30 ans d’animation socio -éducative (toxicomanes, délinquance, ZEP…) + de 10 années responsable de formation BAFA et BAFD.
Mais là ma passion me rend has been devant tant sde certitudes!
Oui, oui il s’agissait bien d’apporter une aide pour les nouveaux, en fait un début de rubrique du type ce que je dois savoir!
De + il me semble qu’il est important de ne pas tourner le dos à ceux et celles qui auraient besoin d’aide.
Mon côté “old school” surement!
Bref, devant tant d’omniscience je m’incline et vogue la galère, il y a trop de “boss” dans l’animation, après + de
ans de terrain, je m’incline!
Bonne continuation!
Waz
Bonjour, il m’arrive d’écrire” nourri/logé/blanchi” parceque c’est une question posée par pas mal d’animateurs ou trices stagiaires.
Pas dans le but d’arnaquer.
Pas beaucoup savent ce qu’est un CDD/CEE…
Peu sont au courrant des congés payés ect.
Sont jeunes, 17 ans, premier boulot.
Si, récapituler clairement droits et devoirs d’employeurs et salariés sraient pas une mauvaise chose.
Pour ceux qui cherchent à s’informer, ce serait fort utile.
lolotte77 a écrit:
saluteuh, tu demandes pas tout ca avant de partir ? t as jamais lu ton contrat ? tu fais jamais lire les contrats a tes anims ? ché pas moi , que ce soit a 17 ou 30 ans, j ai TOUJOURS lu les contrats que je signais, en tant que directrice ou animatrice, j ai toujours su avec qui je partais, jeme suis tjrs renseignée sur les enfants , enfin bon , le minimum quoi…..et c est pareil partout qu on travaille a carrefour ou dans l animation non ?
wasili ne viens pas ici demander de l’aide ou parler de son cas personnel… Il ou elle vient au contraire pour proposer une aide à tous le monde (enfin surtout aux p’tits nouveaux dans l’animation).
Sur le principe, je ne trouverai pas du tout inintéressant d’avoir une sorte de petit guide à l’usage de l’animateur.
Ça serait plus simple que de chercher tous les détails sur le forum.
Après, sur la proposition qui est faite, je trouve par contre que c’est encore un peu léger, et qu’il y a des choses pas très claires, précises ou importantes.
—–
Sur le fond strict, je ne vois pas vraiment en quoi les animateurs devraient être informé de tous les soucis médicaux des enfants.
Le directeur et l’AS ça suffit largement pour la plupart des cas.
Les animateurs ont besoin de savoir ce qui peut avoir une influence directe sur leur travail, c’est tout.
Et savoir que si Léa se fait piquer par un guêpe, ça entraine l’utilisation de la seringue spéciale fournie avec protocole médicale d’urgence ou que Léo ne doit pas manger de fraise, ça peut bien attendre le début du séjour, ça va pas vraiment changer la préparation de celui-ci.
Reste le cas bien particulier de certains enfants avec une maladie ou un handicap qui va nécessiter une préparation anticipée pour un accueil dans de bonnes conditions, mais là aussi je pense que la plupart du temps le directeur et l’AS suffisent pour gérer tout cela et retransmettre ensuite aux anims lors des réunions de préparation.
salut
euh, tu demandes pas tout ca avant de partir ? t as jamais lu ton contrat ? tu fais jamais lire les contrats a tes anims ? ché pas moi , que ce soit a 17 ou 30 ans, j ai TOUJOURS lu les contrats que je signais, en tant que directrice ou animatrice, j ai toujours su avec qui je partais, jeme suis tjrs renseignée sur les enfants , enfin bon , le minimum quoi…..et c est pareil partout qu on travaille a carrefour ou dans l animation non ?
Euh, ce n’est pas important de connaitre qui fait fonctionner une asso?
Eh, tout celà pour éviter les “nourri, logé, blanchi” qui abondent en ces temps de recrutement;
Pour les infos. concernant l’état de santé des enfants, il s’agit bien de partenariat…afin de ne pas se retrouver devant le fait accompli.
Une asso., une mairie, un Ce possède les infos avant nous dons il me semble légitime de parler de partenariat;;;;
Après tout peut être que vous avez raison, les infos existent déjà sur le site….dommage que les problèmes s’accumulent d’anées en années…
Cordialement.
Salut Wazily,
Je rejoins Moilapa.
“De bien lire et relire les contrats d’embauche, de se faire préciser par écrit les modalités relatives aux frais de déplacements, de connaitre en amont les informations concernant l’état de santé de certains enfants…en résumé valider un véritable travail de partenariat.”
Je ne vois absolument pas où il a un partenariat là dedans. Avant de signer un contrat dans l’animation ou ailleurs on se renseigne sur tous les aspects du contrat.
Connaitre en amont l’état de santé des enfants c’est pareil c’est pas du partenariat c’est une des tâches de ton boulot d’AS ou de directeur…
Et demander des infos sur le bureau de l’association bof bof bof plutot se renseigner sur les orientations éducatives et voir si il s’agit d’une asso, d’une commune ou d’une entreprise.
Sinon pour tes “conseils” je crois que pas mal de sujets du forum indique déjà aux personnes les sollicitant de véritables pistes….
Bonne journée
Par exemple savoir que l’animation n’est pas un job mais une fonction à part entière demandant beaucoup d’investissements.
Rectification : si tu entends par “job “métier”, l’animation est bien un métier.
mais une fonction à part entière demandant beaucoup d’investissements
Ce “mais” n’a aucun sens.
C’est parti pour l’été 2010, le recrutement est lancé!
Ne serait il pas envisageable de donner quelques pistes permettant à tout un chacun de s’y retrouver?
Par exemple savoir que l’animation n’est pas un job mais une fonction à part entière demandant beaucoup d’investissements.
On pourrait également conseiller aux directeurs et animateurs postulants de ne pas hésiter à demander des informations sur la constitution du bureau des associations.
De bien lire et relire les contrats d’embauche, de se faire préciser par écrit les modalités relatives aux frais de déplacements, de connaitre en amont les informations concernant l’état de santé de certains enfants…en résumé valider un véritable travail de partenariat.
A suivre