merci pour toutes vos reponses mais j’ai laissé tomber le theme du livre.
Je pars maintenant sur le theme de la politique globale jeunesse
Un autre parcours !
C’est sûr, ce n’est pas exactement le sujet. Mais étant donné que les contes de fées: “permettent de se forger une première idée de la morale car ils s’adressent simultanément à plusieurs niveaux de la personnalité en même temps qu’ils enrichissent la vie intérieure de l’enfant.” (merci au lien de Mr le lion), il me semble que la réussite sociale se base entre autre sur notre personnalité, et l’image que nous avons justement de la société, de la vie en générale. Enfin je peux me planter totalement, mais ce livre peut, comme je le disais, être une “piste de réfléxion”. Sinon quand je disais de lire juste l’intro, c’est pour pas qu’elle ait peur face à la dimension du livre, si jms son projet est préssé, ou si tout simplement elle n’aime pas lire. Eh oui ça arrive alors même si nous on aime ça on va pas forcer les autres à aimer non? 😛
Bonjour Eleonore
Je ne vois pas trop en quoi ce livre de Bettelheim (très intéressant par ailleurs) pourra apporter à quelqu’un faisant une étude sur la réussite sociale.
Par contre, Morganne, si tu lis encore ce post, contacte la CCAS (C.E. EDF-GDF) qui depuis au moins une trentaine d’années a une politique très engagée dans le domaine. Leurs projets écrits sur le domaine sont d’une richesse incroyable.
Ca va certainement être très difficile de récupérer des documents sans “être de la maison”… mais ça vaut le coût de se démener.
Désolé j’ai pas pu m’en empéché lol😀
Eleonore– a écrit :
Et si tu n’aimes pas trop lire (c’est un gros livre) tu peux lire seulement l’intro, c’est déja très complet et ça peut t’apporter des pistes de réflexions.
lol t’es vache quand même! Juste l’intro :-)!!! Je pense qu’on peu lire un peu plus …non?;-)
Salut,
je ne sais pas si on te l’a déja suggéré (j’avoue, je suis coupable: je n’ai pas lu toutes les précédentes réponses!) mais il existe un livre qui il me semble pourrait t’aider:
Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim
C’est un livre qui met en avant l’importance des contes de fées dans l’éducation de l’enfant, la formation de son idendité, etc. C’est une approche très “psy” (normal c’est un psychiatre qui l’a écrit) mais cependant très intéressante. Et si tu n’aimes pas trop lire (c’est un gros livre) tu peux lire seulement l’intro, c’est déja très complet et ça peut t’apporter des pistes de réflexions.
J’espère que ça pourra t’aider,
Bonne chance :coucou:
coucou !
me revoila avec mes livres
je suis en train de deprimer car je suis toujours au point mort de chez mort ! :pen:
toujours pas avancé
j’avais fait unplan mais cela ne correspond pas à ma question
par les conseils de mon directeur , j’ai un peu bifurqué et je dois essayer de bosser sur
soit
1. l’effet du livre sur l’egalité des chances
soit
2. l’effet du livre sur la reussite educative
et le pire c’est que cela ne me parle meme pas ! sureemnt parce que j’ai galere je crois
Je sais bien. Vous avez raison. Y a toujours du positif dans ce que l’on fait ! 🙂
C’est la dur loi de l’animation…tout n’aboutit pas….
il faut laisser le temps au temps….parfois on veut monter un projet mais ce n’était pas le bon moment et ça marchera peut-être à plus long terme.
Tu sais, un des objectifs ds mon job était de faire en sorte que les gens viennent à la biblio et prkoi pas s’inscrivent. Il y en a eu un petit pourcentage qui sont venus ou inscrits, mais quel bohneur…on se dit qu’on a réussi qqchose…mais mon but premier était déja de démystifier l’objet livre…
bon courage
Moustik76 a écrit :
oui tu as raison, mais c vrai que ca demane beaucoup d’énergie et de passion. C’est sûr, on peut se dire “c’est gagné” quand on a touché un jeune sur 100 mais d’un autre coté, c’est aussi décourageant. Des fois, je suis un peu trop optimiste et je me dis qu’il n’y pas de raison qu’une action ne fonctionne pas ! pourtant, la réalité est bient autre…
Il faut savoir tiré les conclusions de nos reussites et de nos échecs. C’est à ça que l’on peux avancé dans notre profession.
oui tu as raison, mais c vrai que ca demane beaucoup d’énergie et de passion. C’est sûr, on peut se dire “c’est gagné” quand on a touché un jeune sur 100 mais d’un autre coté, c’est aussi décourageant. Des fois, je suis un peu trop optimiste et je me dis qu’il n’y pas de raison qu’une action ne fonctionne pas ! pourtant, la réalité est bient autre…
Oui je suis daccord toucher les ados est plus difficile car j’ai tenté de la faire dans mon travail en mettant en place d’une bibliothèque de rue…
Moustik76 a écrit :
Par contre , pour un ado ou un jeune, admettez que le travail est beaucoup plus difficile. je ne suis pas sure que le livre soit facteur de réussite sociale. ca demande un travail énorme et encore je ne suis aps du tout sure que ca marche…
après ce n’est que mon avis….
Par contre, il ne faut pas être négatif comme ça at à force de mettre en place des choses, on finit parfois par y arriver même s’il faut du temps et pas avec tous…j’ai pu l’apercevoir lors de mes animations.
Voilà…
ah ben oui, pris comme ça, c sûr que le livre est le déclencheur du plaisir de lire.
quand j’ai écris mon emssage, je n’ai aps pensé que c’était “donner une livre dès le plus jeune âge”. je pensais en fait qu’on donnerait le livre dans les maisn d’un jeune mais pas à 3 ans.
effectivement quand on est tout petit, ca me semble aussi évident que c’est le livre qui fait aimer la lecture ( et aussi grâce à la personne qui nous présente les livres aprce qu’un livre tout seul…. )
Par contre , pour un ado ou un jeune, admettez que le travail est beaucoup plus difficile. je ne suis pas sure que le livre soit facteur de réussite sociale. ca demande un travail énorme et encore je ne suis aps du tout sure que ca marche…
après ce n’est que mon avis….
merci anthony…
Moi j’étais animatrice-médiatrice du livre et mon objectif premier était de faire découvrir le livre plaisir. Pourquoi ? Car beaucoup d’enfants et de jeunes le considèrent que scolaire
J’ai donc mis en place des animations (plus auprès d’enfants mais aussi intergnérationnel) autour du livre. L’aspect ludique permettait aux enfants d’ouvrir les livres, de s’évader, de découvrir, de s’ouvrir.
Je me rappelle pas mal de lire en fête. J’avais organisé une enquête policière dans le centre ville. Partenaires : librairies, maison press, office du tourisme et biblio. Beaucoup d’enfants ne connaissaient pas tous ces lieux.
Je sors un peu de ta question. Tout cela pour te dire que le livre permet de s’ouvrir, de découvrir s’enrichir…
Le livre est t’il réussite sociale ? Il favorise ce que je t’ai dit et contribue certainement…mais il faut tout un ensemble de choses….car certaines personnes savaient lire et un jour se sont retrouvés en difficulté et en fase d’illetrisme…(j’ai fait un stage sur ce sujet)
J’espère t’avoir aidé même si je suis sortie un peu du contexte. Et si tu veux plus d’infos sur les animations que j’ai rélaisé…n’hésite pas (qulques exemples : droits de l’enfant, les différences culturelles…)
:coucou:
Moustik76 dit qu’il faut savoir lire pour avoir un livre entre les mains. Je pense justement que non, et que le role du livre se trouve là: Quand j’etais jeune, ma maman me lisait des histoires le soir. J’en ai des souvenirs super fort, aujourd’hui encore je me rappelle de certaines histoires qui m’ont touchées. A mon avis, c’est ca qui donne la curiosité à la base d’avoir envie de lire. Voir des livres, ca donne envie d’apprendre.
J’ai aps appris à lire au CP, j’ai sauté le CP. J’ai appris à lire en maternelle, toute seule, avec mes livres pour enfants, avec les livres que me lisait ma mère le soir et un livre avec des images dessinées et le nom de l’objet en dessous.
Le livre peut permettre un accès plus aisé à la lecture, et ainsi favorsier la vie du jeune. En effet, pour un jeune qui sait pas lire, ca doit etre dur de s’intégrer par la suite, de trouver un job, ou encore tout simplement dans la vie de tous les jours.
Alors je pense que le livre contribue à l’apprentissage de la lecture.
(soit dit en passant, je suis effarrée par le nombre d’enfants à qui on ne lit pas d’histoires le soir; lorsque je fais du baby-sitting, j’apporte des bouquins à lire, eh bien pas mal d’enfants n’en ont pas l’habitude!)
Bien entendu, je suis aussi d’accord, mais avant de mettre le livre dans leurs mains, faudrait d’abord s’assurer q’ils sachent tous lire et qu’ils comprennent ce qu’ils lisent… parce que sinon, mettre un livre dans les mains de quelqu’un n’apporte pas forcément quelque chose. il faut prendre le pb a sa base.
Très bon thème,et je pense que Comafa,devrai t’en dire pas mal dessus,car elle s’y connai bien sur ce qui est du livre.
Moi je vais te donner mon avis perso:
Je pense que la lecture permet les échanges entre les jeunes (prenons comme exemple le livre “Harry Potter”).
Le livre développe un imaginaire, uen créativité, mais aussi un esprit critique, qui construit le jeune. Partant de là je pense que la lecture est un facteur contructif de l’enfant.
Moi dans la Maison de Quartier où je travail, je suis entrain de faire aménager un coin lecture (faut du temps,car peu de sous). Ce sont des ados que j’ai,et la lecture évite qui plonge dans une consommation telle les jeux vidéo, télé,…
salut !
je bosse sur mon memoire dut carrières sociales assc sur le livre
en gros l’accès au livre favorise t il la reussite sociale des enfants et des jeunes?
Je ne veux pas dire que en lisant ils seront pdg mais du moins ils ont plus de chance d’avoir un boulot , d’etre civiquement ouvert etc etc
Je voudrais faire une comparaison avec les parents et l’école…les clsh ….
Je voudrais savoir si certains ont des idées ou des liens sur le sujet ?!
:thx: d’avance de votre aide !