le forum

• Ce sujet contient 77 réponses, 18 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laurence21, le il y a 13 années.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
  • Auteur
    xav43
      @xav43

solleana a écrit :
      Nous sommes sur le forum depuis 2004
      Depuis 2004 à la moindre contrariété on nous ressort la meme chose “vous faites fuir les gens du forum”
      “beaucoup de visiteurs mais ils ont peur de postés”
      Si depuis 2004 nous faisions fuir les gens au rythme que vous décrivez le forum aurait fermé depuis bien longtemps

Que vous vous sentiez agressés ou malmenés c’est une chose, que vous vous fassiez les porte paroles d’une minorité silencieuse opprimée c’en est une autre

A la première tentative de titillage de la pensée c’est les grands cris, à la limite de l’accusation de l’outrage à la pudeur intellectuelle

ça c est de l argument!!!
      Moilapa l indique dans un de ces posts:” pas beaucoup de renouvellement, tjrs les mêmes forumeurs”… Un constat
      minorités silencieuses: pas tant silencieuse que ça puisque certains l exprime dans leurs posts ( sur ce fil et ponctuellement sur d’ autre fil): minorités peut être mais est ce une raison pour les ignorer…
      Constat aussi que même si le forum existe tjrs il y a plus de visiteurs que d’ inscrit qui participent activement… Certes cela ne permet pas de s en tenir a cette seule explication ( certains venant juste par curiosité, pour s enrichir des débats, des réponses sans s y impliquer….) mais l expression de certains faisant état de leurs ressenti est également a prendre en compte… Sans parler des mp reflet de ce ressenti…
      Le forum existe tjrs mais avec un gros turn over des participants: certes certains sont venus prendre ce qu ils avaient a prendre et sont partis, certes certains ont peut être change de voie et ne viennent plus, certes des tas de raisons peuvent expliquer ce constat), mais faut il pour autant nier ceux qui ont disparu par ras le bol de se faire rabaisser perpétuellement…
      Le soucis n est pas d’ accepter:” les tentative de titillage de la pensée”
      mais faut il pour cela supporter de se faire rabaisser, insulter, injurier….
      Un débat d’ idée, de fond, de remise en question de la pensée doit il obligatoirement se faire sous cette forme… C est ça votre conception de la communication…
      Se réfugier derrière ce genre d’ argument pour excuser l irrespect dans la forme et les mots des forumeurs c est ne pas prendre en considération les personnes, c est aller a l encontre d’ une part des valeures que vous defendez, d’ autre part les objectifs de ce site…

Comme dit l expression :” qui se sent morveux se mouche”… Mais peut être qu au lieu de trouver des excuses une réelle réflexion sur le point soulever et une remise en question seraient plus constructifs…

Certes l avis de chacun est important dans ce débat, mais si les membres du ca de planet anim s exprimait sur le sujet ça pourrait être bien…!!!

solleana
        @solleana

Nous sommes sur le forum depuis 2004
        Depuis 2004 à la moindre contrariété on nous ressort la meme chose “vous faites fuir les gens du forum”
        “beaucoup de visiteurs mais ils ont peur de postés”
        Si depuis 2004 nous faisions fuir les gens au rythme que vous décrivez le forum aurait fermé depuis bien longtemps

Que vous vous sentiez agressés ou malmenés c’est une chose, que vous vous fassiez les porte paroles d’une minorité silencieuse opprimée c’en est une autre

A la première tentative de titillage de la pensée c’est les grands cris, à la limite de l’accusation de l’outrage à la pudeur intellectuelle

ccil
          @ccil
          xav43
            @xav43

crevette76 a écrit :
            personnellement je trouve que c est une des richesses potentielles du forum que de “pouvoir y trouver autre chose que ce qu on est venu chercher” notamment sur les sujets “reflexion” (et donc aussi qu on puisse m apporter matiere a reflechir sur un truc ou a la base je n avais qu un souci “technique”

tout a fait d’ accord sur cette notion du ” autre chose sur ce que l on est venu chercher”…. Mais ce n etait pas de cela que je parlais… Sinon bien d’ accord sur tes propos…

crevette76
            Administrateur
              @crevette76

personnellement je trouve que c est une des richesses potentielles du forum que de “pouvoir y trouver autre chose que ce qu on est venu chercher” notamment sur les sujets “reflexion” (et donc aussi qu on puisse m apporter matiere a reflechir sur un truc ou a la base je n avais qu un souci “technique”)

apres c est peut etre propre a mon mode “creatif” je ne sais pas…

sinon j ai deja donne mon avis sur le fait que certains debats peuvent bousculer et remettre en question… et j ai garde le meme > pour moi ca fait partie des choses qui me font avancer et qui -si elles ont pu me freiner au debut- ne m ont pas inciter a stopper l echange mais plutot a le continuer (meme si ca peut demander un effort sur sa timidite/syntaxe/formulation/maniere de maitriser sa colere ou autre et j en passe)(mais ca aussi ca fait partie du coup de l interet)

parce que en gros si y a du repondant en face il y a surement matiere a…(matiere a se former)

et si y a des reponses “qui rament” y a matiere a former (ne serait ce parfois sur la maniere d utiliser l outil forum)

et avec un peu de chance y a matiere aux deux synchro…

alors apres effectivement un forum comme d autres outils ca s’apprivoise et ca s’apprend

y a des regles et usages, pis des ptits defauts aussi
              et l ecrit c est un autre mode de communication que l oral, ou il est a mon avis encore plus “risque” (malgre les smileys et autres) d interpreter les propos

et donc le “jeu” de l apprenti forumeur(pour moi apprendre c est parfois aussi jouer) c est aussi de savoir prendre du recul avec ce qui lui est dit (et y a la par contre des techniques simples qu on peut difficilement utiliser avec l echange parle “oral”, comme eteindre son ordi pour aller a la mer et puis revenir a la discussion quelques temps plus tard)
              le jeu c est aussi de decrypter ces codes et regles
              le jeu c est aussi de pouvoir relire ses phrases 3 fois pour s approcher du sens qu on voudrait leur donner
              etc
              etc

les codes et regles ben c est un peu de technique un peu d usage et quelques regles (voir la charte)

par exemple certains codes voudraient que je m offusque que tu parles de moi quelques posts plus haut en disant “la modo” et “une moderatrice” car il est dans l usage d appeler les gens par leur nom (ici pseudo) et non de les reduire a une fonction. ;-P

je profite de l occasion de cette perche tendue pour un petit hors sujet qui va sans dire mais qu il est toujours bon de rappeler : sur planetanim l usage est que si on modere on le fait en gras colore (bordeaux moche pour ma part)
              les rares fois ou il est dit quelquechose AU NOM DE L ASSO PLANETANIM c est mentionne (et je ne crois pas l avoir deja fait)
              les autres interventions (y compris donc ce long post mal orthographie – excusez moi soucis techniques) sont des propos qui n engagent que moi en tant qu individu

et mon statut de modo ne dois pas peser en faveur ou defaveur de mes dires. ma parole n a pas plus ni moins de valeur que celle d un forumeur “moins etoile”

(c est aussi le jeu de s attacher aux arguments et propos sans forcement se focaliser sur la personne : avantage du forum sur l oral on lit peut etre tres attentivement des gens dont l apparence nous aurait fait consciemment ou non passer a cote de leur rencontre “en vrai”)

CE POST N EST DONC PAS LA REPONSE OFFICIELLE DES “MEMBRES DIRIGEANTS DE L ASSO PLANETANIM” mais juste mon avis a moi

et en tant que modo je vous invite quand une partie de post vous parait hors charte à ne pas y repondre (les trolls ca se nourrit) et de nous les signaler de preference par mp pour les memes raisons : eviter de devier totalement le sujet du fil concerne

xav43
                @xav43

Le soucis ce n est pas que les gens ne trouvent pas ce qu ils viennent chercher, c est qu ils trouvent trop souvent ce qu ils ne viennent pas chercher: de l irrespect, du mépris, du trollage régulier pour reservir les mêmes discours même si ça pollue le fil de base, des debats qui tournent vite aux insultes ou limites qu elles soient directes ou incidieuses …Etc… Etc….
                Et qui les incitent a fuir plutôt qu a venir poster pour ne pas devenir au détour d’ un propos la cible de cette forme de débats… Tout le monde n a pas la meme force de caractère ni le même fonctionnement dans la communication …
                Communiquer c est tenir compte de l existence de la différence de cadre de référence…
                Communiquer ce est pas être nécessairement dans la communication “hérisson”, ou “paillasson” mais dans la communication authentique…

Non le fond ne justifie pas toujours la forme, non la force des convictions qu on défend n autorise pas a utiliser le trollage intempestif, les propos insultants et dénigrants, méprisants…

moilapa
                  @moilapa

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dit aujourd’hui sur ce qu’est le fonctionnement des forums, notamment celui-ci, des deux grands “types de populations” qui les fréquentent (les réguliers et les “fantômes”), de la difficulté à répondre à des attentes plus que divers, opposées.

Juste : Un forum, c’est ce que l’on en fait.
                  Plutôt que de vous plaindre de ne pas y trouver ce que vous cherchez, amenez du débat, des idées.

gentianen
                    @christophe-9

Je rejoins tout a fait l’avis de matw25. Je lis ce forum depuis quelques années et j’ai également remarqué les même symptôme depuis quelques mois.

Avant il y avait de la lecture intéressante, des avis, des discutions mais la sa à changé.

Le manque de respect entre forumeur, le mepris et le rabachage gachent un peu…

matw25
                      @matw25

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu souhaitais les réactions uniquement des dirigeants de l’association ou de tous enfin je me permets de réagir. Je suis sur planetanim depuis un petit peu de temps maintenant et il est vrai que j’ai constaté du changement avec une légère baisse d’activité qu’il m’a semblé constaté après ce n’est peut être qu’une impression.

Selon moi, le principal problème demeure la plus en plus grande rareté de débats basés sur du fond et de plus en plus de dérives en hors sujet sur de la forme du style le sens d’un mot, la tentative de montrer que l’autre ne sait pas et cette petite gueguerre entre certains qui sans citer de noms se reconnaitront, lisant certains sujets des fois je me dis que cela ne me concerne pas et donc je passe ce qui est logique mais dommageable car le sujet de base aurait pu m’interesser.

Dans le même genre de dérive, nous avons la récurrence de certaines prises de positions sur une grande majorité des sujets dans le but de ramener la discussion toujours autour d’un point précis maintes et maintes fois débattus.

On peut aussi également parler de prise de haut je pense qui ne sont pas forcément volontaire. Outre les réponses ironiques de certains qu’on connait bien et qui peuvent faire peur au départ pour ceux ne connaissant pas (pour mon cas personnel, j’ai beaucoup évolué sur comment je considère Moilapa entre mon arrivée sur le forum et maintenant plutôt en positif en plus 😀 ), on a des réponses parfois un peu hautaine je trouve pas trop de mots comme sur le dernier topic de besoin d’aide pour une présentation où certains ont dit c’est super simple. C’est peut être simple pour vous, évident mais cela ne l’est pas pour la personne demandant.

Voila j’ai à peu près fait le tour je pense de ce que je pensais de l’évolution et insiste sur le fait que ce ne sont en rien des attaques contre telle ou telle personne.

Matw25

xav43
                        @xav43

Juste une envie de remonter ce fil ( que g découvert grace a la modo), et qui montre bien que si le temps passe rien ne change…
                        Les mêmes personnages provoquent par les mêmes mode d’ intervention les mêmes incidences…

Peut être qu il y aura des réactions lorsque le forum ( qui compte moins de participants que de visiteurs), se réduira a encore moins de forumeur… Ce petit groupe de la pensée universelle , un groupe de potes ayant le même point de vue, la même façon de penser… Les débats c est sur seront plus pacifiques… Voir inexistant… Échanges d’ amabilités, de blague, de nawak ou autre contreperie…

Quand donc planet anim s apercevra t il que les pratiques de certains sont des machines a détruire l essence du forum, a faire fuir vers d’ autre lieux…

Certes un forum est un endroit d’ échanges d’ idées, de débat, d’ opposition d’ idées, de confrontation sur le fond…

Mais quand la forme dépasse le fond, que les gens ( de par leurs culture, leur éducation, leur cadre de référence, leur motivation de leur présence), ne veulent plus participer aux débats en raisons de cette forme malsaine et inutiles, en ont assez de voir les réponses a leurs propos remplies d’ irrespect, de mépris, de propos insultants et dénigrant… Ben ils ne participent plus et vont voir ailleurs…

Bonjour la crédibilité de planet anim et le respect des objectifs affiches par l association…

Qu en pense les membres dirigeants de cette associations…

Certes, comme l a dit un jour une modératrice nul n est oblige de venir poster ici et participer au forum… On en est donc réduire a la dictature de l irrespect qui prime sur le reste…

Le forum va t il peu a peu devenir un lieu prive ou se reunira l élite… Les détenteurs d’ une même vérité…

C est sans aucune prétention que je pense me faire ici le porte parole de plusieurs personnes… Ainsi peut en témoigner la teneur de quelques posts de ces derniers jours et quelques reactions que j ai reçu en mp…

Et pour ceux qui se réjouirai un peu vite en pensant que je vais faire partie de ce qui fuit… Je suis plus tenace que ça… Et comme on dit par chez moi: ” tout se qui part d’ en bas pour atteindre ce qui es au dessus se casse la gueule avant d’ atteindre son but…”

Sur ce… Bonne lecture…

moilapa
                          @moilapa

Oh, tu sais, moi si je peux faire plaisir aux gens…

ludou
                            @ludou

merci, donc tu m’avais bien compris la première fois, ça me rassure 🙂

moilapa
                              @moilapa

Je n’ai pas réagit parce que tu ne dis rien de nouveau, et que je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà dit je ne sais combien de fois.

Tout simplement.

ludou
                                @ludou

Ce constat est très intéressant Moilapa. Mais il ne légitime pas du tout un comportement agressif pour répondre à certaines demandes (si ce n’est à toutes) du forum.

Ce sujet mériterait un topic à lui tout seul. Tu n’as pas réagit à mon post précédent, Moilapa…?

moilapa
                                  @moilapa

Un éclairage sans doute sur ces posteurs “help me” qui ont tant de mal à accepter que l’on ne veuille pas répondre à leur demande “je veux des idées sur le thème de…, grouillez-vous le cul”

Une étude toute récente sur les “digital native” (12-30 ans) la génération née dans l’ère internet.
                                  Etude qui remarque, entre autre chose, que ces d. n. veulent tout, immédiatement “Je ne peux pas attendre, il me faut tout tout de suite”. Leur mentalité est en grande partie façonnée par internet, (comme on peut l’être aussi par la télé…) par leur utilisation d’internet, où tout se trouve au bout du clic, où tout est gratuit et de suite accessible. Une génération d”immédiateté”. C’est un bouleversement de son rapport au monde, à l’autre, par rapport à ce que “nous” (génération “ante internet”) connaissons.

On comprend en partie ce comportement qui fait que c’est intolérable, ressenti comme une véritable agression.
                                  Ce qu’ils estiment être leur droit de consommateur.
                                  A partir du moment où l’on demande, on devrait être servi.
                                  Ce qui évidemment renvoi à cette période primordiale de la petite enfance et à la question de l’acceptation de la frustration.

Et à un autre débat sur la capacité à la remise en cause, à la façon dont on ressent toute tentative de remise en cause.

ludou
                                    @ludou

Salut tout le monde, premier constat : tout le monde reste (pour l’instant) impliqué dans le débat, c’est donc que le forum est un support qui nous tient plus ou moins à coeur, qu’on y trouve un intérêt, non ? Chacun essaye de défendre son idée du forum et de la forme idéale des échanges qui s’y font.

deuxième constat : des échanges virulents peuvent choquer et sembler inappropriés au débat sur un forum car certains posteurs ne reviennent pas. Certains trouvent cela positif car les gens “incompétents” sont vite ciblés, et d’autres (comme moi) trouvent ça dommage car on a la sensation que le débat est avorté.

Solleana, tu parles de tes émotions, de la violence que tu ressens pour les enfants qui subissent des thèmes à la cons, des animateurs dont la réflexion est inférieure à zéro minute par jour, et je te comprends. Je comprends aussi qu’on puisse donc avoir une forme de parole proportionnelle.
                                    Le souci, j’ai l’impression, c’est que tu ne comprends pas et tu ne vois pas du tout la violence que ressentent (et ils le disent aussi!) les forumeurs qui supportent des remarques blessantes (elles sont prises comme ça, je pense qu’il faut en tenir compte aussi!!! on est pas pour autant obligé de tomber dans le monde des bisounours pour autant…).

Moilapa, dans mon parallèle entre comportement face à des enfants et comportement face à des adultes, je vais développer : la base commune aux enfants et aux adultes, c’est d’être des êtres humains avec des sentiments, des émotions et… un cerveau (même si parfois on peut en douter)! C’est pour cela que si on a pas la garantie d’un lieu où on peut échanger sans se faire défoncer immédiatement, peu de gens vont s’impliquer. Comme un enfant a besoin d’un cadre sécurisant pour exprimer ses envies, ses peurs, ses désirs, ses idées… Mais là s’arrête ma comparaison entre adulte et enfant, car le reste est bien différent…

Il ne s’agit pas d’éviter toute critique, toute opposition et toute frustration, mais bien de laisser le temps aux idées de s’exprimer pour qu’on ne perde pas des gens qui peuvent amener des éléments intéressants au débat (ou en profiter aussi!).

Moilapa et Solleana, on est d’accord pour l’aspect formateur du forum. Pour moi-même, c’est un support important. David, tu dis :

Arrêtons de prendre les animateurs pour

des décérébrés à qui on ne pourrait parler

comme à des adultes.

Tu parles à des adultes en les insultant ? (si tu veux des exemples, il en reste malgrès les modérations…). Tu penses vraiment que ça va faire évoluer le débat ? Encore une fois, les gens se cassent, ne reviennent pas.

Conséquences : tu fais plus de frustrés qui resteront avec une image hyper négative des extrêmistes anti-thèmes (entre autre). Ils feront d’autant plus de thèmes, et l’effet est pire que le mal. Il ne s’agit toujours pas de les épargner, mais d’instiguer une réflexion que certains n’auraient peut-être pas spontanément. Dumoins, c’est comme ça que je vois le forum (idéalement).

I’ll be back

Semastien
                                      @seb-r

solleana a écrit :
                                      Tu n’as toujours pas compris que la forme est indissociable du fond et que les mots employés dépendent aussi de la vigueur ou non de la pensée parce que derrière une pensée il y a des émotions, de la subjectivité qui oriente cette pensée. Il y a de vrais révoltes ou de vrais incompréhensions.

Tu ne fait donc pas du débat d’idées ta priorité, tu préfères laisser une grande place au pathos, qui n’apporte rien de constructif.

Un débat d’idées suppose justement de laisser de coté les émotions, sinon cela participe de la démagogie et du populisme.

Ce que tu dis suggère que tu es incapable de prendre du recul, alors que nous sommes dans les conditions optimales pour l’avoir : Nous sommes à l’écrit, dans un environnement peu stressant (chez soi), nous ne nous voyons pas et nous répondons en différé.

Il est de l’essence de l’émeute révolutionnaire […] d’avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.

Victor Hugo
                                      Extrait de “Choses vues”

Si tu n’essais pas de faire l’effort sur la forme, attend toi à n’être qu’inintelligible sur les idées.
                                      Voila de quoi te donner à réfléchir :
                                      L’important n’est pas ce qu’on dit, mais la façon dont on le dit.

solleana a écrit :
                                      Pour t’éclairer encore davantage face à quelqu’un qui proposerait un thème “plus belle la vie”, “speed dating” ou “europe”, […] J’ai envie de lui dire “espèce de crétin, il faut être complètement demeuré pour proposer ces thèmes

Je ne crois pas t’avoir vu à ce point insulter quelqu’un, c’est bien que tu fais un minimum d’effort pour séparer la forme et le fond. je t’encourage à aller encore plus loin dans cette démarche afin de ne laisser place qu’aux idées, non aux émotions.

laurence21
                                        @laurence21

Je ne comprends décidemment pas ton mode défensif. Quelque chose a du m’échapper.
                                        C’est ce type de post qui a provoqué justement ce sujet.
                                        Le jeu c’est “A qui aura le dernier post ?”. j’aimerai en avoir les règles, si c’est le cas. J’adore jouer, mais j’aime savoir à quoi exactement.

Je ne fuis ni le conflit d’idées, ni de personnes. Mais je ne comprends pas ce dernier dans le cas présent. Nous pouvons ne pas être en accord en restant courtois. Le contraire est stérile. Et c’est ce qui se passe exactement sur ce sujet. Certaines réponses ont fermé le débat.

Mais je trouve dommage que tes propos sur la nouillerie de mes propos ai été censuré par contre. Et pour plusieurs raisons : elle m’a fait sourire, et dans la vie la gomme à parole n’existe pas. :))

moilapa
                                          @moilapa

Mes posts, Moilapa et Solleana, n’avaient pas du tout objet à critiquer qui que ce soit, ne visaient personne en particulier.

Voilà exactement ce que pour ma part je critique. Et là c’est toi que je vise en particulier (voir ce que je dis alors sur l’autre post en question, ou ce que dit Solleana un post plus haut)

laurence21
                                            @laurence21

Sur l’autre fil, il était déploré le conflit de personnes au lieu du conflit d’idées. Tout deux font partis de la vie… Pourquoi aseptisé un forum ?
                                            Par contre, je ne vois pas bien l’intérêt de les provoquer quand il n’y a pas lieu. Mes posts, Moilapa et Solleana, n’avaient pas du tout objet à critiquer qui que ce soit, ne visaient personne en particulier.

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 78)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off