Le repas!

  • Ce sujet contient 27 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par monique, le il y a 16 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #180780
    wismo
      @wismo

      et partir de table un peu quand il veut

      Et revenir au moment du dessert,… un peu facile non ?

      Blague à part, effectivement nous souhaiterions tous des petites cantines avec peu d’enfant, des encadrants attentifs, le temps de manger, et de la bonne nourriture (si en plus elle pouvait être bio et locale !).

      Est-ce que des anims SUR LE TEMPS SCOLAIRE travaillent dans ces conditions ?

      Sur les centres, on arrive toujours à inclure une dose d’humanisme dans nos cantines… pourquoi pas sur le temps scolaire, alors même que ce sont parfois les mêmes locaux ?

      A croire que le souci, ce n’est pas la cantine, mais l’école et ce qu’elle engendre : son rythme, son stress, ses contraintes…

      #180810
      Import
        @import

        Fonfon75, avec qui essayes-tu de communiquer?

        #180816
        fonfon75
          @fonfon75

          He tu es ou??
          J’ai du nouveau!!!

          #180848
          Import
            @import

            Je pense que ça dépend beaucoup de la volonté du service qui gère ces temps, des coordonnateurs de terrains si il y en a, et des employés.

            L’aménagement, la qualité du repas, et aussi l’éducation.

            Tel ou tel enfant, chez lui, il n’y a pas de télé ou de musique à table, chez d’autre il y en a. Certains n’ont pas l’habitude (par envie ou par obligation) de parler à table.
            Que sais-je encore… plein de petits trucs qui font que le temps de restauration n’est pas vu de la même manière.

            Il faut trouver la/les formule(s) qui dérange le moins le plus d’enfants possible.
            Devise presque Shadokiste …

            J’ai remplacé qu’une ou deux fois une collègue sur la cantine, ce n’est pas agréable pour l’adulte de bosser, donc déjà ça joue sur la qualité de l’encadrement.

            Pour coordonner des actions éducatives sur le temps du midi, et pour voir sur le terrain ce que ça donne un peu la cantine, ce n’est pas agréable pour les enfants non plus.
            Donc là aussi ça joue.

            Si il devait avoir une vérité générale, ce serait celle de la masse.
            C’est bien connu, la masse engendre de la masse, plus il y a de bruits, plus il y a de bruit. Plus il y a d’enfants, plus c’est dur à gérer. Plus on entasse des enfants dans une cantine, plus on a de chance qu’ils nous fassent comprendre que nous somme des imbéciles.

            À quand de petites cantines séparées, avec de la nourriture comestible, où l’enfant peut faire son self service, et partir de table un peu quand il veut, sans qu’on l’oppresse car le deuxième ou troisième service c’est bientôt…

            Retour sur terre, faut économiser de l’argent là où on peut, sur le personnel, sur les locaux, et sur la nourriture. En fait partout. C’est l’argent du contribuable après tout.
            Et pourtant, des pots du maire à plus de 30000 balles ça existe. Et je passe sur les autres détails de la réalité d’une commune.

            En espérant de pas avoir fais trop de fautes

            Planetanimement,
            Chebs

            #180851
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              Ben oui, dac’ avec rugbywoman…
              une pierre dans l’édifice de “faire d’une cantine un endroit où on aime aller manger… ”

              comme quoi y’a peut-être moyen de s’en approcher… 🙂

              #180852
              Lucie
                @lucie

                La première chose qui me passe par la tête, ce serait d’aménager la cantine…
                Je ne sais pas si c’est faisable. Mais aménager l’espace, ca peut permettre d’orienter les conversations…
                Par exemple, les longues tablées, ca va peut etre inciter les enfants à gueuler pour parler à celui qui est à l’autre bout.
                Une tablée de 4, incitera peut etre plus les enfants à se mettre par affinité et à parler entre eux. Ou alors à se retourner et à hurler pour communqiuer aux tables d’à côté. Après, tout depend de l’intérêt accordé à ceux qui partagent la table.

                Bref, je pense qu’il faudrait essayer différentes configurations, et voir ce qui fonctionne le mieux…

                Comme ca a été dit aussi, le fait de servir sa table, de s’occuper des plats, de debarasser, ca peut aider les enfants à se centrer sur leur table, sur ce qui se passe à leur table, les échanges… et à moins hurler parce qu’ils s’ennuient ou que le copain est à l’autre bout de la longue table.

                N’yyant pas fait de périsco, j’ai pas testé, mais je me dit que même en tant qu’adulte, la configuration des tables influencera sur mon mode de communication, mon attitude à table, alors pourquoi ca ne serait pas pareil avec les enfants?

                #180855
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  doit-on vraiment être derrière leur c** pendant ce temps, alors même que plusieurs personnes sur ce fil semblent constater que justement le temps de souffler c’est ce qui manque aux enfants là…?

                  :non: :non: Non, je n’ai pas dit qu’il fallait être toujours derrière leur c°° mais … entre les anims qui ne foutent rien et ceux qui sont derrière leur c°°, il y a un juste milieu. :tresfache:

                  #180858
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    Lau a écrit:
                    Dans les accueils périscolaires, il y a les vrais animateurs (les plus rares) et les autres qui sont souvent dans des situations précaires, qui ont peu de connaissances ou pas de connaissance de l’animation.

                    en périscolaire comme ailleurs, il y a un dirlo ou un coordo qui est censé donner des consignes et les expliquer, former les anims, justifier et expliquer les actions…

                    et puis prévoir de laisser les mômes souffler sur le temps d’après repas, en voyant quels accès on peut leur laisser pour que ce soit un vrai temps de récup, c’est pas non plus une réflexion de polytechnicien…
                    – on dirait qu’on pourrait les laisser consulter les bouquins de la bib’ et se poser sur les coussins là ?
                    – ok, mais ce serait toi la bibliothécaire…
                    – et le toboggan ils ont le droit ?
                    – ben oui, moi je suis dans la cour à… leur fiche la paix.

                    😡 Il y a des animateurs, comme tu dis toi-même “des animateurs bidons” qui ne se donnent pas la peine de proposer quoi que ce soit et qui préfèrent boire leur café en restant le cul sur une chaise, c’est moins fatiguant.

                    :ins: :tresfache:

                    doit-on vraiment être derrière leur c** pendant ce temps, alors même que plusieurs personnes sur ce fil semblent constater que justement le temps de souffler c’est ce qui manque aux enfants là…?

                    #180868
                    Lau
                    Modérateur
                      @lau

                      moilapa a écrit:
                      “Là aussi les enfants sont obligés de manger à toute vitesse, pour ensuite rester près d’une heure sur la cour de l’école dans le froids ou sous la pluie, à ne rien faire.”

                      bin oui, ça s’appelle une récréation.

                      C’est quoi un enfant qui ne fait rien ?

                      Le froid et la pluie, ça fait pas un peu Germinal ?

                      C’est vrai que les enfants sont mieux dans une une salle bruyante, assis, à écouter beugler des anim’ que dans la cour où il peut courir, jouer, échanger librement avec des copains.

                      Salauds de gosses, ‘faudrait leur suprimer la récré à ces petits enculés.

                      Le fait d’avoir des enfants qui soit en récréation ou qui ne fasse rien pendant un long moment ne me dérange pas mais :

                      😡 Il y a des cantines où effectivement des enfants de 3 ans restent dehors pendant près d’une heure, est-ce bien normal ?

                      😡 Il y a des animateurs, comme tu dis toi-même “des animateurs bidons” qui ne se donnent pas la peine de proposer quoi que ce soit et qui préfèrent boire leur café en restant le cul sur une chaise, c’est moins fatiguant.

                      :ins: :tresfache:

                      #180869
                      Lau
                      Modérateur
                        @lau

                        crevette76 a écrit:
                        ok les soucis de timing ne sont pas toujours évidents à contourner, mais n’est-ce pas ce “ne rien faire” qui peut aussi être intéressant ?
                        c’est là où il faut -aussi- aménager le temps/l’espace/les possiblités pour que ce soit un vrai break et pas un temps nase d’attente.
                        Non ?

                        (ceci dit jamais fait de périsco, donc facile à dire, mais je reste convaincue qu’en mobilisant les gens vers un objectif commun il y a moyen de modifier certaines habitudes pas forcément géniales)

                        Dans les accueils périscolaires, il y a les vrais animateurs (les plus rares) et les autres qui sont souvent dans des situations précaires, qui ont peu de connaissances ou pas de connaissance de l’animation.

                        Il y a aussi les cantines qui ne sont pas déclarées en ACM à la DDJS. Dans ces cantines, le personnel n’est pas tenu de mettre en place des actions d’animation. Ce personnel, c’est souvent les ATSEM ou les femmes de ménage de l’école.

                        #180870
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Match-e a écrit:
                          Il y a un problème à vouloir caler de la pédagogie de partout. Le repas doit être un lieu relativement calme (ce qui ne veut pas dire sans le moindre bruit bien évidemment) où chacun doit comprendre qu’il faut respecter les autres et que le moyen est le calme.

                          La pédagogie, c’est la science de l’éducation des enfants (définition du Robert). Lorsque tu t’adresses à des enfants, tu es obligé de faire preuve de pédagogie pour que ton message soit entendu. Tu peux donc avoir pour objectif de faire comprendre aux enfants que le repas doit être calme. Pour atteindre cet objectif, tu peux mettre en place les moyens que j’ai déjà exposés précédemment.

                          Pour se dépenser, ils ont des récréations, et un long temps libre avant et/ou après le repas.

                          ça n’est pas toujours vrai comme je l’ai expliqué dans mon message précédent.

                          #180872
                          moilapa
                            @moilapa

                            “Là aussi les enfants sont obligés de manger à toute vitesse, pour ensuite rester près d’une heure sur la cour de l’école dans le froids ou sous la pluie, à ne rien faire.”

                            bin oui, ça s’appelle une récréation.

                            C’est quoi un enfant qui ne fait rien ?

                            Le froid et la pluie, ça fait pas un peu Germinal ?

                            C’est vrai que les enfants sont mieux dans une une salle bruyante, assis, à écouter beugler des anim’ que dans la cour où il peut courir, jouer, échanger librement avec des copains.

                            Salauds de gosses, ‘faudrait leur suprimer la récré à ces petits enculés.

                            #180873
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Lau a écrit:
                              Il y a aussi les cantines où il y a plusieurs services car la salle à manger est trop petite pour accueillir tout le monde en même temps. Là aussi les enfants sont obligés de manger à toute vitesse, pour ensuite rester près d’une heure sur la cour de l’école dans le froids ou sous la pluie, à ne rien faire.

                              ok les soucis de timing ne sont pas toujours évidents à contourner, mais n’est-ce pas ce “ne rien faire” qui peut aussi être intéressant ?
                              c’est là où il faut -aussi- aménager le temps/l’espace/les possiblités pour que ce soit un vrai break et pas un temps nase d’attente.
                              Non ?

                              (ceci dit jamais fait de périsco, donc facile à dire, mais je reste convaincue qu’en mobilisant les gens vers un objectif commun il y a moyen de modifier certaines habitudes pas forcément géniales)

                              ps :

                              crevette76 a écrit:

                              monique a écrit:
                              Oula non, faire d’une cantine un endroit où on aime aller manger… ne comptons pas là dessus!

                              😕 😮
                              à qui de rendre ce moment agréable ?

                              il n’y a que moi que ça étonne ça ??

                              #180875
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                Donc, tu proposes de retarder un peu le repas et de faire une activité défouloir juste avant?

                                Oui c’est la situation idéale mais ça n’est pas toujours possible. Comme le dit Monique, on n’a pas toujours le temps. J’ai travaillé dans une cantine où les enfants n’avaient que 1 h 30 pour manger. Il fallait qu’ils mangent à toute vitesse et nous étions toujours sur leur dos à leur dire “dépêche-toi”. De nombreuses fois, nous sommes arrivés à l’école en retard à cause des repas qui prenaient trop de temps.

                                Il y a aussi les cantines où il y a plusieurs services car la salle à manger est trop petite pour accueillir tout le monde en même temps. Là aussi les enfants sont obligés de manger à toute vitesse, pour ensuite rester près d’une heure sur la cour de l’école dans le froids ou sous la pluie, à ne rien faire.

                                Eh oui, ainsi est le triste réalité des rythmes scolaires en France !

                                Quant à la technique du loup, ça risque de rendre les minôts un peu chèvre

                                Pourquoi est-ce que vous focalisez votre attention sur cette histoire du loup ? Ce n’est qu’un moyen parmi plein d’autres. Si tu relis mes messages, j’affirme que certains de ces trucs sont adaptable à la cantine. Cette histoire de loup me semble en effet difficilement exploitable en cantine.

                                #180915
                                monique
                                  @monique

                                  Merci à tous pour vos conseil!
                                  Ce qui est aussi compliqué dans mon cas c’est que nous avons moins de 2H pour le temps de midi et que la cantine se trouve à 20 minutes de l’école… Le trajet se fait donc à pieds avec des enfants plein d’energie… difficile de canaliser ca avec tous les dangers de la route! donc non: pas le temps de vraiment prendre le temps de se defouler quand le temps est autant compté pour le repas…

                                  #180940
                                  Emilie
                                    @emilie-27

                                    coucou,

                                    ben moi je te proposerais tout simplement , lorsque t’estime qu’il y a trop de bruit dans la salle, de lever la main et les enfants devraient faire de meme en se taisant. c’est une métode que j’ai appliquée en clsh et elle a bien marché!
                                    parce que plus on éleve la voie, plus ca va les faire rire et eux meme vont élever la voix pour s’entendre eux meme parler!!
                                    voila mon avis .En esperant qu’il te serve a quelques choses…

                                    #180945
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Lau,

                                      Les enfants qui ont passé toute la matinée dans une salle de classe ont peut-être un peu besoin de se défouler non ?

                                      Il faut donc trouver quelque chose d’agréable et de ludique pour les calmer et pour canaliser leur énergie, et ça n’est pas incompatible avec la discipline.

                                      De plus, le truc du loup qui dort est utilisé dans une classe de maternelle je crois ? Essaie donc d’engueuler toute la journée des gamins de maternelle et tu verras le résultat.

                                      Les enfants ont besoin et même nécessité de se défouler, c’est sûrement très certain.
                                      Mais, pas à table!

                                      Donc, tu proposes de retarder un peu le repas et de faire une activité défouloir juste avant?

                                      Al Batros

                                      Quant à la technique du loup, ça risque de rendre les minôts un peu chèvre.

                                      #180952
                                      Match-e
                                        @match-e

                                        Il y a un problème à vouloir caler de la pédagogie de partout. Pour se dépenser, ils ont des récréations, et un long temps libre avant et/ou après le repas. Le repas doit être un lieu relativement calme (ce qui ne veut pas dire sans le moindre bruit bien évidemment) où chacun doit comprendre qu’il faut respecter les autres et que le moyen est le calme.

                                        Il faut donc trouver quelque chose d’agréable et de ludique pour les calmer et pour canaliser leur énergie, et ça n’est pas incompatible avec la discipline.

                                        De plus, le truc du loup qui dort est utilisé dans une classe de maternelle je crois ? Essaie donc d’engueuler toute la journée des gamins de maternelle et tu verras le résultat.

                                        Ton discours est paradoxal mais va dans mon sens, du moins pour les moyens utilisés. Je n’ai jamais parlé d’engueulades, simplement de discipline. Pour les moyens qui conduisent à la discipline, il n’y a évidemment pas de règle, j’ai seulement la mienne et je me méfie de plus en plus des excès de pédagogie active.

                                        #180954
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          Match-e a écrit:
                                          Les solutions proposées me font un peu peur. Il y a un moment où un peu de discipline, ça fait pas de mal. Quand les gamins voudront pas dormir et seront bruyants dans les chambres il faudra leur faire imaginer qu’un loup dort et qu’il ne faut pas le réveiller ?

                                          Non Match-e, on appelle ça de la pédagogie !

                                          Les enfants qui ont passé toute la matinée dans une salle de classe ont peut-être un peu besoin de se défouler non ?

                                          Il faut donc trouver quelque chose d’agréable et de ludique pour les calmer et pour canaliser leur énergie, et ça n’est pas incompatible avec la discipline.

                                          De plus, le truc du loup qui dort est utilisé dans une classe de maternelle je crois ? Essaie donc d’engueuler toute la journée des gamins de maternelle et tu verras le résultat.

                                          #180955
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            monique a écrit:
                                            Oula non, faire d’une cantine un endroit où on aime aller manger… ne comptons pas là dessus!

                                            😕 😮
                                            à qui de rendre ce moment agréable ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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