J’ai failli mettre en place ce fonctionnement… Mais j’ai préféré finalement filer des repos fictifs en fin de séjours, ce qui permet d’être dans les clous mais de l’empêcher (légalement) d’enchaîner sur une colo après…
Merci les buros’ de Solidaires !
Merci pour vos réponse
Avé à tous
M’enfin , de tout temps les animateurs et le directeur étaient présents la nuit ( sauf leur jour de congé hebdomadaire). Bien il y avait une organisation mise en place. Un animateur dit “de nuit”dormait dans une petite chambre tout pres des enfants, (parfois m^me dans la m^meme chambre).Il devait intervenir en cas de problèmes. C’était une astreinte. Dans les cas graves, il prévenait le dirlo ou les autres enfants. J’ai eu deux ou trois un cas où j’ai du intervenir en tant que dirlo, car l’animateur m’avait réveillé.
Le même animateur faisait son boulot dans la journée. Je n’ai jamais vu qsuelqu’un tombé de fatigue ou autres.
Pour en revenir au post de départ. Si l’animateur participe aux veillés, gére le coucher, le lever puis le petit déjeuner, je pense que le CEE peux être admis.
S’il se pointe juste dans la chambre apres le coucher des enfants, et repart au lever, alors la non. Ceci dit il peux y avoir des arrangements, sur des interventions dans la journée. Car franchement pour un animateur qui fait juste la surveillance la nuit, le boulot doit être drolement chiant.
Ne pas confondre avec un veilleur de nuit qui fait des rondes dans le centre.
A titre d’information, les éducateurs, moniteurs éducateurs qui font les nuits, dans les accueils pour handicapées, les centres fermés, les foyers sont régis le plus souvent par la convention 66 (quelquefois 51, mais je connais moins). Une nuit correspond à 3 h de travail.
Enfin je maintiens que cette décision des 11 h ou 8 h de repos consécutif dans un séjour de vances a été proposé par des personnes bureaucrates rond de cuir, qui ne connaissent rien au fonctionnement d’un ACM.
J’ai envoyé un mail au syndicat SUD Isére; je n’ai eu aucune réponse. 😮
Cette même décision a été ensuite imposé par un tribunal encore plus loin de la réalité des ACM.
Bureaucratie quant tu nous tiens. 😮
Edit : Au sujet d’Al-Batros, il était effectivement en colo. Nous avons échangé quelquesMP.
Je crois qu’il a terminé récement.
Bye
L’oiseau doit être en mission estivale.
J’ai travaillé avec une anim de nuit et effectivement le poste est ingrat et complexe avec une prise de fonction lors du repas du soir pris avec les enfants puis une participation aux veillés, une aide au coucher et une surveillance de nuit sorte d’astreinte.
De ce fait, il y a participation aux taches d’animation et de vie quotidienne et l’anim a réussi à s’intégrer aux enfants même si elle était frustrée par son poste l’obligeant à un rythme de nuit (les 3*8 dans l’animation progrès ou pas ….? ) et du coup beaucoup de frustration et une déception.
Enfin, de poste est juste absurde pour valider un stage pratique BAFA selon moi et ne constitue en rien une expérience réelle pour le stagiaire. Voila le résultat du législateur je préfère largement me faire payer par avenant au contrat les heures en surplus où la possibilité d’être de garde (selon les organismes avec qui je bosse cet été) car cela donne une reconnaissance de nos heures contrairement au fait de balancer de pauvres jeunes sans expérience sur un poste difficile et ingrat comme ce dernier.
A+ la foule (et oui on a perdu Al depuis quelques temps … 🙁 🙁 )
Ola !!
Ce type de poste a en effet vu le jour depuis l’introduction du repos compensatoire.
Cela permet aux animateurs “de jour” de prendre leurs 11 heures de repos quotidien.
Les missions qu’ils sont à amener à effectuer sont : veillées, coucher, surveillance de nuit, lever.
@crevette une certaine boîte l’avait en effet envisagé à un moment puis en revenir par rapport à la légalité de ce type de poste et envisager un veilleur de nuit, en CDD. Avant l’amendement Baguet et les 8 heures de repos “seulement”. Depuis, abandonné.
c’est du n’importe quoi
certains pauvres stagiaires ont sauté sur ces offres, et bien sur ex ddjs n’a pas validé les stages
il suffit simplement d’appliquer les repos compensateurs, qui selon l’arrêté d’avril 2012, peuvent être pris après le séjour
Ok donc un animateur de nuit = un veilleur de nuit CEE
un animateur toutes surfaces = un homme d’entretien CEE
un animateur multi-boites = un cuisto CEE
Ok, ok… 🙄
**
Ben pour “proposer” le poste en CEE pardi :roll:, non ?
(sinon pourquoi donc ???)
Ok, mais pourquoi alors cette dénomination “ANIMATEUR” ?
**
pour moi celles d’un veilleur de nuit, d’où à mon avis une incompatibilité notoire avec le CEE.
Question peut être bête mais … c’est quoi les missions d’un “animateur de nuit” svp ?
**
si de plus certains ont des éléments quant à la légalité – ou pas – de “proposer” ce type de poste en CEE…
Bonjour,
Récemment j’ai vu quelque annonce proposant des poste d’anim de nuit.
J’aimerais savoir en quoi cela consiste exactement et pour ceux qui en ont déjà fais l’expérience de nous faire quelque retour sur expérience.
Le poste d’animateur de nuit est il plus facile que celui d’animateur régulier ?
peux t-on profiter autant de la vie sociale, des activités la journée ?
niveau fatigue c’est moins endurant que le travail d’un anim régulier ?
En espérant avoir quelques réponse 🙂