Ce monde à la bambi et mickey qui est devenu notre monde global où l’on refuse les oppositions, les luttes, où l’on conteste aujourd’hui l’idée même qu’il puisse exister des pensées de droite ou des pensées de gauche, tout cela est renforcé par le fait que le monde de l’animation se désire bien souvent hors des réalités sociales.
Ne dépeint on pas le monde de l’animation comme un monde où tout le monde devrait être super tolérant, super ouvert et super dynamique parce que c’est hyper fun de bosser avec des gosses? Ne se satisfait on pas d’être payé par le sourire des enfants comme aiment à le répéter nos gentils animateurs?
Ne dit on pas du temps de loisir que c’est un temps libre dans lequel on doit pouvoir relâcher la pression sans jamais même s’interroger sur les diverses pressions que subissent les gosses (familiales, scolaires, sportives, musicales,…) et sans jamais s’apercevoir que les temps des AL en particulier ne vise qu’à renforcer tout cela?
Sans doute serait il bon d’introduire des cours d’histoire dans la formation BAFA pour montrer la généalogie de l’animation et de ce monde qui sous ses aspects doucereux s’est imposé par la plus grande violence. Que les adultes aient d’ailleurs régressé au stade de la fraise tagada et des génériques de dessins animés n’est pas anodin car l’infantilisation permet toujours l’imposition du pouvoir. Le pouvoir des dispositifs techniques: de l’IPod jusqu’à la console portable, de facebook à msn, en passant par les thèmes dans le domaine éducatif, le monde contemporain est un monde infantile et virtuel. C’est d’ailleurs marrant parce que le virtuel cela renvoie aussi à l’imaginaire du temps de l’enfance mais là encore véritablement perverti car cadré, orienté, manipulé par la société capitaliste de masse.
Les animateurs n’ont aujourd’hui qu’un seul désir, à savoir ressembler aux gosses, ils sont heureux d’écouter la même daube musicale, de danser de la même façon, ils sont fiers d’être émus devant le Roi Lion et particulièrement content de porter les mêmes fringues ou quasi: à Dora se substitue le slim de chez HetM mais l’on reste toujours au stade de l’icône et du fétichisme. Ils hésitent à lire un conte avec des monstres de peur d’effrayer les gosses, ils ont peur d’avoir une pensée politique de peur de passer pour Staline, ils ont peur de fumer de peur d’être un mauvais modèle pour les gosses.
En fait ils se refusent à toute œuvre d’éducation qui consiste à introduire les enfants au monde, à les faire entrer dans la symbolisation et le langage et c’est là un véritable danger civilisationnel mais ça les BAFA s’en foutent et les BAFD encore plus! En fait, au lieu de se présenter comme individu avec ses désirs, ses qualités, ses défauts, ses rugosités, ses aspérités, ses colères et ses peurs, l’animateur se désire superman (ni alcool, ni élan d’affection, ni pensée…) devant les enfants pour mieux se lâcher derrière son dos car le costume est évidemment trop lourd à porter.
Mais tout cela ne se fait pas sans violence car on impose ainsi des rôles aux adultes (le mythe de l’homme parfait) et aux gosses qui doivent eux aussi ne pas avoir de défauts, ils doivent aimer les supers activités déguisées, ils ne doivent pas se frotter le zizi à la sieste, ils ne doivent pas aimer jouer avec une vieille corde du jardin ou vouloir retirer les pattes des mouches. Pour chaque cas et pour bien d’autres, les gosses sont aussitôt testés, psychologisés, analysés, disséqués parce qu’ils ne correspondent pas au modèle standard. Or cela est d’une extrême violence pour eux parce que c’est la part de “l’autre en soi” qui s’évanouit, la part du fou, du pervers, du colérique qui siège en chacun de nous et que l’on doit pouvoir maitriser justement à l’issu de ce qu’on appelle l’éducation.
Quand on a pas pu libérer le fou et le pervers qu’il y a en soi, quand on a pas pu tirer sur le zizi du copain, ou regarder le zizi de la copine, quand on a pas pu voler une pomme ou péter un carreau, quand on a pas pu casser la gueule à Léon ou lui péter son arc, on devient alors au mieux un adulte parfait, intégré.
Celui qui aime son entreprise et la fête des voisins, celui qui trouve Zidane formidable, celui qui trompe sa femme et qui file une torgnole à son gosse de temps en temps et qui l’emmène voir Lorie au Stade de France. Et ces adultes là ils font terriblement peur tout autant que les véritables cinglés que ce refus de l’enfance va produire…
laurence21 a écrit :
!! on s’ennuie à mourir, je n’ai plus aucune envie de poster, je vous trouve à la limite de l’injure de plus en plus souvent. On a le malheur de travailler avec un thème ? ben… on revient pas ici, c’est clair
Avé Laurence
Oui bien sur, mais dire :” Je ne suis pas pour qu’il y ai un théme dans un ACM, pour telle telle raisons”, est, à mon sens, parfaitement normal, car la personne donne son avis.
Mais dire “ce thème est débile” montre à la fois un mépris de l’avis des autres et est aussi une idiotie. En plus c’est un jugement porté uniquement sur le titre du thème, sans chercher à savoir comment il est conçu, et mis en oeuvre.
Personnellement je ne suis pas pour les thèmes, j’ai déjà dit pourquoi, mais j’admets que l’on ait un avis différent du mien.
Un dernier sujet m’a même choquée à vrai dire.
Merci de nous dire quel est ce thème, pour savoir si je suis d’accord avec toi.
Certains ici, et d’un regard extérieur, il apparait que ce sont les seuls posteurs réguliers, sont persuadés détenir une vérité. Un petit exemple : les scouts = uniforme, curé… à mourir de rire !!
La tu as entièrement raison. C’est, à mon avis une généralisation, qui montre une méconnaissance du mouvement scout, qui contient plusieurs composantes (catholiques, protestantes, israélites, musulmanes, laïques etc). Par exemple sur l’allusion aux jeunes scouts qui se sont noyés, une information objective aurait été de dire que c’était un mouvement dissident, reconnu par aucune branche du scoutisme.
Je ne m’étonne plus des difficultés que nous rencontrons au niveau de nos recrutements, de la formation des animateurs BAFA. tout ceci est en fait très révélateur de ce qu’est aujourd’hui l’animation. Quelle image se fait un animateur stagiaire ? pas d’un monde ouvert, c’est une certitude. Pas d’un lieu où il pourra faire ses propres expériences, et y être accompagné.
La par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, ni le rapport avec le forum. Mais il est vrai que de nombreux directeurs préférent sanctionner les jeunes anims stagaires, plutôt que les aider. C’est tellement plus facile!
Veux tu dire que certains forumeurs préférent enguirlander ceux qui demandent de l’aide plutôt qu’être constructif ?
Ce post avait surtout la volonté d’exprimer une déception.
Merci de donner ton avis.
Pour le reste j’ai envie de donner mon sentiments sur trois points.
Le forum est un lieu d’aide, d’informations et d’échanges. On peux tres bien dire à quelqu’un que l’on est pas de son avis sans l’apostropher et lui faire sentir qu’il est nul.
Pour ceux qui demande de l’aide on peux lui suggérer des pistes, des idées sans lui verser tout cuit dans la bouche et sans lui dire qu’il est un incapable.
Comme le dit tres bien Ludou, un “vieux” doit pouvoir comprendre qu’il est difficile à un jeune animateur de contester contamment. Immaginons un anim de 18 ans, tout juste sorti du stage de formation générale. Il est bien qu’il donne son avis, mais il y a des limites. Par contre c’est plus facile lorsqu’il aura pris de la bouteille.
Le conflit d’idées, l’opposition est bien sur, formateur, mais il doit se faire en fonction de l’individu et dans le temps.
Enfin, je trouve que la langue française est assez riche pour que l’on puisse exprimer ses idées sans utiliser des mots insultants qui rabaissent les personnes.
Cest tout simplement une question de respect des autres.
Allez, à toutes et à tous A+
moilapa a écrit :
Qui se traduit aussi dans le refus de la confrontation (moi je réponds jamais parce que j’ai peur).
Je ne suis pas d’accord, ce n’est pas le refus de la confrontation, c’est juste qu’ici si on dit quelque chose qui ne plait pas à la majorité alors s’engage une discussion qui n’aboutie à rien, la preuve en est là, et qui au final ne m’aura rien appris.
Puisqu’on m’aura traité comme quelqu’un de pueril, incapable de réfléchir, alors que, je sais me remettre en cause, et contrairement à certain accepter l’avis des autres !!
A propos de ceux qui s’offusquent que l’on puisse répondre à ces “help-me” autre chose que ce qu’ils attendaient…
Là oui, ludou, tu peux faire référence à un comportement enfantin, voir imature. Un stade de la petite enfance qui n’a jamais été franchi : celui de “l’acceptation” de la frustration.
Qui se traduit aussi dans le refus de la confrontation (moi je réponds jamais parce que j’ai peur).
Cette idée puérile que ce serait “pas gentil” de refuser à quelqu’un ce droit inaliénable à la consommation.
Teintée d’une autre dérive, une façon de voir le monde : une vision disney, où tout devrait être “propre”, bien rangée, tout le monde bien rangé, poli selon les normes en rigueur… une vision totalitaire où la constestation, la remise en cause, sont ressenties comme des dangers !!! Comme une agression !!! Là où l’on devrait naturellement voir dans la remise en question la possibilité d’évolution.
Ressentie forcément agressive par des molusques incapables de réflexion, de questionnements, de réponses, apeurés à l’idée même d’évoluer…
Ca aussi c’est très enfantin. Un monde à la Bambi (ou plutôt Peter Pan) où tout le monde serait d’accord avec tout le monde (le meileur des mondes !!!) où il n’a pas de méchant, pas de violence, pas de curés qui courent après les petits garçons…
Bin non. Cette “réalité”, elle n’existe que dans la vision totalitaire Disney.
Et un forum, c’est pas le dernier épisode de chez Disney.
Raison de plus Ludou pour les former ! Notamment ici.
Au delà du rapprochement que tu fais entre enfants et animateurs, je ne peux que redire ce que je dis dans le post précédent. Arrêtons de prendre les animateurs pour des décérébrés à qui on ne pourrait parler comme à des adultes.
solleana a été un peu plus rapide pour montrer la limite de ton intervention.
Alors, sur ce système “thèmes”:
Si l’on veut vraiment aider ces “animateurs-help”, ce n’est certainement pas en leur donnant des idées d’animations pour qu’ils puissent remplir ce planning idiot. Puisqu’alors le problème se reposera la semaine ou le mois suivant.
Les aider, c’est les aider à remettre en cause ce système stupide qui les mets en difficulté.
En les renvoyant sur le centre avec 0 animations, c’est le meilleur moyen de remettre en cause ce système.
Et leur faire entendre ici ce que ce système a de stupide, c’est là aussi les aider dans leur métier. Les faire réfléchir sur ce qu’est ce métier d’animateur, qu’ils soient débutants ou pas !
C’est aussi penser aux enfants à leur merci.
Car, comme le dit Solleana, la violence, elle est effectivement au niveau de ce que ces andouilleries font de mal aux enfants. Ce que cela a de violent vis à vis du respect de cet enfant, de son développement, (dû à un manque d’effort minimum sur la compréhension de ce qu’est un enfant, ce qu’il peut attendre, son écoute, son observation…)
Sinon, comme déjà dit à plusieurs reprises, à ceux qui “condamnent” cette réponse “les thèmes c’est stupide” : qu’est-ce qui vous empêche vous de proposer quelque animation que ce soit ??? !!!!
Ce qui les en empêche : leurs capacités tout bêtement !!! Ils ne sont pas plus capables que ces “help-me” de mettre en place des animations, ou même d’imaginer des idées d’animations !!!
Et ce sont ces incompétents qui viennent ensuite pleurnicher ici que l’on a pas été gentil avec celui-ci ! C’est leur propre incompétence, à travers par exemple cette remise en cause de ce système “thèmes” (fait justement pour dissimuler ces incompétences, la leur) qu’ils essaient de défendre !!
C’est le réel problème. C’est ce qui fait qu’existe ce système stupide de thèmes : essayer de pallier l’incompétence générale dans l’animation socio-culturelle.
En fait derrière des pseudo-problèmes de forme, il y a en réalité un vrai problème de fond à savoir: est-ce qu’on peut avoir une pensée différente et l’exprimer dans une forme qui implique une certaine radicalité!
Ce qui est visé ce n’est pas tant la forme comme le prétendent certains mais le fond… on voudrait que personne ne dise que travailler avec un thème est une aberration pédagogique au nom même de la liberté de pensée qui est en fait une liberté limitée au “penser identique”. Tant que ce que les autres pensent ne remettent pas en cause ce que je fais alors là tout va bien, surtout s’il y a une petite pointe de critique par ci par là, du genre la télé c’est pas bien mais avec de l’éducation ça peut être super! Les thèmes c’est pas toujours bien mais ça dépend comment on utilise, ça c’est devenu le summum de la pensée.
Mais en fait la forme est elle aussi visée parce qu’une pensée qui se désire un tant soit peu radicale implique à mon sens aussi une forme elle aussi un peu radicale parce que c’est une pensée en opposition avec la logique dominante. Or, ceux qui pensent dans la logique dominante n’ont jamais de compte à rendre sur la forme “molle”, “chewing-gum” de leur pensée qui est pourtant indigeste, violente mais dont ils ne veulent pas se rendre compte.
Quand je lis qu’on fait un thème sur l’Europe avec des 3-5, ça me paraît être d’une certaine violence pour ces gosses, je le reçois comme une violence à l’encontre des gosses et de la pensée mais ce sont toujours les neuneus du mickeyland de l’animation qui se sentent visés quand on leur dit qu’ils font un travail de crétin. (ce qui, au passage n’est pas tout à fait identique au fait de dire qu’ils soient eux même crétins, mais je vous l’accorde il peut y avoir des ponts!).
Un être humain (adulte et enfant), ça se construit, ça ne naît pas tout beau tout propre et sachant tout. Pour moi, un pédagogue a un rôle d’accompagnement, pas de sélection “toi t’es bon / toi t’es pas bon”.
On a jamais dit le contraire et un gosse comme un adulte ça se construit aussi parfois avec une certaine opposition, une confrontation… c’est même le propre de la construction de la pensée par exemple. Quand est ce qu’une pensée devient puissante c’est dès lors qu’elle fait “violence” aux idées dominantes, qu’elle bouscule, qu’elle remet en cause. Galilée, Einstein, Freud, Marx,… pour ne citer qu’eux, ces pensées remettent en cause ce qui se fait, on ne peut plus penser à l’identique par la suite. Or aujourd’hui et à des degrés bien moindres puisque dans l’animation on adore ne pas penser, on refuse cette logique d’opposition et de confrontation et l’on perçoit ça comme une forme de “totalitarisme” de la pensée, de dictature et on est stigmatisé comme l’affreux détenteur d’une vérité. Bref, l’animation et ses joyeux neuneus sortis du BAFA refusent de s’opposer et en fait refusent de penser…
moilapa a écrit :
Alors même si parfois, j’ai un avis, ou une idée sur la chose, je n’ose pas trop répondre, de peur de tomber sur l’avis très tranché de certains !Qu’est ce que ça donne sur le terrain ?
Qu’es-tu en capacité de faire pour défendre une idée ? Défendre le fait que par exemple “un petit coup de pied au cul” pour faire avancer un peu plus vite la queue devant la cantine ça fait pas de mal ?Si dans le cas facile d’un forum tu n’es pas capable de dire (“je n’ose pas trop répondre”) alors même que tu n’as pas les personnes en face, que tu n’as aucun rapport direct avec elles, aucun rapport de subordination par exemple, que tu ne les connais même pas…
Est-ce que des animateurs comme toi sont en capacité, si ce n’est de défendre des idées, de défendre les enfants le jour où cela s’avèrera nécessaire ?
Je renvoie encore une fois à cette question : qu’est-ce qu’être animateur ??????? Est-ce que c’est être l’éxécutant qui se soucie juste de faire là où on lui dit de faire, en cherchant tant bien que mal à remplir un planning stupide qu’il n’est pas capable de remettre en question ?
Alors tu vois, tu me descend sans même avoir eu une fois l’occasion d’écouter ce que j’ai à proposé.
Tu vas être décu, puisque dans les centres dans lesquels j’ai travaillé, j’ai toujours dis haut et fort ce que je pensais.
Je sors de l’appro bafa, dans laquelle j’avais une position de leader de groupe, et je me gène pas non plus pour faire remarqué à ceux qui ne disent rien, qu’ils ont aussi le droit de donner leur avis, qu’on va pas les manger.
Ici on se fait bouffer dès qu’on dit quelque chose, alors oui je dis rien, et j’assume de pas l’ouvrir derrière mon ordinateur, parce que je trouve ça bien trop facile de descendre des gens, par forum interposé !!
Je suis d’accord que certains abusent, ils arrivent là et attendent qu’une chose, c’est qu’on leur donne dans leur bras une animation toute cuite, avec peut-être même le texte qu’il va falloir dire pour lancer le jeu !
Et dans les structures c’est pareil, y a ceux qui mène, ceux qui suivent, et ceux qui attendent derrière…
Je ne fais pas partie des deux dernières catégories. D’ailleurs je n’ai jamais posté ici à la recherche “déséspéré” d’un jeu pour le lendemain !!
Même si j’ose pas participer sur ce forum…
moilapa a écrit :
Et donc pas du tout d’accord avec Ludou. Je ne pars pas du principe que l’animateur est un être “fragile”, forcément limité dans sa réflexion et ses capacités.
Salut Moilapa,
sincèrement, quand tu sors avec ton BAFA en poche, qu’est-ce que tu y connais vraiment au métier et au rôle d’animateur ? On ne peut pas demander à des animateurs de 18, 19 ou 20 ans d’avoir une expérience de 30 ans, des connaissances extraordinaires ou d’avoir réfléchis à tous les aspects d’une réflexion pédagogique. Un être humain (adulte et enfant), ça se construit, ça ne naît pas tout beau tout propre et sachant tout. Pour moi, un pédagogue a un rôle d’accompagnement, pas de sélection “toi t’es bon / toi t’es pas bon”. Donc oui à la critique, mais oui à la construction. Et parfois je vois plus de démolition abusive que de construction dans certains posts…
Alors même si parfois, j’ai un avis, ou une idée sur la chose, je n’ose pas trop répondre, de peur de tomber sur l’avis très tranché de certains !
Qu’est ce que ça donne sur le terrain ?
Qu’es-tu en capacité de faire pour défendre une idée ? Défendre le fait que par exemple “un petit coup de pied au cul” pour faire avancer un peu plus vite la queue devant la cantine ça fait pas de mal ?
Si dans le cas facile d’un forum tu n’es pas capable de dire (“je n’ose pas trop répondre”) alors même que tu n’as pas les personnes en face, que tu n’as aucun rapport direct avec elles, aucun rapport de subordination par exemple, que tu ne les connais même pas…
Est-ce que des animateurs comme toi sont en capacité, si ce n’est de défendre des idées, de défendre les enfants le jour où cela s’avèrera nécessaire ?
Je renvoie encore une fois à cette question : qu’est-ce qu’être animateur ??????? Est-ce que c’est être l’éxécutant qui se soucie juste de faire là où on lui dit de faire, en cherchant tant bien que mal à remplir un planning stupide qu’il n’est pas capable de remettre en question ?
Et donc pas du tout d’accord avec Ludou. Je ne pars pas du principe que l’animateur est un être “fragile”, forcément limité dans sa réflexion et ses capacités.
Bonjour,
pour ma part, je lis beaucoup, je participe quelquefois quand je pense pouvoir apporter quelque chose de plus.
Me concernant, je me suis sentie agressée sur mon premier post où je demandais de l’aide sur un point de législation. Après avoir demandé à quelques uns de mes anciens directeurs, pas de réponse tranchée, donc je passe demander sur le forum…et là, je suis une inconsciente, je connais rien…..Et je ne demandais pas pour un thème…
Je suis revenue, mais c’est vrai que ça aurait pu me refroidir…
Je suis d’accord que certains novueaux posteurs ne font pas d’efforts et viennent chercher du tout cuit et que ce n’est pas motivant, quand on sait soi-même qu’on a déjà répondu à un post similaire…
Maintenant, je sais aussi, que, pour la fonction recherche, ce n’est pas évident, il y a vraiment un gros travail de tri à faire…
Peut-être qu’il faudrait voir pour transférer certains contenus de post à des pages comme des articles ou des ressources (bref comme les pages veillées,jeux extérieurs que l’on peut trouver)
Je pense par exemple aux veillées ados, aux menus en camping, à l’animation en camping (c’est les post auxquels j’ai répondu et où je pense qu’il y a quelques propositions qui peuvent intéresser d’autres gens))
Ca permettrait de rendre plus lisible certains post en gardant les critiques éventuels contre certaines propositions pour que chacun puisse se faire son avis, mais en rendant plus lisible chaque proposition et chaque “débat” éventuel qui s’y rapporte.
J’y connais rien en informatique, mais je pense que cela serait moins décourageant que d’employer la fonction recherche et de se retrouver avec des tonnes de post et de pages, pas toujours aisé à lire.
Sur ce, bonne continuation au forum et bonne journée!
Salut l’oiseau du nord !
Alors même si parfois, j’ai un avis, ou une idée sur la chose, je n’ose pas trop répondre, de peur de tomber sur l’avis très tranché de certains !
Il peut aussi être intéressant de défendre tes convictions vis-à-vis de ces personnes.
Je suis d’accord avec vous que les thèmes ne sont pas des passages obligés pour créer des animations, mais maintenant que ces animateurs sont dans la “merde” vis à vis de ce thème, alors on peut peut-être quand même les aider non ?
Oui et non….. Pour certains thèmes que je juge complètement nuls, je ne vois même pas quelles types d’animations je pourrai mettre en place si ce n’est de dire “prend une acti classique, change le nom et hop là de la route….” A mon sens, il est préférable de dire clairement ce que j’en pense plutôt que de maquiller mes propos. (par exemple: l’europe, je ne vois rien d’intéressant pour les 3/5 ans).
et pour tout les thèmes bateaux qui reviennent (pirates and co ou écolo et cie) je pense qu’il y a déjà beaucoup de posts sur ces sujets.
Bonjour,
Je fais partie de ce pourcentage de personnes qui passent et lisent les sujets, je les lis presque tous d’ailleurs…
Je suis d’accord avec vous que les thèmes ne sont pas des passages obligés pour créer des animations, mais maintenant que ces animateurs sont dans la “merde” vis à vis de ce thème, alors on peut peut-être quand même les aider non ?
Alors voilà, pour ma part, la raison de mes passages sans postes…
Bonjour,
quand on regarde les chiffres de fréquentation du forum, on voit qu’une large majorité d’internaute passe lire certains sujets mais que seule une poignée y participe. Il est clair que beaucoup viennent chercher des arguments sur une question, soit pour se forger un avis, soit pour se remettre en question aussi. Laurence annonce d’abord un constat : les débats sont moins intéressants qu’avant car souvent déséquilibrés (une “vérité” semble arriver rapidement, puis le débat tourne vite en rond sur des points moins significatifs), c’est bien ça Laurence ? C’est un constat que je partage, au moins sur certains sujets…
Alors bien sûr, comme toi Solleana, et comme toi Moilapa, ma première réaction est d’inviter les gens à participer aux discussions s’ils les trouvent déséquilibrées. Mais je pense aussi qu’on peut se poser la question du “pourquoi y a-t-il moins de répondant en face”…? Mon analyse rapide me dit que c’est en partie dû à un manque d’intérêt de plus en plus d’animateurs, mais sans doute aussi du mécanisme même du forum et de ses membres (anciens ou virulents*, etc…). Sincèrement, si on se met à la place d’un nouveau (ou pas) qui arrive en posant une question sur un thème (question qui sera tout de suite qualifiée de débile, on en trouve des tonnes d’exemple sur le forum) parce qu’il a toujours fonctionné comme ça (syndrome d’Amonbofils selon Al Batros), et qu’on lui renvoie dans la gueule son manque de réflexion et son incompétence, comment voulez-vous qu’il ait envie d’évoluer et de comprendre les arguments contraires ? Soit il faut être masochiste, soit il faut être d’une remarquable curiosité !
Il ne s’agit pas non plus de tomber dans l’excès inverse où tout est bien, tout est beau, tout le monde est gentil et intelligent. Mais faites vraiment cet effort de vous mettre à la place de ce type de posteurs, je vous jure que c’est pas glorieux.
Mon but sur un forum n’est pas de dégoûter tout le monde pour qu’il ne reste que la “crème des pédagogues” (entre guillemets) et qu’on tourne alors en rond sur toujours les mêmes questions…
* je n’assimile pas les anciens à des posteurs virulents, attention!
on s’ennuie à mourir, je n’ai plus aucune envie de poster, je vous trouve à la limite de l’injure de plus en plus souvent.
C’est vrai qu’on s’ennuie à mourir! Les zozos et les neuneus viennent demander des idées de thème et puis dès qu’on contrarie leurs idées étroites, ils s’en vont en pleurnichant ou vont se plaindre à la maitresse. Y’en a pas un qui est capable de justifier le pourquoi de sa pratique mais il faudrait se contenter pour être convivial, ça doit être ça la positive attitude du monde de l’animation!
On a le malheur de travailler avec un thème ? ben… on revient pas ici, c’est clair
Comme si c’était la pensée dominante! Va dans n’importe quel AL et tu seras à l’aise ne t’inquiètes pas. Tous les jours quasiment, y’a un gugusse qui demande une idée d’activité sur un thème parce que son directeur lui a demandé.
il apparait que ce sont les seuls posteurs réguliers, sont persuadés détenir une vérité.
Pour ma part, j’estime effectivement avoir parfois raison, c’est un crime ou pas? Quand un mec te dit que l’eau boue à 100 degrés tu lui dis que c’est dégueulasse d’affirmer une vérité comme ça ou pas?
Un petit exemple : les scouts = uniforme, curé… à mourir de rire !!
On attend que tu développes une pensée différente… Un forum ne vit que par ceux qui y participent et y prennent le risque d’y exposer une pensée.
”vous dépassez à mon sens tout entendement !! on s’ennuie à mourir”
T’as surtout pas compris ce qu’était un forum !!!
C’est pas une entité unique à laquelle tu peux t’adresser : “Vous”.
C’est assez drôle et naïf comme remarque.
Comme si tu pouvais t’adresser à une seule antité dont tu pourrais dire qu’elle est “à la limite de l’injure” ou je ne sais quoi encore.
Tu as un tas d’intervenants avec tout un tas de personnalités, de façons de voir… Et chacun y est libre de faire un peu plus que de juste s’offusquer : exprimer des idées.
Donc, si tu as des remarques à faire à une personne, adresse-toi à cette personne, entre dans le débat. Il n’existe pas ici de “vous”.
C’est vraiment très naïf…
Sur “l’ennui” ici… qu’à cela ne tienne : participe, crée du débat, de la réflexion, rebondie sur des idées, remets en cause celles qui te déplaisent… au lieu de juste jouer les offusqués… Ce qui est trop facile.
Tu as décidemment une drôle d’idée de ce qu’est un forum : un lieu où l’on viendraitjuste lire “les échanges que je trouvais de qualité” et qui ne correspondent plus à tes idées…
Prends le temps de juste lire une définition de ce que peut être un forum.
Je ne m’étonne plus des difficultés que nous rencontrons au niveau de nos recrutements
Pourrais-tu développer ? Ce que tu dis ne me semble pas très clair, pour le moins. Quel rapport entre le forum ? Le recrutement ? Ce que sont les animateurs aujourd’hui, leurs grandes limites ?
J’ai posté quelque fois, lu beaucoup les échanges que je trouvais de qualité.
Une dernière remarque : sur ce côté “c’était mieux avant” : tu parles de quelle époque ?
Bonsoir Laurence,
(juste en passant)
Pourquoi ne pas plus poster dans le forum ?
Un forum est avant tout constitué des gens qui y contribuent…
Non ?
Bonjour à tous,
Je me promène par ici depuis quelques années. J’ai posté quelque fois, lu beaucoup les échanges que je trouvais de qualité. Mais alors là !! vous dépassez à mon sens tout entendement !! on s’ennuie à mourir, je n’ai plus aucune envie de poster, je vous trouve à la limite de l’injure de plus en plus souvent. On a le malheur de travailler avec un thème ? ben… on revient pas ici, c’est clair (je précise que ce n’est pas le sujet de mon post…). Un dernier sujet m’a même choquée à vrai dire. Certains ici, et d’un regard extérieur, il apparait que ce sont les seuls posteurs réguliers, sont persuadés détenir une vérité. Un petit exemple : les scouts = uniforme, curé… à mourir de rire !!
C’est dommage que ce forum soit devenu cela, vraiment. Les lieux d’échanges et d’information sont rares dans l’animation.
Je ne m’étonne plus des difficultés que nous rencontrons au niveau de nos recrutements, de la formation des animateurs BAFA. tout ceci est en fait très révélateur de ce qu’est aujourd’hui l’animation. Quelle image se fait un animateur stagiaire ? pas d’un monde ouvert, c’est une certitude. Pas d’un lieu où il pourra faire ses propres expériences, et y être accompagné, en voilà une autre.
Ce post avait surtout la volonté d’exprimer une déception.