ça peut effectivement être un système de carotte si ce sont les adultes qui décident arbitrairement de décerner les ceintures. (comme on fait pour les bons points.)
Mais l’intérêt du système, c’est que ce sont les enfants qui décident (le plus souvent par un vote à main levé ou par l’intermédiaire de délégués élus) de donner les ceintures. Ces attributions doivent reposer sur des critères bien précis. Pour cela, les enfants doivent pouvoir débattre, s’écouter les uns et les autres. A l’école cela permet de travailler le débat oral (qui fait partie des programmes) le langage oral argumenté, cela permet aussi d’apprendre à écouter les autres, à prendre conscience que les décisions prises par le conseil doivent être justes, qu’on ne peut pas attribuer une bonne ceinture à quelqu’un uniquement sur des critères affectifs… on ne fait pas tout ça quand on donne des bons points.
Evidemment ce système ne peut pas se mettre en place en 5 min.
Il faut d’abord que les enfants élaborent eux-mêmes leurs propres règles de vie. Si ces règles viennent d’eux, ils les accepteront encore mieux et poseront des exigences supérieures à celles que les adultes auraient eux mêmes posés.
Ensuite il faut décerner les critères d’attributions. C’est le plus difficile. Il faut trouver des critères suffisamment précis pour ne pas s’exposer à des contestations et à des débats interminables.
Ensuite, on instaure un système de débat où les enfants s’attribuent les ceintures. Le fait d’avoir une ceinture n’est pas perçu comme une récompense mais comme une marque de confiance et de reconnaissance de l’individu envers le groupe.
Ce système est en général bien accepté par les enfants s’il est bien suivi. Les enfants qui n’y adhèrent pas sont rares car ils ont tous un besoin de reconnaissance. (La plupart des enfants qui ne respectent pas les règles d’un groupe sont des enfants qui cherchent à se faire reconnaître.)
C’est vrai, il y aura toujours des indécrottables qui auront beaucoup de mal à progresser dans ce système. A ce stade, le rôle de l’adulte est très important car il permet d’encourager l’enfant à faire des efforts et de lui faire comprendre les enjeux de ce système.
Je ne dis pas que ce système de règles est miraculeux, mais il est certainement l’un des moins mauvais.