Le rapport aux parents

  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JulieL59, le il y a 17 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #187804
    balthazaar
      @balthazaar

      Ah ben ça, les parents qui sont effectivement énervés hein…

      Au mieux on les énerve moins si on a un discours très rationel et centré sur la recherche d’une solution.

      L’été dernier, une “collègue” a dit “on n’aime pas votre fils, on ne peut pas le garder, quand il est là on ne peut rien faire, il ne faut plus l’emmener”. -> Quand on parle en termes affectifs, effectivement, il y a de quoi énerver les parents.

      Cela dit, là, même moi j’ai eu du mal à me contenir, ce qu’a dit cette animatrice est impardonnable! (et là, la maman est restée calme, à vrai dire elle était abattue et ne savait pas quoi répondre)

      Il aurait mieux valu dire “votre fils est très tonique et nous ne savons pas toujours canaliser cette énergie, pouvez-vous nous aider?”

      #187821
      Chocoss
        @chocoss

        Parfois la vérité n’est pas bonne à entendre.

        Une fois j’ai dit à une maman que ses deux agneaux n’étaient en vérité que des fauves (biensur je lui ai pas dit comme ça, mais avec courtoisie, en prenant des gants). Une apocalipse s’est abattue dans le centre de loisirs.

        La mère m’a insultéLa maman n’a pas supporté. Elle a parlé “d’affront”, m’a manqué de respect. Et moi personne ne me manque de respect (même pas les parents d’un enfants). Je ne me suis pas laissé insulté. La conclusion s’est soldée d’un entretien au bureau (dirlo + moi + les parents des enfants).

        Le temps passe vite (j’avais 20 ans et étais réservé) à l’époque.

        Alors quand il faut mesurer :

        Ce que l’on va dire
        Ce que l’on veut faire entendre à la personne
        Ce que la personne ne souhaite pas entendre
        Ce que la personne croit

        Bah… C’était juste une de mes mésaventures au CLSH

        Shuss

        #187853
        balthazaar
          @balthazaar

          Je pense que pounky a raison de dire que personne n’est parfait. Ni les animateurs, ni les enfants.

          Les parents ne fuient pas quand on leur parle de leur enfant, même pour évoquer des difficultés. Et ils ne s’énervent pas non plus. Donc faut savoir qu’on a tout son temps pour en parler, en général.

          Quand on parle à un parent, même si la journée a été très pénible, si le gamin est totalement atroce, il faut relativiser aussi, et éviter d’en parler comme l’ennemi public numéro un. Parce que ça, dire à un parent “c’est plus possible on peut plus le garder il est insupportable” c’est méchant, ça vexe ou ça énerve.

          Et il faut faire la part des choses. Quel est le problème que tu cherches à solutionner en parlant aux parents. L’enfant se met souvent en danger? L’enfant conteste systématiquement l’autorité? L’enfant met les autres en danger?…

          Il vaut mieux que les parents connaissent leur enfant, il vaut mieux leur parler pour les aider à gérer l’éducation de leur enfant, et ça se fait au long terme.

          PS : si les parents fuient quand tu leur parles de leur chéri, de toute façon, c’est qu’ils n’ont pas forcément d’aide à t’apporter. S’ils s’énervent aussi.

          #187885
          Import
            @import

            peut etre pour arriver a en parler tu devrais essayer d’introduire la discussion non pas en disant directement votre enfant est insuportable ou me manque de respect mais aller indirectement du style si tu le puni pour son manque de respect (evidemment ca depend de son age) et dire a sa mere votre enfant a passer quelques minutes au mur pour reflechir a ce qu’il a fait aujourd’hui et la tu peux expliquer un peu plus en detail son manque de respect …

            #188018
            pounky
              @pounky

              non si tu amene les choses calement ya pas de soucis un parent doit aussi etre conscient que son enfant n’est pas parfait. ce n’est pas un echec de ne pas reussir a ressoudre un probleme, il y a tjs un enfant ou plusieurs avec que l’on n arrive pas a canaliser, on ne nait pas animateur parfait et sans problemesa resoudre lol… il faut juste dire les choses et tenter bien sur avant de les resoudre si ca marche pas bah c’est comme ça …va pas te braquer et te remettre en cause a chaque fois…bises

              #188021
              JulieL59
                @juliel59

                Merci de ta réponse.
                En fait, je suis un peu réservée mais ce n’est pas trop le problème car ça va encore (j’ose quand même parler, lol).
                Mon problème, c’est que je ne vois pas comment parler des problèmes aux parents. En plus, pour moi, c’est un peu un échec de leur en parler car ça veut dire que je ne sais pas résoudre le problème par moi-même.
                Je n’en n’ai pas parlé à l’équipe, mais je leur ai laissé en parler eux mêmes aux parents (car ça n’arrivait pas qu’à moi).
                J’ai vraiment un problème là dessus. J’essaiyerai ta méthode, mais je ne sais pas si j’oserai dire ça à un parent. Il le prendrait mal, non?
                Merci d’avance de ta réponse.

                #188023
                pounky
                  @pounky

                  as tu déjà parler de ce probleme a ton directeur a l epoque ? et l equipe avec qui tu as travaillé ? tu es timide ou t as peur de les décevoir ?

                  il est vrai que dire a un parent ” votre petit cheri ” est “est penible” c’est pas evident en meme temps il faut bien leur ouvrir les yeux surtout si ça c un manque de respect ou que cela perturbe le bon fonctionnement de ton groupe etc

                  madame bonsoir, la journée nananinana, par contre je voulais soulever un point avec vous concernant votre enfant, c’est un enfant gentil ou dynamique (enfin ce que tu veux) mais il a un reel soucis de respect ou autre…donne l exemple et dis lui que peut etre elle il l ecouterait plus facilement et que c’est dommage qu’il soit penible et que ça gache un peu l effet de groupe ou quoi et voir avec elle si a la maison c’est pareil…ouvre le dialogue…
                  si vraiment c’est au dessus de tes forces voit avec l appui d un de tes collegue qui gere le meme groupe que toi et vraiment en dernier recours avec ton directeur…

                  EN ESPERANT T ECLAIRER A+

                  #7687
                  JulieL59
                    @juliel59
                    #188027
                    JulieL59
                      @juliel59

                      Bonjour,

                      Je suis animatrice en Centre de Loisirs, et je ne sais pas comment parler aux parents.
                      Je sais très bien leur dire que ça a été, que leur enfant s’est bien amusé, …, bref les rassurer.
                      Par contre, je ne sais pas comment leur dire quand j’ai un problème avec un enfant. Par exemple, l’an dernier, j’avais un enfant qui ne me respectait pas toujours, et je ne savais pas comment en parler à ses parents. Pouvez-vous m’expliquer comment aborder le problème avec les parents : je ne me vois pas vraiment leur dire “il a été infernal aujourd”hui” ou “il me manque de respect”.
                      Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer comment faire, svp?
                      :thx:

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off