Sinon, pour clore le débat “le Réveil : avec ou sans échelle?”
oui, si c’est un lit à étage.
balthazaar a écrit:
Il y a une image du centre parfait sous-entendu dans l’ensemble des messages. Un centre parfait où il n’y aurait aucun programme, où les enfants seraient toujours autonomes, où ils pourraient organiser tout le temps ce qu’ils veulent, sans animateur. Les animateurs, eux, organisent quelques trucs pour lancer la colo durant un ou deux jours, et ensuite ils ne sont plus que des assistants, hyper cultivés, créatifs et dynamiques. Un centre où on ne pratique jamais cet horrible consumérisme.
Ce centre (que certains jugent idéal) existe déjà, du moins un exemple possible.
Et tu peux en découvrir très clairement les rouages depuis ton fauteuil si tu arrives à dégoter la vidéo (pas tte jeune) “Le cadre : moyen de liberté” édité par l’UFCV.
Pour ma part ce centre n’est pas un idéal et il va trop loin dans l’individualisation, au détriment du collectif (bon, la vidéo ne présente que cet aspect aussi, je sais qu’en vrai ils ont aussi des grands jeux tous ensemble par exemple).
En aucun cas dans mes messages je ne sous-entends qu’il existerai un centre parfait, et encore moins que l’idéal est d’arriver à une soit-disant autonomie des enfants dans les activités (d’ailleurs il ne s’agirait pas d’autonomie, mais d’indépendance… Mais bon ce n’est pas le moment d’avoir ce débat sémantique).
Pour moi les animateurs doivent jouer sur 4 fonctions :
– Faire faire.
– Faire avec.
– Donner à faire.
– Laisser faire.
Bien souvent on tombe dans l’activisme ou le consumérisme en se cantonnant trop au “faire faire”.
C’est naturel pour un jeune animateur qui a l’impression de toujours devoir “animer” les activités et qui pense qu’animer c’est proposer et diriger.
Mais il ne faudrait pas non plus tomber dans l’excès inverse consistant à ne plus jamais rien proposer aux enfants, ne plus jamais organiser aucun jeu surprise, aucune veillée contes, etc.
On tomberait alors dans le “laisser faire” permanent (ce qui se passe dans une cours de récréation pour donner un exemple clair). C’est sympa pour les enfants d’être un peu libres, mais ils s’en lassent aussi après un moment.
Le centre idéal (s’il devait exister) serait celui où on saurait utiliser toutes ses attitudes de façon équilibrée, en sachant s’adapter (ce qui se prépare) et en prenant en compte chaque enfant dans son individualité, sans pour autant renier la dynamique de groupe.
Qui a dit que c’était du travail tout ça ?
Parce-que vous vous imaginiez que l’animation c’était des vacances ? 😉
sim30460 a écrit:
Dormir tard le matin “bouffe” un peu le ryhme de la journée.
Bon ben si tu penses que le lever échelonné est synonyme d’un “lever tard” c’est que tu n’as pas compris le truc à priori…
Pouvoir se lever naturellement plutôt qu’avec un appareil, une musique, un animateur ou un copain qui te saute sur le ventre, ça ne veut pas forcément dire se lever à pas d’heure.
L’enfant qui s’est couché tôt et a passé une bonne nuit ne va pas naturellement dormir 14h… Et si le programme est alléchant il n’aurau aucune envie de rester glander sous la couette toute la journée une fois réveillé.
“Déjà j’étais surpris de voir le plébiscite en faveur de l’individu” ” http://www.individualisme.com”
Rien à voir avec l’individualisme… Hors sujet !
“Il a quand même expliqué qu’il préfère le lever échelonné comme question de confort pour tout le monde.”
C’est de l’ironie ??? c’est pas qu’une question de confort mais principalement de respect…
“c’est mettre en place une activité avec un animateur qui reste sur le centre, pouvant accueillir les enfants qui se lèvent après le départ de tous les autres”
C’est pour cela que j’ai installé mon hamac… (c’est un symbole, hein…)
“Il y a une image du centre parfait sous-entendu …”etc…
Mieux vaut viser haut et ne pas atteindre, que…
Le PE montre une direction vers laquelle tendre, après on va jusqu’au on peut…
Mais si dès le départ on décrète que c’est pas possible (ou inutile), il n’y a pas d’espoir de se rapprocher de ce “centre parfait”…
“Derrière la question du lever échelonné on peut profiter de beaucoup d’occasions pour se lancer dans l’idéologie, donc.”
Tout à fait d’accord… Y aurait il des fonctionnement qui ne relève pas de l’idéologie ??
“…pour me dire que les enfants qui consomment c’est horrible, que les journées programmées …”
Le programme fait 2 mois à l’avance? ou l’anticipation faite 2 jours à l’avance ? Dans les 2 cas, il n’y a aucune raisons que ce soit au détriment des enfants…
“Mais l’application de terrain du lever à la carte me semble à la fois inexistante et difficile à mettre en place.”
inexistante non : je ne fais que ça. Et je ne suis pas le seul.
difficile à mettre en place : non plus (évidemment avec un peu d’expérience c’est plus facile)
Difficile à imaginer quand on l’a jamais fait ? oui.
lol
Déjà j’étais surpris de voir le plébiscite en faveur de l’individu, on se croirait sur http://www.individualisme.com à certains moments. 😀
Sur les forums d’animation j’étais plus habitué à lire des dithyrambes pro-solidarité. Mais tant mieux, c’est bien, si tout le monde se rend compte que quelquefois ça fait du bien de se passer des autres et de rester seul par moments, c’est très bien.
Et quelle cruauté vis à vis de sim30460! Il a quand même expliqué qu’il préfère le lever échelonné comme question de confort pour tout le monde.
Manifestement ce qui l’embête c’est de préparer pour tous les matins des activités qui s’adaptent au fait que les enfants arrivent petit à petit durant toute la matinée. Je n’y vois rien de choquant. Cet été encore, là où j’étais, quasiment tout le monde quittait le centre le matin, certains allaient au bois, d’autres à la plage, d’autres au stade, d’autres ailleurs… Et donc dans ce cas, ce qu’on peut faire (et ce qu’on peut proposer à sim30460) c’est mettre en place une activité avec un animateur qui reste sur le centre, pouvant accueillir les enfants qui se lèvent après le départ de tous les autres.
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Il y a une image du centre parfait sous-entendu dans l’ensemble des messages. Un centre parfait où il n’y aurait aucun programme, où les enfants seraient toujours autonomes, où ils pourraient organiser tout le temps ce qu’ils veulent, sans animateur. Les animateurs, eux, organisent quelques trucs pour lancer la colo durant un ou deux jours, et ensuite ils ne sont plus que des assistants, hyper cultivés, créatifs et dynamiques. Un centre où on ne pratique jamais cet horrible consumérisme.
Moi je suis d’accord l’intention est louable (bon y’a dix ans j’aurais été d’accord à fond, aujourd’hui j’avoue je suis plus mitigé). Mais dans les faits, comment est-ce que ça se passe? Personnellement je n’en sais rien. Ça va faire dix ans qu’à l’instar de sim30460 on me donne des leçons (et toujours en dehors du travail, cad en formation, en conférence, sur des forums, etc.) pour me dire que les enfants qui consomment c’est horrible, que les journées programmées c’est uniquement pour les équipes d’incapables, que les enfants sont tous responsables et équilibrés (mieux que des adultes, en fait)… et que le club med serait l’hérésie absolue.
Biensûr à chaque fois que j’ai demandé concrètement comment ça se met en place j’ai eu une réponse du style : “c’est à toi de trouver, je ne veux pas t’imposer une solution qui me convient à ma personnalité mais pas forcément à la tienne”.
(ne serait-ce pas ça qu’on nomme une litote?)
(en tout cas c’est une réponse archi-courante dans le socio-culturel, qui permet aux donneurs de leçons et autres donneurs d’ordres de traiter les gens de nuls sans jamais avoir à argumenter ou à se justifier)
En dix ans d’animation j’a bossé pour beaucoup d’employeurs, et pas un seul n’avait mis en place ce centre parfait. A la rigueur certaines équipes s’inspiraient vaguement de quelques points, mais je n’ai jamais vu la solution complète. Et j’ai donc fini par penser que c’est de la poudre aux yeux, de l’idéologie qui marque les esprits mais pas le terrain, que tout le monde en parle, mais personne ne le fait.
Derrière la question du lever échelonné on peut profiter de beaucoup d’occasions pour se lancer dans l’idéologie, donc. Mais l’application de terrain du lever à la carte me semble à la fois inexistante et difficile à mettre en place.
Et tu rajoutes :
“quand il y a un animateur qui prévoit une activité, il doit aussi prevoir le nombre. Il me semble trés difficile de tout modifier a la derniére minute en fonction du nombre d’enfant”
Bin, et comment on fait si ils ont pas envie de ton animation ?
“Il me semble trés difficile de tout modifier a la derniére minute en fonction du nombre d’enfant”
Bin, et si ils ont un à vouloir faire ton animation ?
Il va bien falloir s’adapter à un moment ou un autre au nombre d’enfants.
Moi je pense qu’on t’as très bien compris. Le problème c’est pas les mots, c’est qu’on a des valeurs antagonistes. Dans ce que tu dis t’es l’exemple type de l’animation de consommation.
C’est pas les enfants que tu veux respecter c’est le programme! Faut consommer l’activité que l’anim a gentiment prémâché… Et faut se lever pour ça parce que l’anim s’est cassé le cul, quand même, et les parents ils ont pas payé pour que le gamin passe sont temps à rien foutre!!!
Si on avait bien compris, d’ailleurs tu confirmes :
“En colo, c n’est pas la même chose, il y a un programme à respecter. ”
Peut-être que tu confonds “programme” et “projet éducatif”.
L’un n’est pas une obligation légale, l’autre si.
Bon je vois que mon post a fait couler beaucoup d’encre… Je me re-explique car je me suis sans doute mal exprimé, du coup mon avis a été mal interprété.
Quand je disais “Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants” je voulais dire que quand il y a un animateur qui prévoit une activité, il doit aussi prevoir le nombre. Il me semble trés difficile de tout modifier a la derniére minute en fonction du nombre d’enfant. Je l’ai déja fait, mais pour des petites activités… Vous imaginez, si un grand jeu est prévu, ne pas savoir jusqu’a la derniére minute combien il y aura de participants ?
C’est pour cette raison la entres autres que je suis contre le reveil individualisé.
Quand j’ai parlé du club med, c’est pour dire qu’effectivement, oui, las-bas tout le monde peut se lever a son rythme. En colo, c n’est pas la même chose, il y a un programme à respecter. Alors oui, on respecte aussi le rythme de l’enfant, son besoin de sommeil, ect… Mais faut savoir aussi qu’en colo, il est couché beaucoup plus tot que dans la vie ordinaire. Dormir tard le matin “bouffe” un peu le ryhme de la journée.
Merci. Je ne cherchais pas sur le bon posteur…
Et ça a vraiment été écrit ! Une dernière pour la route :
“Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants.”
Voilà une idée pour revoir sa façon de travailler et réécrire les projets péda.
A Moilapa
Post 73 avant dernier paragraphe
“Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants.”
Ah merde ! J’ai tout faut alors depuis toutes ces années !
Heu… au risque de passer pour un blaireau, c’est quel numéro de poste , Je retrouve pas…
😮 Faut p’tètre donner des vrais arguments quand on maintient une position… (pourquoi le lever échelonné, non merci?). à bon entendu, saleur!
Sim,
te rappelles tu des pubs du Club Med d’il y a quelques années ?
“Debout ! Couché !” qu’il y avait écrit sur les affiches…
Quelqu’un (je sais plus qui) avait analysé ces affiches cyniques : même en vacances, les vacanciers ont besoin d’un animateur pour obéir tous en même temps, au même endroit, à faire la même chose…
En tout cas, c’est ce qu’on leur propose…
Mis en relief avec ta phrase, je cite :
“Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants. (…) Mais bon le fait que chacun se lève à son rythme, ca nous fait plus faire d’animation, mais de la garderie. Ou si ! De l’animation en club med !
Tu n’as pas l’impression que c’est ce que tu préconises, la méthode Club Med centrée sur l’animateur ?
et non pas sur les enfants ?
A Sim :
“Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants.”
T’inquète pas, les enfants ils ont pas besoin de toi pour faire des activités…
Moi (en tant qu’animateur) je suis dans mon hamac près du bungalow. Quand les 6-8 ans reviennent de leurs petits déj, ils savent qu’ils peuvent aller directement en activité : comme pour le lever et le petit dèj, après 2 ou 3 jours d’explications, grâce aux affiches, aux coins aménagés et aux rangements pratiques (j’ai fait avec eux les 1ers jours), ben ils peuvent faire peinture, billes, dinette, dessin, nourrir le lapin, écrire du courrier, balancoire, etc…
Ils peuvent même faire des activités individuelles; je vois pas en quoi c’est dérangeant…
S’ils ont besoin de moi, ils savent ou je suis.
(Bon dans la réalité, je léve mon c.l de temps en temps “enrichir le milieu”, etc…, mais là ca devient hors sujet).
Evidemment, il y a des journées exceptionnelles, ou le fonctionnement peut-être un peu différent, c’est toujours expliqué, presque toujours choisi (exemple : les enfants qui veulent voir la comète qui n’est visible qu’à 3 heures du matin, ben on les réveille…)
Tout ca pour dire que la démarche de respecter les rythmes et la personne, ne s’appliquent pas juste au petit dej et coucher…
Et que ce n’est pas une valeur parmi d’autres qu’on choisit de mettre en avant ou pas selon circonstances dans un projet. (‘”Tiens aujourd’hui je vais respecter… “)
C’est la base du respect de l’individu que de respecter ces besoins et de lui permettre d’agir sur son “parcours individuel de vacances”.
Les enfants ne sont pas des pions que l’on doit faire rentrer dans des cases ou des grilles horaires.
D’ailleurs les animateurs sont les premiers à ne pas supporter d’être traités comme des pions (les directeurs aussi).
Ah! Le réveil échelonné, c’est “la première grande question pédagogique” qu’on se pose dans l’animation, non? C’est marrant…
On dirait que le sujet tourne autour de la différence qu’il y a entre se lever tôt et se lever tard.
Ne faudrait-il pas également se demander si la différence, pour les enfants, est plutôt entre avoir un réveil doux et un réveil brutal?
De plus je crois qu’ils se lèvent parce qu’ils ont peur qu’on les abandonne, ou que les autres s’amusent sans eux.
Aussi, quels sont les signes de la fatigue? Les paupières qui tombent, les enfants qui s’endorment spontanément pendant la journée, ok ça on le reconnaît tous et on sait quoi faire.
On dit parfois que les enfants sont fatigués lors d’un séjour quand on observe une émotivité accrue (plus d’agressivité, des pleurs le soir, tout ça). Dans ce cas il arrive qu’on les oblige à dormir mais ils refusent, et ils se lèvent tôt malgré tout. En fait je pense que les causes de cette fatigue psychologique sont différentes : il ne s’agit pas d’un manque de sommeil, mais d’une difficulté à supporter la pression du groupe, de la collectivité. (Marre de devoir faire des concessions pour des raisons incompréhensibles, de se faire crier dessus par des gens qu’ils n’aiment pas, de se faire bousculer, de ne pas retrouver leurs affaires…)
Pour la gestion du sommeil, il est peut-être important que les animateurs veillent à ce que les enfants éveillés respectent ceux qui dorment encore, mais ça, c’est une évidence. Je pense surtout qu’il est important que certains enfants apprennent à se passer du groupe, qu’ils prennent confiance en eux, qu’ils constatent qu’ils peuvent exister sans le groupe.
@sim30460
T’as raison! Faut pas se laisser faire par les mômes!!! C’est pas à eux de décider l’heure ou ils se lèvent, les vacances c’est pas l’anarchie, merde!
Et comme moi, je suis sûr que pendant tes vacances t’adores qu’on décide pour toi l’heure où tu te lèves.
Là, je vais dodoter, mais demain ça va gueuler !
Nous des animateurs Club Med?
Tu ne sais pas où t’as mis les pieds toi… Scrogneugneu
Sujet trés interessant… Sur ma part, ce que j’ai vécu (en tant qu’anim)…
Petit déj échelonné, ouais c’est sympa, c’est même primordial dans le rythme de vie de l’enfant, lever les matinaux et laisser grapiller un peu de sommeil à ceux qui en ont besoin.
Mais par contre, pour pas se laisser déborder, il faut fixer une tranche d’horaires, par exemple lever entre 8h et 8h45. Ce qui est marrant, c’est qu’on remarque que c’est toujours les mêmes qui arrivent aux mêmes heures tous les jours, souvent c’est les petits d’abord, et les grands après. J’ai fait cette expérience durant 2 colos, et ça c’est toujours bien passé. On va quand même réveiller ceux qui dorment toujours a 8h30… Et comme ça nous les anims, on peut se lever aussi à notre rythme, parce que nous aussi on a nos habitudes…
A ma première colo, j’étais l’anim garçon qui se levait le plus tot (après le directeur quand même) et on avait une bande de 5 garçons de 8 à 10 ans, qui se levaient vers 7h30, parce que selon eux “ils habitent à la campagne et las bas, tout le monde se léve tot” (parole qui sert de leur bouche, sur un ton on ne peut plus sincère) donc moi, je leur ai organisé un petit réveil sportif, on avait un gymnase a disposition, c’était sympa… Et ça évite qu’ils fassent du bruit en réveillant les autres. Aprés ils rejoignaient le petit déj a 8h.
A ma 2éme colo, un anim garçon se levait toujours avant moi, donc je pouvais me lever vers 8h et rejoindre tranquillement le petit déj…
Le réveil et le petit déj collectif, j’ai vécu ça aussi en tant qu’anim, pas idéal. C’est vrai que le réveil de tout le monde en musique est sympa, un petit morceau de guitare joué devant la porte des chambres, c’est assez cool ! Mais pour les anims ca veut dire, si le petit déjeuner doit commencer à 8H : se lever vers 7h-7h15, si tu veux prendre ta douche
-Dés 7h45 lever tout le monde, donc se stresser le matin en activant les retardataires, du coup commencer la journée un peu de mauvais poil
-Prendre juste une tartine et un café (à peine) parce qu’il faut que tu serves tous les enfants à table,
-T’a du bruit dés le matin…
-Bref, pas des conditions idéales…
Sinon, on m’avait déjà parlé du réveil individualisé, perso j’suis contre. Il est hors de question qu’un anim adapte ses activités en fonction du nombre d’enfants. On peut faire des grass mat’ quoique souvent ça prend pas, les enfants se lèvent tous à 9H… Mais bon le fait que chacun se lève à son rythme, ca nous fait plus faire d’animation, mais de la garderie. Ou si ! De l’animation en club med !
Et j’oubliais, le pauvre cuistot…
Et le PP… « réveil à la fourchette entre 9h et 12h… » bravo…
Voila mon point de vue (désolé pour la longueur, c’est l’habitude des dissertes !)