ça peut effectivement être un système de carotte si ce sont les adultes qui décident arbitrairement de décerner les ceintures. (comme on fait pour les bons points.)
Mais l’intérêt du système, c’est que ce sont les enfants qui décident (le plus souvent par un vote à main levé ou par l’intermédiaire de délégués élus) de donner les ceintures. Ces attributions doivent reposer sur des critères bien précis. Pour cela, les enfants doivent pouvoir débattre, s’écouter les uns et les autres. A l’école cela permet de travailler le débat oral (qui fait partie des programmes) le langage oral argumenté, cela permet aussi d’apprendre à écouter les autres, à prendre conscience que les décisions prises par le conseil doivent être justes, qu’on ne peut pas attribuer une bonne ceinture à quelqu’un uniquement sur des critères affectifs… on ne fait pas tout ça quand on donne des bons points.
Evidemment ce système ne peut pas se mettre en place en 5 min.
Il faut d’abord que les enfants élaborent eux-mêmes leurs propres règles de vie. Si ces règles viennent d’eux, ils les accepteront encore mieux et poseront des exigences supérieures à celles que les adultes auraient eux mêmes posés.
Ensuite il faut décerner les critères d’attributions. C’est le plus difficile. Il faut trouver des critères suffisamment précis pour ne pas s’exposer à des contestations et à des débats interminables.
Ensuite, on instaure un système de débat où les enfants s’attribuent les ceintures. Le fait d’avoir une ceinture n’est pas perçu comme une récompense mais comme une marque de confiance et de reconnaissance de l’individu envers le groupe.
Ce système est en général bien accepté par les enfants s’il est bien suivi. Les enfants qui n’y adhèrent pas sont rares car ils ont tous un besoin de reconnaissance. (La plupart des enfants qui ne respectent pas les règles d’un groupe sont des enfants qui cherchent à se faire reconnaître.)
C’est vrai, il y aura toujours des indécrottables qui auront beaucoup de mal à progresser dans ce système. A ce stade, le rôle de l’adulte est très important car il permet d’encourager l’enfant à faire des efforts et de lui faire comprendre les enjeux de ce système.
Je ne dis pas que ce système de règles est miraculeux, mais il est certainement l’un des moins mauvais.
Ce système me laisse perplexe…
Pour ceux qui ont tenté ça :
– les enfants ne ressentent-ils pas ce système comme un système de bons points ? Font-ils ce qu’attendent d’eux les adultes parce qu’ils veulent leur ceinture ou parce qu’ils ont la conviction que cela est bien ?
– Comment ce système est-il ressenti par ceux qui n’ont pas de ceinture ?
– Que faire avec les enfants qui n’ont que faire de cette carotte ?
– Ce système ne pervertit-il pas l’idée du respect des autres : Faut-il par exemple respecté son petit copain en espérant avoir sa ceinture ou parce que son petit copain est respectable ?
Si certains d’entre vous ont vécu cette expérience…
C’est une piste de réflexion qui m’interpelle, notamment je la trouve interessante à mettre en place sur la vie quotidienne au restaurant scolaire et le temps méridien. Comme le dit Lau cette méthode ne pourra être crédible aux yeux des enfants que si l’on collabore avec les enseignants. Et les critéres d’évaluation doivent être adaptés à chaque cycle et pourtant c’est un temps en commun. Et cette pression supplémentaire sur le comportement sera t elle acceptée par les parents et le conseil d’école?
Mais le manque de respect entre eux est un réel problême et nous nous devons d’agir.
Réfléchissons! réfléchissons!
Les ceintures de comportement ça vient de la pédagogie Freinet. Les enfants acquierent des ceintures de différentes couleurs comme au judo en fonction de leur comportement. Pour que cette méthode soit plus efficace, il est préférable :
– que les ceintures soient décernées à l’occasion des conseils d’enfants, c’est-à-dire que l’ensemble du groupe décide de décerner les ceintures. Cela permet d’avoir des moments de réflexions sur le vivre ensemble.
– que les règles de vie et les critères d’attibution soient déterminés par ces mêmes conseils d’enfants, en début d’année.
– un enfant qui a acquis une ceinture peut rétrograder si son comportement se dégrade.
Si tu veux mettre en place un tel système dans ton école, il me semblerait important de la faire avec les enseignants qui pratiquent ce système et de mettre en place des critères d’attribution communs.
salut
tu vas sur goggle
tu tapes ceinture de comportement et tu pouras découvrir ce que c’est
en fait, les enfants doivent savoir répondre à des besoins pour avoir des droits
je sais que ça s’utilise dans les clsh
ça semble un outil pédagogique interressant
les enfants des classes qui ont déjà mis cette ceinture en place se comportent mieux qu’auparavant
je l’ai remarqué très nettement
je toujours cherche des outils
Salut Sofip
Pourrais-tu nous dire ce que sont ces “ceintures de comportement” ?
bonjour
je travaille dans un Claé primaire et je rencontre au quotidien des difficultés avec certains enfants
les plus gros problèmes que nous recontrons avec mon équipe sont liés à la violence des enfants entre eux et parfois sur eux, aux non respect des règles, au non respect des autres enfants et des adultes…
ces problèmes de comprotement existent aussi en classe
je recontre les enseignants régulièrement et avec mes collégues nous essayons de trouver des solutions adaptées aux enfants avec lesquels nous travaillons et à la structure claé
certaines classes ont mis en place des ceintures de comportement, très interressante méthode à mon avis
l’un ou l’une d’entre vous a t il mis en place un système de ce type et avec quel résultat ?
il existe surement d’autres outils, merci de me les communiquer
d’avance merci pour vos réponses et votre aide ainsi que votre expérience