à fait raison, mon post est totalement déplacé je m’en excuse et je vais l’effacer de ce pas.
                                      Sorry 😀

                                      #230672
                                      ufvsandra
                                        @geay-sandra

                                        chebs78 a écrit :
                                        pas comme le bafa où on a parfois des mineurs, de jeunes adultes en constructio, donc plus facile à “formater”…[/color][/i]

                                        Pas tout le temps moi dans ma formation de base ils etaient tous mageur// Sur 40 on devait etre 10 mineurs..
                                        Yavé une bonne dizaine qui avaient plus de 35 ans ..

                                        #230673
                                        Import
                                          @import

                                          Dis moi emmair12, parles tu de tout niveau de formateur?
                                          Je m’explique, ta crainte a l’air de s’adresser plus au formateur afa, car à mon avis un formateur DEFA ou BAFD ou BPJEPS a en face de lui des adultes fini (ou presque) pas comme le bafa où on a parfois des mineurs, de jeunes adultes en constructio, donc plus facile à “formater”…

                                          #230675
                                          ufvsandra
                                            @geay-sandra

                                            Ca s’eloigne, ca s’eloigne ..

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
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