Bonjour,
Je viens juste faire un retour sur cette fameuse classe 5 sens, qui s’est terminée hier et qui a été un vrai bonheur à vivre. Bon c’est vrai qu’en plus, il faisait un temps magnifique et les enfants ont pu passer leur vie dehors!
Pour les repas… qui sont le thème principal du fil…
Dr Colo, j’ai vraiment essayé de comprendre pourquoi ces questions mais je suis désolée, je n’ai pas réussi :pen:
Le but des instits est de permettre aux enfants d’acquérir un bagage scolaire autour des 5 sens (51 enfants de CP, divisés en 3 classes, 2 anims par classe donc un encadrement qui permettait beaucoup de choses!), notamment en termes de vocabulaire!
Pour les repas, nous avons proposé différents plats “spéciaux”, un par jour (pour ne pas non plus les souler en permanence!), présentés sous forme de jeu type MasterChef avec un vote à la fin du plat…
Comme plats, il y avait la soupe de Shrek (soupe à l’oseille), le Halwa (dessert indien de carottes et de betteraves confites), du rôti au miel (avec des frites, c’est forcément un succès 😛 ) et le dernier jour de la purée de pommes de terre et de potiron. Ces plats ont été répartis sur la semaine.
En plus des repas, autour du goût, nous avons mis en place un atelier chocolat où les enfants après avoir goûté une vingtaine d’ingrédients (allant du vinaigre au sirop de grenadine) choisissaient leurs propres recettes! Les chocolats étaient supers réussis!
L’ouïe: on a passé une heure dehors d’abord à écouter les sons (sont-ils naturels type oiseaux, vent… ou pas type voitures, avions…) puis à jouer librement! Et on a fait un jeu qui s’appelle qui a parlé? En classe, un enfant a les yx bandés, l’anim désigne un autre enfant qui dit un phrase en déguisant ou pas sa voix et l’enfant qui a les yeux bandés doit deviner qui c’est!
Le toucher: un jeu (pas au sens où Moilapa l’entend :lol:) des boîtes. Dans le village où nous sommes, les enfants doivent retrouver des images (des balises sont disposées pour les aider à s’orienter, CP c’est un peu jeune pour faire de l’orientation pure).
De retour au chalet, des boîtes sont disposées et les enfants doivent deviner les contenus et les associer aux images. Le but du jeu était d’aider un jardinier en détresse, ils récupéraient donc un sac remplis des matériaux des boîtes pour faire du land art!
La vue: on a fait de la photo argentique et on les a développés avec eux et sans conteste, c’était le moment le plus kiffant de la semaine! On a pu jouer avec les photos, les faire apparaître sur du papier…. Pour qu’ils choisissent leurs photos, on a d’abord fait une session dessin de paysage!
Pour l’odorat, c’est un fil rouge sur la semaine: pendant le temps libre de l’après-midi, on faisait passer une odeur avec les enfants et ils devaient, pendant le temps de classe, nous dire ce que c’était et ce qu’ils en pensaient!
J’ai l’impression de pas être super claire dans tout ce que je décris mais les idées générales sont là.
Dans la semaine, ils ont pu faire d’autres choses (balades avec des lamas, fabrication de beurre, randos (dont rando contée, un vrai plaisir aussi), jeux libres, veillées…) mais voici ce qui tournait autour des 5 sens. Je ne vous ai pas tout bien dit avec imaginaire et bidules et chouettes!
Je n’ai pas toutes les fiches techniques, il y a en a quelques unes et j’essaye désespérément de les joindre à mon message pour ceux que ça intéresse mais diable, je n’y arrive pas.
Donc pour ceux que ça intéresse, n’hésitez pas à me demander, je réessaierais éventuellement de les joindre!
Et merci pour vos réponses, je me suis particulièrement creusée la tête sur cette classe avec ma direction et d’avoir pu partager quelques idées/textes/liens ici, je trouvais ça chouette!
Cloug a écrit :
Yeah langelous, j’adore ton idée 🙂Dr-Colo, j’ai pas compris tout ton post, pardonne moi.
Du peu que j’ai compris, permets moi de réagir:
…
salut
je voulais réagir sur cette phrase lue après ton post :
“………….Je vais reformuler (on va faire un peu de pédagogie avec toi si tu veux bien): …”
et mes questions ouvertes qui ont suivi
et tes réponses apportent au débat !
en résumé :
– Je ne sais pas forcément formuler “pédagogiquement” doivent-je pour autant me priver de ce que je pense être nécessaire -utile-important..etc..etc ? (à tord ou a raison)
Yeah langelous, j’adore ton idée 🙂
Concernant le conte…. euh à voir. Mais je vous redirais tout ça à la limite…
Juste concernant la fin du repas, il ne s’agit pas de noter (en effet, pour le cuistot c’est pas cool même si le notre s’en foutrait) mais bien de dire dans le repas ce qu’on a aimé ou pas, ce qui dépend bien sûr du cuistot mais pas que… Chaque personne a le droit d’avoir des goûts différents.
Je suis juste à la recherche d’une démarche amenant les enfants à vraiment réfléchir pourquoi ils aiment ou pas les aliments. Mais je ne trouve pas forcément… C’était une idée en passant.
Ton idée peut motiver les enfants à goûter mais concernant le retour “j’aime/j’aime pas”, je sèche toujours….
Dr-Colo, j’ai pas compris tout ton post, pardonne moi.
Du peu que j’ai compris, permets moi de réagir:
– Manger est-ce une nécessité ?
– Y’at’il un intérêt quelconque à gouter des plats ?
– Une majorité de la planète crève de faim, est’il intéressant d’exprimer cela à des individu qui ont l’assiette pleine qui n’aiment pas le goût ou la couleur de ce qui est proposé.
– Est-ce mon boulot de montrer autre chose, d’imposer son experience ?
– Ce qu’un adulte ressent ou estime légitime doit’il obligatoirement savoir le formuler “pédagogiquement” à d’autres afin de leur faire apprendre ou comprendre ?
– L’arbitraire a’t’il une place en cette endroit ? : Goute tu discuteras après !
– euh oui, manger est une nécessité. tu souhaites le remettre en question?
– Dans le cadre d’une classe 5 sens, oui… Potentiellement. pour rappel, l’étude des 5 sens fait partie du programme scolaire des CP-CE1. Donc ça a beaucoup de sens dans le cadre d’une classe découverte (dont le but est d’appuyer et d’accompagner le prog scolaire). Après, je veux bien te l’accorder, tout dépend du contexte. Il est vrai que s’ouvrir à des aliments qu’on ne connait pas, ça signifie plein de choses, en termes de curiosité, d’ouverture, etc. Concernant le forçage pour goûter les aliments, je te renvoie au deuxième lien de mon post initial.
– Je ne vois pas le lien qui est fait entre les deux… D’où faire goûter les enfants ramènent à la faim dans le monde?
– Non, mais je ne souhaite pas leur imposer quelque chose que j’estime légitime…enfin si, peut-être… Mais en quoi est-ce mal, en soi? Ce serait trop triste de se casser la tête pour faire des repas sympas et puis juste que ce soit un échec sous prétexte que les enfants ont peur de la nouveauté, non?
– Je crois que je suis d’accord sur ce point, mais comme tu n’es pas très clair….
Cloug a écrit :
Je suis en pleine réflexion sur la création d’une classe découverte 5 sens à l’intention des enfants de CP-CE1.
Bonjour
J’aime beaucoup l’idée !
Le fait de faire une classe sur les sens, il ne me parait pas illogique de voir le moment du repas ressemblé à un “atelier”.
je n’irai pas jusqu’à construire un atelier repas car je partage le fait que c’est un moment de vie quot où on fait une pause dans le déroulement de la journée, où on discute de tout, de rien, bref …
En revanche, je pense qu’on peut introduire l’aliment du jour par le conte dont tu parles, car je pense – j’ai peut etre mal compris – que c’est frustant pour celui qui a mangé sa salade de ne pas entendre le conte raconté à celui qui n’a pas mangé sa salade.
Le fait de noter le repas, ca fait un peu “Diner presque parfait” non ? Il n’y a pas de risque aussi de noter le cuisinier ? Forcément il va devoir accrocher a ton “jeu” mais est-il pret à aller jusque là ? Ca dépend des cuistos.
En revanche, plutot que de noter, ca peut etre par exemple de trouver un autre aliment caché dans une sauce ou autre qui accompagne l’aliment du jour … ce qui peut pousser les jeunes à gouter à tout et donc répondre à ta question de comment faire pour que les jeunes goutent à tout.
Bon , voilà quelques idées en passant.
Bon courage
erreur
Matim a écrit :
Pour conclure, tu écrits toi même ce que je n’aurais pas osé écrire : “Concernant un projet sur l’alimentation, je n’en ai personnellement jamais mené car je ne suis pas tellement compétent sur la question” (#5)
Tout s’explique , je crois que je suis enfin d’accord avec toi !**
j’passe vite fait, et j’voulais formuler un petit coté absurde histoire de :
– Manger est-ce une nécessité ?
– Y’at’il un intérêt quelconque à gouter des plats ?
– Une majorité de la planète crève de faim, est’il intéressant d’exprimer cela à des individu qui ont l’assiette pleine qui n’aiment pas le goût ou la couleur de ce qui est proposé.
– Les campagnes d’hygiènes médiatiques ont’elles un intérêt ?
– Es-ce mon boulot de montrer autre chose, d’imposer son experience ?
– Ce qu’un adulte ressent ou estime légitime doit’il obligatoirement savoir le formuler “pédagogiquement” à d’autres afin de leur faire apprendre ou comprendre ?
– Vaut’il mieux imposer “arbitrairement” des règles que certains nomment de bon sens que pas du tout lorsque l’on ne sait pas formuler.
– Formuler correctement doit’il être un préalable à la fonction d’encadrement, ou bien inscrite dans une démarche d’apprentissage (BAFA ou BAFD sont des brevets d’aptitudes, pas des diplômes pro.)
– L’esprit critique at’il une place d’un coté comme de l’autre ? (tu ne manges pas assez goute c’est pour ton bien – c’est pas bon j’aime pas la couleur),
– L’arbitraire a’t’il une place en cette endroit ? : Goute tu discuteras après !
Histoire perso : hier lors d’une brocante, je croise une petite fille 9/10 ans vers 16 h 00 goûtant d’une énorme barquette de frites, cette petite fille ayant pour le moins dépassé de beaucoup la limite de surcharge pondérale…inversons la question :
– rôle des parents, des encadrents, du médecin , de la petite fille….je suis Dr de colo avec cette enfant..je suis incompétent en formulation diététique…je fais comment ?
finalement tout cela pour exprimer mon ressenti :
– L’expression même maladroite a t’elle un rôle ?
– Quel message suis prêt à recevoir ? (mes interlocuteurs doivent’ils se mettre à mon niveau si j’estime être une référence, ou bien dois-je me mettre à leur niveau ?
– Dois-je m’abstenir si je pense que mon message est important mais que d’autres estiment pas de bon niveau ? (qui sont ces autres, qui formulent parfois à bout d’argu en faisant claquer leurs galons ?)
– vouloir faire comprendre à un autre que son message ne colle pas avec le sien en utilisant des argu le rabaissant en formulant le thème de la péda, n’est’il pas un non-sens ? Et pourquoi l’un plutôt que l’autre ?
Vouala !
Bonne journée
J’en ai d’autres mais cela risque d’être formulé que des question types “j’ai pas compris la syntaxe et la ponctuation”
…………………………….
(Ps : afin d’éviter tout souci, et l’ambiguïté de débattre avec des intervenant dont mes réponses ne pourraient pas coller à leur statut bien qu’a priori “forumant” en leur nom…et sanctionné , je ne débattrai pas avec eux…….)
C’est assez risible ce qu’on peut lire, mais néanmoins intéressant pour comprendre la bêtise de certains fonctionnements.
jeje38 a écrit :
quand tu seras revenu sur Terre tu me fera signe parceque ce que tu écris n’a aucun sens…
Disons que TU n’as pas compris, c’est différent..
Je vais reformuler (on va faire un peu de pédagogie avec toi si tu veux bien):
>TU estimes que la pédagogie “passe surtout par la vie quotidienne”.
>Tu estimes aussi qu’il n’y a pas lieu de faire de la pédagogie durant le repas.
>Ce qui laisse à conclure que pour toi, le le repas n’est pas un acte de la vie quotidienne (sinon tu n’y verrait pas d’inconvénient a y inclure un peu de pédagogie…)
Capito ?
jeje38 a écrit :
Les règles sont expliqué en début de séjour puis aux nouveaux pour rappeler que tous le monde (adultes compris) gopute obligatoirement à tout durant les repas. Dans 99,7% des cas, la rêgle étant pausée, les enfants goutent de tout.
Bien, ils doivent donc gouter, c’est une OBLIGATION selon toi et tes règles.
Alors toi qui ne veut pas faire de pédagogie, explique nous quel est l’intérêt à les faire OBLIGATOIREMNT gouter ??
Les règles de ton centre son absurdes et n’apportent rien à l’enfant dans ces conditions..
Quand à ta statistique précise qui nous annonce que cette règle te permet d’avoir 99,7% de taux de réussite (au passage faudra m’expliquer comment tu arrives à cette précision dans les données hein..) elle est l’illustration de la bêtise de ton raisonnement.
Enfin, ta “méthode”…je suis désolé de te décevoir mais sache que n’importe quel gamin fera ce que lui demande l’animateur par la parole ! comment ? tout simplement par abus de pouvoir : tu es son animateur, tu es celui qui impose les règles , tu es celui qui sanctionne > tu es celui qu’on va écouter à99,7% même si cela n’a AUCUN intérêt pour l’enfant.
Alors continues à OBLIGER les enfants à gouter sans savoir pourquoi tu le fais et tu pourras savourer la réussite de ton autoritarisme à hauteur de 100% !
Pour conclure, tu écrits toi même ce que je n’aurais pas osé écrire : “Concernant un projet sur l’alimentation, je n’en ai personnellement jamais mené car je ne suis pas tellement compétent sur la question” (#5)
Tout s’explique , je crois que je suis enfin d’accord avec toi !
**
Ah Jeje, ça y est, je ne suis plus d’accord avec toi, j’étais presque étonnée que ce ne soit pas arrivée plus tôt 😆 .
Désolée, je ne vais pas rentrer dans les insinuations basses qui n’ont pas de sens pour moi…
Donc utiliser le langage… Ok. Tu as bien de la chance que ça fonctionne avec plus de 90% des enfants que tu rencontres, parce que ce n’est pas mon cas.
De plus, ma question est: pourquoi fais-tu goûter les enfants? (si c’est en gras, c’est parce que c’est une question à laquelle je souhaiterais vraiment que tu répondes).
Un petit bout suffit à se faire une idée et ça passe tout seul
Je reviens sur mon exemple de salade du post précédent: tous les enfants ont déjà goûté de la salade et donc ils savent s’ils aiment ou pas. Mais c’est dans la règle alors il faut goûter……..
Ce n’est pas logique, non? Si tu trouves ça logique, je veux bien que tu m’expliques parce que je ne comprends pas.
Est-ce qu’obliger un gamin à goûter en le forçant (parce que c’est la règle) va réellement les amener à apprécier?
J’ai toujours l’impression qu’un enfant dit “je n’aime pas” (même s’il ne connait pas du tout l’aliment) te redira “je n’aime pas” en ayant goûté, juste par fierté. Alors qu’en fait, il n’aura même pas essayé de réfléchir ce qu’il ressentait en mangeant ce nouveau plat/aliment.
Et c’est pour ça que je cherche d’autres pistes de réflexion. Pour sortir de ce schéma “je m’en fous, j’aime pas…”
Je ne sais pas ce que tu en penses….
Et bien justement !
Pour toi le repas n’est donc pas un acte de la vie quotidienne ?? de mieux en mieux …
Si la pédagogie passe surtout par la vie quot et que le repas fait partie de cette vie quot, ALORS la pédagogie peut passer par le repas. C’est simple non ?
quand tu seras revenu sur Terre tu me fera signe parceque ce que tu écris n’a aucun sens…
Harg.. ok, ils goutent, mais : COMMENT fais tu pour que les enfants goutent de tout ?
Quand tu dis “je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode “, peux tu préciser justement de quelle méthode il s’agit stp ?
Ton projet dit que les enfants goutent + tu as une méthode pour y arriver = merci de nous l’expliciter .
Grâce à un outil extraordianaire qui s’appel le language ! tu sais, cette suite de sons articulés qui mis bout à bout forme des mots puis des phrases… C’est vraiement super pour communiquer tu devrais essayer !^^
Juste relis le poste initial :il s’agit d’enfant de CP..
et cela interdit donc d’élargir le débat et la réflexion sur d’autres tranches d’âge ?
Que fais-tu s’il y a un refus catégorique pour goûter?
Les règles sont expliqué en début de séjour puis aux nouveaux pour rappeler que tous le monde (adultes compris) gopute obligatoirement à tout durant les repas. Dans 99,7% des cas, la rêgle étant pausée, les enfants goutent de tout. Dans les très rare cas où il y a refus catégorique de gouter pour les raisons que tu ennonces, j’explique à l’enfant qu’il a peut être pas aimé la dernière fois qu’il a gouter mais que cette fois ci est différente et que la préparation n’est pas la même. Je met l’accent sur le fait qu’un petit bout suffit pour se faire une idée et finalement ça passe tout seul.
Bonjour,
Merci pour vos quelques réponses…
Crevette, les enfants ne peuvent préparer les repas avec nous car ils n’ont pa le droit de pénétrer dans la cuisine.
C’est pour ça qu’il y a un atelier fabrication chocolat en activité parallèle, que j’ai hâte de mener pour voir ce qu’il donne, parce que je me suis vraiment creusé la tête dessus!
Matim,
la sensibilisation à l’aliment devrait se faire en amont du repas et pas une fois qu’on l’a dans son assiette..
On parle bien d’éducation à l’hygiène alimentaire (qualité, quantité) et ça passe aussi avant tout par la connaissance des aliments
C’es intéressant ce que tu dis… Tu fais comment? Il y a bien l’idée de Jeje du potager…
Bon après, dans ce contexte précis, il s’agit d’une classe découverte de 5 jours donc je ne me fais pas d’illusion non plus sur des révolutions dans leurs goûts alors qu’à la cantine c’est souvent de la bouffe dégueu et qu’à la maison il n’y a pas toujours un régime varié…. Mais s’ils peuvent garder un bon souvenir concernant l’utilisation de leurs sens dans un coin de leur tête de ce qu’ils ont vécu sur cette classe, j’estime que j’aurais tout gagné 🙂
Jeje
Le but est d’amener les enfants à juger une fois qu’ils ont testés
C’est quelque chose qui me questionne, un enfant arrive-t-il à dire s’il aime ou pas? (en dehors des phrases bateau type: j’aime pas parce que c’est pas bon)
…quels types de retours tu as de la part des enfants? Que fais-tu s’il y a un refus catégorique pour goûter?
Et s’ils ont déjà goûté ailleurs (exemple typique: la salade. La règle “il faut goûter à tout” n’a pas de sens vu que tous les enfants connaissent la salade. Mais bien souvent, ils n’aiment pas parce qu’elle est mal préparée: vinaigrette trop amère ou acide, salade mal lavée…….), que fais-tu? Doivent-ils regoûter?
Je te renvoie d’ailleurs au texte que j’ai mis en lien à la fin de mon post initial, c’es exactement le sujet traité.
Sinon, pour préciser un peu……
Il s’agit de faire une sensi en début de repas qui durerait 5 minutes max, et non pas entre chaque plat. jeje, je suis d’accord avec toi quand tu dis qu’il faut arrêter de solliciter les enfants à longueur de temps. Cette sensi aurait aussi pour but d’amener les enfants à goûter non pas parce que c’est la règle mais parce qu’ils le veulent!!. C’est cette nuance qui est importante. Je trouve ça stupide d’obliger un enfant à goûter dans un contexte “nouvel aliment”, c’est presque de la brimade pour moi. Par contre, mettre en place une sensi pour qu’ils aient ENVIE de goûter, c’est mieux non?
Concernant le conte….. Ce n’est pas une obligation. C’est une idée qui m’est venue en passant parce que j’en ai marre de voir des enfants souffrir devant leur assiette parce qu’il faut goûter (c’est la règle 😀 ) et comme petit moment sympa….c’était peut-être une bonne idée. Il ne s’agit pas non plus d’avoir un anim qui tourne et qui raconte une histoire à chaque enfant qui ne veut pas goûter, ça n’a pas de sens (enfin, je trouve). Mais quand tu es à une table d’enfants….assis avec eux….. Bah, je ferais le test quand l’occaz se présentera et je vous redirais!
Voilà!!
jeje38 a écrit :
Et encore, je reste gentil, ma capacité a fantasmer va au delà de l’imagination, et la mienne est sans limite !
Bien.. et donc..? où parle ton de “quadriller” un repas stp ?
Pour moi le pédagogique passe égaement et surtout aux travers de la vie quot’.
Et bien justement !
Pour toi le repas n’est donc pas un acte de la vie quotidienne ?? de mieux en mieux …
Si la pédagogie passe surtout par la vie quot et que le repas fait partie de cette vie quot, ALORS la pédagogie peut passer par le repas. C’est simple non ?
Je vois pas où est la démagogie puisque effectivement les enfants goutent de tout.
Harg.. ok, ils goutent, mais : COMMENT fais tu pour que les enfants goutent de tout ?
Quand tu dis “je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode “, peux tu préciser justement de quelle méthode il s’agit stp ?
Ton projet dit que les enfants goutent + tu as une méthode pour y arriver = merci de nous l’expliciter .
Ah désolé, je ne savais pas que seul les enfants de 6 ans prennaient les repas…..
Où as tu encore été chercher ça …
Juste relis le poste initial :il s’agit d’enfant de CP..
**
Qui a dit cela ? fantasme….
Et encore, je reste gentil, ma capacité a fantasmer va au delà de l’imagination, et la mienne est sans limite !
Pour toi il n’y a donc aucun aspect pédagogique derrière ce repas? aucun intérêt ? aucune éducation possible à l’alimentation ? aucune approche des aliments ? aucun repas à thème possible ? > pourtant tout cela c’est bien de l’ordre de l’activité !
Pour moi le pédagogique passe égaement et surtout aux travers de la vie quot’. Des repas à thème : oui pourquoi pas même si je n’en suis pas fan. Je suis partisan de laisser un peu les gosses tranquille durant certains temps. Il ne vous viendrait pas à l’idée de réveiller les enfants en pleine nuit pour faire une activité sur le sommeil ?
Mouais… autant dire que c’est de la démagogie cette règle.
Soit tu dis il faut goûter (et on se donne les moyens qui vont avec, comme ceux proposés par Cloug) , soit tu dis on est libre de manger ce qu’on veut (et celui qui mange rien, ne mangera rien..). Mais dire “on goute mais sans plus” ça ne veut rien dire.
Je vois pas où est la démagogie puisque effectivement les enfants goutent de tout. Le but est d’amener les enfants à juger une fois qu’ils ont testés et depuis le temps que je fais de l’animation, je n’ai jamais eu de problème avec cette méthode et les enfants ont toujours gouté de tout. ça n’empêche en rien (comme je l’ai écrit et comme tu l’as oublié) de faire une sensibilisation sur les aliment voir un projet sur l’alimentation mais hors des repas en travaillant sur un potager par exemple, ou en préparant le repas avec les enfants.
Avec des gamins de 6 ans ??
Ah désolé, je ne savais pas que seul les enfants de 6 ans prennaient les repas…..
jeje38 a écrit :
Les enfants n’en ont pas assez qu’on leur dise quoi faire toute la journée il faut aussi quadriller le temps du repas ???
Qui a dit cela ? fantasme….
Pour moi le repas n’est pas une activité mais un temps de vie quot’ et un temps convivial
Pour toi il n’y a donc aucun aspect pédagogique derrière ce repas? aucun intérêt ? aucune éducation possible à l’alimentation ? aucune approche des aliments ? aucun repas à thème possible ? > pourtant tout cela c’est bien de l’ordre de l’activité !
Pour ce qui est de comment je fais gouter les enfants, il est simplement inscrit dans les règles de vie que l’on goute de tout mais sans plus si on aime pas.
Mouais… autant dire que c’est de la démagogie cette règle.
Soit tu dis il faut goûter (et on se donne les moyens qui vont avec, comme ceux proposés par Cloug) , soit tu dis on est libre de manger ce qu’on veut (et celui qui mange rien, ne mangera rien..). Mais dire “on goute mais sans plus” ça ne veut rien dire.
Cependant il me semble qu’il peut être intéressant de se pencher sur la nourriture en tant que concept anthropologique, ou autrement dit, quel rapport antretenons nous avec la nourriture chez nous et de voir comment d’autres culture appréhendent ce rapport à l’aliment
Avec des gamins de 6 ans ??
De même que l’on peut se pauser la question avec les enfants de ce que représente pour eux ce temps de repas : un moment sympa entre copain pour discuter ? un enfer car on doit manger de tout ?
Là on est d’accord. L’aménagement du temps, de l’espace (pour le brut), la sensibilisation etc. = une activité ! cqfd..
**
Les enfants n’en ont pas assez qu’on leur dise quoi faire toute la journée il faut aussi quadriller le temps du repas ???
Pour moi le repas n’est pas une activité mais un temps de vie quot’ et un temps convivial. Demlander vous ce que vous diriez si on vous obligeait à manger ce que vous n’aimez pas en vous racontant une histoire… je doute que vous appréciriez…
Pour ce qui est de comment je fais gouter les enfants, il est simplement inscrit dans les règles de vie que l’on goute de tout mais sans plus si on aime pas.
Concernant un projet sur l’alimentation, je n’en ai personnellement jamais mené car je ne suis pas tellement compétent sur la question. Cependant il me semble qu’il peut être intéressant de se pencher sur la nourriture en tant que concept anthropologique, ou autrement dit, quel rapport antretenons nous avec la nourriture chez nous et de voir comment d’autres culture appréhendent ce rapport à l’aliment.
De même que l’on peut se pauser la question avec les enfants de ce que représente pour eux ce temps de repas : un moment sympa entre copain pour discuter ? un enfer car on doit manger de tout ?
Salut.
En préambule je suis étonné que le titre de ton post contienne un point d’interrogation. Pour moi c’est une activité à part entière ! y’a pas de doute à avoir..
Cloug a écrit :
Comment amener les enfants à goûter non pas parce que c’est obligatoire (ah! la fameuse règle “il faut goûter à tout” 😆 ) mais bien parce que ça leur fait plaisir de découvrir un truc de nouveau?
…/…
Et si à table, un enfant n’aime pas, on pourrait essayer de raconter l’histoire de l’aliment (un conte, une histoire)…pour essayer de permettre à l’enfant de voir autre chose/ au-delà qu’un aliment qui ne lui plait pas…
Je pense que ces 2 points se recoupent . Pour gouter il faut susciter l’intérêt de l’enfant. Cet intérêt peut -et doit- passer par une approche de l’aliment lors de temps d’activités hors repas.
De même pour celui qui n’aime pas : la sensibilisation à l’aliment devrait se faire en amont du repas et pas une fois qu’on l’a dans son assiette..
On parle bien d’éducation à l’hygiène alimentaire (qualité, quantité) et ça passe aussi avant tout par la connaissance des aliments
jeje38 a écrit :
Pour ce qui est de gouter, oui les enfants goutent de tout ne serait-ce qu’un petit peu pour pouvoir dire je n’aime pas ensuite en toute connaissance de chose.
on tourne en rond là… la question de Cloug c’est justement comment fais tu (méthode, moyens) pour les inciter à gouter ?
jeje38 a écrit :
Faire une évaluation du repas à la fin me semble un peu éxagérée
Ben.. si on parle “d’activité” en parlant du repas, c’est au contraire cohérent. Si cela s’inscrit dans un projet pédagogique spécifique c’est carrément indispensable.
**
juste en passant comme ça : participer à la préparation d’un repas ça change en général pas mal l’a priori qu’on a sur ce repas…
Intéressante ta réflexion mais je ne vais pas m’éterniser car j’ai un peu la flemme ce soir !
Perso je ne force jamais un enfant à manger si il n’aime pas. Je part du principe qu’un enfant ne se laissera pas mourir de faim et que, sauf pathologie particulière, il va bien manger quelque chose.
Pour ce qui est de gouter, oui les enfants goutent de tout ne serait-ce qu’un petit peu pour pouvoir dire je n’aime pas ensuite en toute connaissance de chose.
Faire une évaluation du repas à la fin me semble un peu éxagérée de même que de raconter un conte pour faire manger un enfant ça ressemble un peu à faire diversion pour duper le gosse à mon avis !
J’ai entendu le cas aussi d’une cantine qui propose des activités entre chaque plat…. Perso j’aime avoir la paix quand je mange et un type qui viendrait toute les trente seconde me faire un conte ou une activité me donnerais très rapidement des envies de meurtres ^^
Laissons un peu les gamins tranquille pendant le repas. L’idée des aliments nouveaux est une bonne idée mais qui dit nouveau ou original dit souvent asser cher donc à voir avec le budget.
Bonjour!!
Je suis en pleine réflexion sur la création d’une classe découverte 5 sens à l’intention des enfants de CP-CE1.
Je suis actuellement en train de me pencher sur les repas.
J’aimerais pouvoir proposer un aliment peu commun à chaque repas, que les enfants n’ont pas ou peu l’habitude de manger. C’est une réflexion à poser avec le cuistot, on verra aussi ce qu’il en pense, donc je ne sais pas encore ce que va être le menu.
Plusieurs questions se posent à moi, que je généralise aussi d’ailleurs à mes pratiques d’animation et non seulement dans le contexte de la classe découverte.
Comment amener les enfants à goûter non pas parce que c’est obligatoire (ah! la fameuse règle “il faut goûter à tout” 😆 ) mais bien parce que ça leur fait plaisir de découvrir un truc de nouveau?
De même, dans vos structures, les enfants sont-ils obligés de goûter, pourquoi? Comment faites vous quand un enfant refuse de s’alimenter parce qu’il n’aime pas?
Mes pistes, réflexions… que je partage et je serais ravie d’avoir des réactions!
Tout d’abord un texte, découvert dans un dossier péda des Cemea, que vous pourrez lire ici
Sinon, je me disais que les anims pourront chaque jour présenter au début du repas le menu en mode cuistot, comme une sensi d’une réelle activité… et en fin de repas avoir un tableau où les enfants pourront écrire en face de leur nom ce qu’ils ont pensé de chaque aliment… sous forme de smiley, ou ils écrivent? Sont-ils trop jeunes pour réellement exprimer pourquoi ils n’aiment pas? ou pourquoi ils aiment?
Et si à table, un enfant n’aime pas, on pourrait essayer de raconter l’histoire de l’aliment (un conte, une histoire)…pour essayer de permettre à l’enfant de voir autre chose/ au-delà qu’un aliment qui ne lui plait pas…….
(exemple parce que j’ai l’impression de ne pas être claire: un enfant n’aime pas le riz…On raconte l’histoire du riz/d’où il vient, comment il est arrivé dans nos assiettes etc etc)
Mais….!
– est-ce que ce n’est pas mettre la pression à un enfant pour qu’il mange absolument? (genre “regarde, je te raconte une histoire juste pour que tu goûtes?)
Ca me fait d’ailleurs penser à une autre texte… ICI
Voilà, je suis désolée si j’ai été un peu longue mais j’aimerais réellement avoir vos avis parce que je suis seule sur la créa de cette classe et du coup mes réflexions tournent un peu en rond!!!
Merci beaucoup,