Le role d’un directeur

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #201897
    nicospp
      @nicospp

      moi je suis assez daccord avec katrinette, j’ajouterais juste que ce que j’aime c’est le rôle de formateur du directeur. perso je prends mon pied à expliquer aux anims comment ils peuvent améliorer leurs activités et surtout grands jeux, pour que les momes s’éclatent encore plus, et aussi les anims. parce que mieux le jeu est préparé, moins ya à faire “la police” , il n’y a pas de temps mort à gérer, et ça, c’est tout un apprentissage.

      alors, j’aime me rendre disponible pour les anims qui en ont besoin et leur faire des suggestions. quand ils sont ouverts et qu’ils ne pensent pas être les meilleurs anims du monde (on peut toujours s’améliorer, même si on a de l’expérience) ils ne demandent que ça en plus.

      c’est aussi pour ça que j’évalue toute l’équipe, et pas seulement les stagiaires. la critique ne peut faire qu’avancer.

      et puis ce dont je n’ai pas envie, c’est que l’un d’entre eux vive mal le centre et soit dégouté de l’animation, ce serait dommage. je me dis toujours que peut-être s’ils sont bien formés, ils en feront un vrai métier, et pas que pendant les vacances, qu’ils auront envie aussi de faire passer les valeurs que j’aime défendre. voila; après, la paperasse, c’est extrêmement secondaire pour moi, même si c’est obligatoire…

      #201901
      Fabien
        @dillu

        Bonjours à tous, c’est mon 1er post lol

        je voulais vous parlez de mon directeur. Je suis encore en stage pratqiue bafa (find e stage engagé sur un mois lol)

        mon directeur est assez jeune. Il est super avec les enfants. Il vient, il participe avec plaisir aux grad jeux, fais la veillée le soir, m’aide et surtt me conseil pour mon bafa, et ile st super avec les animateur. Franchement un directeur comme celui là, c’ets vraiement exellent!

        il arrive à joué le rôle de directeur qui tient les rénes de son centre aéré, il arrive à rire avec els enfants,…
        je suis raiement heureux d’être tombé sur un directeur comme celui là!

        #205820
        edithsax
          @edithsax

          MOi, j’ai eu l’été dernier une directrice qui avait fait son BAFD par dépit! et qui d’ailleurs, travaille dans un centre aéré par dépit! C’est assez génant pour les gens qui travaillent avec elle. Elle n’a pas du tout géré ni l’équipe, ni le centre!
          Exemple flagrant: un groupe a fait un camping où il devait se ravitailler dans une épicerie! Elle avait organisé le camping mais pas vérifié si l’épicerie était ouverte! le premier soir, les anims ont du quémander à manger pour les gosses près des autres résidants du camping! et encore, ce n’était que le début! Bref, le séjour a été une vraie catastrophe et je comprend pas que l’on donne des responsabilités à des gens qui n’ont pas la motivation et la compétence!

          Et pour ce qui est de la réglementation, on peut pas dire que cétait la directrice quie la faisait respecter, elle qui ne comptait meme pas les enfants, lorsque l’on était en sortie!
          Enfin, bref, c’était une catastrophe!

          Mais du coup, l’équipe d’nimation s’est soudé car on n’avait pas le choix puisqu’on pouvait compter sur nous! c’est peut etre le seul point positif dans tout ce séjour!

          #205987
          loulou36
            @loulou36

            Un directeur c’est une personne qui fait son boulot et qui prend son pied.
            Une équipe péda ce sont des anims qui font leur boulot et qui prennent leur pied.
            C’est l’extase quand les services généraux sont aussi sur la même planète.
            Partant de là les enfants passe une bonne colo apprennent des choses, rentre chez eux heureux, prêts à reprendre l’école et surtout à repartir et qu’ ils ont envie de devenir adultes.

            Il appartient au directeur de veiller à tout cela dans le respect des régles, des normes, de la législation…

            Il est difficile d’avoir de bon anims sans bon directeur et vis et versa.

            Chacun dirige selon son savoir, son savoir faire, son savoir être et les objectifs qui lui sont fixés, qu’il s’est fixé et les moyens dont il dispose.
            Voilà dans quel esprit je dirige une colo. Il faut que chacun y trouve son compte.

            #206137
            GILBERT Karine
              @gilbert-karine

              bonjour
              je crois qu’on ne peut pas résumer le rôle du directeur à une seule fonction. Il faut qu’il soit un peu tout à la fois c’est à dire autant apte à gerer la partie administration, gestion d’équipe d’anims, des enfants et du centre.

              Je crois que ca dépend aussi beaucoup du centre, et de la personnalité du directeur.
              Perso, ca ne me dis rien de prendre la direction d’un gros centre avec une centaine d’enfants et une quinzaine d’anim. Je pense que c’est du à ma personnalité. A chaque nouvelle expérience, ce que je cherche avant tout, c’est que l’ambiance dans mon centre est quelque chose de convivial et presque de familiale, chose que je pense ne pas pouvoir avoir sur une grosse structure.

              Donc pour moi le rôle du directeur, c’est faire en sorte que tout se passe bien a tout point de vue. C’est à dire que les enfants s’éclatent, que les anims s’eclatent et que je m’éclate aussi, que la sécurité soit assurée. Je crois que ce qui est aussi important c’est de ne pas imposer mais de discuter.

              Au final, c’est une question à laquelle il est super dur de répondre. D’ailleurs il n’y a pas de réponse toute faite et c’est bien selon le ressenti de chacun.

              Voila pour ma petite contribution. Je ne sais pas si elle aura vraiment apporté quelque chose de plus mais c’est ce que j’avais envie de dire.

              #206164
              Barilla
                @joel

                Perso, j’ai besoin du directeur experimenté, sans pousser non plus les crasses à l’extrème le soir.
                J’ai besoin que le directeur fasse le bilan de la journée, qu’il fasse un petit tour en activité pour voir comment çà se passe.

                C’est un peu paradoxale, mais à côté de çà, j’ai besoinde mon autonomie… Le directeur passe en activité, certes, mais ne fait une reparque qu’en cas de danger. Le reste, c’est pour la réunion. Et ce sont toujours des conseils, il n’impose jamais un point de vue non négociable (en dehors de tout ce qui est législation bien sûr).

                Il prend l’avis de l’équipe après avoir donné le sien.

                Autre chose assez importante: toute lajournée, c’est le directeur, mais passé la réunion, c’est yannick… (ou robert, ou paul ou marie line…). C’est certainement pas facile à gérer, mais il doit pouvoir avoir le charisme du directeur, face aux enfants, face aux anims, mais aussi savoir détendre l’atmosphère, jouer avec les anims, participer à la cohésion de l’équipe arrivé le soir.

                A côté de çà, il doit pouvoir remplacer un anim si il y’en a besoin. J’entend par là qu’il doit connaître l’animation sur le bout des doigt pour pouvoir se permettre de donner des conseils efficaces, utiles.

                Il doit savoir se remettre en question, encore plus qu’un anim: les directeurs sont très souvent plus agés que les anims. Ils ont vécus des fonctionnements en tant qu’enfants, anim, puis adjoint et dirlo. Si il ne sais pas se mettre “au goût du jour”, ca va vite devenir impossible car les équipes, elles, se renouvellent souvent, apportant à chaque fois de nouvelles idées sur l’animation.

                Perso, je partais en juillet avec le même directeur depuis quelques années (il a du arrêter…), et il correspond exactement à cette description. Par contre, en aout, j’ai fait le tour de différentes structures, et j’y ai retrouvé un peu de tout ce que tu nous a décris…

                #5778
                Izarie
                  @izarie
                  #206175
                  Izarie
                    @izarie

                    Bon, je suis du genre a poster une annonce de recherche d’emploi vers fin juin, et donc, a pas retourner dans les mêmes colo. Au final, j’ai donc totoyé plusieurs équipes, et surtout plusieurs directeurs.

                    Je me rend bien compte maintenant que la colo, c’est au moin 50% de reussite due au directeur… ou 50 % d echec.

                    En gros, j’ai connu :
                    ->le directeur “autonomie” qui pronne celle des enfants, en l’encadrant quand meme, mais donne toute latitude aux animateurs. Il part du principe que celui ci fait son auto critique et ne lui dit son point de vue qu’en extreme recours(cad souvent trop tard) Il essaye au maximum de jouer l’animateur, quitte a se mettre en porte a faux avec son equipe, parce qu’il n’est pas au courant de tout ce qui se passe, puisque les anim sont autonomes.
                    ->la directrice formatrice BAFA : la on doit faire plein d’animations, mais aussi des fiches sur els activités. Elle encadre son equipe au poil. la reglementation ca la connait.
                    ->Le directeur experimenté : il a une grande maitrise de son equipe, mais ne s’etonne plus de beaucoup de chose. Que les anims boivent a déraison le soir, qu’ils se fassent des crasses monstueuses…(planquage de sous vetement, voir de toute la valise, la trousse de toilette, etc.. bref le pied pour se presenter devant les momes) rien ne l’etonne. Il est carré, sait quand il doit intervenir avec les enfants, etc… Il impressionne par son charisme, mais a parfois des reflexes de l’ancien temps…
                    ->Le directeur nouveau : il essaye ses petites recettes, en meme temps que ce qu’il a appris au BAFD. Il gere, mais fais des erreurs que lui rappelleront quelques membres de l’equipe. Il a des grands principes(pas d alcool dans le centre, etc…) il fait super gaffe a la reglementation et gere son equipe avec inquietude (fournir les capotes.. pas mal)… il sait qu’il doit avoir confiance en son equipe si il oublie quelque chose. Il n’hesite pas a participer aux activités si son equipe lui demande.
                    ->La directrice forcée : elle a eu la bonne idée de passer son BAFD, donc elle peut s’occuper de la partie juridique de son centre equestre. ainsi, elle gere au maximum du coté financier de sa colo, du coté heures de cheval, en negligeant les autres activités. les animateurs sont dependant de cette discipline, et c’est ca le principal. Pas moyen de revoir son planning bien etablit et rodé depuis des années. Comme elle a besoin d’anim cheval, elle a pres de 50% de son equipe sans BAFA, bien sur aux postes clefs.

                    Voila un petit apercu(un peu satyrique) des differents directeurs que j’ai pu voir.

                    Bon, de mon coté, les meilleurs ont été le directeur nouveau, ainsi que la formatrice BAFA.
                    Des gens qui pensent à l’animation comme a un metier, avec toutes les illusions et toute la volonté de faire des choses carré. Parfois c’est un peu trop strict, mais l’avantage, c’est que tout se passe bien.

                    Pas un seul heurt entre anim, on est la pour bosser, pas pour s’eclater entre nous
                    Pas de pb avec l alcool, on a pas le droit d’en boire.
                    Les pauses sont equilibrées en début de colo, et puis aprés tout va bien.
                    Et surtout, un climat de travail, puis de confiance qui s’installe bien plus vite avec des gens qui se fatiguent plus a jouer avec les enfants qu’a s’amuser entre eux le soir.

                    C’est avec ceux la que j’ai pu faire les animations les plus enormes et les plus reussies, un hazard ?

                    Mais pour vous, quel est exactement le role d’un directeur ? doit il se resumer a un animateur des animateurs, a un gestionnaire ou a un animateurs parmis les animateurs.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off