ludou a écrit :
Sinon, pour la mixité adultes/enfants, on fait comment pour les nuits à la belle étoile ? 😀
Justement … dans une nuit à la belle étoile, tu es dehors et rien ne t’interdit d’etre dehors avec des jeunes lol
Ca y est … j’ai retrouvé ce que je cherchais pffffffffff
=> regarder la page 8, réponse de la question 322 – Accueils mixtes mineurs/majeurs :
Question 3221 – Est-il possible d’accepter l’hébergement simultané et ponctuel d’un groupe de mineurs avec d’autres personnes majeures extérieures au groupe (en refuge ou en auberge de jeunesse) et dans ce cas quelle organisation retenir.
Donc si tu cherches un texte législatif, il n’y en a pas, mais tu peux renvoyer à la FAQ J&S. Même si ça date de 2007, sauf avis contraire, cela reste tjrs valable !
j’ai appris la semaine dernière que ça se dit encore beaucoup en stage de formation générale BAFA toutes ces légendes ! C’est quand même incroyable qu’on laisse faire tout ça…
Sinon, pour la mixité adultes/enfants, on fait comment pour les nuits à la belle étoile ? 😀
XXYYZZ a écrit :
J’ai aussi entendu parler d’un texte de loi qui disait : si une ados tombe enceinte pendant le séjour, le directeur doit adopte l’enfant jusquà sa majorité.
Je ne sais pas si ce bruit a courru aussi dans vos régions.
Chez nous c’était aux anims d’être tuteur légal de l’enfant à naitre…Et il a pas été facile de démontrer que c’était bel et bien faux !!
Maitena17 a écrit :
j’aurai besoin de savoir s’il existe un texte qui dit “il est interdit aux animateurs de dormir dans la chambre des enfants”.
MERCI
Salut,
Pour avoir encadré des séjours avec nuits en refuge, où la seule pièce pour dormir est un dortoir commun à tous les groupes, mineurs ou adultes, j’aimerai bien savoir ce qu’il te dirait la Commission de Sécu dans ce cas là. Donc en effet, rien n’interdit de faire dormir des adultes dans la meme piece que les mineurs, dans la mesure où on ne peut pas faire autrement. Il faut naturellement se poser la question de comment tu organises le coucher dans une telle situation.
Cordialement
salut maitena,
il n’y a à ma connaissance pas de texte t’indiquant ces mentions car il n’est à ma connaissance PAS interdit de faire dormir des animateurs et des enfants dans la même pièce.
le sujet a notamment été abordé ici
Après le bon sens et le contexte peuvent donner des indices sur ce qui est plus judicieux de faire selon ta situation.
Bonjour
j’aurai besoin de savoir s’il existe un texte qui dit “il est interdit aux animateurs de dormir dans la chambre des enfants”.
j’ai un souci avec la commission de sécurité du centre de vacances où je bosse qui m’a souligné que les anim de nuit ne devaient pas dormir dans la chambre des enfants.
avez vous un texte officiel là dessus ?
MERCI
Je n’ai pas encore lu les articles en question.
Au sujet des sois disants interdits ou textes fantaisistes, en effet j’ai déjà entendu cela.
je me permets dans rajouter d’autres que j’ai déjà entendu.
Interdiction d’emmener les jeunes dans un salon de bal ou même au bal public.
Interdiction de certains jeux (ex le roi du silence) ou chants tristes.
Pour le coucher j’ai m^me entendu que l’animateur ne doit pas dormir dans la même chambre que les enfants.
Interdiction de camper dans une cour prété par un particulier
J’ai aussi entendu parler d’un texte de loi qui disait : si une ados tombe enceinte pendant le séjour, le directeur doit adopte l’enfant jusquà sa majorité.
Je ne sais pas si ce bruit a courru aussi dans vos régions.
journal de l’animation -octobre 2011
avec un dossier notamment sur la sexualité des enfants.
Pour ceux qui n’ont aucune connaissance dans le domaine, où ne fréquentent pas suffisamment le forum, puisque tout cela a déjà été dit ici, des évidences toujours bonnes à rappeler :
– les enfants ont évidemment une sexualité
– mais savoir cela ne suffit pas : “reconnaître la sexulaité enfantine ne signifie pas la confondre avec la sexualité adulte”
-l’importance de la sexualité dans le développement harmonieux d’une personne : “Il n’y a pas d’enfance heureuse sans développement sexuel harmonieux” (in Nos enfants aussi ont un sexe – livre chez Robert Laffont)
– une petite fille peut se “servir de la sensualité de son corps , des appâts qu’elle laisse entrevoir pour aimanter, hameçonner l’autre”, et notamment l’animateur.
D’où les troubles chez certains (jeunes) animateurs (mâles) décontenancés dans pareille situation, perturbés par leur propre émotion, de ce qu’un enfant peut effectivement vouloir charmer l’adulte.
Animateurs que l’on pourrait rassurer en leur disant déjà que derrière cette séducation (normale) l’enfant n’extrapole pas un acte sexuel possible. Que cette séduction est par exemple l’envie de vouloir exister, trouver sa place, être aimé….
Est abordé brièvement ce phénomène des “lolitas” ces petites filles habillées avec des vêtements sexy, “la projection des fantasmes conscients ou inconscients sur le corps de l’enfant” par exemple d’une maman qui “fait les boutiques” avec sa petite chose…
Pour rappel, en réponse à quelques échanges de ces derniers temps : journal de l’animation juin-juillet 2011
avec notamment le sujet
“Halte aux rumeurs et légendes de l’animation”
Où sont répertoriées certaines bêtises de notre “milieu” , la plupart déjà relevées sur le forum :
“les jeux de nuits sont interdits”
“les cutters et les ciseaux à bout pointus interdits sur les ACM”
“On ne peut pas manger ce que l’on cuisine avec les enfants”
“On ne peut pas manger les fruits que l’on a cueilli ou cultiver”
“Les animateurs n’ont pas droit de dormir sous la même tente que les enfants”
etc….