Nous, dans notre centre (en tous les cas dans celui que je suis en ce moment car j’y reste qu’une semaine et dans ceux que j’ai déjà fait) il y a différents coins jeux (cuisine, poupées, costumes, voitures, kapla, livres etc..) et le matériel est disponible aux enfants (3-6ans) de facon permanente, ils y jouent donc que quand on ne fait pas de rassemblement ou d’activités, et la politique du cl est : celui qui joue rangera les jouets quand il n’y jouera plus avec…voilà aprés il n’y a pas d’anim responsable de tel ou tel coin mais chacun veille à ce que les petits rangent quand ils ont fini de jouer, si ce n’est pas fait, avant le rassemblement on invite tous les enfants à ranger avant de commencer les activités mais ceci reste occasionel.
Quant aux jeux de socièté ou peinture, ce sont les anims qui sortent le matos sur la demande ou non des petits qui quand la petite activité est fini les rangera avec les petits qui ont utilisés le matos.
Je trouve ce système pas mal car le matos est à la disposition des petits même la peinture et jeux de socièté ou autres qu’ils suffit de demander à l’anim par mesure de précaution si non adieu le jeu de socièté complet et la belle peinture…
Voilà… 😀
Perso en général je fonctionne à peu près comme ça :
* le matos péda qui est rangé dans l’armoire ou le truc global (peinture, ciseaux et cie) en accès réservé aux anims ; ça ne veut pas dire que les enfants ne peuvent pas s’en servir, mais qu’il doivent demander à un anim de leur sortir le matos si besoin
=> avantage : si les anims gèrent bien le matos, l’armoire est nickel chrome (SI les anims rangent bien) ; l’anim qui sort le matos brieffe les enfants concernés sur les “conditions” de prêt
=> inconvénient : selon l’organisation globale ça peut risquer de limiter l’utilisation du matos (mais inconvénient peu constaté sur mes séjours car l’armoire est proche des lieux ou se trouve toujours un anim au moins pour mettre des trucs à dispo aux momes)
* le matos genre jeux de société et bouquin est à dispo dans la/les salles dédiée/s au matin avant/après petit déj’ et aux ateliers libres : salle aménagée avec coins détente etc.
=> avantage : liberté de disposition des jeux/livres réelle et visible
=> inconvénient : demande une rigueur de tous les instants pour que les enfants rangent les jeux/livres utilisés à chaque fois qu’ils s’en servent sinon cela peut vite devenir un bronx sans nom
pour utiliser les jeux/bouquins HORS de cette salle (style monter le puissance 4 dans la chambre pendant le temps des douches ou la veillée) je demande aux anims de cadrer plus, en général cela revient au système de la banque de prêt : un môme qui emprunte un jeu est noté comme responsable de celui-ci par un anim et doit le rendre à cet anim.
=> avantage : responsibilisation du môme
=> inconvénient : j’en vois pas des masses… 😛
macdo a écrit:
Au fond, on sait que le matos en centre, il y a des chances qu’il soit abimé ou perdu. Après, il s’agit de tout faire pour
responsabiliser et éduquer – mais ça, vous le saviez déjà 🙂
Oui, mais j’aurais aimé avoir l’avis de tout le monde et surtout les expériences de chacun : les systèmes mis en place avec leurs points positifs et négatifs, …
J’aime bien le système du prét : l’enfant laisse quelque chose à lui contre la chose qu’il emprunte. Lui trouve ça normale, il sait (parce que tu le lui a expliqué) que sa chaussure ou son manteau, il va le retrouver, et il fait attention au Rubix, raquette ou BD qu’il a emprunté.
C’est sûr, il faut un anim pour le gérer, ce système, par contre…
Anecdote, le gamin qui laisse son portefeuille pour emprunter un Rubix. Normalement, je n’accepte pas ce genre d’objets, mais j’étais encore jeune…
2 jours après, j’ouvre le portefeuille pour voir à qui il est (le gamin n’étant jamais revenu) : el chtiot avait plus d’argent de poche que moi, de salaire…
Vexant !
Au fond, on sait que le matos en centre, il y a des chances qu’il soit abimé ou perdu. Après, il s’agit de tout faire pour
responsabiliser et éduquer – mais ça, vous le saviez déjà 🙂
J’aime bien le binôme 1 enfant + 1 animateur responsables des coins d’activité permanent et donc du rangement des malles de matériel correspondantes.
L’avantage c’est que ça responsabilise enfants et animateurs (si, si, eux aussi ils ont besoin !)
L’inconvénient c’est de gérer les débordement du type “bah non je ne vais pas ranger ma table d’activité,… c’est untel le responsable”
Il convient dès le départ de fixer ce qui est de la responsabilité individuelle et de la responsabilité collective.
saltimbanque a écrit:
comme cet été où j’ai beaucoup de matériel qui a souffert.
C’est justement ce qui me dérange.
Et quand les animateurs ne sont pas capable de comprendre et de respecter le matériel, je ne vois pas comment ils peuvent faire passer ça aux enfants ?
Personne n’est davantage responsable que les autres… tout le monde est responsabilisé. Sur certains séjours ça marche super bien sur d’autres beaucoup moins bien, comme cet été où j’ai beaucoup de matériel qui a souffert.
Le systeme de pret je l’ai vécu sur un séjour que je ne dirigais pas… j’ai aimé l’éfficacité… mais il y a quelque chose que je n’explique pas qui me gène, c’est pour ça que je ne l’ai pas encore mis en place sur l’un des séjours que j’ai pu diriger.
Salut Jongloman,
jongloman a écrit:
– faites vous un système de prêt par le biais duquel l’enfant se nomme responsable du matériel emprunté ? un peu comme à la bibliothèque.
– Mettez-vous un animateur responsable de tel coin et qui s’occupe lui même de faire ranger les enfants ?
J’aime bien ce système puisqu’il :
Responsabilise l’enfant sur l’état de la bibliothèque
Responsabilise l’enfant sur le livre emprunté
Permet à l’enfant de savoir à qui s’adresser par exemple pour la bibliothèque.
Puis ça responsabilise aussi l’animateur référent d’une salle, puisqu’il :
Peut ou doit faire ranger (lui aussi participe) la salle avant de la quitter.
Cependant c’est pas lui le larbin, donc les autres animes peuvent donner un coup de main.
Comme beaucoup de directeurs, sur les séjours que je dirige je mets du matériel à la disposition des enfants : livres, jeux extérieurs, vélos, jeux de société, …
J’essaye dans la mesure du possible d’aménager des coins thématiques auquels les enfants ont accès de façon permanente ou non.
Avez-vous une façon particulière de gérer ce matériel ? :
– le laissez vous en libre service ? en espérant qu’il soit bien rangé. Dans ce cas, s’il n’est pas bien rangé que se passe t’il ?
– faites vous un système de prêt par le biais duquel l’enfant se nomme responsable du matériel emprunté ? un peu comme à la bibliothèque.
– Mettez-vous un animateur responsable de tel coin et qui s’occupe lui même de faire ranger les enfants ?
– …
Bref, qu’avez vous à dire et échanger sur le sujet ?