Le jeu libre a-t-il un avenir?

  • Ce sujet contient 171 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par solleana, le il y a 11 années et 7 mois.
12 sujets de 161 à 172 (sur un total de 172)
  • Auteur
    Messages
  • #80861
    ludou
      @ludou

      salut Younki,

      qu’est-ce que le temps globalisé ? Comment tu le mets en place ?
      et les animateurs capables de se positionner, ils font comment chez toi ? C’est toi qui assure la formation ?

      #80863
      nico
        @younky

        Alors là ça me fait rire.

        J’énonce le temps globalisé qui est une alternative a toutes ces directives mis savez vous ce que cela représente?

        Ah, mais peut être le mettez vous déjà en place… A vos propos j’en doute.

        #80864
        solleana
          @solleana

          n’est-ce pas nier un peu la formidable capacité des enfants à résister envers et contre tout au désir des adultes, au formatage des adultes et leur grande capacité à se trouver un endroit loin du regard des adultes, à rêver

          N’est ce pas aussi un discours en partie idéologique et utopique… Comment les enfants pourraient ils échapper à la formidable puissance de domination qui pèse sur eux? Comment pourraient ils subvertir notre monde alors qu’ils sont de plus en plus des enfants-marchandises, des enfants rentables, des enfants performants…
          Bien que je crois tout comme toi à la puissance de l'”enfance”, je ne crois pas qu’elle puisse encore résister bien longtemps et le développement du totalitarisme marchand ne me semble pas propice au grand développement de la puissance d’imagination des mômes. Bien sûr la domination n’est pas encore totale, bien sûr le jeu libre n’a pas encore tout à fait disparu mais le désert me semble avancer rapidement et ce d’autant plus que les “éducateurs” sont globalement aveugles face à cela.

          l y aurait beaucoup à dire par rapport à ce post, particulièrement à un système scolaire, une pression de toute part qui veut que l’enfant apprenne de plus en plus tôt, soit éduqué, autonome, formaté de plus en plus tôt

          N’hésite pas…

          Il y aurait aussi peut être beaucoup à dire sur la question du jeu vidéo…

          #80866
          michmuch
            @michmuch

            crevette76 a écrit :
            même si michmuch m’a volé une part d’enfance y’a pas si longtemps

            Qu’est ce que je t’ai volé? quand? et avec quel message?…

            j’te jure Crevette, j’lai pas fait esprès, moi je voulais jouer, pas m’faire engueuler…

            #80873
            situla
              @desmier-2

              quant à la question de solleana, n’est-ce pas nier un peu la formidable capacité des enfants à résister envers et contre tout au désir des adultes, au formatage des adultes et leur grande capacité à se trouver un endroit loin du regard des adultes, à rêver

              quand je vois le soir les parents au périsco récupérer leurs enfants (et là je parle des mats) sous les tables où ils se réfugient tous les soirs dans cette salle trop petite et encombrée de tables (cantine), là où ils entassent vêtements, poupées et dinausaures, où ils découpent et collent avec du matos qu’ils ont discrètement chapardé aux grands, où ils rêvent simplement, des gamins de 3-4 ans qui ont délimité leur maison avec une dizaine de petites chaises avec interdiction(respectée) aux adultes d’y entrer

              alors je me dis que peut-être tant mieux qu’ils viennent au périsco (garderie) puisqu’ils y jouent librement
              c’est mon exemple mais je n’ai pas un terrain d’étude très étendu évidemment, je ne sais pas comment c’est ailleurs

              quant aux jeux de société hmmm….si on propose évidemment le loto du code de la route, on obtient “pic pirate ! pic pirate!”

              il y aurait beaucoup à dire par rapport à ce post, particulièrement à un système scolaire, une pression de toute part qui veut que l’enfant apprenne de plus en plus tôt, soit éduqué, autonome, formaté de plus en plus tôt

              #80880
              nico
                @younky

                le temps globalisé ……………
                des animateurs capable de se positionner….

                #80883
                situla
                  @desmier-2

                  assez d’accord avec ce que tu dis globalement

                  mais ta proposition d’adulte c’est pas le très classique ” arrêtez de jouer les enfants, on va faire un jeu “, c’était je joue avec un chapeau que les enfants regardaient peut-être-être avec envie et t’as proposé de leur prêter
                  bon d’accord c’est une proposition d’adulte, c’est subtil, est-ce qu’il y avait intention ou pas, était-ce proposition spontanée de prêter un jouet ou ….

                  #80889
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    j’aurais presque répondu pareil, sauf que moi je crois et j’ose espérer (même si michmuch m’a volé une part d’enfance y’a pas si longtemps) que y’a des fois quand je joue avec des mômes, quand vraiment je joue, pas j’encadre ou autre, ben je joue comme eux… et que dans ces cas là, ben ma “proposition” c’est pas complet une proposition ou une proposition d’adulte, c’est juste un “je joue” ou éventuellement un “j’peux jouer ?” mais qui n’est même pas forcément formulé en mot.
                    Et des fois ben j’me retrouve à juste essayer de pas bouger quand ma nièce se retourne à SOLEIL alors qu’avant j’avais adopté une démarche de spationaute épileptique… pas pour que les mômes suivent la règle, pas pour que je vérifie si le ptit du groupe perdra pas tout le temps… juste pour m’amuser.

                    et une proposition d’ “adulte” peut être transformée en jeu libre aussi non ?
                    L’autre fois j’avais amené deux chapeaux de paille parmi d’autres bidules pour la déco d’une salle d’un repas de famille… ben quand j’me suis amusée à je ne sais plus quoi avec un des chapeaux et qu’ensuite j’ai proposé aux mômes de leur prèter les deux, ils ont joué à tout autre chose avec.

                    ‘fin bon je ne réponds surement à rien, mon post (m’)est inutile : j’ai posté juste pour le plaisir du jeu 🙂

                    #80892
                    situla
                      @desmier-2

                      ludou a écrit :
                      Salut Solleana,

                      Autres questions : à quel moment une simple proposition d’adulte vient-elle perturber le jeu libre et spontané ?

                      au moment où tu la proposes non ?

                      #80897
                      ludou
                        @ludou

                        Salut Solleana,

                        j’évoquais déjà certaines de tes questions ici, suite à l’exposition sur les jouets.

                        Allant par là, on pourrait supposer qu’au sein du jouet-jeu, l’émotion est de plus en plus induise par l’objet que construite par l’enfant (on explique quasiment à l’enfant comment jouer avec son jouet, rien que par son aspect : un playmobil ou un fermier en bois ne sera pas réduit à être “mignon” comme un zhuzhu, le champ des possibles reste ouvert ; toutes les histoires sont alors possibles).

                        Je poserais bien la question également de la pression d’animation dans la vie de ces enfants. Persos quand j’étais gamin, le jeu libre c’était tout le temps. Je n’ai jamais vu un seul animateur dans mon école primaire (sauf en classe de mer). Et ça rejoins tout à fait les propos de moilapa et de l’entre-enfant. L’adulte est-il vraiment capable de laisser jouer ? Même quand il a conscience de l’importance du jeu-libre, ce n’est pas si évident…

                        et cette citation d’Alberto Manguel apporte peut-être une réponse :

                        “Prenez-moi au sérieux, dit l’adulte au monde. Je ne fais pas semblant”
                        “Faisons semblant, dit l’enfant à ses jouets. Prenez-moi au sérieux”.

                        l’adulte, quand il essaye de jouer, sait-il être sérieux en faisant semblant ?

                        Autres questions : à quel moment une simple proposition d’adulte vient-elle perturber le jeu libre et spontané ?
                        Est-ce une simple question de dosage (“allez, on va faire 50% de jeu libre et 50% d’activité au choix”) ?

                        #15533
                        solleana
                          @solleana
                          #80904
                          solleana
                            @solleana

                            Une question sur l’avenir des CVL mais peut-être aussi plus fondamentalement une réflexion sur l’évolution sociétale globale davantage centrée sur la question de la petite enfance.
                            En effet, au sein des ACM, le jeu libre est plus que menacé par la domination des activités, des thèmes et autres foutaises didactico-pédagogiques qui viennent prendre la place et le temps pour jouer… Quand le jeu libre est toléré c’est surtout en tant que soupape, en tant que passe temps entre deux temps d’activités ce qui lui confère non un véritable statut de sérieux mais relève du mépris.
                            Les animateurs et directeurs, on le sait, se trouvent ainsi en grande difficulté devant le jeu libre, devant la disparition de leur maitrise, de leur pouvoir sur les gosses ce qui peut expliquer aussi les résistances à sa mise en place.
                            Disparition aussi du jeu libre au sein des écoles maternelles où les espaces de jeux sont réduits à néant exception faite de la petite section et cette tendance semble s’accentuer aussi au sein des haltes garderies et crèches de plus en plus orientées vers le ludo pédagogique et vers les tendances lourdes à la pseudo didactisation déjà repérées en centre de loisirs et de vacances.
                            Le jeu libre n’est il pas aussi menacé par l’évolution du jouet?
                            Dans sa reproduction de plus en plus précise du réel est-ce que les jouets ne privent pas aujourd’hui une certaine forme de développement du jeu à savoir l’accroissement de l’imaginaire ?
                            Peut être faudrait il aussi relier le développement du jeu libre avec ce que Winnicott appelle la capacité à être seul que peuvent développer les mômes? Or est ce que cette capacité à être seul des mômes n’est pas rendue de plus en plus difficile à acquérir de par les difficultés sociales de nombre de familles (privation de la relation “bienveillante” de l’adulte à l’enfant), le développement exponentiel des appareils de contrôle (télévision,…), le développement de vedettes ou icônes enfantins indexés sur l’univers technologique rationnel qui structurent et orientent l’imaginaire vers le monde dominant.
                            Le jeu libre n’est il pas aussi menacé notamment chez les plus petits par le jeu de société qui tient une place plus importante pour les adultes qui y voient là matière à apprentissage, au développement de capacités intellectuelles et de fait à une rentabilité certaine.
                            Le jeu est évidemment menacé par la diminution croissante du temps libre chez le jeune enfant, temps libre remplacé par le temps de loisirs rentable, organisé et contrôlé…

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