le forum

• Ce sujet contient 77 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laurence21, le il y a 13 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)
  • Auteur
    jetty
      @jetty

Bonne idée de lui avoir dédié un fil

crevette76
      Administrateur
        @crevette76

oui, ben d’ailleurs tu fais bien d’en parler parce que je m’aperçois que je l’ai posté plusieurs fois sans en indiquer la source…
        Il s’agit d’une des pages du trop grand vide d’alphonse tabouret

et c’est vrai que si on avait voulu l’écrire POUR le forum, on ne s’y serait pas pris autrement…

pour la suite de la discussion sur le bouquin en question, voir le fil dédié

jetty
          @jetty

J’ai pas tout lu mais j’adore ton dessin Crevette.

Il faudrait le mettre + en valeur à mon sens.

Bon we

moilapa
            @moilapa

En parlant de “je viens d’arriver”
            (on dirait que ça a été écrit pour le forum !!)

Suis-je obligé de prendre tout enfant qu’un parent m’amène sur le centre ?
            Parce que celui-là, il a l’air japonais…

crevette76
            Administrateur
              @crevette76

matw25
                @matw25

Moilapa,

Je réponds à ton message en reprenant ce qui a été énoncé par sosvoyages. Je te rejoins à 300% dans le fait de bousculer ceux qui ont ce réflexe consommation pour de multiples raisons mais après il y a la façon de le faire au niveau de la forme. Maintenant, avec du recul je rigole de tes phrases et des fois j’ai envie d’en faire également vu les demandes ridicules du style l’autre qui poste un sujet en plein dans le mien sans aucun rapport mais je me pose la question: cette personne aura elle le recul ou non de comprendre cela???

Alors oui pour la démarche non pour la forme voila sur quoi je souhaitais réagir étant globalement en accord sur le reste

selinger
                  @selinger

Crevette76

Le dessin en pièce jointe résume bien les défauts de l’ensemble des forums et non seulement celui de planet anim.

Comme dans le théâtre de Ionesco les acteurs donnent l’impression de dialoguer entre eux alors que chacun monologue.

Malheureusement ce n’est pas spécifique aux forums, j’ai vécu avec une styliste qui adorait organiser régulièrement des grands diners dans son appart.

J’ai ainsi côtoyé une partie de la gauche caviar parisienne et là encore en changeant le contenu des bulles, le dessin en pièce jointe résume parfaitement le niveau de la conversation durant le repas

Sous prétexte de « branchitude » un florilège d’idées dans l’air du temps, un déficit de réflexion personnelle et l’étalage d’une pseudo culture.

Différence tout de même par rapport à ce que j’ai constaté sur le forum, ces gens avaient au moins une qualité ils étaient bien élevés et même au cas de désaccord ils évitaient d’être agressifs, vindicatifs ou injurieux.

Pour en revenir au forum je pense qu’il a plusieurs fonctions et qu’il doit toutes les remplir Chacune d’elles est une passerelle qui permet d’accéder à un autre niveau d’interrogation et de réponse.

Le jeune animateur doit pouvoir y chercher un conseil s’il est en panne d’idée, mais le site doit aussi être une plate forme d’éducation permanente des animateurs tout comme un lieu d’échanges sans tabou d’idées fussent-elles contradictoires et remettant en cause les formatages et le prêt à penser aussi bien des « moutonniers », que ceux des commissaires politiques ou ayatollahs de tout poil.

cordialement

alexis Selinger

XXYYZZ
                    @xxyyzz

moilapa a écrit :
                    Il faut continuer à envoyer chier les gens, les obliger à rester, à débattre. Peu importe par quels moyens, ici l’égo, ce qui est certainement la cible la plus efficasse. Nous sommes sur un média du vide, de la consommation immédiate, y compris de l’autre. Ou l’autre finallement n’a pas d’aspérité, se tient bien, où l’on échange poliment sur des banalités, comme cette époque du forum “je fais de l’animation pour le sourire des enfants” que j’espère on a bien enterrée.
                    Et où la grande majorité des intervenants ne font que passer. Durant ce laps de temps, soyons le plus efficasse possible, y compris en utilisant des slogans réducteurs, y compris en étant malhonnêtes.
                    Je ne parle pas de cet autre trait caractéristique d’internet qui est celui de l’irresponsabilité des propos, de cette impression de pouvoir dire parce que l’on est caché… Parce que c’est ce qu’il faut combattre : ce qui fait que l’on peut avec force conviction dire des énormités-conneries insondables sans avoir à tenir compte de la pensée de l’autre, de ce qu’il va nous démontrer en quoi on se trompe. De ce qu’internet permet de dire des conneries en assurant sur la bible que c’est là la vérité, puique dans cette situation, qui n’est pas la vraie vie, rien ne nous interdit de continuer à assumer ces conneries à les revendiquer haut et fort. Et que l’on peut toujours à loisirs dire “non ; c’est pas vrai” sans assumer la démarche intelectuel de cette “démarche”.

Quelqu’un nous case les couilles, hé bien on lui dit. On dit les choses, on lui rentre dedans… on le fait réagir. Comme dans la “vraie vie”. Il faut “aller les chercher”.

Il faut continuer à se servir de gens comme cette nounouille pour appuyer des idées, souligner ce qu’est cette animation “apolitique”, ces “militants du rien”. Ce type d’intervenant a ça d’intéressant, qu’il est la formulation de ce qui est à combattre. Ils nous offent sur des plateaux intervention après intervention la justification, la démonstration de ce que l’on veut dire, sur des débats par exemple sur “l’animation selon Pasqua”. Prenons justement en compte qu’il y a plus de lecteurs que d’intervenants. Prenons en compte ces lecteurs. Et ne prenons pas de gants avec ces interchangables. Nul besoin d’avoir des états d’âme sur cette utilisation.

Ces nounouiles sont des personnes interchangeables. Eux ou d’autres, peu importe, on en a vu passer… C’est à chaque fois un recommensement, mais peu importe; L’idée n’est pas de les “convaincre” mais de les utiliser.
                    Même si dans mon cas le forum a transformé ma façon de voir l’animation.

Il faut continuer à ne pas donner à tous ces “help me” ce qu’ils attendent, continuer à répondre par des questions à ce qui ne tient pas lieu de question, mais du réflexe consommation. Comme pour ce gars qui nous demande notre aide pour planter des “objectifs” dans sa fiche d’animation. Parce qu’il a la crainte de ses “supérieurs”, de ses “formateurs”. C’est l’exemple même de ce que l’on a raison : comment un outil au service de l’animateur dvient sa souffrance ! Devient une barrière à sa progression, sa compréhension du métier.
                    Bousculons les gens avant qu’ils ne repartent, parce que sinon on va faire ce que l’on faisait en une époque : répondre à ce réflexe de consommation propre à internet : je viens, je repars. Et rien n’est apporté à ce qu’est cette personne, cet animateur.
                    Il en restera toujours quelque chose de ces interrogations, de ces bousculades. Parce que le cerveau retient plus facilement ces “agressions” que cette situation “je viens chercher, on me donne, je repars”.

Et même si, même si ces interpellations, ces questionnements , ces bousculements en font fuir certains, peu importe. Je n’ai pas à me soucier du nombre de visiteurs qui fréquentent un forum. Je ne suis pas gérant du site. Même si il m’apporte beaucoup. Je n’ai pas à taire mes idées, ma façon de voir, au prétexte de la survie d’un forum. De toute façon, ces “help me” il y en aura tout le temps, parce qu’il n’ont pas de mémoire d’un site, ils ne font qu’y passer, et ne reviennent pas. Sauf si ils ont un autre besoin de consommation.

On ne peut être animateur sans être dangereux et ne soyons pas dupe de ce que internet est un gigantesque bal masqué où chacun s’invente son costume.

Ne faisons pas ce que l’on critique s’agissant des “penseurs”, des “maitres de conférence” (sublissime article dans “le monde diplomatique de ce mois ci : la pensée critique dans l’enclos universitaire)
                    Soyons dans la pensée et l’action, et cette action c’est justement de lier lici la pensée et l’action.
                    Voyons le chemin accompli, “la couleur” aujourd’hui du forum et ce qu’il était hier !!!!!!!!!!!!

Au delà de ce constat de gouffre entre “la pensée” et “l’action”. Du gouffre entre le “penseur” et “l’ouvrier”.
                    Combattons ici cela en répondant questionnement à ces demandes de “pratiques concrètes”, d’une utilisation immédiate qui ne remet rien à cause.
                    Sinon, nous participons au système !!! que l’on dit combattre.

Il n’y a aucun enrichissement à attendre de ces bouillis recrachées par ces “militants du rien”, mais par contre tout à utiliser. Continuons à faire de ce forum autre chose que le “communément acquis, pensé” de l’animation socioculturelle.
                    Et même peu importe quand on se trompe. L’important est dans la remise en cause de ces “aquis”.
                    Rien ne doit être immuable dans notre pensée sur notre métier : “Je fonctionne sur mon centre en partageant les groupes d’âge, “parce qu’on a toujours fait comme ça”, parce que il y a trop d’enfants” (énormissime coonnnnerie !!!) pour une question du “rythme de l’enfant” (autre énormissime connerie !!!) !!!!!!! Combattons ces “pensées établies” ici et sur le terrain.
                    Soyons dangereux, soyons animateur, soyons violents, revenons au sens premier du mot “animateur” avant même celui de “celui qui crée la vie”.
                    Le désordre n’est pas nécessaire, il est indispensable.
                    Il faut donc que cela soit un acte pensé, voulu, et non juste un défouloir. Il faut qu’il y ait du sens à ces “interpellations”. Sinon ceux qui critiquent auront raison.

Et si les “interpellés” s’en offusquent, alors c’est que l’on est sur la bonne voie.
                    Comme l’on peut le savoir en regardant ce qu’est l’évolution des interventions, de la pensée de certains de ces “habitués”. Moi le premier, Matim, Crevette.; Lau, Ludou et tous les autres.

Allons jusqu’à “sacrifier” tous ces “fantômes” au profil de ces “habitués”. E au profil des lecteurs.
                    Si ces “interpelations font des “habitués” de ces “fantômes” alors tant mieux.
                    Sinon peu importe. Cela n’a aucune importance. Ils n’étaient pas venu ici pour échanger, pour “s’entraider” comme le disent certains. Mais pour consommer. Consommer de l’autre.

Ces presque dix ans sur le forum nous ont appris au moins à savoir cela.Et encore merci Vass pour l’nimateur que je suis aujourd’hui.

:cass: :engarde: :titille: :boire: :tresfache:
                    Planquez- vous Moilapa se lache!

🙂 😆 :content: :jump2:
                    :coucou:

:jesors:

crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

juste pour info les exemples que tu cites sont en général modérés (si certains nous échappent y’a le MP pour nous les signaler)

sinon une image postée par un ex ancien sur le nawak y’a longtemps :

xav43
                        @xav43

Matim a écrit :
                        Xav43, je me fais une réflexion (si si) :

Ce que tu dis est en partie vrai mais n’a pas autant d’importance que ce que tu peux ressentir.

Je crois en effet que la prise de recul te serait nécessaire : tu semble à chaud, à cran et collé a ton écran (tes messages à 4h00 du matin sur la méthodologie de projet ..hm)

Tu vois je regardais tes posts sur une semaine: tu en es à 125 messages en 7 jours.. ce qui te fait une moyenne de 18 contributions par jour… tu te rends compte ?

Alors je crois que tout prend du relief, tu jongles d’un sujet à l’autre tu sautes d’une idée à l’autre et tu restes “tendu” non stop !
                        A ce rythme rien d’étonnant à ce que le moindre grain de sable prenne des allures de rocher agressif.

Concernant les intervenants : Tu peux échanger constructivement, tu peux remuer les esprits, tu peux t’amuser a flatter leur égo ou a les titiller là où tu sais que ça chatouille mais garde ce recul nécessaire.

Souffle un coup.. et n’oublie pas que les personnes ont l’importance qu’on veut bien leur donner (surtout sur un forum !)

**

tendu, pas vraiment… Agace parfois par la forme et les expressions irrespectueuse a l encontre de participants ayant des demandes d’ aides, des points de vue différents, une autre vision ( peut être erronee, mal exprimee, ou incomplète… D’ ou l intérêt du debat de fond, du débat d’ idée servant a nourrir la réflexion)… Mais disons que j ai une autre conception du débat, de l échange qui consiste a traiter les gens de crétin, d’ abrutis, d’ imbéciles incapable de pensée… Etc…

Quand a ma fréquence sur le forum, il s avère qu actuellement je suis bloque suite a un accident qui m immobilise en partie et j aime bien venir sur le forum et y participer… Ne serait ce que pour apporter mon point de vue et m enrichir des débats et propos… Parfois je me contente de lire certains posts sans intervenir m enrichissant des propos…
                        Quand a mes messages a 4h du mat… J ai une propention a l insomnie… LOL
                        mais non je ne suis pas tendu…

solleana
                          @solleana

xav43 a écrit :

solleana a écrit :
                          Nous sommes sur le forum depuis 2004
                          Depuis 2004 à la moindre contrariété on nous ressort la meme chose “vous faites fuir les gens du forum”
                          “beaucoup de visiteurs mais ils ont peur de postés”
                          Si depuis 2004 nous faisions fuir les gens au rythme que vous décrivez le forum aurait fermé depuis bien longtemps

Que vous vous sentiez agressés ou malmenés c’est une chose, que vous vous fassiez les porte paroles d’une minorité silencieuse opprimée c’en est une autre

A la première tentative de titillage de la pensée c’est les grands cris, à la limite de l’accusation de l’outrage à la pudeur intellectuelle

ça c est de l argument!!!

Si tu ne te souviens plus de ce que tu écris on est mal barré.. Si tu ne comprends l’importance de connaitre et comprendre l’histoire pour avancer, tu es mal barré..

xav43
                            @xav43

solleana a écrit :
                            Xav
                            Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre… Il est important de faire avec l’Histoire (meme si là en l’occurence c’est l’historette du forum, ça casse pas des briques non plus)

désole je comprend pas ou tu veux en venir?

moilapa
                              @moilapa

Il faut continuer à envoyer chier les gens, les obliger à rester, à débattre. Peu importe par quels moyens, ici l’égo, ce qui est certainement la cible la plus efficasse. Nous sommes sur un média du vide, de la consommation immédiate, y compris de l’autre. Ou l’autre finallement n’a pas d’aspérité, se tient bien, où l’on échange poliment sur des banalités, comme cette époque du forum “je fais de l’animation pour le sourire des enfants” que j’espère on a bien enterrée.
                              Et où la grande majorité des intervenants ne font que passer. Durant ce laps de temps, soyons le plus efficasse possible, y compris en utilisant des slogans réducteurs, y compris en étant malhonnêtes.
                              Je ne parle pas de cet autre trait caractéristique d’internet qui est celui de l’irresponsabilité des propos, de cette impression de pouvoir dire parce que l’on est caché… Parce que c’est ce qu’il faut combattre : ce qui fait que l’on peut avec force conviction dire des énormités-conneries insondables sans avoir à tenir compte de la pensée de l’autre, de ce qu’il va nous démontrer en quoi on se trompe. De ce qu’internet permet de dire des conneries en assurant sur la bible que c’est là la vérité, puique dans cette situation, qui n’est pas la vraie vie, rien ne nous interdit de continuer à assumer ces conneries à les revendiquer haut et fort. Et que l’on peut toujours à loisirs dire “non ; c’est pas vrai” sans assumer la démarche intelectuel de cette “démarche”.

Quelqu’un nous case les couilles, hé bien on lui dit. On dit les choses, on lui rentre dedans… on le fait réagir. Comme dans la “vraie vie”. Il faut “aller les chercher”.

Il faut continuer à se servir de gens comme cette nounouille pour appuyer des idées, souligner ce qu’est cette animation “apolitique”, ces “militants du rien”. Ce type d’intervenant a ça d’intéressant, qu’il est la formulation de ce qui est à combattre. Ils nous offent sur des plateaux intervention après intervention la justification, la démonstration de ce que l’on veut dire, sur des débats par exemple sur “l’animation selon Pasqua”. Prenons justement en compte qu’il y a plus de lecteurs que d’intervenants. Prenons en compte ces lecteurs. Et ne prenons pas de gants avec ces interchangables. Nul besoin d’avoir des états d’âme sur cette utilisation.

Ces nounouiles sont des personnes interchangeables. Eux ou d’autres, peu importe, on en a vu passer… C’est à chaque fois un recommensement, mais peu importe; L’idée n’est pas de les “convaincre” mais de les utiliser.
                              Même si dans mon cas le forum a transformé ma façon de voir l’animation.

Il faut continuer à ne pas donner à tous ces “help me” ce qu’ils attendent, continuer à répondre par des questions à ce qui ne tient pas lieu de question, mais du réflexe consommation. Comme pour ce gars qui nous demande notre aide pour planter des “objectifs” dans sa fiche d’animation. Parce qu’il a la crainte de ses “supérieurs”, de ses “formateurs”. C’est l’exemple même de ce que l’on a raison : comment un outil au service de l’animateur dvient sa souffrance ! Devient une barrière à sa progression, sa compréhension du métier.
                              Bousculons les gens avant qu’ils ne repartent, parce que sinon on va faire ce que l’on faisait en une époque : répondre à ce réflexe de consommation propre à internet : je viens, je repars. Et rien n’est apporté à ce qu’est cette personne, cet animateur.
                              Il en restera toujours quelque chose de ces interrogations, de ces bousculades. Parce que le cerveau retient plus facilement ces “agressions” que cette situation “je viens chercher, on me donne, je repars”.

Et même si, même si ces interpellations, ces questionnements , ces bousculements en font fuir certains, peu importe. Je n’ai pas à me soucier du nombre de visiteurs qui fréquentent un forum. Je ne suis pas gérant du site. Même si il m’apporte beaucoup. Je n’ai pas à taire mes idées, ma façon de voir, au prétexte de la survie d’un forum. De toute façon, ces “help me” il y en aura tout le temps, parce qu’il n’ont pas de mémoire d’un site, ils ne font qu’y passer, et ne reviennent pas. Sauf si ils ont un autre besoin de consommation.

On ne peut être animateur sans être dangereux et ne soyons pas dupe de ce que internet est un gigantesque bal masqué où chacun s’invente son costume.

Ne faisons pas ce que l’on critique s’agissant des “penseurs”, des “maitres de conférence” (sublissime article dans “le monde diplomatique de ce mois ci : la pensée critique dans l’enclos universitaire)
                              Soyons dans la pensée et l’action, et cette action c’est justement de lier lici la pensée et l’action.
                              Voyons le chemin accompli, “la couleur” aujourd’hui du forum et ce qu’il était hier !!!!!!!!!!!!

Au delà de ce constat de gouffre entre “la pensée” et “l’action”. Du gouffre entre le “penseur” et “l’ouvrier”.
                              Combattons ici cela en répondant questionnement à ces demandes de “pratiques concrètes”, d’une utilisation immédiate qui ne remet rien à cause.
                              Sinon, nous participons au système !!! que l’on dit combattre.

Il n’y a aucun enrichissement à attendre de ces bouillis recrachées par ces “militants du rien”, mais par contre tout à utiliser. Continuons à faire de ce forum autre chose que le “communément acquis, pensé” de l’animation socioculturelle.
                              Et même peu importe quand on se trompe. L’important est dans la remise en cause de ces “aquis”.
                              Rien ne doit être immuable dans notre pensée sur notre métier : “Je fonctionne sur mon centre en partageant les groupes d’âge, “parce qu’on a toujours fait comme ça”, parce que il y a trop d’enfants” (énormissime coonnnnerie !!!) pour une question du “rythme de l’enfant” (autre énormissime connerie !!!) !!!!!!! Combattons ces “pensées établies” ici et sur le terrain.
                              Soyons dangereux, soyons animateur, soyons violents, revenons au sens premier du mot “animateur” avant même celui de “celui qui crée la vie”.
                              Le désordre n’est pas nécessaire, il est indispensable.
                              Il faut donc que cela soit un acte pensé, voulu, et non juste un défouloir. Il faut qu’il y ait du sens à ces “interpellations”. Sinon ceux qui critiquent auront raison.

Et si les “interpellés” s’en offusquent, alors c’est que l’on est sur la bonne voie.
                              Comme l’on peut le savoir en regardant ce qu’est l’évolution des interventions, de la pensée de certains de ces “habitués”. Moi le premier, Matim, Crevette.; Lau, Ludou et tous les autres.

Allons jusqu’à “sacrifier” tous ces “fantômes” au profil de ces “habitués”. E au profil des lecteurs.
                              Si ces “interpelations font des “habitués” de ces “fantômes” alors tant mieux.
                              Sinon peu importe. Cela n’a aucune importance. Ils n’étaient pas venu ici pour échanger, pour “s’entraider” comme le disent certains. Mais pour consommer. Consommer de l’autre.

Ces presque dix ans sur le forum nous ont appris au moins à savoir cela.Et encore merci Vass pour l’nimateur que je suis aujourd’hui.

Matim
                                @matim

Xav43, je me fais une réflexion (si si) :

Ce que tu dis est en partie vrai mais n’a pas autant d’importance que ce que tu peux ressentir.

Je crois en effet que la prise de recul te serait nécessaire : tu semble à chaud, à cran et collé a ton écran (tes messages à 4h00 du matin sur la méthodologie de projet ..hm)

Tu vois je regardais tes posts sur une semaine: tu en es à 125 messages en 7 jours.. ce qui te fait une moyenne de 18 contributions par jour… tu te rends compte ?

Alors je crois que tout prend du relief, tu jongles d’un sujet à l’autre tu sautes d’une idée à l’autre et tu restes “tendu” non stop !
                                A ce rythme rien d’étonnant à ce que le moindre grain de sable prenne des allures de rocher agressif.

Concernant les intervenants : Tu peux échanger constructivement, tu peux remuer les esprits, tu peux t’amuser a flatter leur égo ou a les titiller là où tu sais que ça chatouille mais garde ce recul nécessaire.

Souffle un coup.. et n’oublie pas que les personnes ont l’importance qu’on veut bien leur donner (surtout sur un forum !)

**

solleana
                                  @solleana

Xav
                                  Celui qui oublie le passé est condamné à le revivre… Il est important de faire avec l’Histoire (meme si là en l’occurence c’est l’historette du forum, ça casse pas des briques non plus)

xav43
                                    @xav43

Crevette76,
                                    Je veux bien aller voir la mer pour prendre du recul avant de répondre mais c est trop loin…
                                    je ne prend pas ca pour une attaque mais n aimant pas laisser les questions sans réponses je vais le faire quand même…
                                    La phrase a peut être était ( meme sûrement maladroite), je voulais plus parler de ta franchise et de ton franc parler… ( une qualité pas un defaut) dans certaines de tes interventions moderatrice, ou dans tes rappels a l ordre ou message en mp…
                                    Pourquoi je me suis excuser…? Certainement pas a cause de ton statut de modo, ni par peur d’ être modérer… Et que tu uses d un privilège lie a ton statut… D’ une part si je suis parfois suspect je ne suis pas lèche cul ( LOL et je de mollets pour jambetes), et je n ai pas cette vision de la modération…
                                    Je me suis excuses d une part un peu par humour devant ton “offuscation”( par jeu), d’ autre part pour reconnaitre qu effectivement ce n est pas très correct de parler d’ une personne en la réduisant a sa fonction ( une espèce de meaculpa… LOL), d’ autre part par galanterie… Voilà un peu des trois…

Quand je parles des mots ce n est pas les grossièretés ( je ne suis pas puritain et la grossièreté de me gêne pas) mais plutôt les insultes, les propos rabaissant…. ( crétin, abrutis etc…) adresses a moi meme et a d’ autre forumeur… C est cela que je trouve inadmissible…

Quand a ma position sur la modération je n ai jamais eu peur d’ exprimer ce que je pensais… Je l ai dit sur un post plus haut en reconnaissant également la difficulté… Et ponctuellement sur certain fil quand je la trouvais complaisante avec certains… Par exemple alexis s est vu modère a juste titre pour des propos tenus irrespectueux envers son interlocuteur et parce qu il ” polluait” certains fil pour recréer une polémique sur un sujet et faire de la provoc… Alors que moilapa se le permet egalement régulièrement sans subir les mêmes effets… Il y a parfois 2 poids et 2 mesures… Et je l ai déjà exprime… Même en mp a deux reprises a deux modérateurs…
                                    Peur d’ être manger… Sûrement pas!!!
                                    Aucun risque d’ être mange…? Dommage selon la personne cela pourrait être un plaisir… Bon tant pis!!! LOL

crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

? Donc pas pigé pourquoi tu t’excuses… 🙄

à moins que (ceci n’est pas une attaque, je discute hein) :

xav43 a écrit :
                                      Je ne te connais pas très bien mais ce que j ai pu lire (notemment sur certaines modérations) me laisse a penser que si tu avais été offusque j aurais eu droit a une autre forme de réponse… Mais je peux me tromper..

ça par contre soit c’est très maladroit soit j’interprète à côté…
                                      > tu veux dire que si je m’étais sentie vexée j’aurais usé de mon statut de modo ?
                                      > tu veux dire que quand je modère la forme de mes réponses est “trash” ?
                                      > tu t’es excusé parce que je suis modo ?
                                      (t’es pas obligé de répondre, j’te prouve juste que les interprétations on peut en faire plein et vite, en partant de peu >>> d’où le “savoir prendre du recul” “aller voir la mer et revenir” de mon post d’avant) 🙂

De plus pour le smiley qui clignent de l oeil.. Il n est pas apparu…

Bé non, ça aussi c’est un code : sur l’écran selon l’interface et/ou le smiley choisi le smiley peut s’afficher comme ça 🙄 ou bien il faut pencher sa tête vers la gauche comme pour celui là qui cligne de l’oeil et tire la langue ;-P
                                      tout le monde ne pige pas toujours ces codes là du premier coup… comme les “LOL” que tu sèmes, les ^^ qui m’échappent parfois, l’outil forum et la culture “geek VS IRL” et le reste.

En tout cas c’est marrant tu donnes plein d’exemples pour illustrer le fait que c’est pas forcément simple de communiquer sur un forum.

Mais le choix de certains mots précis n entre pas dans ce contexte.. LOL

Pas compris ?
                                      Tu parles de grossièretés ?
                                      Si c’est ça, on les modère quand on les voit, sinon ben MP pour nous le signaler.
                                      Sinon ???

Et sinon si c’est la modération (son trop – trop peu – ses critères d’action ou pas etc) qui te gène, ça aussi ça peut être parlé (ça l’a d’ailleurs déjà été plusieurs fois), c’est un des pas nombreux forums où on le fait, et en général on ne punit pas les gens pour ça.
                                      Donc tourne pas autour du pot on va pas te manger tout cru (en tout cas pas moi :titille:)

xav43
                                        @xav43

crevette76 a écrit :
                                        (pour info je suis membre du ca)
                                        pour mon avis voir plus haut ou fil “l accueil des nouveaux”

sinon cqfd sur les risques d interpretation : malgre la tournure de ma phrase et mon smileys qui cligne de l oeil ET tire la langue tu as cru que j etais offusquee…

pas facile hein ? 😉

pas du tout… La tournure montrait bien que tu aurait pu t offusquer pas que tu t étais offusquer… Mais ça n empêche pas d’ expliquer… LOL
                                        et j ai pu ainsi rebondir sur cette notion de code pour exprimer mon point de vue…
                                        Je ne te connais pas très bien mais ce que j ai pu lire ( notemment sur certaines modérations) me laisse a penser que si tu avais été offusque j aurais eu droit a une autre forme de réponse… Mais je peux me tromper..

De plus pour le smiley qui clignent de l oeil.. Il n est pas apparu…

Je suis bien entendu d’ accord sur le fait que la communication ( notemment écrite sur un forum), n est pas chose facile et peut parfois amener a des interprétations et que l art de la reformulation, de l attitude d’ enquête comme dit al, de chercher a comprendre avant d’ interpréter a toute son importance…
                                        Mais le choix de certains mots précis n entre pas dans ce contexte.. LOL

crevette76
                                        Administrateur
                                          @crevette76

(pour info je suis membre du ca)
                                          pour mon avis voir plus haut ou fil “l accueil des nouveaux”

sinon cqfd sur les risques d interpretation : malgre la tournure de ma phrase et mon smileys qui cligne de l oeil ET tire la langue tu as cru que j etais offusquee…

pas facile hein ? 😉

xav43
                                            @xav43

Crevette76,

“par exemple certains codes voudraient que je m offusque que tu parles de moi quelques posts plus haut en disant “la modo” et “une moderatrice” car il est dans l usage d appeler les gens par leur nom (ici pseudo) et non de les reduire a une fonction. ;-P”

toute mes excuses!! Je ne voulait en aucun cas t offusquer et te réduire a une fonction… Mais plutôt de préserver l anonymat en utilisant le mot ” la modo” car je ne voyais pas l intérêt de citer nominativement la personne qui ma guide sur ce fil, fil qui m a inciter a le faire remonter pour relancer un débat qui ouvre a la polémique, au conflit de personne etc… Alors que mon but est d’ exprimer un ressenti ( partage par d’ autre), une interrogation, de permettre une remise en question ( ou pas!) de certaines pratique… Etc… Sans viser directement des personnes mais des pratiques…

Si effectivement le code veuille qu on parle des gens en utilisant leur pseudo, et pas les réduire a leur fonction… Le code ne veut t il pas alors qu on parle des gens avec respect ( meme si ils émettent d’ autre point de vue… ) que part des expressions tels que: abrutis, imbéciles, crétins, forumeur incapable de pensee, caricature de directeur, cretins premier.. Etc…

Certes l utilisation du forum c est un peu de technique, des règles et une charte… Mais une charte bien souvent malmenés… Que la modération as du mal parfois a modérer… Parce qu absente a ce moment la, ( ce n est pas un reproche… Comprenant que vous êtes bénévole et pas tjrs plante derrière l ordi sur le forum), ou parce les propos contraire a la charte sont incidieusement places dans un fond qu il serait dommage de modérer… Tache pas facile… Je le reconnais…
                                            Mais peut être qu en modérant plus les habitues de ces pratiques feraient l effort de changer ces pratiques pour exprimer leurs points de vue, leurs arguments sans passer par cette forme rabaissante, méprisante, insultante et irrespectueuse venant en contradiction avec la charte… ( j ai dit peut être…)
                                            le but n étant pas de restreindre toute confrontation d’ idée, de remises en questions de la pensée, du point de vue… Mais que cela se fasse dans le respect ou le fond retrouvera sa valeure trop souvent cache derrière la forme…

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off