le look et les recrutements

  • Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par nico, le il y a 14 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #123640
    Import
      @import

      Salut Younky,

      Le look intervient forcément dans un pré-jugement de ton interlocuteur (c’est humain et normal ) ; on regarde forcément les gens avec nos préjugés et ils nous répondent avec les leurs.

      Dans ton cas,
      soit ton interlocuteur avait réellement des a-priori et c’est pas plus mal de ne pas travailler avec ce type de personne,
      soit tu as (involontairement?, maladroitement?) provoqué cette situation et peut être tu dois revoir ta façon de te présenter en entretien (je ne parle pas là du look mais du comportement, de la menée…)
      soit tu as fait un mauvais entretien ce qui ne retire rien à tes éventuelles qualités, on ne peut pas être bon tout le temps…

      Dans tous les cas cela ne eut être que formateur si tu arrives à pointer ce qui n’a pas fonctionné

      Je rejoins par ailleurs Bourricot et moilapa sur le fait qu’en entretien toi aussi tu es en situation d’interrogateur envers le recruteur et que tu choisis pour qui tu travailles.

      Lolotte,

      Quand je suis allé à mon entretien j’ai mis ma tenue habituelle de travail (sans cravate) tu crois que c’est grave?
      😉

      #123661
      nico
        @younky

        Déjà quand tu rentre dans le bureau du recruteur et qu’il te dévisage comme il l’a fait ça donne pas envie de lui parler mais bon.

        Dans un premier temps je me présente, lui explique avec quel public j’ai déjà travaillé, les activités que j’ai mené ect enfin bref les truc normal quoi. (j’ai l’impression que le mec s’en fou de ce que je lui raconte)

        Je lui explique que je suis en réorientation pro donc que j’ai peu d’expérience mais que je suis motivé et dynamique.

        Et arrive le tour des questions et la ce fut le drame^^ les questions me paraissent étranges mais je réponds tranquillement mais au bout d’un moment je me dis ce mec il me prends vraiment pour c**. que des questions en rapport avec des clichés quoi. enfin bref la suite vous la connaissez.

        #123666
        Import
          @import

          J’aime bien ce que dit Zewdiwang.

          Personne ne pense que le look puisse être un critère de recrutement… mais tu n’as absolument pas prouvé, younki, que c’était le cas.

          Tu admets toi-même que tu as été faible dans cet entretien : tu n’as pas su parler de toi-même, de ton expérience mais aussi de tes projets, de ce que tu souhaitais apporter à la structure (mais pourquoi attendre qu’il te le demande ???).

          Tu peux nous donner la réponse que tu as donné aux questions qu’il te posait, qu’on puisse en juger ?

          Et à mes yeux, la motivation vaut bien plus que l’expérience dans le domaine de l’animation.

          Hier, sur mon claé, il y a un anim “”expérimenté”” (cinq ans de claé, ça fait de la bouteille non ?) qui est venu en remplacement. On se demandait ce qu’il faisait là, assis sur un banc, tout seul, à attendre que le temps passe. Il me faisait vaguement pitié : il devait s’ennuyer, le pauvre…

          (EDIT : oups, je n’avais pas vu que le topic avait grossi de trois pages depuis que j’en avais ouvert l’onglet… ce post s’insère logiquement au milieu de la première page, après la réponse de younki “le look n’est pas un critère de recrutement”…^^)

          #123667
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            younky a écrit:
            JMais c’est sur qu’avec certains individus qui se fixent sur leur première impression et leurs clichés le dialogue est mal barré. Et malheureusement ce genre de personnes existent.

            Et on en trouve partout… Combien de personnes vont en cataloguer d’autres juste parce-qu’elles portent un costard cravate ? Ces gens seront forcément catalogués à droite… D’autre seront forcément “paysans” ou “cathos” ou encore “feignants”… Et je ne connais pas une seule catégorie qui n’est pas ce genre de préjugés sur les autres hélas…

            #123670
            nico
              @younky

              Je m’habille dans un style qui me correspond je sais que celui peu “choqué” (enfin je trouve se mot un peu fort mais bon) au premier abord mais généralement l’apparence devient vite abstraction lorsque l’on commence a discuter. Mais c’est sur qu’avec certains individus qui se fixent sur leur première impression et leurs clichés le dialogue est mal barré. Et malheureusement ce genre de personnes existent.

              Je ne m’aventurerais pas à changer de look pour un entretient ou autre pour la simple et bonne raison que je ne serais pas du tout a l’aise…je ne serais pas en accord avec moi même.

              Pour certaines personnes, le fait de ne pas s’habiller comme il le veut, par rapport à ses goûts, ses idéaux, ses convictions, c’est comme si elles trahissaient justement ses goûts et idéaux … Et c’est comme si elles se trahissaient elles-même.

              C’est exactement ça !!!

              Édité par fg63 pour remettre en forme une citation.
              Attention, la balise “code” n’a pas le même effet que “quote” :
              elle ne permet pas les retours à la ligne et perturbe l’affichage du forum.

              #123674
              leahh
                @leahh

                Salut,
                héhé ton post m’a interpelé

                Ce que je pense déja c’est qu’un un style c’est fait pour être assumé, donc j’espère que tu as répondu franchement à ses questions sans te dire “attend mais j’hallucine, l’enf**** il me discrimine là!!” Quelque part se pointer en mode baba pour un entretient c’est un droit et un choix mais faut quand même s’attendre à ce que ça choque un poil ou du moins que ça crée des aprioris ça t’étonne? Après à toi de les casser s’ils te semble faux.

                Ensuite de toute façon t’as rien perdu car manifestement y’avait incompatibilité entre vous deux donc même pas la peine de tenter de bosser ensemble non?

                Enfin pour l’anecdote j’ai connu un gars dreads très très longues, le gars en thèse de maths. Il présente l’agreg deux fois, les deux fois il a l’écrit, recalé à l’oral. Louche il sent la discrimination, ça et d’autres facteurs font qu’il se rase le crane, troisième agreg de maths il l’a. faut-il y voir un lien? je le regrette mais pour moi oui.

                #123677
                lolotte77
                  @helo

                  younky a écrit:

                  Pour ce qui est du mec il était habillé normalement enfin un pantalon en toile et un pull quoi ^^

                  ET aprés on dira que le look ne compte pas ?

                  bon aller j arrete la pas envie de me faire traiter de je ne sais quoi lol

                  #123678
                  Smiley
                    @smiley

                    lolotte77 a écrit:
                    Il faut parfois ” faire ” le faux cul pour coller aux etiquettes ; meme si parfois ces etiquettes ne nous correspondent pas .

                    Honnetement, je comprends bien que ce look fasse partie de ta personnalité, mais je ressens de ta part ” toute facon j avais une lettre qui jouait en ma faveur je suis une bete d anim je les ni***** tous ,

                    Un peu de sobriété de ta part aurait été la bienvenue…..

                    Pourquoi aurait-il dû jouer quelqu’un d’autre. S’il l’avait fait, c’est qu’il n’était pas sûr de son choix vestimentaire, qu’il ne s’affirmait pas ou qu’il préférait jouer un inconnu à ses propres yeux en “oubliant” ses convictions et idéaux.
                    Pour certaines personnes, le fait de ne pas s’habiller comme il le veut, par rapport à ses goûts, ses idéaux, ses convictions, c’est comme si elles trahissaient justement ses goûts et idéaux … Et c’est comme si elles se trahissaient elles-même.

                    Ensuite, s’il serait venu habillé en tenue “classique” et que le premier jour il débarquait en tenue de baba, le directeur aurait eu l’impression de s’être fait rouler dans la farine à l’entretien. Et je pense que le séjour aurait été une mauvaise expérience pour l’un des deux.

                    C’est comme si tu achetais un gel qui teint les cheveux en bleu et qu’après l’avoir mis, tu t’aperçois avoir les cheveux rouge. Pas très content du résultat. Bizarre comme exemple 😛

                    #123679
                    nico
                      @younky

                      mais je ressens de ta part ” toute facon j avais une lettre qui jouait en ma faveur je suis une bete d anim je les ni***** tous ,

                      Oulala mais je sais ou tu as lu ça mais loin de moi l’idée d’ étre le meilleurs. Je disais juste que j’avais un peu plus d’expérience que les autres et que la lettre de recommandation appuyait mes dire.

                      Pour ce qui est du mec il était habillé normalement enfin un pantalon en toile et un pull quoi ^^

                      Un peu de sobriété de ta part aurait été la bienvenue…..

                      Vis a vis des mes vetements ? Si c est le cas je pense que c’etait plûtot sobre dans mon style ormi peut être le sarouel. J’aurai pu y aller avec pantalon tout bariolé et une veste de lutin xD

                      #123685
                      lolotte77
                        @helo

                        Loin de moi l idée d etre intolérante

                        juste une question, comment était habillé l autre mec qui a eu ta place : ” normalement” , car on parle boien ici d etre dans les normes …..? ou en beatneak?

                        Il faut parfois ” faire ” le faux cul pour coller aux etiquettes ; meme si parfois ces etiquettes ne nous correspondent pas .

                        Honnetement, je comprends bien que ce look fasse partie de ta personnalité, mais je ressens de ta part ” toute facon j avais une lettre qui jouait en ma faveur je suis une bete d anim je les ni***** tous ,

                        Un peu de sobriété de ta part aurait été la bienvenue…..

                        #123708
                        jetty
                          @jetty

                          Et oui le secteur de l’animation est normalement relativement tolérant par rapport au look de ses employés ce qui n’est pas le cas pour la plupart des employeurs.

                          Pour ma part, je dirais que deux fois sur une bonne centaine d’entretiens il a véritablement joué en défaveur du candidat et encore sur l’un des deux entretiens c’était pas tant le look mais surtout la forte odeur que dégageait la candidate à priori pas lavée depuis quelques jours

                          L’une des fois étant une jolie jeune fille de 20-21 ans arrivant avec un grand décolleté, une petite mini jupe, de grandes cuissardes pour travailler avec des ados. Pourquoi la refuser? Tout simplement parce qu’elle n’était pas crédible dans son rôle d’animatrice tant au niveau du “look” que dans le positionnement.

                          Après on postule en tant qu’anim on a souvent aussi le “look” animateur et pas directeur financier. Je ne suis pas persuadée non plus que j’embaucherais un jeune venant en costard cravate pour un poste d’animateur sportif en mini camp sous tente pendant 3 semaines.

                          Après me demandez pas ce qu’est le look de l’animateur type. Quoique quelques années en arrière sur une formation commune éduc spé, assistants sociaux et anims. L’une des éduc spé avait été vexée par l réflexion d’un de ses collègues: Tiens aujourd’hui t’es habillée comme une animatrice, hier c’était comme une AS sous entendue hier c’était petite jupe tailleur et aujourd’hui salopette multicolore.

                          Comme quoi….

                          #123723
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            lolotte77 a écrit:
                            Salut

                            j ai une question @#!!!, te serai tu présenté “comme ca ” , avec des dreads, pour un poste de directeur financier ??????

                            ce n est pas parce quon travaille dans l animation qu il faut tout se permette ……..

                            Je ne vois pas moi non plus le rapport.

                            J’ai mangé aujourd’hui dans un fast-food où la serveuse avait un piercing dans chaque joue et plusieurs trous sur chaque oreille dans lesquels j’aurai pû mettre mon index. Elle arborait également des tatouages sur tout son avant-bras ‘dénudé”.

                            Avec une natte stricte et son uniforme rouge bien moche, elle ne tranchait pas vraiment dans le décor.
                            Elle était aussi polie que les autres, n’avait pas l’air moins propre et paraissait tout aussi pro.

                            Comme j’avais ce débat dans la tête, j’ai un peu imaginé son entretiens d’embauche, et j’ai trouvé bien que le recruteur lui ai offert une place puisqu’au final son look (et peut-être son mode de vie qu’on peut imaginer derrière) ne l’empêchent en rien de faire son travail normalement.

                            —–

                            Sans rapport avec les propos des uns et des autres, voici un témoignage vécu en stage d’appro BAFD où j’étais stagiaire : une de mes camarades de stage nous a expliqué un problème rencontré sur la structure où elle travaillait (AL rural dans un coin bien reculé).
                            Elle s’était retrouvée à insulter une maman dans le bureau de la directrice parce-que cette maman se plaignait de son piercing (un truc plutôt discret à l’arcade ou à la lèvre, je ne sais plus trop).
                            Nous (les autres stagiaires) lui avons dis que sa réaction nous semblait un peu trop violente et qu’elle aurait mieux fait de chercher la discution… Elle nous a rétorqué qu’avec ce genre de personne pas tolérantes ça ne l’intéressait même pas et qu’elle préférait faire du rentre dedans.

                            2-3 jours plus tard, la même stagiaire nous raconte un entretiens de recrutement qu’elle a mené. Elle avait refusé catégoriquement un animateur parce-qu’il avait un look inacceptable.
                            En l’occurrence le brave garçon avait 3 piercings là où sa recruteuse n’en avait qu’un.
                            Ce qu’elle trouvait normal pour elle, elle le trouvait inadmissible pour un autre te sa notion de la tolérance avait totalement changé.
                            Inutile de vous dire que ses préjugés sur ce garçon étaient à la hauteur des insultes qu’elle avit pour la maman…

                            Bref, nos préjugés sont nombreux et notre vision des autres nous influence forcément (parfois en bien, parfois en mal).
                            Arriver à se détacher de nos préjugés est une bonne chose… Mais il restera toujours une part de feeling dans un recrutement, et la nuance entre les deux n’est pas simple à définir.

                            #123725
                            moilapa
                              @moilapa

                              ”j ai une question @#!!!, te serai tu présenté “comme ca ” , avec des dreads, pour un poste de directeur financier ??????”

                              Pareille très désagréable sensation à lire ce genre de réflexion.
                              Surtout s’agissant de gens intervenants dans le monde de l’animation.

                              #123743
                              nico
                                @younky

                                j ai une question @#!!!, te serai tu présenté “comme ca ” , avec des dreads, pour un poste de directeur financier ??????

                                Bah oui!! Je conte pas changer mon look qui fait parti de ma personnalité pour un boulot.
                                J’ai travaillé 2 ans dans une grosse entreprise de transport en temps qu’organisateur de transport (pas routier hein^^) et cela ne m’a jamais posé de soucis que ce soit lors du recrutement ou lors des réunions.

                                avec toutefois quelques limites ( tenue débraillée, éléments qui pourraient être dangeureux etc), mais je ne connais pas comment tu étais lors de ton entretien.

                                J’avait un sarouel orangé avec une veste noir en coton avec un col style mao. Enfin bref habillé un baba si vous préférez. Bien que se ne soit pas des tenues que tout le monde porte elles sont loin d’etre débraillées.

                                De toute façon, ne vaut-il pas mieux éviter de travailler avec une personne que tu soupçonnes de te discriminer sur ce point ?

                                C’est aussi ce que je me suis dit sur le chemin du retour. Ca ne sert a rien de travailler avec des gens qui te jugent sur l’apparence, ca aurait été surement une mauvaise expérience.

                                Édité par fg63 pour remettre en forme une citation.
                                #123748
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  @Lolotte,

                                  Ce qui signifie?

                                  Je ne vois pas le problème qu’un directeur financier ait des dreads…

                                  Justement on devrait être fier de pouvoir dire qu’en effet en animation on peut se permettre des choses impossibles ailleurs.

                                  Sinon j’abonde dans le sens de Moilapa, il s’agit bien d’un ENTRETIEN et non d’un interrogatoire ou un défilé. Si l’employeur peut nous questionner, on doit en faire de même et sur sa personnalité, ses choix, ses convictions. Afin d’être convaincu de pouvoir et vouloir travailler avec lui. Si les candidats cessaient de faire les putes en embauche, le rapport serait loin d’être le même entre employés et employeurs.

                                  #123749
                                  lolotte77
                                    @helo

                                    Salut

                                    j ai une question @#!!!, te serai tu présenté “comme ca ” , avec des dreads, pour un poste de directeur financier ??????

                                    ce n est pas parce quon travaille dans l animation qu il faut tout se permette ……..

                                    #123764
                                    Utilisateur anonyme 37304
                                      @utilisateur-anonyme-37304

                                      younky a écrit:
                                      ton exemple est tout a fait louable et je le respect (tu n’as pas tord, mieu vaut un anim qu’on pourra orienter dans tels ou tels chose/situations (en gros que l’on pourraformer) qu’un anim crampé sur ses positions ( je pense c est ce que tu voulais dire a moins je me trompe? )

                                      mais je pense pas que le look puisse etre un critère de recrutement .

                                      On peut aussi choisir de recruter une personne inexpérimentée plutôt qu’une autre qui le sera plus parce-qu’on cherche une complémentarité dans une équipe.

                                      Exemple : j’ai déjà 3 anims qui savent jongler mais aucun que je sente très fort sur le plan affectif…. Ben je vais peut-être en recruter un autre qui me semblera moins péchu et efficace sur les animations mais dont j’ai l’impression qu’il amènera une meilleur gestion de la relation affective avec les enfants.

                                      —–

                                      Reste qu’une discrimination sur le look c’est en effet très regrettable.

                                      Peut-être que tu n’as pas réussi à faire lever les préjugés de ton recruteur par tes réponses et ton attitude ?

                                      De toute façon, ne vaut-il pas mieux éviter de travailler avec une personne que tu soupçonnes de te discriminer sur ce point ?

                                      #123773
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        J’ajouterais aux sages interventions de zewdiwang et XXYYZZ, que le recruteur que tu as en face toi, si tu n’es pas neutre toi, n’est pas neutre lui non plus.
                                        Je comprends très bien qu’un look comme le tien puisse poser problème à une “pensée de droite” (pour simplifier mon raisonnement)

                                        Maintenant, je vois ça d’un autre angle : parce je vois ce temps de rencontre d’une autre façon : ce n’est pas un temps où le recruteur choisit si il va m’embaucher, c’est le temps dont je dispose pour savoir si je vais travailler avec ce recruteur, cette structure.
                                        J’ai donc ce temps pour le “bousculer” au maximum et savoir à qui j’ai affaire. Je comprends donc qu’un recruteur puisse “aller à l’essentiel” vis à vis d’un anim’ qui se présente pour un post.

                                        Est-ce que le look a une influence sur ces choix ? Bé oui. Comme ta tête. Comme ton discours. Comme ton attitude, comme ton parcours…
                                        Cette rencontre est un tout.

                                        Descrimination ? Ou ensemble de facteurs conscients et inconscients qui font un choix ?

                                        #123777
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Avé youki
                                          D’accord avec toi que le look ne doit pas être un critère de recrutement, avec toutefois quelques limites ( tenue débraillée, éléments qui pourraient être dangeureux etc), mais je ne connais pas comment tu étais lors de ton entretien.
                                          Par contre je suis moins d’accord lorsque tu parles d’animateur campé sur ses positions. Je pense que l’animation est un travail où il n’y a pas de certitude absolue, et ou tous les protagonistes doivent être pres à revoir leur position, (animateur, directeur, organisateur et autres)

                                          #123790
                                          nico
                                            @younky

                                            ton exemple est tout a fait louable et je le respect (tu n’as pas tord, mieu vaut un anim qu’on pourra orienter dans tels ou tels chose/situations (en gros que l’on pourraformer) qu’un anim crampé sur ses positions ( je pense c est ce que tu voulais dire a moins je me trompe? )

                                            mais je pense pas que le look puisse etre un critère de recrutement .

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 25)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off