loin de moi l’idée de me joindre à mes collègues pour te jeter une nouvelle pierre blessante et inutile mais je rejoindrai quand même leur réaction pour essayer plutôt de t’aider à la poser sur ton édifice !!! et pour celà une remise en question parait absolument nécessaire et même si selon crevette (je crois) le forum ne traduit pas toujours le ton des phrases, celles ci semblent dénoter tout de même une certaine agressivité disons …défensive à l’encontre de ton équipe.
Ton intention éducative est noble comme il est noble de vouloir absolument mettre en place ses valeurs. Mais aprés toute la difficulté de ton travail dépend de la façon d’y arriver et j’ai bien peur que celle du “c’est comme ça et pas autrement” soit la pire qu’il soit, dans ce contexte en tout cas. Tu nous ramènes aux formations d’animation et bien justement n’oublie pas que dans les formations bafa on apprend avant tout aux animateurs à mettre en place des activités, des jeux, des chants.. et c’est normal qu’un animateur qui manque d’expérience se sente perdu lorsqu’on lui dit que son activité n’est pas importante (enfin c’est comme ça qu’il l’entend) : sa conception du centre est plus de terrain, centrée sur son groupe, il n’a pas une vision globale et “reculée ” comme le directeur. Ce n’est pas qu’il en n’est pas capable, c’est que ce n’est pas son job c’est tout. et c’est là que tu as un rôle formateur : lui expliquer le pourquoi mais aussi le rassurer et l’épauler sur le comment.
Bref je ne viens pas te faire un cours sur ta fonction (je n’ai même pas mon beatep 🙂 ) mais juste te prévenir, par expériences, que manager une équipe est ce qu’il y a de plus difficile et en même temps de plus important pour le bon fonctionnement du centre.
Pour finir, ça peut être important pour pouvoir t’aider : les animateurs en place sont-ils permanents ou vacataires ?
Bon courage
genten plus d’aide et moins de mépris car g pense q vou navez pa compri ou g mexprime mal!!!
c’est le moins qu’on puisse dire… si déjà tu commençais à parler un temps soit peu français et non sms (et non ce n’est pas une langue officielle !), peut-être qu’on te comprendrai mieux !
d’après ce que j’ai compris, tu as repris l’ancien projet péda. peut-être aurais-tu dû faire ou lire les bilans des années précèdentes s’ils existent, afin de voir les points faibles et les points forts de la structure où tu arrives.
après, tu pourrais organiser une réunion avec ton équipe pour leur demander leur avis; leur faire dire à eux comment ils travaillent (qu’ils reformulent pour voir comment ils mettent en pratique l’actuel projet péda). ensuite, reprendre le projet point par point, voir comment ils interprètent ce qu’ils lisent. je pense que souvent, le projet péda reste un truc flou pour les anims; il faudrait leur donner des exemples d’application (cf: ton rôle de formateur).
même maintenant, il n’est pas trop tard pour repartir sur de bonnes bases; après, il faut évidemment que si tu as fait des erreurs, tu les reconnaisses aussi.
je rejoins tout ceux qui ont déja dit que la communication est le meiileur moyen d’aariver a travailler dans de bonnes conditions. il faut que ton équipe sente qu’elle peut compter sur toi, et l’inverse aussi. et c’est a toi d’instaurer l’ambiance de travail. d’autant que s’ils appliquent des choses avec lesquels ils sont en désaccord, ça se ressentira forcément auprès des enfants…
Le risque d’un forum c’est souvent que l’écrit ne rend pas les nuances de ton de la même manière que l’oral…
Je pense que les personnes qui t’ont répondu voulaient t’aider, en te posant des questions pour en savoir un peu plus et en s’interrogeant sur ton mode de pensée par rapport à ton post.
cet aparté refermé,
Pour ce qui est de ton problème concret, je n’ai pas compris si tu as repris l’ancien projet péda, si tu l’as remanié ou si tu en as rédigé totalement un nouveau ?
Tu dis “g leur ai donné le projet péda en leur disant que si il y a soucis on voi et on modifie, on ne m’a rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!”, d’accord, mais as-tu formalisé un moment d’échange sur le projet ?
Nombre d’animateurs ne poseront pas de question ou d’objection juste en lisant le projet : il faut que cela leur parle dans le concret ; à toi d’argumenter les objectifs et de donner une proposition concrète qui s’y applique puis de voir ce qu’ils en pensent, si cela leur semble logique, réalisable etc… à ce moment, s’ils ne sont pas d’accord tu t’appuies sur l’objectif et soit tu trouves avec eux une solution pratique pour l’appliquer, soit tu leur donnes des outils pour pouvoir mettre en place la solution pratique que tu proposais : si tu leur demande de faire différemment de ce à quoi ils sont habitués, il va falloir les aider, leur donner les moyens et leur prouver que tu sais ou tu vas mais aussi que tu prends en compte leurs remarques (qui seront forcément intéressantes pour toi puisqu’ils connaissen les lieux, le public etc…)
Il ne faut pas que tu te mettes en opposition face à l’équipe.
* Ils dénigrent sans arrêt l’ancien directeur ? Ils en ont à présent un nouveau ; à toi d’être attentif à ce qu’ils reprochent à ton prédéceseur pour ne pas reproduire ses erreurs.
* Ils ne veulent pas mettre en place le système de choix pour ne pas se retrouver à préparer des activités “pour rien” ? C’est une peur assez légitime quand on n’est pas habitué à ce fonctionnement ; à toi de démontrer que l’animateur n’en sera pas réduit à ne plus servir à rien, à toi d’expliquer les côtés positifs de ce système (pour l’enfant mais aussi et surtout pour l’animateur), à toi d’ammener des solutions logistiques et pratiques et de te montrer en soutien…
S’ils sont vraiment réfractaires, tu n’obtiendras de toute manière pas vraiment ce que tu souhaitais ; surtout si tu leur imposes sans discussion de donner le choix aux enfants (c’est quadn même un peu contradictoire non : prôner la liberté de choix des enfants et imposer sans concession aux anims??).
Pourquoi ne pas trouver avec eux une solution “intermédiaire” ?
Tu diriges, ok…
Mais là, il faut faire un point (et même surement plusieurs) pour que ce soit l’équipe qui aille vers un but commun.
un directeur ne doit pas être celui qui détient “la vérité unique”, ni dans les faits, ni dans le ressenti donné aux animateurs…
Tout cela n’est que mon avis bien entendu et ne vise pas à te juger mais à t’aider. Prends en ce que tu voudras bien.
stefom a écrit:
1/la ge ne comprend pas les réactions car d’une g leur ai donné le projet péda en leur disant que si il y a soucis on voi et on modifie, on ne m’a rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!
N’y a t-il pas des problème de com. dans l’équipe ?
2/ le fait de dire que l’animation depuis 4 ans disait qu’il ne connait pas la manière de faire, le rythme l’animation …
Une formation validante ne caractérise pas obligatoirement une qualité humaine et relationnelle..
3/le beatep ce n’est pas pour s la raconter c juste pour dire q g appris comme ca
S’adapter au terrain, apporter ses richesses et son savoir, partager…
4/mon adjoint a des responsabilités car il fait l’administratif 2 jours sur 4 et moi l’inverse. D plus il voulait le poste qui ne lui a pa été donné
Pas facile pour le travail d’équipe ?
5/quand g un truc a dire g le dit franchement et la lui attend 3 semaines…
Apprendre à connaître les autres.
7/l’équipe n’arretent pas de dénigrer l’ancien directeur et les conflits antérieurs éclatent car ils n’ont pas été réglés et visiblement personne n’en a envie
Faire table raz du passé, partir sur des bases saines, mettre en place une organisation validée de tous, savoir se remettre en question.
genten plus d’aide et moins de mépris car g pense q vou navez pa compri ou g mexprime mal!!!
Non pas de mépris, des conseils, des avis. Il manque probablement quelques éléments pour pouvoir t’aider mais il me semble qu’il y a un gros problème de communication et de personnes dans ta structure. A mon avis il serait bon de te remettre en question. A te lire j’ai un ressenti d’autoritarisme (peut-être dû aux réponses précédentes…). Il ne peut y avoir d’harmonie dans ton équipe sans échange humain vrai, le PP n’y fera rien.
Voilà mon avis, sans polémique, simplement.
Bon courage
:coucou:
1/la ge ne comprend pas les réactions car d’une g leur ai donné le projet péda en leur disant que si il y a soucis on voi et on modifie, on ne m’a rien dit!!!!!!!!!!!!!!!!!
2/ le fait de dire que l’animation depuis 4 ans disait qu’il ne connait pas la manière de faire, le rythme l’animation et ce qu’il a appris en cap petite enfance n’a rien a voir
3/le beatep ce n’est pas pour s la raconter c juste pour dire q g appris comme ca
4/mon adjoint a des responsabilités car il fait l’administratif 2 jours sur 4 et moi l’inverse. D plus il voulait le poste qui ne lui a pa été donné
5/quand g un truc a dire g le dit franchement et la lui attend 3 semaines…
6/je suis arrivé du jour au lendemain dans la structure car avant gavai un centre
7/l’équipe n’arretent pas de dénigrer l’ancien directeur et les conflits antérieurs éclatent car ils n’ont pas été réglés et visiblement personne n’en a envie
genten plus d’aide et moins de mépris car g pense q vou navez pa compri ou g mexprime mal!!!
Problème d’intégration ?
Ce qui semble resortir de tout ça, au delà du cas précis présenté, c’est qu’il semble y avoir un problème de communication entre le responsable et son équipe (en dénote le fait que celui-ci vienne parler ici d’un problème qui concerne son équipe).
Comment s’est faite “l’entrée en poste” ?
Y’a t-il eu des maladresses d’un jeune directeur pas sûr de lui qui a voulu “en imposer” ?
Réinstaller sur une nouvelle structure une façon de bosser “rodée qui fonctionnait très bien ailleurs” ?
S’agit-il d’une équipe qui accepte mal le remplacement de leur ancien directeur et qui fait bloque face au “petit nouveau” ?
Visiblement il y a autre chose à traiter de plus profond que le simple projet péda.
Stefom : ton post finie par un “help”…
Je ne pense pas que ce soit ici que tu trouves une réponse à ton problème de personnes.
A commencer peut être par te remettre en question toi : Face à un problème soulevé par les animateurs (pauvre chochotte, dis-tu d’une façon qui pourrait bien traduire ton rapport avec eux) tu dis :
“Je n’ai pa changé davis donc ils doivent respecter le choix!! ”
Bin, moi je te réponds que tu ne travailles pas avec de la matière inerte, mais avec des personnes qui pensent.
Visiblement tu as choisi la pire méthode “c’est comme ça et puis voilà”. Que ce soit toi qui ai raison ou bien eux.
Et un “c’est c q g appris au beatep! ” n’est en rien un argument. C’est sur le terrain que l’on apprend à écouter les personnes, les comprendre. Dans la vie de tous les jours dans son rapport aux autres.
Un travail de direction, c’est quelque chose qui demande de la subtilité. Vouloir faire passer des idées, cela ne se fait pas dans la contrainte, mais dans le dialogue, l’explication, la confiance.
Une autre phrase qui dénote certainement ton comportement vis à vis de tes collègues : ” l’adjoint ne fait de l’animation q depuis 4 ans et n’a pas le bafa il passe seulement le bafd il n’a q le cap petite enfance rien a voir avec l’animation”
Ca, ça en dit beaucoup non pas sur ton adjoint mais sur toi.
Lau dit “montre aux animateurs qu’il n’aiment pas qu’on leur impose des contraintes et qu’ils ne doivent pas faire la même chose avec les enfants. ” Ce qui pourrait sembler plein de bon sens, sauf qu’en tant qu’animateur, dans la même situation, je réponds du tac-o-tac : “OK. Tu as raison. Mais est-ce que tu n’es pas justement en train de faire la même chose avec nous, animateurs ?
On parle de plus en plus d’enfant acteur, auteur de ses vacances, de méthodes pour prendre en compte sa parole, ses envies…
Bin, faudrait peut être pas oublier les animateurs dans tout ça.
S’ils ressentent leur travail comme de la garderie, de la mise en place de projets qui ne sont pas les leurs, ne venons pas nous étonner que cela coince, qu’il y a manque de motivation, d’implication.
Bonne chance en tout cas.
Oh ! 😮 Voilà qq1 qui pose une question sur le forum et qui se fait tailler en pièce ! :tresfache:
Je n’ai pas ressenti de mépris chez Stefom, je pense qu’il veut simplement dire que son adjoint n’a pas la même formation que lui ce qui explique en partie la divergence d’opinion. 🙄
Stefom, reste sur tes convictions mais explique les clairement et comme l’a dit Anamunda, montre aux animateurs qu’il n’aiment pas qu’on leur impose des contraintes et qu’ils ne doivent pas faire la même chose avec les enfants. :hammer:
Je dirais pour conforter le propos d’Anamunda qu’une personne qualifiée BAFD ou CAP petite enfance diplôme tout dénigré soit-il peut être beaucoup plus compétent qu’une personne qualifiée euh quoi…ah oui “BEATEP”
Je jugerais stefom ta réaction un peu dirons nous méprisante 🙁
bonjour
tu as donné le projet peda de l année derniere??
tu en as refait un nouveau avec les animateurs en partant de l evalutation de l année ecoulée?
Les animateurs t ont retourné une belle balle t en es tu saisie pour faire ton role de directeur/formateur en proposant un temps de formation par exemple en imposant tout et eux subissent…
Avez vous fait la lecture du pp et chacun a t il pu le reformuler a sa maniere pour que tout le monde parte avec les meme bases
l’adjoint ne fait de l’animation q depuis 4 ans et n’a pas le bafa il passe seulement le bafd il n’a q le cap petite enfance rien a voir avec l’animation!
elle me fait tiquer cette phrase comment perçois tu ton adjoint? Comme un boulet sans diplome ou comme une personne qui en veut et qui est arrivé là par l envie et les manieres péda qu il a deployé???
Je viens d’arriver dans une nouvelle structure, 2 semaines après je donne le pp aux animateurs(il était affiché dans la structure avant). Je demande si il pose un soucis on me dit non sauf qu’ils ne sont pas d’accord sur le fait de donner le choix au enfants car c frustrant q lanim prépare des activités qu’on ne veut pas faire (pauvre chochotte) ils préfèrent forcer a faire une activité q lenfant n veu pa!!!Je n’ai pa changé davis donc ils doivent respecter le choix!! Et 2 semaines après l’adjoint pète un câble en réunion devan les autres anim sur le pp en disant que je dis “ma finalité , mes objectifs”, je lui répond que ce sont les miens et qu’eux à travers leurs activités ils font en sorte que ca soit respecté et font à leur manière. De plus il dit qu’on ne reprend pas le p éduc , je l’ai repris en grandes lignes pour que tous soit au courant c’est c q g appris au beatep! Alors q’en penser dois-je changer “mes” “ma”???? Merci
PS l’adjoint ne fait de l’animation q depuis 4 ans et n’a pas le bafa il passe seulement le bafd il n’a q le cap petite enfance rien a voir avec l’animation!
help