Enfin, n’oublie pas que la qualité de tes animations évoluera aussi en fonction de ton âge : à plus de 30 ans on est moins vigoureux pour faire une sardine, par exemple.
pffff ! :tresfache: J’ai plus de 30 ans et j’arrive très bien à jouer à la sardine, à PRV, au foot, aux douaniers / contrebandiers, à la peste, au voleur de pommes, au totem …. et plein d’autres jeux du même style. :evil::tresfache::ins:
Animer un jeu avec gaieté et dynamisme, c’est une question d’état d’esprit, pas une question d’âge. :non:
J’ai aussi vu des gens de moins de 30 ans qui n’étaient pas foutu de jouer à ces jeux sportifs qui étaient, selon eux, trop fatiguant. J’ai même vu des gens de moins de 30 ans qui n’étaient même pas foutu d’organiser le moindre jeu. 😮
J’ai vu aussi des animateurs de 50 ou 60 ans qui jouaient à ces jeux sans problème. J’ai même vu une directrice de 75 ans qui animait des veillées et qui faisait du ski avec les enfants ! Tous les jours, je vois des enseignants d’école maternelle d’un âge relativement avancé qui animent leurs classes avec beaucoup de dynamisme et de gaieté. (tenir une classe maternelle, c’est très physique) 😀
Ce que je conseil (je vais surement me faire des ennemis…) si tu veux vraiment bosser dans l’animation, c’est de “bouger”, chercher à découvrir plusieurs types de fonctionnement (colo classes Al VV centre sociaux…. et que sais-je) afin de te forger une expérience “digne de ce nom” et de découvrir ta propre manière de fonctionner, être capable de critiquer (en + ou en -) tel ou tel fonctionnement.
Non :non: tu ne te feras pas d’ennemis, c’est un excellent conseil. J’ai fait la même chose moi aussi. :cass:
Bien sur que c’est sans regret.
Pour ma part, j’ai trouvé du travail sans difficulté, seul la période septembre à décembre est plus dur pour trouver du travail autre que périsco/mercredi.
Oui cela m’est déja arriver d’accepter du travail pas top (genre périsco) mais des fois faut bien faire rentrer les sous.
Comme le dit badibulle, faut bien se projeter, car que fera t’on plus tard lorsqu’anim sur le terrain on en serra lasser (ou on ne supporterai plus)
Test tout type de structure comme le dit badibulle pour voir ce que tu préfère, type de fonctionnement… (c’est ce que j’ai fait en gros)
Après l’expérience, passe un diplome de l’anim pro tel que le bpjeps pour rentrer encore plus dans ce monde de l’anim pro.
Pour cela, le mieux est de trouver un employeur qui te prend en contrat d’apprentissage (tu paye rien et en + t’es payé) mais cela est dur a trouver (quoique j’ai eu un peu de chance et est trouvé facilement)
bonne chance, et prend le temp pour la reflexion, et reflechir en pesant le pour et le contre
Salut à toi !!
belle parole topfeser !
je suis assez d ‘accord avec ce que tu dis.
Pour ma part j’étais en IUT génie civil (si si !!) quand j’ai arrêté.
Le bafa en poche depuis mes 17 ans et un monitorat de gym depuis les 16 ans…
De là je suis parti en saison… classes colo village vacances camping… un peu de tout pour ouvrir le plus de portes possible au fur et à mesure du temps !
J’ai fait ca pendant 5 ans, puis en 2006 z’ai passé le BPJEPS, puis reparti en saison…mais pour vendre du saucisson !!
et voilà maintenant 1an que je suis en poste, en cdi à temps complet, pour une asso, en tant que directeur d’un AL.
Ca c’est mon parcours. et j’en suis content !
Mais comme l’a dis tof, l’animation doit rester une passio, une conviction du bien-fondé de notre boulot, si celà devient une contrainte, c’est mal barré pour la suite.
Si tu veux plein de sioux….c’est raté aussi !
Ce que je conseil (je vais surement me faire des ennemis…) si tu veux vraiment bosser dans l’animation, c’est de “bouger”, chercher à découvrir plusieurs types de fonctionnement (colo classes Al VV centre sociaux…. et que sais-je) afin de te forger une expérience “digne de ce nom” et de découvrir ta propre manière de fonctionner, être capable de critiquer (en + ou en -) tel ou tel fonctionnement.
en tout cas bon courage !
et mieux vaut avoir des remords que des regrets !
Chère léa le choix est cornélien et viscéral si je puis dire. L’animation est plus un choix de vie qu’une décision à l’emporte pièce : je suis dans l’animation depuis 15 ans et j’ai bougé beaucoup entre asso et service enfance dans les mairies. La difficulté réside dans la formation professionnelle de l’animation : les formations sont onéreuses et pas toujours accessibles par ses propres moyens. un BPJEPS coute environ 4000 €uros et tous les employeurs ne sont pas forcément ok pour payer ses formations à leurs employés.
Enfin, n’oublie pas que la qualité de tes animations évoluera aussi en fonction de ton âge : à plus de 30 ans on est moins vigoureux pour faire une sardine, par exemple. Il faut donc penser à ton évolution professionnelle voire à ta reconversion.
Telle est ma situtation actuellement, et je peux te dire que c’est pas une mince affaire, voilà un an que je postule a des poste de directeur dans les collectivités et je suis recalé car je ne suis pas titulaire de la fonction publique mais contractuel, donc pas prioritaire!
peut être dois tu changer de voie d’étude et reporter ta décision, car on est toujours plus à l’abri quand on a un diplôme en poche .
N’oubli pas enfin que l’animation est un métier de passion et que ça ne rapporte pas beaucoup d’argent. Perso j’ai tendance à dire : “fais un métier que tu aime et plus jamais tu n’auras à travailler”.
Voilà, la décision t’appartient!
Bon courage.
Un bon animateur est un animateur qui fait des choix !!!!
Merci de vos réponses, tirlibibi :si j’ai bien compris c’est sans regrets?
A tous ces gens est-ce que parfois vous avez galéré à trouver du boulot, est-ce que vous avez accepte des postes qui vous plaisaient pas trop à défaut de trouver autre chose?
merci 😉
Léa
c’est ce que j’ai fait, arreter les études apres 1 année de fac (vacances éhéh) et je me suis lancé dans l’animation. Mercredi et périscolaire, puis j’ai vite enchainé sur une formation bapaat proposé par VTF (tu trouveras leur annonce sur le site). Apres cette formation, j’ai enchainé pendant 2 ans, des classes découvertes, des colo et du centre de loisir ainsi que quelque animation dans d’autre domaine (milka la piste mauve et démonstrateur wii), apres toutes ces expériences, je me lance dans le bpjeps.
bonjour
moi je sui un peu comme toi enfin pire jai areter les études o lycée sans le bac cela ne minteresser plus
et je me ren conte que c’est la meilleure chose que j’ai pu faire moi je te conseille de profiter de loportunité de tn centre et puis dis toi que pour etre anim pro apré tu peu passer dotre formation bafd et bpjeps ce que moi je vais faire cette anné ce qui te donne un vrai diplome ds l’animation cela ne ser a rien de continuer ds quelque chose qui ne te convien pas
Bonjour,
j’aimerais recueillir des témoignages de gens ayant plaqués leurs études pour devenir anim pro simplement avec leur bafa, et aussi avoir votre avis sur mon cas. en effet je sature des études, au début je pensais que c’était passager mais en fait il semblerait que non… je suis en fac ça n’est pas du tout professionalisant, et par cette formation je ne quiterais pas les études avant quelques années et en plus la filière ne me branche pas :-/
Et là je tombe sur une annonce d’un centre près de chez moi qui recrute à l’année 3 anims de mon profil. Franchement en visitant leur site, je me suis dit Léahh postule vite et bien…mais arreter les études bah ça fait peur…
désolée de raconter ma vie mais même si je suis la seule a pouvoir décider des avis me seraient bien utiles.
merci d’avance