Le portable en colo

  • Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Lapin, le il y a 18 années et 7 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #4468
    Lapin
      @lapin-2
      #219760
      Delphine
        @delphine-4

        Coucou lapin
        sur la colo dont j’ai été responsable cet été les parents avaient eu pour consigne lors de la reunion de préparation de la colo de ne pas donné de portable à leur enfant mais une carte téléphoniq…mais il y a qd meme eu des exeption… je crois 5 donc a notre arrivé sur le site j’ai pris tout les portable en expliquant aux enfant que c’t pour question de vol… com leur argent… que je gardais tout ca dans une armoire fermé dans ma chambre … et de la on a mit une “régle” que les portables ne seraient utilisé que pdt les heures consacré aux appels ( cad 17h-19h) des 17h je rendais le portable aux enfants que me le ramenaient à 19h! com c’t prévu les enfant on compris que c’était pour mieu vivre ensemble et c’t surtout pour ne pas le perdre ou se le faire voler… ils savaient qu’en cas d’urgence g’t joignable par les parents et inversement…

        #219770
        Mr O.
          @mr-o

          Difficile de trouver une solution partiale a ce probleme qu’est le portable!!!
          Pour ma part, je pense que c’est un objet personnel qu’ils ont le droit de garder avec eux…tout en sachant qu’ils peuvent le laisser aux animateurs si ils ont peur de se le faire voler…les prévenir la dessus les fait souvent réflechir et ils emmennent le portable à l’anim sans conflit !!!
          Ensuite, les règles citées par mes confrères animateurs me paraîssent bonnes…pas de portable en activité ni en repas!!!
          Les enfant qui n’ont pas de portable se serviront de la cabine téléponique du centre toujours en dehors des activités et des repas!!!
          Le portable est un signe de richesse comme un autre…il y aura toujours des gosses habillés chez Kiabi et d’autres chez quicksilver!!!!

          #220687
          Anim
            @anim

            Dans toutes les colos que j’ai pu faire, l’usage du portable était réglementé: autorisé uniquement pendant les temps de pause (environ 2h par jour, avant ou après les repas).
            Le portable était strictement interdit à table, pendant les activités et la nuit (les ados adorent communiquer de chambre à chambre, et là, difficile de surveiller avec les fameux vibreurs)…

            Quand aux vols ! C’est encore une autre histoire !
            Pour ma part, il n’y en a jamais eu dans les colos que j’ai pû faire…
            Il était même proposé aux colons de mettre leur portable en consigne (comme leur agent de poche). Ils avaient la possibilité de les récupérer pour téléphoner le soir pendant une heure bien définie… (Les animateurs ont également le droit à leur pose, ils n’ont pas à tenir la consigne aux portables pendant des heures…).

            #222303
            Import
              @import

              salut

              le portable pour moi est autorisé mais a certains momentb de la journée comme les temps calmes et temps libre.
              Il est hors de question d’utiliser le portable pdt les activités.
              C’est clair que c’est un bon moyen de communication en cas de difficulté sur l’exterieur et ca sécurise plus les parents.
              Moi je préviens les parents sur les heures d’appel pour les portables et en cas d’abus je les récuperes.

              Pour ceux qui n’ont pas de portables il y a tjrs le numéros du centres pour que les parents appels ou les cabines.

              C’est vrai que les jeunes ralent car ils peuvent pas utiliser les portables commes ils veulent mais ils st pas là pour passer leurs vie au tel .
              Avt les portables n’existaient on faisait comment.

              Pour les vols, il y atjrs un risque mais ils le prennent eux meme il prenne leurs portable il prenne le risque de se le faire voler

              #222527
              ufvsandra
                @geay-sandra

                Moi quand je recevais un coup de tel de mes parents bin ca fesait pleurer mes copines elles etaient triste de ne pas avoir d’appel de leur famille! 🙁

                #222529
                denisperrot
                  @denisperrot

                  Lapin a écrit :
                  [Apres coup, je me dit que c’est un nouvel aspect du boulot a gerer. Les parents peuvent etre au courant de tout tres rapidement sur la colo ! C’est dur a accepter… mais ca nous oblige a etre plus vigilents.

                  Après la tv réalité, les colos réalité… :content:

                  AU fait j’ai expérimenté le point 1 de saltimbanque ça s’est très bien passé après quelques remarques de recadrage en début de colo

                  #222661
                  tatanne33
                    @tatanne33

                    saltimbanque : “souvent les parents se font une montagne de pas grand chose”

                    Il faut dire aussi que certains enfants n’hésitent pas amplifier, exagerer, voire inventer.
                    A nous après de nous poser les bonnes questions (s’en poser c’esr déjà pas mal…
                    🙂 )

                    savoir que les parents peuvent tout savoir en 2 2, comme le dit lapin ça oblige à faire gaffe (sans tomber dans la situation de l’enfant roi)

                    #222666
                    Lapin
                      @lapin-2

                      J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂

                      saltimbanque a écrit :
                      […]
                      Les enfants, lors d’une sanction ou d’un coup de blues, peuvent téléphoner à leur parent sans qu’un adulte soit au courant. Souvent les parents se font une montagne de pas grand chose.[…]

                      Ca sent le vecu !
                      Effectivement, j’ai eu la surprise, quelques fois, d’avoir un parent au telephone completememt boulverse par un coup de fil de son enfant : Les anims ont dit ceci, fait cela, ou n’ont justememt rien fait, etc… Je reconnais etre gene sur le coup, car j’ai le sentiment que les parents nous trouvent incompetants.
                      Apres coup, je me dit que c’est un nouvel aspect du boulot a gerer. Les parents peuvent etre au courant de tout tres rapidement sur la colo ! C’est dur a accepter… mais ca nous oblige a etre plus vigilents.
                      Et puis, quelques fois je suis bien content qu’un parent m’appelle pour se pleidre que son enfant va mal dans la colo, car je ne me suis appercu de rien.

                      #223023
                      RANCHON
                        @ranchon

                        De mon côté je pense qu’il n’y a pas de règle au sujet des portables.

                        Selon les séjours, selon les publics les règles de vie sur le portable pouront être et évoluer différemment.

                        – Portable autorisé à 100% sauf durant les temps d’activité et de repas.
                        – Portable autorisé à 100% sauf durant les temps d’activité et de repas. Il sera récupéré au couché.
                        – Portable gardé par un membre de l’équipe d’adulte, possibilité de le récupérer à des temps données et de le rendre après utlisation.

                        J’ai vécu ses divers fonctionnements ainsi que deux fonctionneent sur le même séjour. En effet en début d’un séjour le portable était géré comme la cabine téléphonique (point 3) puis vu le sérieux des jeunes nous avons fait évoluer la règle au point 2.
                        J’ai aussi vécu le point 1 sur un autre séjour où tout s’est bien déroulé tout de suite sans rappel à l’ordre, les règles de vie avez été bien fixées en début de séjour et comprises par tous… (quelle chance !!!)

                        Le seul point qui me dérange un peu aujourd’hui c’est ce lien trop facile avec les familles. Les enfants, lors d’une sanction ou d’un coup de blues, peuvent téléphoner à leur parent sans qu’un adulte soit au courant. Souvent les parents se font une montagne de pas grand chose… attention ce n’est pas une critique il faut parfois se mettre à leur place. Les plus réfléchis téléphone alors à un anim où à la direction et les choses s’arrangent très vite mais parfois le conflit prend des propostions énormes…. Mais ce problème existait déjà avec les cabines téléphoniques, il ne fait que juste s’emplifier avec les portables.

                        En effet le portable fait aujourd’hui parti à part entière de notre quotidien et de celui des enfants, une ou des règles de vie de plus à fixer pour nous adultes de l’animation….

                        #223060
                        Import
                          @import

                          Le portaale un vrai phénomène de mode,et un signe de richesse poru les enfants.Car celui qui en n’a un est considèrer comme un peu riche et grand=>phénomène de sociabilisation. Mais je trouve que cela représente des contrainte aussi.Ca peut entrainer des jalousies, des vols, des rejets.Alors faut t’il harmoniser un règlement pour éviter tout dérapage?Je pense que c’est à chacun de faire du mieux qui peux pour éviter tout problème lié à celui-ci.

                          #223065
                          Guillaume
                            @guillaume-3

                            Pas simple en effet les portables en colo mais ils font parti intégrante de notre société…

                            Faut-il cadrer son utilisation ? Comment ?

                            Inévitablement OUI. Il est clair que les portables sont très utiles pour joindre les parents, donner des nouvelles rapidement en évitant la queue à la cabine. C’est à la fois une sécurité pour les parents mais comme le dit lapin c’est aussi utile en cas de problème.
                            Maintenant, pendant les activités et surtout les repas, ça devient très vite ingérable et il faut cadrer l’utilisation durant ces moments
                            2 solutions :
                            –> On laisse les jeunes s’autogérer en leur expliquant que le portable est éteint à ces moments là.
                            –> On met tous les portables dans une boîte et on les rend pendant les temps libre/calme.
                            A titre personnel, je préfère nettement la première dans la mesure où celle-ci est respectée car ça apprend aussi au jeune à se responsabiliser vis à vis du portable, savoir quand c’est tolérable ou pas (en colo ou ailleurs).

                            Et les enfants qui n’en n’ont pas ?

                            Comme avant, la bonne vieille cabine. Avoir un portable est pour beaucoup de jeunes une condition de sociabilisation mais à nous de leur faire comprendre qu’on peut exister sans portable 😀

                            Peut-on gérer les appels entrants qui “amènent les problèmes de l’extérieur” ? Comment ? A-t-on d’ailleurs un droit de regard sur ces appels entrants ?

                            C’est en effet très difficile à gérer. On ne peut évidement en aucun cas filtrer les appels. Certes c’est aux parents de savoir ce qu’ils peuvent dire ou non mais parfois il ne s’agit pas des parents ! Cette année, j’ai vu le mec de la soeur d’un jeune qui appelait parce que la soeur en question l’avait laché et qu’il était mal et tout ça … je vous raconte pas l’état du jeune après ces (oui, il y en a eu plusieurs) coups de fils.
                            Donc filtrer c’est pas possible mais dans certains cas où le jeunes se confit et expose le problème, est-ce que le directeur peut intervenir auprès des parents ? Je ne suis pas directeur et j’avoue ne pas trop savoir ce que je ferais si c’était le cas…

                            Y’a-t-il un risqe plus élevé de vol ? Peut-on le prévenir ? Comment le gérer, sinon ?

                            Le vol de portable est toujours à craindre… en fait les objets de valeurs en général donc c’est pas spécifique au portable. Avant c’était les bon vieux walkman cassette 😆

                            Pour conclure, c’est vrai que les portables facilitent pas mal de choses en colo et sécurisent. Ils sont inévitables et donc autant faire avec tout de suite et tenter au mieux de cadrer leur utilisation en y associant une “demarche pédagogique” d’auto-gestion … dans la mesure du possible bien sûr.

                            Voila pour mon point de vue :coucou:

                            #223084
                            tatanne33
                              @tatanne33

                              Oups j’ai zappé 1 morceau!! 😛

                              il me parait difficile de gérer les ” appels entrants qui amènent les problèmes de l’extérieur! je n’vois pas de solution….
                              et on n’a pas à connaitre la raison précise de l’appel d’un parent (drôle d’idée).
                              Mais les parents eux-memes doivent juger de l’importance de ce qu’ils annoncent à leur bambin et des conséquences (je pense à 1 ado cette été qui a appris le déces de sa grand-mère, mais elle a demandé à me parler ça a aider, mais quand il reste 4 jours de colo, c’est pas mieux d’attendre et de laisser son profiter à fond?????????)

                              cette fois j’ai finis
                              :coucou:
                              enfin j’crois….. 😆

                              #223086
                              tatanne33
                                @tatanne33

                                salut lapin!

                                pour le portable qui perturbe les activités, il me semble que la solution loqigue c’est……… pas de phone pendant les activités :non: . Je pense que cela a déjà été dit ici!

                                pour joindre parents ou autre, si les enfants ont leur portable pendant les temps calmes, n’est-ce pas suffisant?
                                le but d’1 colo n’est pas de passer son temps au tel, des nouvelles de temps et quand ils veulent ou ont besoin j suis d’accord, mais n’est-ce pas aussi l’occasion pour eux de couper un peu les ponts, de vivre indépendemment de papa et maman?enfant accroc à son chti mobile ou maman poule qui demande des nouvelles tout le temps n’y aident pas.
                                les ados qui appellent leur copin(e) ou leurs potes, c’est encore différent.

                                Pour les enfants qui n’en ont pas, il y a un téléphone sur la structure où les parents peuvent appeler, non? 😕
                                Comment ça se passait avant? il n’y avait pas encore la mode du nokia, et tout le monde ne s’en portait pas plus mal. Aux animateurs de surveiller, surtout pour les plus jeunes, que tous les enfants ontbien eu des nouvelles de leur parents ( au passage: et le courier alors?? c’est pas bien?!)

                                question vol, si les portables sont gardés la journée et rendus à des moments précis, a priori y’a plus de pb!

                                🙂

                                #223092
                                Lapin
                                  @lapin-2

                                  Bonjour,

                                  L’utilisation du portable en colo est un sujet qui a déjà été abordé, mais il me semble que nous pouvons en re-discuter.
                                  Ce sujet a été relancé récement sur Skyblogs, internet, diffamation….

                                  Il semble que l’on s’insurge contre le fait que le portable :
                                  _ “perturbe les activités”
                                  _ “amène les problèmes de l’extérieur”
                                  _ “est une drogue” voir les téléphones portables…
                                  Etc…

                                  Pour ma part,
                                  maintenant que cet outil de communication fait entièrement partie de notre socièté, je préfère me demander comment le gérer sur le centre. En effet, je trouve que l’utilisation – par les enfants – du portable présente quelques avantages :
                                  _ Confidentialité : Il n’est plus nécéssaire de demander au directeur pour téléphoner, ou de se rendre à la cabine et de parler devant tout le monde. Plus besoin non plut de patienter des heures avnt de téléphoner.
                                  _ Joiniabilité : Les parents peuvent joindre leur enfants sans passer par un standard. Finies les longues attentes pour les parents, et la honte de l’enfant lorqu’au repas on entendait : “Geoffrey, ta môment veut te parler !”
                                  _ Sécurité : En cas de problème, je suis rassuré de savoir qu’un groupe d’enfant peux me joindre, et vice-verça.

                                  Je me pose donc quelques questions, comme :
                                  _ Faut-il cadrer son utilisation ? Comment ?
                                  _ Et les enfants qui n’en n’ont pas ?
                                  _ Peut-on gérer les appels entrants qui “amènent les problèmes de l’extérieur” ? Comment ? A-t-on d’ailleurs un droit de regard sur ces appels entrants ?
                                  _ Y’a-t-il un risqe plus élevé de vol ? Peut-on le prévenir ? Comment le gérer, sinon ?
                                  _ Etc…

                                  A nos méninges… 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off