le jeux dans tous états

  • Ce sujet contient 13 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par dangreaux, le il y a 13 années et 11 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #114723
    dangreaux
      @dangreaux

      oui merci pour ces idées qui vont me servir …

      #114727
      Matim
        @matim

        Je partage cet avis sauf sur ce point :

        moilapa a écrit :
        si c’est sur le net, c’est que par nature ce n’est pas original (càd déja mis en place par d’autres)

        Original ne rime pas forcément avec “unique”, tu peux mettre en place un jeu qui n’est pas fréquent, qui n’est pas dans tous accueils de loisirs sans pour autant qu’il soit unique.

        Après se pose la question de la limite de l’originalité ..certes.. ou s’arrête-t-elle ? ou quand est ce qu’une activité n’est plus originale ?
        Peut être lorsqu’elle n’est pas encore “trop connue”.. mais pas forcement lorsqu’elle est sur internet.
        ou alors il faut s’interdire de donner de idées originales ici de peur qu’elles deviennent “banales ” par leur simple édition sur un forum .

        **

        #114729
        moilapa
          @moilapa

          pas d’accord : ce n’est pas ici ou sur le net en général que l’on trouvera des “jeux originaux”.

          Ces “jeux originaux” font partie d’une deuxième étape dans son travail d’animateur. après avoir testé des années durant, assimilé, essayé des variantes aux animations que l’on trouve partout (comme par exemple ce que site animelle) en tous domaines, alors vient le temps de créer ses propres animations.
          ce n’est qu’à cette condition que l’on aura des “animations originales”. par exemple en créant en opposition avec ce que l’on ne veut plus voir proposé aux enfants.

          et cette étape, pratiquement aucun animateur ne la passe un jour, d’une façon définitive : c’est à dire que cette réflexion devienne un réflexe, une façon de penser l’animation. non pas s’interdire des “1, 2, 3 soleil” qui font partie d’une culture que l’on doit avoir assimilée, parce qu’elle a fait ses preuves, mais être capable sans cesse d’inventer, être capable de réaliser en écoutant les enfants. ce qui sous-entend ce bagage, que ce soit en matériaux (l’enfant veut faire un avion : quelles sont parmi les 20 matériaux que je maîtrise ce que je vais piocher, allier) (allié évidemment à une curiosité : qu’est-ce qui fait qu’un avion vole ????) en “moteur” de jeux” grands ou petits, en compréhension d’un groupe, des individus, en connaissance des “mécaniques des corps” (qu’est-ce qu’un enfant de 5 ans est capable de faire (et comprendre) avec ses mains, son corps, l’étape de son développement psychique : un atelier cirque avec des enfants de 3-4 ans : qu’est ce que je vais proposer ? de quelle façon ? de quoi je vais tenir compte ?…)

          ce blocage à ce premier stade : c’est l’une des tares de cette animation socio-culturelle, avide de pâte à sel et de poules-renards-vipères. en partie parce que les anim’ ne vivent pas assez vieux pour cela.

          donc, pour des animations originales, il faudra que tu te les inventes, seul, où en te tournant vers une équipe motivée et expérimentée. ou vers les enfants (d’où cette idée dans cette recherche d’original, de “différent de d’habitude” : laisser de longs crénaux aux enfants où ils sont entre-eux, à l’abris du regard des adultes)
          si c’est sur le net, c’est que par nature ce n’est pas original (càd déja mis en place par d’autres)

          d’une certaine façon, se tourner vers les autres pour des animations originales, c’est faire le constat que l’on ne peut passer ce stade, atteindre cette capacité de création, ou plus basiquement capacité juste d’autonomie.
          à un moment ou un autre, il faut que cette impulsion elle vienne de soi-même, les autres étant des référents auprès desquels on va chercher par exemple les outils qu’on ne possède pas encore.
          mais si l’on cherche cette impulsion première chez les autres, c’est déjà foutu.

          #114730
          Matim
            @matim

            AnimElle a écrit :
            Si toi t’es pas doué en orthographe, il y en a qui ont des problèmes de compréhension… // Bref, revenons en au sujet, les petits jeux tu as le choix entre extérieur, intérieur, les plus populaires genre épervier, tic-tac, tomate, gamelle, inspecteur, vache qui tache…

            C’est vrai que c’est très original comme jeux tout ça..
            Hm… je confirme , y’en a qui ont des pb de compréhension : tiot-js-59 recherche [ des jeux qui sortent de l’ordinnaire(sic)]. ok?

            Finalement je ne regrette pas ma critique facile. Quand aux jeux sortant de l’ordinaire la fonction “recherche” m’en a donné quelque un, Google fera le reste et moi rien du tout cette fois..

            **

            #114733
            AnimElle
              @animelle

              Si toi t’es pas doué en orthographe, il y en a qui ont des problèmes de compréhension… Tu demandes des idées de jeux et on te répond avec un cours d’orthographe!!!!
              J’aime la critique facile de certains.

              Bref, revenons en au sujet, les petits jeux tu as le choix entre extérieur, intérieur, les plus populaires genre épervier, tic-tac, tomate, gamelle, inspecteur, vache qui tache…

              En activité manuelle, en te basant sur l’idée de moilapa, tu peux fabriquer des Jeux (pas des jouets) que tu pourra utiliser après. Par exemple un mémory original, ou morpion…

              J’espère que ça t’aide.

              #114740
              dangreaux
                @dangreaux

                merci pour tes idées. justement on a trouvé des grand jeux mais il me faudrais plein de petit jeux pour changer des années précentes qui favorisaient plus les activité manuelle

                #114741
                dangreaux
                  @dangreaux

                  désolé pour mes erreur de frase le théme est le jeu dans tout ses état.

                  #114916
                  moilapa
                    @moilapa

                    je ne vois pas ce que cela change… d’autant plus que j’ai fait une faute d’orthographe et que c’est bien “le jeu dans tous ses états” que j’ai compris.

                    #114917
                    Matim
                      @matim

                      moilapa a écrit :
                      tu vas pas chipoter pour deux erreurs de frappe.

                      ben… si quand même, le problème est que réèlement ça pose un problème de sens des phrases.

                      De “Le jeux dans tous états” toi tu en déduis “le jeu dans tous ces états” comme tu l’écris et moi je supposais “le jeu dans tous ses états” … même là on ne comprend pas la même choses tu vois .
                      C’est juste ça qui me gêne ..

                      **

                      #114920
                      moilapa
                        @moilapa

                        tu vas pas chipoter pour deux erreurs de frappe.
                        surtout que le thème est bien pour une fois.
                        c’est l’une des “dénominations” qui permet d’annuler cette idée de thème, le jeu étant potentiellement (devrait être) en chaque temps d’animation de nos accueils , au détour de chaque temps en commun.
                        ça montre que derrière ce choix il y a peut-être quelqu’un qui a fait l’analyse de la disparition de cette notion qui devrait être essentielle. Bien avant le soucis de produire, de faire que l’enfant ramène à la maison du concret, qu’il a bien écouté les adultes lui dire combien c’est mal de se disputer, ou qu’il faut absolument qu’il ait dans son équipe une fille.

                        tiot : pourrais-tu préciser ? tu parles de “petits jeux” du genre t’en fait 10 dans la matinée
                        ou de “grands jeux” ?

                        sinon : sur un thème “le jeu dans tous ces états”, moi ça me fait penser à tout autre chose que justement cette première idée.
                        par exemple : des activités manuelles : construction de jouets. la dimension de jeu naissant du rapport de l’enfant à son jouet. dés que l’animateur a disparu.

                        me vient à l’esprit aussi : une réflexion sur l’aménagement du temps et de l’espace de façon à ce que les enfants puissent échapper au regard des adultes, et vivre l’entre-enfants bien plus riche que n’importe quel temps d’animation.

                        #114929
                        Matim
                          @matim

                          tiot-js-59 a écrit :
                          nous avons définit le héme “le jeux dans tous états”

                          Valentin62 a écrit :
                          Des grands juex élaborés par l’équipe

                          Heu… ça veut dire quoi héme le jeux dans tous états …?

                          Sinon, vous faites un concours de la phrase la moins Française, ou bien ?
                          Non parce que faut prévenir sinon … et dans ce cas ton idée de jeu est toute trouvée : “conckour du plus gran nombre de fotes dan une fraze”, je crois que tu vas cartonner parce que je pense que t’as un don.

                          **

                          #114931
                          Import
                            @import

                            Des grands juex élaborés par l’équipe

                            #13235
                            dangreaux
                              @dangreaux
                              #114943
                              dangreaux
                                @dangreaux

                                salut a tous.. je vais faire le centre en aout et c’est ma première année .. aprés réunion nous avons définit le héme “le jeux dans tous états” je recherche des jeux qui sortent de l’ordinnaire et qui pourraient plaire aux enfants . je fais le groupe des moyens des 7-10 ans et il seront une vintaine. j’aurais besoin de vous pour me proposer des jeus car je ne suis pas trés inspiré et je ne trouve rien sur le net… merci de votre aide

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off