journal de l’animation -octobre 2011
avec un dossier notamment sur la sexualité des enfants.
Pour ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine, où ne fréquentent pas suffisamment le forum, puisque tout cela a déjà été dit ici, des évidences toujours bonnes à rappeler :
– les enfants ont évidemment une sexualité
– mais savoir cela ne suffit pas : “reconnaître la sexulaité enfantine ne signifie pas la confondre avec la sexualité adulte”
-l’importance de la sexualité dans le développement harmonieux d’une personne : “Il n’y a pas d’enfance heureuse sans développement sexuel harmonieux” (in Nos enfants aussi ont un sexe – livre chez Robert Laffont)
– une petite fille peut se “servir de la sensualité de son corps , des appâts qu’elle laisse entrevoir pour aimanter, hameçonner l’autre”, et notamment l’animateur.
D’où les troubles chez certains (jeunes) animateurs (mâles) décontenancés dans pareille situation, perturbés par leur propre émotion, de ce qu’un enfant peut effectivement vouloir charmer l’adulte.
Animateurs que l’on pourrait rassurer en leur disant déjà que derrière cette séducation (normale) l’enfant n’extrapole pas un acte sexuel possible. Que cette séduction est par exemple l’envie de vouloir exister, trouver sa place, être aimé….
Est abordé brièvement ce phénomène des “lolitas” ces petites filles habillées avec des vêtements sexy, “la projection des fantasmes conscients ou inconscients sur le corps de l’enfant” par exemple d’une maman qui “fait les boutiques” avec sa petite chose…
Pour rappel, en réponse à quelques échanges de ces derniers temps : journal de l’animation juin-juillet 2011
avec notamment le sujet
“Halte aux rumeurs et légendes de l’animation”
Où sont répertoriées certaines bêtises de notre “milieu” , la plupart déjà relevées sur le forum :
“les jeux de nuits sont interdits”
“les cutters et les ciseaux à bout pointus interdits sur les ACM”
“On ne peut pas manger ce que l’on cuisine avec les enfants”
“On ne peut pas manger les fruits que l’on a cueilli ou cultiver”
“Les animateurs n’ont pas droit de dormir sous la même tente que les enfants”
etc….