bonjour a tous,
perso je trouve que sans pièces il y a quand meme moyen de passer un bon temps d’animation.
si il n’y a pas de réglementation sur ce jeu; alors je pense qu’il faut essayer.
moi j’ai un peu de retissance a le lancer avec des ados, (a vrai dire je pensais que c’était interdit). je me rend compte que ce qui est interdit c’est de miser de l’argent.
Quelqu’un a t il déjà essayé de remplacer les jetons par des bonbons ? le gagnant ne garderai pas tout pour lui mais partagerai avec tous les joueurs ?
Personnellement avec mes potes, y a pas de soucis…
On joue de l’argent (parfois pas systématiquement), mais on ne dépasse jamais la limite… on joue de la bigaille, de la menu money … des pièces rouges et jaunes pour payer la baguette le lendemain matin… ou pour payer la tournée du vainqueur.
Sinon, sur l’aspect du poker en lui même, certes il y a une grande part de chance, comme dans le loto par exemple,
Mais uniquement au niveau de la distribution des cartes, du tirage du tableau… pour le reste c’est du savoir faire, de l’analyse, du bon sens… et de l’optimisation de tes bonnes mains.
Le loto lui ne repose que sur un tirage aléatoire, pas le Poker, si tu as misé 40 et que quelqun te relance à 100 tu n’as pas un couteau sous la gorge pour t’obliger à suivre..
Pour moi, le poker c’est avant tout un jeu de prise de décisions ou il faut savoir dire STOP, et à d’autres moments ALL IN
C’est aussi un jeu de décryptage et de lecture du jeu…
Un jeu décisio-déductif et pour ma part, le bluff n’est pas le poker, c’est simplement une petite facette de ce jeu…
De plus le Poker a dépassé depuis longtemps le stade des western ou le gars tient ses cartes dans une main et un revolver dans l’autre…
Tu peux aussi jouer au loto/bingo sans aucun lots, pour le simple plaisir de remplir des grilles avec des grains de mais.
J’ai déjà joué au Poker avec des amis y’a quelques années de ça, je n’aime ni gagner de l’argent sur le dos de copains, ni en perdre, donc je n’y joue plus, on à tenté une soirée sans mises justement pour voir, honêtement c’est …
Je vois vraiment pas comment on peut s’amuser ca devient uniquement du hasard.
Nico.
Ben ecoutes si c’est là ton avis, je le respect bien entendu, mais je ne le partage point…
Pour ma part, j’aime autant jouer au poker avec ou sans but lucratif, je dois pas être normal à mon avis…
Jouer à un jeu de cartes avec pour simple but de s’amuser avec des amis et de gagner des parties, doit vraiment y avoir que des momes pour s’intéresser à çà… ben j’en suis peut etre toujours un alors… c’est bon signe ! :cass:
Là tu joue un peu sur les mots quand même…
Sammy22 a écrit:
Je pense que quand on est un joueur dans l’âme, la victoire et le plaisir de jouer se suffisent comme uniques enjeux.
Je pense que quand on est un joueur dans l’âme on se refuse à modifier les règles fondamentale d’un jeu.
Ce jeu à été crée pour jouer des choses de valeurs, c’est son origine, son passé, son âme.
Si tu joues sans mises, alors tu joues à une variante, un jeu de bluff avec des cartes auquel tu pourras donner le nom que tu veux mais tu ne joues certainement pas au poker.
Nico.
Je joue assez régulièrement avec mes potes au Poker, et même sans enjeux financiers et bien on prend beaucoup de plaisir à y jouer… je pense que quand on est un joueur dans l’âme, la victoire et le plaisir de jouer se suffisent comme uniques enjeux.
Mattis a écrit:
Tu va pas me dire que tu joue de l’argent avec les enfants aussi … si tu joue au poker en animation tu va jouer des jetons. (donc imaginaire la partie)
Ou alors on travaille pas pareil …
😕
Il est en train justement de t’expliquer que sans argent, le poker n’as AUCUN interet…
Bien sur qu’on peut y jouer avec des jetons… certes… c’est terriblement chiant. Comme le dit nico, c’est plsu facile de pousser tes 6 jetons, qui auront tout au plus une valeur en bonbons, que tes 6€, que tu as de fortes chances de ne plus revoir…
Quel est donc l’interet du poker en colo?
1. On apprend les règles d’un jeu de cartes
2. …. j’en trouve pas.
Tu ne peux pas apprendre le bluff avec un poker sans argent. Je crois même que j’ai moins de mal à bluffer à la belotte qu’au poker-nouilles…
Mais je crois que la meilleur solution, c’est que tu essaye d’y jouer, toute une veillée, sans aucun enjeu réel…
Ben non justement 🙂
Je ne joue pas au poker avec les gosses tout simplement, car pour que le jeu garde toute son essence, il faut laisser aux mises une très forte valeur, sinon tout le côté stress/bluff tombe à l’eau.
Si je veux favoriser le bluff, le “mensonge”, je reste sur des jeux comme loup, perudo, ou encore le moins connu mais non moins excitant “trésor de kharam” qui utilisent des mécanismes totalement différents (en insistant beaucoup plus sur le coté relationel, social du mensonge) et beaucoup plus adaptés.
Pourquoi s’efforcer par tous les moyens à adapter/changer/modifier/détourner/dénaturer un jeu alors que d’autres permettront de satisfaire les mêmes besoins et sont utilisables tels quels ?
Nico.
Tu va pas me dire que tu joue de l’argent avec les enfants aussi … si tu joue au poker en animation tu va jouer des jetons. (donc imaginaire la partie)
Ou alors on travaille pas pareil …
😕
Non mais mattis …
Tu es en train de comparer quelque chose “d’imaginaire” et quelque chose de réel …
Au poker on prend de l’argent aux autres ok, mais loup garou c’est pire on tue des inocents.
Cette comparaison tu pourrais la faire si jamais on tuais vraiment les gens dans le jeu du loup, sinon elle est non avenue.
L’idée de bluff et de mensonge dans le poker est chouette au contraire, c’est ce qui fait tout l’intérêt du jeu, mais ce qui rend le bluff vraiment interessant c’est qu’on joue quelque chose pendant la partie, on risque gros pour certains la victoire est un impératif.
Nico.
J’ai l’impression qu’il y a des gens qui aime l’hypocrisie dans ce topics :-/
*Le Poker c’est pas bien parce qu’il faut mentir ? Comment on gagne au loup garou à votre avis … ? C’est tout le but du jeu !
D’ailleur j’avais un formateur BAFA qui avais arreter d’y jouer avec sa famille parce qu’il pouvais plus avoir confiance envers sa femme quand elle lui avais promis qu’elle etais villageoise pour le bouffer ensuite …
*Le Poker c’est pas bien car le but c’est de piquer l’argent de l’adversaire ? Le but du loup garou est de buter des villageois … de les dévorés meme, ou d’empoisser les villageois avec des potions… excuser moi mais bon au poker personne ne meurt…
Alors ces idées à la *** elles sont pas tres crédibles.
Dans tous les jeux, tout vient de la maniere de l’animé, de mettre en place l’imaginaire autour.
On peux faire + balisé un petit en jouant au loup garou qu’il osera pas regarder sous son lit avant de se coucher plutot que de le faire perdre à une partie de poker avec des jetons…
maitrepiou a écrit:
Je vois pas ce qui te gene à bluffer sur tes cartes plutot qu’a bluffer sur des dés (au perudo par exemple) ! à part le fait que tu as essayé avec l’argent et que tu dois trouver ca plus interessant maintenant !
Tu compares deux choses totalement différentes, ces deux jeux n’ont pas du tout le même but.
Le but du perudo (Si on parle bien du même jeu) est simple, rester le dernier “en vie”, tout le bluff, tout le jeu en fait se base sur cet objectif.
(Loup Garou fonctionne dans la même optique, à ceci près qu’au perudo on gagne seul, au loup on peut gagner en équipe.)
Au poker, à moins d’être plumé, tu n’est jamais “éliminé”, le but est tout simplement de gagner tout l’argent que l’autre voudra bien te donner.
Le jeu de poker est entièrement basé sur l’argent, c’est le centre de tout, n’importe quel joueur pourra t’affirmer qu’un joueur riche (Avec beaucoup de mises) est plus “puissant”, plus avantagé qu’un joueur presque ruiné.
Il est plus facile d’avoir l’air convainquant, d’avoir un regard ferme, une attitude impénétrable en annonçant “tapis” et en poussant trois nouilles et deux capsulles qu’en mettant sur la table ses dernières économies.
Le poker est un jeu malsain, un jeu “sale”, certes on y vit des moments forts, mais l’objectif n’en reste pas moins de ruiner son/ses adversaires, quitte à soi-même finir à la rue.
Personnellement je ne jouerai certainement pas à ce jeu avec des enfants.
Nico.
En jeu de Bluff y a le Toc toc toc aussi …
Sinon au niveau de l’enjeu, tu peux par exemple jouer le choix des prochaines tâches journalières…
le gagnant choisi en premier ce qu’il fera, ensuite le second etc…
ou bien le gagnant de la partie à le droit de choisir le programme de la prochaine veillée… si il a une idée particulière…
.
Coraline a écrit:
Bah kaken laker poker […] pas pour une question d’éthique, mais il n’ya pas que les enfants qui sont incapable de mentir! et puis même si j’ai le dérrière bordées de pates alimentaires, au poker, dès que j’ai une quinte flush royale, et que je fais mine que rien, et ben tout le monde se couche! le poker, c’est bien que contre l’ordi! il me voit pas!
Oui en effet moi je suis pas super bon au blufff mais toi tu es loin d’être la reine… j’en suis témoin… :content:
Au perudo, tu ne mise rien (si je ne me trompe pas…)
Tandis que miser des pates au poker, quand elles ne représentent rien, et bien cela perd son intéret, pour moi.
Pourquoi joue t’on au strip poker? parce qu’on prend un risque à perdre un tour…
Mais si tu y va avec des pates, tu en balances autant que tu veux. Si tu perd, l’anim t’en redonne parce qu’il va avoir la flemme de relancer une veillée spécial perdant… et du coup, le blufff s’enflamme… le jeux est noyé…
Ce n’est pas vraiment l’argent le soucis, c’est la prise de risque. Et avec des pâtes, la prise de risque tombe à 0.
Et puis le perudo, on y jouait avec une bouteille de vin sur la table… mais bon, c’est un autre problème
Je vois pas ce qui te gene à bluffer sur tes cartes plutot qu’a bluffer sur des dés (au perudo par exemple) ! à part le fait que tu as essayé avec l’argent et que tu dois trouver ca plus interessant maintenant !
Perso, e pour avoir jouée ps mal au poker ces derniers temps (quand les bars sont fermés, c’est un peu mort la roumanie by night)
Quand tu ne perd pas réellement d’argent, le jeu perd tout sont interêt! En quoi est-ce difficile de balancer 500 jetons pour fair eun bluff si on ne les paye pas….?
Nan, sans rire, ce qui rend le poker excitant, c’est que tu joue de l’argent. Et encore, quand on ne jouait presque rien (10 bani la mise, soit environ 3 ct d’euro) la partie était vite relou…
Nan, perso, je ne voit pas comment jouer au poker en colo.
Par contre, tout les autres jeux tels que le menteur, ou alors celui (je ne me rapelle plus du nom) avec les dés dans un godet, où il faut annoncer un score et tout … ou même le loups garous!
le tout c’est de se renseigner sur le regles des differents poker et de voir si il y a des gamins qui en connnaissent une version
apres il existe des variantes plus ou moins oses c vrai…
sinon je propose que l’on garde le systeme de mises (avec des cousins et mes potes on marque sur une feuille un capital de depart et les mises) comme ca le principe du jeux d’argent est conserve sans rien avoir perdu etpas besoin de sortir le goudron et les plumes
sinon je pense que le tarot national est lui aussi un jeu de bluff (pour l’appele surtout) qui n’est pas assez valorise dans les cvl ce qui est assez dommage et ou ici aussi on peut faire des concours si on sait compter les points
Bah kaken laker poker, c’est rien d’autre que le jeu du menteur ( je sais plus le nom un jeu que je jouait qund j’étais jeune mais ça remonte à tellement longtemps) un peu réarrangé, et ça on y jouait et on y joue sans trop se poser de questions de concience, pourtant là aussi si un jeu de bluff!
Mais moi je suis totalement contre les jeux de blufff, pas pour une question d’éthique, mais il n’ya pas que les enfants qui sont incapable de mentir! et puis même si j’ai le dérrière bordées de pates alimentaires, au poker, dès que j’ai une quinte flush royale, et que je fais mine que rien, et ben tout le monde se couche! le poker, c’est bien que contre l’ordi! il me voit pas!