Lolotte,je parle bien de tps libre pour les gamins,pas pour les anims!il faut pas tout confondre.durant tps libre il est possible d’en profiter pour prèparer activité,fair le point entre anim sur tel ou tel sujet.j’adhere aussi a ce que dit pouff sur sa facon de gérer le temp libre d gamins.
Ah ce fameux temps libre. Sacré paradoxe pour l’animateur et même l’animation. Tant qu’il ne sera pas défini plus précisément (libre de quoi ? libéré de quelles contraintes ?) et qu’il apparaîtra dans un créneau horaire, ce sera toujours complexe à comprendre pour tout le monde (enfants, équipes et parents).
Mais il y a un temps pour tout non?
Dans toutes les colo, dans tous les centres que j’ai fait, je n’ai jamais vu un projet péda avec la journée type sans temps libres.
Et pour lolotte, les temps libres ne signifient pas ne rien faire pour les anims même si beaucoup en profitent. Mes jeunes en camping ils squattaient la table de ping-pong, ça m’arrivait de faire quelques balles avec eux sans m’imposer.
Ou un groupe de nana qui souhaitent faire un jeu de société, bah si elle me demande de jouer, j’y cours.
Ou le pauvre gamin qui n’a pas de potes, je joue avec lui et avec d’autres histoire que ce temps “libre” soit pas un calvaire pour lui.
Bon plus généralement, ces expériences c’était avec des plus de 12 ans, en camping, donc ça aide aussi. En centre de loisirs c’était différent.
C’est peut être ça aussi qu’il faudrait voir avec les stagiaire BAFA, “comment gérez vous un temps libre avec les enfants?”
salut
et les anims sont quand meme payés pour bosser , et pour ” occuper” les gamins ( je mets bien le verbe occuper entre guillemet)
si les responsables nous recrutent , qu’on se décarcassent a trouver des actis et que finalement on se tourne les pouces parce que les petiots ont envie et besoin de temps libre….
je me mets 2 mn à la place de la directrice que je suis et que j étais ya pas si longtemps si tous mes anims me disent BON BEN ECOUTES MON GROUPE DE 12 A BESOIN DE TEMPS LIBRE ON LES SURVEILLE DE LOIN ILS ON RIEN ENVIE DE FAIRE TU COMPRENDS C EST LEURS VACANCES !!!! J aurais, comment vous dire, un peu les bou…….
sur ce , vous avez quand meme raison sur le fond…….
Dans la même veine :
A-t-on le droit de ne rien faire en centre de vacances ?
Bonjour,
Je rejoins les dires de Vincenzo. Les vacances c’est aussi cela ; ne pas tomber dans “l’occupationnel” à tout prix. Ce sont leurs vacances…
Je partage la conclusion.
Je dirais même plus : Provoquer et même prévoir l’ennui c’est important !
objectif ? Casser un rythme, susciter l’envie, développer l’imaginaire, repartir de plus belle …
C’est une phase -l’ennuie- qu’on a tendance à oublier dans cette course à la consommation justement ..
**
perso dans mes colo les temps libres ont tjs eu une place très importante. Il suffit de bien expliqué l’intérêt et l’importance de ces temps.
ces vrais que dans un premier temps, certains anims ont l’impression de ne “rien faire” quand il y a temps libre ce qui est faux!
Ceux sont souvent des anims à qui on a demandé d’être tjs dans le speed, à qui on a dit que les enfants doivent tjs être en activité, qu’il faut absolument les occuper,…Or c’est ne belle connerie je pense.
Quelques soit l’âges des enfants, ils ont besoin de se retrouver entre eux sans qu’un adulte soit collé a eux. ils ont besoin a tout âge de pouvoir s’amuser entre eux, de décompresser
perso je procède ainsi :
Quand les plus jeunes font un temps libre (on va dire moins de 12) l’anim est malgré tout présent pour “surveiller”
Dans ce cas j’insiste pour que les enfants puissent jouer entre eux sans qu’on intervienne (dans la mesure du possible, of course!) car c’est très important qu’ils arrivent à jouer de façon autonome (comme ils le font dans les cour de récré en maternel et en primaire), et cela permet aussi de voir les gamins différemment, certains sont plus à l’aise quand il joue “entre eux “plutôt qu’avec un adulte, pour d’autre c’est l’inverse
pour les plus âgés les temps libres peuvent être des temps de sorties (15/17 vois plus jeunes selon la confiance que l’on peut instaurer avec eux) en total autonomie (bien sur ce qui n’empêche pas de savoir ou ils vont et de délimiter territoire et temps)dans ce cas l’anim peut en profiter pour se poser un peu ou alors préparer activités
Après certains jeunes vont préférer rester sur le centre, “squatter” ensemble pour discuter ou jouer et on peu les surveiller en jetant un coup d’œil de temps en temps sans être forcément derrière eux (je parle pour les plus de 12)
Il faut bien se rendre compte que les colo sont des moment de vacances pour les enfants.
Et certains ont tendance à l’oublier! ils sont juste concentrés sur le fait qu’ils doivent faire leur activité et à côté de ça plus rien existe si ce n’est “réussir son activité”!
Or il se peut que l’activité préparée soit super mais que les gamins se jour là non simplement PAS ENVIE, que ça fait 10 jours qui sont là et qu’aujourd’hui ils aimeraient bien RIEN FAIRE ou juste JOUER AVEC LES COPAINS car même si certains adorent leurs animateurs et ben des fois ils aimeraient bien qu’ils leur lâchent les baskets!
Est ce que vous en vacance vous êtes tjs dans le speed? est ce que vous prenez pas le temps de vous poser ou de faire une grasse mat?
Alors pour conclure je dirai que OUI LES GAMISN ONT LE DROIT AU TEMPS LIBRE ET DE NE RIEN FAIRE et que c’est même INDISPENSABLE
Il est clair qu’il y a une tentation ou une tentative de se rassurer à vouloir contrôler un temps libéré des contraintes usuelles (école, travail, etc.).
Par définition, c’est un temps où une personne décide de ce qu’il va entreprendre pendant ce temps-là. Et c’est bien cet imprévu qui est intéressant et qui permet aux individus de s’engager dans des projets. Pour les “politiques”, c’est une liberté dangereuse… qui préfèrent parler du travail (pour remplir ces temps “libres”) au lieu de réfléchir à leurs organisations et leurs accessibilités.
De même, amener les animateurs à accepter, d’une part, et permettre ces imprévus d’autre part… dans des ACM c’est un peu tendu car oser prendre des risques et marcher à tâtons car nous ne dirigeons plus la barque. 😀
Pour revenir sur la prétendue facilité de gérer un temps libre. Réussir à gérer 15 imprévus (car 15 gamins) dans des lieux différents, c’est quand même autrement plus compliqué que de faire faire la même activité pendant un temps donné dans un lieu fixé avec 15 gamins assis autour d’une table.
Mais là, il faut de la compétence et des expériences diverses et variées… Or, l’animateur a une durée de vie assez courte, malheureusement.
Je crois qu’il ne s’agit pas que d’une question de mentalité mais aussi une question de difficulté pratique.
Pour un directeur, il est plus rassurant d’avoir un fonctionnement cadré avec des activités prévues à l’avance et de savoir ce que vont faire les enfants. Je pense qu’il faut avoir un peu d’expérience de pratique et plus d’assurance pour mettre en place un tel fonctionnement. Il faut aussi avoir eu le temps de réfléchir à ce que c’est que les loisirs et le temps libre pour les enfants.
C’est un peu pareil pour les animateurs. En plus pour les anims, il y a le sentiment que si ils sont là c’est pour proposer et mener les activités avec les enfants. Ils ont l’impression de ne servir à rien si ce n’est pas eux qui mènent, maîtrisent l’activité. On va reprocher à un anim qui propose des activités libres ou du temps libre de faire cela par facilité.
La surconsommation d’activités vient aussi du fait que l’activité, le jeu sont considéré comme les moyens de base des pédagogies actives pour le développement des enfants. Cependant elles sont interprétées comme activité et jeu organisés alors qu’il y a effectivement tout autant d’intérêt pour les jeux et activités libres.
En complément un article de presse révélateur sur le sujet
Pour compléter ma première réponse jetée en vrac..:
Nous sommes dans un pays ou la culture du loisirs à toute sa place (on a même eu droit a des ministère du temps libre il y a quelques années) mais ce n’est pas le cas partout. Dans beaucoup d’autres pays le fait même de payer pour s’amuser n’est pas rentré dans les mœurs.. c’est inconcevable !
Alors de ce fait nous avons cultivé cette habitude à “choisir”, prendre , payer, jeter, laisser le reste, bref.. CONSOMMER au sens le plus péjoratif.
Cette notion de consommation si elle peut s’appliquer facilement a la grande consommation de masse, a beaucoup plus de difficultés a trouver sa place dans les loisirs et encore moins dans les loisirs ÉDUCATIFS ! Cela engendre pas mal de problèmes dont les plus courants sont évoqués sur ce forum (conso a gogo, activités a la carte, achat de prestations clé en main, réclamation en cas d’entorse au planning etc..)
Le pli est pris et les habitudes aussi..
Une des solutions possibles à cette mauvaise habitude serait de responsabiliser un peu plus le “consommateur” en le faisant devenir acteur de ses loisirs et pas simple avaleur de loisirs.
Ainsi, on pourrait impliquer les parents dans un ALSH, proposer un fonctionnement expliqué , préciser les objectifs éducatifs de la structure, bref.. montrer que le loisirs n’est pas une science exacte et qu’en entrant dans un ALSH ou une colo classique on ne rentre pas dans un hypermarché Auchan ou carrefour…
Il en est de même pour les enfants : arrêtons de les habituer a choisir sur un planning comme on choisirait son menu au restaurant Chinois !! le réflexe de consommation abrutissante commence déjà là …(j’ai le choix, je prends, je jette)
Une fois cette mentalité changée (ou en voie de changement) il sera plus facile de parler de “temps libre” de temps partagé de temps où la notion de productivité est quasi inexistante mais où l’être humain en ressort grandit malgré tout. (y compris par exemple lors d’un temps libre où on s’implique en temps que bénévole !)
“Travaillez plus pour gagner plus” c’est incompatible avec “temps libre”… choisis ton camp camarade !
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crevette76 a écrit :
peut-être juste une organisation et un état d’esprit sensiblement différent, c’est tout…
non ?
oui cest vrai, ca serait un bon début
tetanie a écrit :
Mais apres un tel voudra faire ca, l’autre voudra faire ci…Difficile à gérer. Il faudrait plus recruter d’anim:) ca serait jouable
pas forcément plus d’anims pour que ça marche… peut-être juste une organisation et un état d’esprit sensiblement différent, c’est tout…
non ?
skippyremi a écrit :
Dans l’animation, cela se manifeste comme j’ai pu le lire sur d’autres posts par un besoin de rendement de la part des parents avec un goût prononcé pour le consumérisme.
Mais au final, n’est-ce pas surtout parce que l’idée du temps libre a disparu de nos mentalités ?
Le temps libre n’existe plus pour l’enfant. Il faut les occuper, il faut qu’il fasse quelque chose. est ce qu’ils ne savent pas s’occuper seul??? est ce que les parents seront heureux si leur gamin est occupé, comme ca ils ont la paix? C’est peut etre pour ca qu’on voit plein de petits trucs pour occuper les enfants n’importe ou (je pense en particulier à une certaine console)
Si le temps libre était remis au centre des priorités en AL et SV, au coeur des projets éducatifs, des décisions socio-économiques, pensez-vous que nous constaterions une évolution sociétale ?
Va voir le quartier de la défense à paris, je pense que tu auras une partie de la réponse.
Réhabiliter le temps libre ? Possible ? Comment ?
Si le gamin n’a pas envie de faire une activité particulière et qu’il a envie de faire son truc. POurquoi lui refuser? Mais apres un tel voudra faire ca, l’autre voudra faire ci…Difficile à gérer. Il faudrait plus recruter d’anim:) ca serait jouable
thème o combien interessant !
skippyremi a écrit :
Réhabiliter le temps libre ? Possible ? Comment ?
En excluant toute vie dans une société basée sur un système capitaliste ! et donc en faisant en sorte que temps libre ne soit pas synonyme de temps perdu.
Condition siné qua none pour espérer, un jour, jouir pleinement de ce temps libre…
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J’explique vite fait ma situation avant de détailler la problématique :
Je suis militant syndical (syndicat étudiant moyennement reconnu), politique, associatif (intervention dans les collèges et lycées) et je suis dans l’animation quelques mercredis et durant les vacances.
Dans ces différents milieux, je me rends presque systématiquement compte que le temps libre est perçu comme néfaste et que toute action non productive ne doit pas être mené.
Dans l’animation, cela se manifeste comme j’ai pu le lire sur d’autres posts par un besoin de rendement de la part des parents avec un goût prononcé pour le consumérisme.
Mais au final, n’est-ce pas surtout parce que l’idée du temps libre a disparu de nos mentalités ?
Si le temps libre était remis au centre des priorités en AL et SV, au coeur des projets éducatifs, des décisions socio-économiques, pensez-vous que nous constaterions une évolution sociétale ?
Je pense par exemple à ce débat sur les retraites : Si le temps libre était réhabilité, cette variable changerait le débat en “après le travail il y a” en “avant le temps libre il y a”
Réhabiliter le temps libre ? Possible ? Comment ?