Sollenea j’ai l’impression que tu veux faire croire que certains ne veulent pas discuter du fond des idées, parce qu’on est tous dans une pensée unique lisse et fade (et que l’animation c’est comme les moulins c’était mieux à vent.). Là n’est pas le propos, le débat porte (arrêtez-moi si je me trompe) sur la forme que doivent prendre les réponses.
Tu n’as toujours pas compris que la forme est indissociable du fond et que les mots employés dépendent aussi de la vigueur ou non de la pensée parce que derrière une pensée il y a des émotions, de la subjectivité qui oriente cette pensée. Il y a de vrais révoltes ou de vrais incompréhensions. La différence c’est que ceux qui sont dans la pensée dominante ne voient jamais de grosse aberration au fait qu’on demande de faire un thème sur l’Europe avec des maternels, ça leur paraît un peu idiot mais pas plus que cela.
Le seul moment où ils s’expriment avec violence c’est lorsque la pensée face à eux s’oppose réellement et là on a la droit à un tout un tas d’attaques du genre: “ceux qui détiennent la vérité”, “une pensée terroriste”, de l’ironie du genre “un désir masochiste” voilà le genre de rhétorique qui se met en place.
Pour t’éclairer encore davantage face à quelqu’un qui proposerait un thème “plus belle la vie”, “speed dating” ou “europe”, je n’ai pas envie de lui dire: “tu sais je ne trouve pas ton idée très pertinente et je ne crois pas que cela soit adapté aux enfants, blablala” parce que cela ne correspond pas à la réalité que me renvoie ces conneries et à la violence qu’elles produisent sur les gosses. J’ai envie de lui dire “espèce de crétin, il faut être complètement demeuré pour proposer ces thèmes et cela traduit une méconnaissance totale des enfants…” parce qu’il me semble qu’il y a urgence à faire cesser ce type de comportements, urgence à arrêter de prendre les gosses pour de la chair à canon, urgence à résister à une logique de consommation…
Quelqu’un vous a-t-il demandé de changer vos idées ? Il ne me semble pas… pourquoi cette crainte ? pourquoi ce besoin d’amener ses idées de cette manière ?
Parce que derrière la forme, il y a le fond…
Bien sur, malheureusement, ce type de dirlo existe, j’en connais. Mais ce n’est pas la généralité.
Comme je te l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, le problème pour discuter avec toi c’est qu’il n’y a jamais de généralisation possible. C’est toujours du “un peu mais pas trop” sur tous les sujets. Du “oui c’est vrai mais non c’est pas vrai”… la liste de tes interventions sur ce registre serait trop longue à dresser mais c’est typiquement une forme qui empêche le débat contradictoire et le développement de la pensée.
Voila en effet une façon tres pédagogique, et tres courtoises de dire les choses de dire les choses, que se soit à un anim, à un dirlo ou à un posteur du forum. Crois tu vraiment que se soit en s’exprimant avec de tel propos, que la personne pourra évoluer ? Moi non .
Pour une fois tu as un avis, ça change! Faire un thème sur l’Eruope avec des maternelles c’est quoi? C’est génial? C’est pas très bien? C’est pas pertinent? Ou c’est de la bêtise intégrale?
Crois tu qu’elle évolue beaucoup plus et beaucoup mieux quand tu lui dis que c’est bien mais pas bien?
“Si il s’agit de dire que ce post n’a aucun intérêt, alors je suis d’accord.
Et qu’il ne changera quoi que ce soit. Là aussi je suis d’accord.”
Complètement d’accord avec toi ! C’est même l’objet de la dernière partie de mon message.
à (re) lire en lien avec le sujet de ce fil…
Si il s’agit de dire que ce post n’a aucun intérêt, alors je suis d’accord.
Et qu’il ne changera quoi que ce soit. Là aussi je suis d’accord.
laurence21 a écrit :
Un désir masochiste caché doit m’envahir sans que ma conscience ne se réveille… j’en parlerai à mon psy à l’occasion, promis : pas une seule fois, mes posts avaient la volonté d’entrer dans une démarche personnelle. . Mais, je dois encore une fois me tromper sur la démarche militante à en croire certains 🙂”Cette pensée dominante que tu défends est bien dangereuse puisqu’elle refuse que la mienne, celle de Moilapa ait le droit d’exister, belle démonstration!”
euh… ai-je dit que je militais pour les thèmes ? ai-je dit que je militais pour cette pensée dominante “ronron” ? ai-je dit que vos idées n’avaient pas le droit d’exister ? tout le contraire ! Et qui te dit que je ne vous rejoins pas sur le fond ? Rien je pense… Mais créons à un autre post pour en débattre par contre.Moilapa : oui, je viens ici avec mon vécu d’animatrice, mais non en tant qu’animatrice. Quand je viens ici c’est dans le cadre de ma vie personnelle, c’est bien différent. Je te réponds sans mon statut de directrice. Bien heureusement je ne le porte pas 24/24 et 365/365 :)) Pour autant ce n’est pas de la shyzophrénie :))
C’est bien dommage d’avoir fait de cette discussion ceci. Trouvez vous réellement que nous sommes en train de construire quelque chose ? Certains ici ont posté en disant “ben oui, moi aussi en ce moment je ne me sens pas de poster”. Ils ont expliqué leurs raisons. Au lieu d’amener le débat vers “alors, c’est cool, vos ressentis, mais que proposez vous ? que pouvons nous faire ensemble pour que cela change ?”, on est entré dans un débat stérile. Vous demandez de justifier des mots par ci par là… Quelqu’un vous a-t-il demandé de changer vos idées ? Il ne me semble pas… pourquoi cette crainte ? pourquoi ce besoin d’amener ses idées de cette manière ?
+ 1 avec Laurence dans ce message.
solleana a écrit :
En fait, je viens de comprendre encore un peu plus le problème, les animateurs n’ont jamais rencontré d’opposition de fond. Les débats en réunion d’anims sont soit organisées par le directeur du style “bouclez là vous n’y connaissez rien” et là touts obéissent et n’attendent qu’une chose faire le contraire en douce sur le terrain ou alors à l’avenir prendre la place du directeur pour enfin pouvoir mener des gens à la baguette.
Que de généralisation! Bien sur, malheureusement, ce type de dirlo existe, j’en connais. Mais ce n’est pas la généralité. De nombreux directeurs tiennet compte des souhaits des enfants, de leurs équipe sont capables de modifier un planning ou même de ne pas en avoir au départ ( sauf quelques moments, où il y a des réservations à faire).
Ou alors lorsqu’il y a débat au sein de l’équipe quand le directeur est vraiment proche de l’autogestion, c’est: vous préférez thème Europe ou thème Pirates et là un gros débat s’engage entre ceux qui défendent l’idée que l’AL ne doit pas être de l’école et qu’il faut se marrer et les autres qui disent oui mais c’est un lieu éducatif. Du coup, ils choisissent le thème des pirates en Europe!
Mon avis est que cette description est très caricaturale.
Du coup quand quelqu’un leur dit, ce que tu fais c’est proche du degré zéro de l’intelligence
Voila en effet une façon tres pédagogique, et tres courtoises de dire les choses de dire les choses, que se soit à un anim, à un dirlo ou à un posteur du forum.
Crois tu vraiment que se soit en s’exprimant avec de tel propos, que la personne pourra évoluer ? Moi non .
Je rejoins entièrement les premiers alinéas du message 26 de Sémastien.
Un désir masochiste caché doit m’envahir sans que ma conscience ne se réveille… j’en parlerai à mon psy à l’occasion, promis :)) Non c’est vrai, j’adore les “Ah oui j’oubliais la fameuse schizophrénie… “, “Alors là, la crème de la nouillerie !!!”… j’en passe des belles et des meilleures. pas une seule fois, mes posts avaient la volonté d’entrer dans une démarche personnelle. Ces mots sont donc vraiment de trop. Mais, je dois encore une fois me tromper sur la démarche militante à en croire certains 🙂
“Cette pensée dominante que tu défends est bien dangereuse puisqu’elle refuse que la mienne, celle de Moilapa ait le droit d’exister, belle démonstration!”
euh… ai-je dit que je militais pour les thèmes ? ai-je dit que je militais pour cette pensée dominante “ronron” ? ai-je dit que vos idées n’avaient pas le droit d’exister ? tout le contraire ! Et qui te dit que je ne vous rejoins pas sur le fond ? Rien je pense… Mais créons à un autre post pour en débattre par contre.
Moilapa : oui, je viens ici avec mon vécu d’animatrice, mais non en tant qu’animatrice. Quand je viens ici c’est dans le cadre de ma vie personnelle, c’est bien différent. Je te réponds sans mon statut de directrice. Bien heureusement je ne le porte pas 24/24 et 365/365 :)) Pour autant ce n’est pas de la shyzophrénie :))
C’est bien dommage d’avoir fait de cette discussion ceci. Trouvez vous réellement que nous sommes en train de construire quelque chose ? Certains ici ont posté en disant “ben oui, moi aussi en ce moment je ne me sens pas de poster”. Ils ont expliqué leurs raisons. Au lieu d’amener le débat vers “alors, c’est cool, vos ressentis, mais que proposez vous ? que pouvons nous faire ensemble pour que cela change ?”, on est entré dans un débat stérile. Vous demandez de justifier des mots par ci par là… Quelqu’un vous a-t-il demandé de changer vos idées ? Il ne me semble pas… pourquoi cette crainte ? pourquoi ce besoin d’amener ses idées de cette manière ?
moilapa a écrit :
Mais je t’en veux pas, tu fais avec tes moyens de lecture.
Je ne t’en veux pas non plus, je sais tu fais avec tes moyens de politesse et de respect, chacun ses lacunes ;-).
Et le meilleur pour la fin :
Choccot :
”Vas relire l’ambiance du post “Catch américain”
J’aurais voulu me moquer de toi… je crois que je n’aurais pas choisis un autre post !!!
Donc j’ai écouté ton conseil…
Ici :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=12618&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
(page 2 pour ceux qui voudraient lire la profondeur de l’intervention de l’autre cerveau, la richesse de son apport au débat)
Voilà exactement ce que je dis un peu plus haut : le vide. L’impossibilité pour ce type de personnes de prendre part au débat. 3 ou 4 personnes qui proposent des choses, et 2 ou 3 incompétants qui viennent jouer les mouches. Nulle doute que ces incompétants à grande bouche, sont les mêmes boulets que l’on se coltine sur le terrain et qui ne servent à rien…
ton problème n’est pas que certaines personnes seraient ici vilaines et te feraient peur… Mais le fait que tu n’as pas réellement accés à ces débats.
Ce post en est le parfait exemple. Il n’y a pas grand chose à rajouter.
Si ce n’est que quand on te déchiffre en train de nous expliquer pourquoi tu ne postes plus, on ne peut que sourire… avec une telle richesse d’intervention, faut pas nous tenir rigueur si on ne s’était pas rendu compte de la disparition de tes observations pointues…
Sinon, il ne tient qu’à toi de prouver que je me trompe :
Pourquoi ne créérais-tu pas un post où tu décrirais ce que tu fais en ce moment en animation ? Le pourquoi éventuellement…
Ne serait-ce pas plus intéressant que tes jérémiades puériles ?
Au plaisir de te lire…
laurence : ”Je ne suis pas ici en tant que directrice, ni animatrice, ni formatrice…”
Edité par XXYYZZ
Donc : je viens pas sur un forum dédié à l’animation en tant qu’animateur même si je suis animateur, mais j’interviens en tant que (ça reste à définir)
Mais alors… je me demande… pourquoi dédier des forums ? Pourquoi ne pas apporter ton éclairage en animation sur un forum sur les charcutiers-traiteurs ?
Evidemment qu’un animateur vient ici avec son vécu d’animateur, son expertise, ses doutes, ses questions d’animateurs !!!!!
Je loue en tout cas tes efforts pour repousser un peu plus loin les limites de la bêtise.
sémastien : J’ai du mal à donner raison à ceux qui justifient leurs interventions sèches et virulentes, par le fait que “dans la vrai vie c’est comme ça !” et “qu’on est pas à Disney ici !”.
Bin, en fait, c’est pas tout à fait ça : je ne parle pas “d’interventions sèches et virulentes”. Je parle de contradiction.
C’est pas une question de violence des interventions, c’est une question d’incapacité des gens à répondre à la contradiction. C’est même plus : l’incapacité à supporter cette idée de contradiction. Et au delà, d’accepter la frustration, comme l’apprend par exemple un enfant de 3 ans quand maman ne veut pas lui acheter les bonbons du supermarché.
Mais je t’en veux pas, tu fais avec tes moyens de lecture.
J’ai du mal à donner raison à ceux qui justifient leurs interventions sèches et virulentes, par le fait que “dans la vrai vie c’est comme ça !” et “qu’on est pas à Disney ici !”.
Si on réagit violemment, ou avec beaucoup d’ironie, on ne fera pas du contradicteur quelqu’un qui saura mieux argumenter (ni mieux se défendre “dans la vrai vie” donc). Au mieux il vous ignore et passe son chemin, au pire ça tourne au pugilat.
Si on réagit de manière claire, mesurée et constructive, on poussera le contradicteur à l’être tout autant, et ça l’aidera “dans la vrai vie” aussi.
Avec un peu plus de diplomatie, on fait passer plus facilement ses idées, –surtout– les plus radicales. Quand la forme est correcte, on fait plus attention au fond.
Je ne comprend pas que parce que dans la réalité il est dur d’avoir des discussions sereines et construites sur des sujets délicats, on devrait s’en priver ici.
On est pas là pour reproduire les travers de la société. Le forum doit rester un lieu agréable, pas un jeu du cirque.
Je crois surtout que ça demande bien trop d’efforts pour moilapa par exemple d’essayer d’être mesuré et constructif lorsqu’il apporte la contradiction. C’est plus rigolo d’être narquois ou ironique comme il se plaît à l’être (chacun ses petits plaisirs mesquins ;-)).
Sollenea j’ai l’impression que tu veux faire croire que certains ne veulent pas discuter du fond des idées, parce qu’on est tous dans une pensée unique lisse et fade (et que l’animation c’est comme les moulins c’était mieux à vent.).
Là n’est pas le propos, le débat porte (arrêtez-moi si je me trompe) sur la forme que doivent prendre les réponses.
A-t-on à former les personnes qui postent ?
Non mais toute discussion un peu intelligente contient en elle une dimension formatrice que l’on ne peut négliger. La formation n’a pas uniquement lieu, et loin de là, dans les espaces réservés que sont les stages BAFA ou BAFD, la formation a lieu sur tous les lieux et dans tous les temps où on pense! Pour qui sait être un peu attentif au quotidien, on pourrait presque dire que la formation existe partout pour qui sait ouvrir les yeux!
Je ne suis pas ici en tant que directrice, ni animatrice, ni formatrice…
Ah oui j’oubliais la fameuse schizophrénie…
En réunion pour ma part, je ne réponds pas par une parole construite à une idée amenée de manière virulente, à la limite de l’irrespect d’ailleurs… Je ne réponds pas.
Et ça c’est une preuve d’ouverture d’esprit que tu défends par ailleurs? C’est bien ce que je disais plus haut, dans le monde de l’animation seules les pensées qui ne dérangent pas ont le droit de cité, ça doit être ça l’ouverture!
Un monde qui se ferme est un monde qui meurt… Je n’ai rien contre le militantisme, je le suis. Militer, c’est se battre pour des idées, non pour La vérité, pour ma part. les idées sont faites pour vivre, évoluer !! Elles deviennent dangereuses lorsque l’on pense qu’elles sont seules à pouvoir exister.
Tu décris parfaitement ce qu’est l’animation aujourd’hui! Un monde fermé à toute pensée radicale, un monde totalement fermé à la pensée pourrait on dire. Tu es simplement militante du monde dominant, du monde existant, tu es militante du statut quo, c’est déjà bien. Maintenant, il faudrait pas inverser la vapeur… Qu’est ce qui est dominant aujourd’hui? Les centres à thèmes ou sans? Les centres à planning ou sans? Les colos survitaminées ou pas? Sous prétexte qu’il y ait des idées fortes qui s’expriment et qui arrivent, un tant soit peu, à déstabiliser la pensée ron-ron des animateurs en chaise longue, on veut faire croire que c’est celle ci qui domine…
Cette pensée dominante que tu défends est bien dangereuse puisqu’elle refuse que la mienne, celle de Moilapa ait le droit d’exister, belle démonstration!
Alors oui, ce forum peut donner l’image d’une poignée de militants se battant pour des idées, dont certains se montrent peu ouverts à d’autres. Mais alors pourquoi ne pas afficher ce site en tant que tel ?
C’est vraiment l’image que tu en as? C’est hallucinant quand même les capacités de distorsion de la réalité!
j’aime débattre mais pas répondre à des mots de type “Ohh les pauvres chéris”… ce n’est pas signe d’ouverture et signe de qualité d’échange. Echanger, amener ces idées, c’est donner de soi, je le répète. C’était juste pour l’exemple…
Et la réciprocité existe aussi non? Tu crois que ça me fait plaisir de répondre à une demande débile sur le thème de l’Europe chez les maters? Et pourtant je le fais, à croire que l’intolérance n’est pas chez ceux que ‘on croit… Tu crois que j’aime débattre avec un type qui dit “je cherche des animations caca-prout délires” et qui à la première réponse le contrariant te répond, je n’ai pas demandé ça, je m’en fous… tu crois que c’est une grande ouverture d’esprit ça?
Ah ben le moins qu’on puisse dire c’est que mon post a fait claquer les touches des claviers ! 🙂
Je vais essayer de rester dans le sujet de départ, c’est à dire mes sentiments vis à vis de ce forum.
Puisqu’il faut justifier mon post et jusitifer la pertinence de mes remarques. Pourquoi ne pas poster plus ? j’aime lire, et j’ai aimé lire les échanges certaines fois. J’ai aussi posté quand l’envie m’en a pris, quand j’ai pensé pouvoir enrichir le débat. Ces derniers temps, je n’ai pris aucun plaisir à lire les posts, car le mot échange m’en semblait assez absent. Donc aucune envie d’écrire.
Un forum n’est pas pour moi un lieu professionnel. j’ai la sensation que certains confondent… Je ne suis pas ici en tant que directrice, ni animatrice, ni formatrice… A-t-on à former les personnes qui postent ? Je ne pense pas que l’on puisse assimiler crainte de poster à incapacité à participer et amener des idées dans un débat en réunion. En réunion pour ma part, je ne réponds pas par une parole construite à une idée amenée de manière virulente, à la limite de l’irrespect d’ailleurs… Je ne réponds pas.
Beaucoup m’ont demandé pourquoi j’assimilais mes sentiments vis à vis de ce forum aux soucis de recrutement. L’image que nous donnons de l’animation quand nous nous montrons fermés à d’autres idées. (je ne parle pas que des thèmes, récemment, j’ai eu un autre débat sur ce que représentait l’activité, le débat était peu ouvert). Un monde qui se ferme est un monde qui meurt… Je n’ai rien contre le militantisme, je le suis. Militer, c’est se battre pour des idées, non pour La vérité, pour ma part. les idées sont faites pour vivre, évoluer !! Elles deviennent dangereuses lorsque l’on pense qu’elles sont seules à pouvoir exister.
Pourquoi j’ai employé le “vous” en parlant de ce forum ? C’est un beau labsus 🙂 révélateur de l’image renvoyée par ce forum. Combien de posteurs réguliers ? Une personne poste sur une demande d’activité (je ne suis pas non plus en accord avec la forme de tout ces posts), et 2 ou 3 répondent la même chose, à savoir par un débat d’idée sur les thèmes 🙂 sous des formes plus ou moins respectueuse… Peut être qu’une seule suffirait ? voici un début de réponse peut être. Alors oui, ce forum peut donner l’image d’une poignée de militants se battant pour des idées, dont certains se montrent peu ouverts à d’autres. Mais alors pourquoi ne pas afficher ce site en tant que tel ? au moins, le visiteur sait en toute conscience où il met les pieds, ce qui me semble être la moindre des choses. quand on fait une demande, exprime une idée, on donne un peu de soi. Donner, c’est sympa, mais savoir à qui c’est pas mal non plus :))
j’aime débattre mais pas répondre à des mots de type “Ohh les pauvres chéris”… ce n’est pas signe d’ouverture et signe de qualité d’échange. Echanger, amener ces idées, c’est donner de soi, je le répète. C’était juste pour l’exemple…
Ohhh les pauvres chéris!
En fait, je viens de comprendre encore un peu plus le problème, les animateurs n’ont jamais rencontré d’opposition de fond. Les débats en réunion d’anims sont soit organisées par le directeur du style “bouclez là vous n’y connaissez rien” et là touts obéissent et n’attendent qu’une chose faire le contraire en douce sur le terrain ou alors à l’avenir prendre la place du directeur pour enfin pouvoir mener des gens à la baguette. Je pense que ce mode de gestion doit s’appuyer sur plein de théories managériales très complexes et qui montrent que c’est vachement démocratique, si quelqu’un pouvait m’éclairer là dessus.
Ou alors lorsqu’il y a débat au sein de l’équipe quand le directeur est vraiment proche de l’autogestion, c’est: vous préférez thème Europe ou thème Pirates et là un gros débat s’engage entre ceux qui défendent l’idée que l’AL ne doit pas être de l’école et qu’il faut se marrer et les autres qui disent oui mais c’est un lieu éducatif. Du coup, ils choisissent le thème des pirates en Europe! En fait, tout le monde est d’accord sur le fond et il n’y a jamais de réflexion sur les gosses, la manière de fonctionner pédagogiquement…
Du coup quand quelqu’un leur dit, ce que tu fais c’est proche du degré zéro de l’intelligence ça perturbe parce que normalement et encore plus dans l’animation on doit toujours être tous d’accord parce que pour les enfants faut des gens d’accord entre eux et pas des gens qui se disputent ou qui débattent. C’est vilain de débattre!
Fais pas l’ignorant Toilapa
Vas relire l’ambiance du post “Catch américain” Moilapa qui veut toujours imposer son avis
Et apparemment je ne suis pas le seul à le penser
La preuve t’es même pas capable de prendre du recule, donneur de leçon
Je peux t’en ressortir d’autres post où tu règne la mauvaise ambiance.
Mais dis moi, Chocot, si tu as peur d’intervenir ici, sur un forum où tu n’as pas les personnes en face, où tu ne les connais pas, où tu as aucun rapport (de subordination…) avec elles, où tu as tout le temps pour réfléchir et structurer une réponse (une pensée)…
Comment tu fais dans la vraie vie ?
Comment tu fais par exemple en réunion lorsque quelqu’un n’est pas d’accord avec toi ? Tu mets la tête sous la table ? Tu laisses les autres “avoir raison” ? Ou tu quittes la salle ????
Peux-tu donner un exemple concret d’un post où tu as cette impression que les autres sont pas gentils avec toi, que l’on parle concrètement ?
Je crois surtout qu’il est plus facile de dire “les autres sont pas gentils avec moi” plutôt que “je n’ai pas les capacités pour suivre (participer) à ces débats, j’ai l’impression de n’avoir rien à dire d’intelligent”.
Dans un cas, on est dans cette situation de pauvre victime. On se dédouane ainsi d’avoir par exemple juste un avis et d’être capable de le défendre.
Comme disait l’autre un peu plus haut, oui ici on est bien dans le “symptomatique” vis à vis de ce que sont les animateurs socio-culturelles aujourd’hui.
Pas fichus par exemple de juste dire à leur directeur “Bin non ; ce thème est absurde avec des mater'”
Parce qu’alors ils se retrouveraient dans cette situation inconfortable de devoir proposer, réfléchir… Faire leur boulot d’animation.
Je suis tout à fait d’accord avec le sujet de ce post et l’avis d’Emeu62
Depuis plus de 6 ou 7 mois, j’me fais rare, je n’ose plus forumer
XXYYZZ a écrit :
…ceux qui demande de l’aide on peux lui suggérer des pistes, des idées sans lui verser tout cuit dans la bouche et sans lui dire qu’il est un incapable
Bin voyons ! Ca sera bien la première fois que je verrai ça
Immaginons un anim de 18 ans, tout juste sorti du stage de formation générale. Il est bien qu’il donne son avis, mais il y a des limites. Par contre c’est plus facile lorsqu’il aura pris de la bouteille
De quelles limites tu parles ? Un jeune de 18 ans censé et réfléchi, doit d’abord passer par la phase “bouteille”… Ok ! J’en connais qui ont bien plus de logique que un directeur même avec de la bouteille
Le conflit d’idées, l’opposition est bien sur, formateur
Sauf que le plus souvent, il y a plus du genre en Moilapa ou encore du Al (sens unique), que de discussion
Cest tout simplement une question de respect des autres
En pensant à certains, c’est utopiste
Alors oui, dis comme ça je suis d’accord.
Pour pouvoir avancer, il faut rencontrer des avis divergent du notre. Des façons de voir et de faire différentes…
Mais il y a aussi la façon de le dire, puisque si c’est pour se faire rabaisser, alors ça sert à rien de rester sur ce forum, vu que rien ni personne ne nous y oblige !
Mais je continue de venir, c’est que quelque part, j’y apprends des choses !
(j’écrivais sans m’être connectée, mon post va peut-être être décalé)
emeu62 a écrit :
(…) alors s’engage une discussion (…)
OUF !
Les discussions c’est quand même l’essence même des forums de discussion
Puisqu’on m’aura traité comme quelqu’un de pueril, incapable de réfléchir
Je ne suis pas certaine que ce soit le cas, j’ai vu bon nombre de points d’interrogation dans les phrases, invitant justement à se questionner.
Que les échanges semblent plus compliqués aux “débutants” (dans l’animatiojn et/ou l’outil forum) c’est un fait ; nous réflechissons avec l’équipe du site à ce qui pourrait limiter cet effet, mais
1/ y’a pas vraiment de solution “miracle” pour ça
2/ le but est-il de ne pas avoir face à soi des personnes qui émettent un avis autre que le sien ou dans une tournure qui nous remue ?
Avis personnel que j’ai déjà donné : dans la “vraie vie” comme sur le forum, les confrontations font partie des choses qui m’ont aidé à évoluer, à me remettre en question, à réfléchir, à me forger des opinions, et à savoir de mieux en mieux les argumenter…
Alors ok, ça m’a aussi aidé que parfois on soit plus “maternant” avec moi sur des choses, mais si on ne gardait que ça pour oter les oppositions (j’inclue là dedans les questions qui dérangent un peu parce qu’elles renvoient à sa pratique, les idées diamètralement opposées auxquelles on est convaincu de ne pas adhérer mais qui sont si bien argumentées qu’on arrive pas à les “démonter”, les conflits, etc…), ben je pense que je serais moins apte à agir en argumentant ma pratique.
En ce moment je débute sur un nouveau poste pour moi ; c’est pas forcément simple et les circonstances me jouent un peu des tours.
Et j’vais pas raconter toute ma vie, mais en résumé je suis bien contente d’avoir vécu des oppositions, des conflits divers avant d’arriver ici parce que ça me permet de mieux gérer certaines situations, de me faire entendre plus facilement, en bref d’argumenter des choses plus efficacement que si chacun m’avait toujours “brossé dans le sens du poil”.
L’éducation populaire, ça s’applique à qui ?
(aux mômes ? aux anims ? aux 2 ? voir plus si affinité ?)