Le SB, difficile???

  • Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par laure_bzh, le il y a 19 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Messages
  • #3515
    laure_bzh
      @laure_bzh
      #230590
      Lucie
        @lucie

        laure_bzh a écrit :
        merci pour toutes ces infos !!
        mais malheuresement je crois que c’est encore hors de porté pour moi !!
        merci à tous 🙂

        C’est ca le but de l’entrainement, c’est que tu as le temps de progresser pour y arriver a la fin… D’accord il y a des gens qui arrivent qui savent tout faire, mais il y en a qui ont besoin de s’entrainer pour.
        Le seul truc que je te conseille si tu te decides, ce n’est pas de trouver une formation en une semaine comme les appros ou les stages d’une semaine, c’est beaucoup de choses a assimiler en emme temps. Par chez moi c’est deux soirs dans la semaine on va a la piscine, et il y a deux soirées reglementation un mois avant il me semble le passage du brevet. de cette maniere, tu as quasi un an pour comprendre les technqies, progresser, t’entrainer, t’entrainer encore, et y arriver!

        Le BNSSA quand je me susi inscrite c’etait largement hors de portée,je me suis entrainée une année entiere, quite a y retourner le dimanche a la piscine pour m’entrainer encore, et je l’ai eu, alors qu’au debut je n’en avais pas du tout les capacités… le BSB c’est pareil!
        Si tu sais nager, c’est faisable en t’entrainant de l’avoir, il faut juste apprendre lestechniques de remorquage du mannequin, de lancer de ballon,… et d’apprendre la theorie!

        Bon courage si jamais tu decides de te lancer!

        #230601
        laure_bzh
          @laure_bzh

          merci pour toutes ces infos !!
          mais malheuresement je crois que c’est encore hors de porté pour moi !!
          merci à tous 🙂

          #230748
          Import
            @import

            -Je sais qu’il y a eu plus de filles éliminées au balon que de garçons, les causes? Je ne sais pas, chacun a sa propre conjecture.

            -Je sais qu’on m’a appris à dégagé une vicitime de l’eau en piscine, (d’ailleurs j’ai oublié comment on faisait quand on avai pas pied 😕 !?) mais on ne me l’avai pas demandé (mais j’ai une copine de Metz à qui on lui a demandé)

            -Je sais que je suis allé les “mains dans les poches” à l’exam car niveau physique je n’avais pas la peine de m’entrainer, que ma soeur forme des AFPS à la croix rouge, et que la prévention des baignades et desnoyades tiens beaucoup au bon sens, et jusqu’a aujourd’hui j’ai toujours gardé la tête sur mes épaules.

            Pour répondre à Mlle Laure

            laure_bzh a écrit :
            Bonjour,
            je vois que bcp de directeurs recherchent des SBs

            Je ne sais pas ce qu’est le SBs :lol:, peut une marque de vêtement 😉 par contre c’est vraix que l’été de bon SB trouve facillement leur centre rêvé!

            Quel est le niveau de ce diplome?

            C’est à dire peut tu reformuler?

            il est à porté de qui?

            A toutes et tous ceux qui remplissent les conditions d’inscrptions, certificat medical datant de moins de trois mois avec la mention “pate au sauvetage aquatique” me semble t il, une licence ou une assurance puis c’est tout!

            quelles sont les competences requises?

            Si tu sais faire 400métres à l’aises avec n’importe quelle nage, je pense que tu as les compétances! (qui peu le plus, peu le moins)

            j’aimerais savoir si je suis au niveau 🙂

            Va faloir qu’on te voi nager si tu veu qu’on te dise si tu es au niveau ou non :content:

            #230753
            Lucie
              @lucie

              Pour reformuler ce que tu as dis, pas de problemes, c’est juste que mes citations ne correspondent plsu a ce que tu as marqué… Enfin le contenu reste le meme donc ca va… Et c’est tout a ton honneur que de vouloir corriger les fautes d’orthographe s’il y en a!
              🙂

              Le brevet de surveillant de baignade n’a pas evolué ou quasi pas, les epreuves (a part de savoir le massage cardiaque externe qui etait conseillé mais c’est tout dans les années 70) sont les memes depuis au moins une trentaine d’années. Mais ce qui est demandé aux surveillants de baignade a changé.
              Et la formation aux surveillants de baignade n’est pas (plus) appropriée a leurs fonctions.

              Rien ne prevoit dans les textes que les SB s’occupent des piscines privées seuls, aussi bien dans les epreuves que dans leur formation. Meme si les champs d’action des SB se sont elargies a cause de cette demande de surveillance de piscines privées, et que ce soit inclus dans ce que les SB ont le droit de faire. Donc je reaffirme ce que j’ai dit auparavant:

              Quant à la legereté du BSB, je pense qu’effectivement ce brevet ne prepare pas trop bien aux actions que peut etre amené a effectuer le SB, notamment pour les prises de degagement.
              Ceci etant dit, sortir une victime de la piscine, le BSB n’a pas été concu a la base pour surveiller et s’occuper d’une piscine… Aussi bien dans les epreuves pour sortir une victime de l’eau que de l’entretien d’une piscine. C’est du domaine des BNSSA et BEESAN. Alors ben oui si les organisateurs preferent employer des SB pour ca (et les payer moins que des BNSSA), qu’ils le fassent, mais si un jour il arrive un probleme…

              La formation au BNSSA et au BEESAN sont celles qui voient (legerement pour le BNSSA et bien plus en profondeur pour le BEESAN) l’entretien et le fonctionnement d’une piscine. Et qui apprennent les methodes de degagement et de sortie de l’eau.

              Et donc je trouve ca inadapté d’employer un SB a ce poste. Mais je me doute bien que comme c’est autorisé par la loi, et que tous les directeurs de centre ne connaissent pas en details ce qu’on apprend dans chaque brevet, et que ca coute moins cher d’employer un SB qu’un BNSSA, et que c’est plus facile a trouver, ben ils emploient des SB.

              Si tu dis que les filles ont plus de mal a lancer le ballon que les gars je veux bien te croire, quand je l’ai passé, j’ai aps compté j’etais plutot du genre stressée… alors ce que faisaient les autres… Et lors de l’entrainement des SB je sais pas j’y allait au debut ou en fin de mon entrainement du BNSSA, et je revoyais les memes qui y arrivaient aussi…
              Mais c’est clair que ca reste l’epreuve la plus eliminatrice.

              Quant aux courants forts je suis d’accord que ca ne devrait pas arriver, mais je ne sais pas si toi tu as vu lors de ta formation comment on sait exactement si tel ou tel courant peu devenir fort, moi je l’ai pas vu. on a vu les baines, les baches, puis en gros c’est tout. Des fois il peut suffir d’un orage en amont, des fois meme en te renseignant a la mairie avant tu peux pas savoir… Question de bon sens bien sur, mais encore une fois, la formation est peut etre pas suffisante pour les gens qui ont pas l’habitude de la mer ou des rivieres. Une baine en theorie je sais ce que c’est, dans la vraie vie j’en ai jamais vue une!

              Quant au programme du BSB, il est le meme partout je pense… Il y a des referentiels je pense, et dans les petits bouquins tu trouves toujours les meme genre d’infos.

              #230758
              moilapa
                @moilapa

                Salut Rugbywoman.
                tout d’abord si je réécris mes posts, c’est pour reformuler des idées malhabillement formulées et corriger des fautes d’orthographes, par respect pour ceux qui les lisent. Tant qu’il n’y a pas eu une réponse, ou que l’on n’en change pas le sens, ça devrait être la règle (en opposition à l’utilisation façon ” SMS”)

                Pour ce qui est de l’entretien des piscines, relie mon post : je n’écris nullement que c’est dans les textes : je dis que c’est quelque chose qui est demandé aux SB en poste, une réalité du terrain. Et quelque chose logique. Un SB doit s’assurer que la baignade des enfants se fait en sécurité, se demander si l’eau est propice à la baignade si il n’y pas une autre personne pour faire les relevés me semble en faire partie.

                J’ignore effectivement ce qu’était à l’origine de sa création le SB , mais je sais ce à quoi il sert aujourd’hui et ce qui est écrit dans les liens jeunesse et sports que je donne et qui dise le contraire de ce que tu annoncé dans ton premier post.

                Quelque soit tes explications techniques sur le lancer, il reste une réalité : la difficulté des filles à passer cette épreuve.

                Quand à ta phrase sur les courants très forts, même si tu peux baigner des entants à la mer ou en rivière, tu ne peux pas les baigner dans un lieu où leur sécurité n’est pas assuré : un lieu ou le courant pourrait comme tu le dis rapidement devenir fort.
                Question de bon sens.

                Et effectivement le fait de demander dans quelle région tu as passé ton SB était hors sujet (en fait je m’étais demandé si d’une région à une autre il y avait des différences, ce qui, après recherche, n’a pas lieu), ce pourquoi je l’ai enlevé.
                Salut

                #230764
                Lucie
                  @lucie

                  moilapa a écrit :
                  Faux : le SB sert a encadré la baignade des piscines dans les CVL :
                  http://www.creps-wattignies.jeunesse-sports.gouv.fr/drdjs/formations/dipnonpro/sb.htm
                  ou
                  http://www.drdjs-centre.jeunesse-sports.gouv.fr/texte.php?ID2=42&ID3=98&PAGE=47
                  source jeunesse et sports
                  et c’est la raison de son existence, c’est pour cette raison qu’un SB est engagé par exemple à la CCAS (plus gros employeur d’animateurs) pour gérer les piscines privées qui existent dans pratiquement tous leurs CVL.
                  Il n’y a asolument pas besoin d’un BNSSA.

                  Il est precisé dans tes deux liens:
                  – “La compétence d’un titulaire du BSB lui permet d’assurer la sécurité d’un groupe fréquentant des baignades aménagées ou non aménagées en Centre de Vacances et de Loisirs (CVL) .Dans le cadre des CVL, ce diplôme atteste d’une capacité à intervenir en milieu aquatique (appréciation des risques de noyade, connaissances de l’organisation des secours …), dans des conditions satisfaisantes de sécurité.”
                  – “Le brevet de surveillant de baignade confère à son titulaire le droit d’assurer la surveillance des baignades en centres de vacances et de loisirs. ”

                  Il assure donc la surveillance que ce soit en baignade amenagées (piscine, plages surveillées…) ou non (plage non surveillée…).
                  Je ne vois marqué nulle part qu’il assure l’entretien de l’endroit de baignade quand celui-ci appartient a l’organisme pour lequel il travaille.
                  Le brevet de surveillant de baignade a été crée en 1950. A cette epoque je doute fort que les piscines privées des organismes de centre de vacances etaient legion, les centres de vacances allaient plutot faire baigner les jeunes dans la mer, les lacs… La creation du BSB n’a pas été faite à l’origine pour surveiller les piscines, ni pour les entretenir.

                  Si le ballon était une question non pas de force mais de technique, il y aurait autant de garçon éliminé que de fille. Ce qui est très loin d’être le cas. Ex : je n’arrivais pas à faire comme le maitre nageur nous montrait à l’entraînement : je l’ai donc fait ma manière : j’ai enroulé le tout et j’ai balançé le plus loin possible : ça marche à chaque coup.
                  Et je peux t’assurer que mes copines qui ont éjoué et encore éjoué n’y allaient pas “les mains dans les poches”.

                  Si tu as une bonne technique, il n’y a pas besoin de force pour pouvoir le faire. Mais avec une technique plus qu’approximative, la force aide. Tu y vas comme un bourin, ca arrive dans le carré, selon n’importe quelle technique ou presque. Si tu maitrises parfaitement la technique du lancer avec le balancement, pas besoin de force, la force est créee par le balancement du ballon qui lui permet si le timing est bon entre le mouvement de pendule et le lacher de la corde d’arriver parfaitmeent dans le carré. Tu peux le faire qu’a la force, pas mal de gars le font et je ne le nie pas, mais avec la technique, si tu la maitrises, il n’y a pas besoin de force surhumaine, juste imprimer un mouvement de balancier au ballon!

                  Ensuite tu dis que ça peut servir en cas de courant : rares sont les piscines avec de forts courants. Et dans quelle situation de courant “très fort” te réfères-tu ? Je ne crois pas que faire se baigner des enfants dans un courant très fort fasse partie des prérogatives d’un SB.

                  Bien sur pas en piscine, mais le cadre des baignade s’arrete-t’il uniquement aux piscines? Non. Tu peux faire baigner les jeunes dans la mer et en riviere.
                  C’est possible que le courant soit faible ou tres faible quand tu commences la baignade, et que ca augmente plutot rapidement…

                  Et si sortir une personne ne l’eau en danger ne fait pas partie du travail d’un SB , à quoi sert-il ?
                  Par curiosité, pourrais-tu me dire où tu as passé ton SB ?

                  Sortir une victime de l’eau fait partie de ce qui etait prevu quand le BSB a été crée, mais en mer, lac, ou riviere, ou en piscine publique avec le MNS, pas en piscines privées avec le SB seul…
                  Et par curiosite j’ai passé le BSB a reims. Je vois pas le rapport mais bon…

                  Je viens de tomber sur un vieux post :
                  “Seul truc qui pourrait faire eliminer: ballon ”

                  https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=27093&topic_id=3214&forum=13

                  Et devine de qui c’est ? Rugbywoman !

                  Ben oui, et je le redis, le reste si tu apprends bien, pas de probleme, le manequin, si tu sais le faire c’est bon, t’as pas de temps limite, comme les 200m avec franchissage d’obstacles. Le ballon il y a un temps limite, 40 sec c’est court, avec le stress en plus, et ce qui etait suffisant pour le faire en dehors du jour fatidique, ben ca ne l’est plus forcement le jour J. Si tu y arrives moyennement lors de l’entrainement, genre une fois sur deux, ce dont pas mal de personnes se satisfont, car elle se disent en 40s j’aurai le temps de le lancer au moins deux fois, ben le jour J ca peut ne pas etre assez. Et ca arrive souvent que ce ne soit pas assez.

                  Et por info, le truc du ballon quand je l’ai passé, ce n’etait pas la premiere epreuve mais la quatrieme. Donc ce n’est pas parce que par chez toi ils le mettent en premier pour eliminer un maximum de monde que c’est come ca partout…

                  PS: s tu changes ton poste entre temps comment tu veux que je reponde apres??? 😆

                  #230765
                  moilapa
                    @moilapa

                    Salut Rugbywoman

                    Faux : le SB sert a encadré la baignade des piscines dans les CVL :
                    http://www.creps-wattignies.jeunesse-sports.gouv.fr/drdjs/formations/dipnonpro/sb.htm
                    ou
                    http://www.drdjs-centre.jeunesse-sports.gouv.fr/texte.php?ID2=42&ID3=98&PAGE=47
                    source jeunesse et sports
                    et c’est la raison de son existence, c’est pour cette raison qu’un SB est engagé par exemple à la CCAS (l’un si ce n’est le plus gros employeur d’animateurs) pour gérer les piscines privées qui existent dans pratiquement tous leurs CVL.
                    A noter : à moins que le directeur adjoint ne décide de s’en charger, la vérification de l’eau (ph…) fera bien partie du boulot du SB sur le terrain demandé par le directeur. Sur une seule colo que j’ai encadré c’était pris en charge par le gars de l’entretien.
                    Il n’y a pas besoin d’un BNSSA sur une colo (voir me^mes sources)
                    Si le ballon était une question non pas de force mais de technique, il y aurait autant de garçons éliminés que de filles (sinon est ce que cela ne revient pas dire que les filles sont moins douées ?). Ce qui est très loin d’être le cas. Ex : je n’arrivais pas à faire comme le maitre nageur nous montrait à l’entraînement : je l’ai donc fait ma manière : j’ai enroulé le tout et j’ai balançé le plus loin possible : ça marche à chaque coup. Aucune technique.
                    Par contre, une fille qui arrive régulièrement à un mètre ou deux de la limite, en travaillant sa technique pourra gagner ses deux mètres justement en améliorant sa techinque et à force de persévérance.
                    Et je peux t’assurer que mes copines qui ont éjoué et encore éjoué n’y allaient pas “les mains dans les poches”.
                    Ensuite tu dis que ça peut servir en cas de courant : rares sont les piscines avec de forts courants. Et dans quelle situation de courant “très fort” te réfères-tu ? Je ne crois pas que faire se baigner des enfants dans un courant très fort fasse partie des prérogatives d’un SB (voir encore les memes sources)
                    Et effectivement la corde est primordiale en kayak, et sur mon club on ne part jamais sur du “gros” (niveau 4… )sans la corde pour les situations de rappels et autres. Mais c’est un autre monde.
                    Et si sortir une personne ne l’eau en danger ne fait pas partie du travail d’un SB , à quoi sert-il ? (même si i y a bien d’autres facettes de ses interventions autour du bassin)

                    Salut

                    Par contre d’accord avec ce qui est dit dans un vieux post (signé Rugbywoman) :
                    “Seul truc qui pourrait faire éliminer: ballon ”

                    https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=27093&topic_id=3214&forum=13

                    #230776
                    Lucie
                      @lucie

                      Linititaion aux premiers secours a la JAPD se fait en 75 min, alors c’est vraiment une initiation aux cas le splus graves ( B à B je crois et mettre le gars sur le coté, car on peut pas appeller ca une PLS), ben c’est deja un bon debut, meme si c’est pas le genre de blessures qui arrive le plus souvent en CVL.

                      Pour en revenir au BSB, c’est pas hyper compliqué…
                      Le ballon c’est pas une question de force mais de technique.
                      En t’entrainant suffisamment il n’y a pas de probleme. Et ca fait la difference entre ceux qui y vont les mains dans les poches et ceux qui s’entrainent pour l’avoir. Et effectivement, ca peut servir si c’est dangereux pour le SB d’aller sauver une victime… genre courant tres fort. C’est un peu le meme systeme que les cordes en rafting ou kayak qu’on lance et que la personne a l’eau doit rattrapper pour ne pas se faire emporter par le courant.

                      Quant à la legereté du BSB, je pense qu’effectivement ce brevet ne prepare pas trop bien aux actions que peut etre amené a effectuer le SB, notamment pour les prises de degagement.
                      Ceci etant dit, sortir une victime de la piscine, le BSB n’a pas été concu a la base pour surveiller et s’occuper d’une piscine… Aussi bien dans les epreuves pour sortir une victime de l’eau que de l’entretien d’une piscine. C’est du domaine des BNSSA et BEESAN. Alors ben oui si les organisateurs preferent employer des SB pour ca (et les payer moins que des BNSSA), qu’ils le fassent, mais si un jour il arrive un probleme…
                      😕

                      #230786
                      Jonathan
                        @jonathan

                        moilapa a écrit :
                        Tout à fait d’accord avec toi, Cheb.
                        Et si l’AFPS était partie intégrante du Bafa ? Ou tout au moins quelques bases pour, comme tu le dis, ne pas achever l’enfant juste blessé.

                        Ce serait une excellente chose, en tous cas une initiation est devenu obligatoire pour la JAPD récemment donc on peut supposer que les nouveaux animateurs qui vont arriver auront des notions de base de secourisme… c’est déjà pas mal

                        #230787
                        Import
                          @import

                          moilapa a écrit :
                          Et si l’AFPS était partie intégrante du Bafa ?
                          Ou tout au moins quelques bases pour, comme tu le dis, ne pas achever l’enfant juste blessé.

                          J’irai plus loin, on a le droit de voté, on devrai avoir le DEVOIR d’avoir l’AFPS, il faudrai l’etendre à toute la population! (mais j’ai juste pas envi de prolongé le sujet dessus pour évioter d’embrouiller la personne qui se pose des question sur le SB lol)

                          Quant à l’avatar, il ressemble étrangement à celui de coraline notre bien aimé, mais ce n’est pas dutout le même! Moi ça fait u plus gamin 🙂

                          #230788
                          moilapa
                            @moilapa

                            Tout à fait d’accord avec toi, Cheb.
                            Et si l’AFPS était partie intégrante du Bafa ? Ou tout au moins quelques bases pour, comme tu le dis, ne pas achever l’enfant juste blessé.
                            Pour ce qui est de cette histoire de vent, ça pause un problème d’égalité d’une région à une autre par rapport à un même diplôme (brevet) puisqu’ici ça se fait en piscine intérieure.
                            Et ton dessin ? Tu l’aurais pas chipé à quelqu’un ? Il me semble reconnaître…

                            #230793
                            Import
                              @import

                              moilapa a écrit :
                              Mais essayez de le sortir de l’eau ! Avec le rebord (et sans connaître la technique qui n’est pas au programme du SB) impossible […] de même que les prises de dégagement. Ca sera certainement plus utile qu’un lancer de bouée que vous ne rencontrerez pas dans les piscines des colo.
                              A noter (et ça en dit long sur l’intérêt de cette épreuve) : elle n’est pas au programme du renouvellement du surveillant de baignade (tous les 5 ans)

                              C’est vrai, j’approuve

                              vassrohm a écrit :
                              L’épreuve du ballon du SB est totalement ridicule et ne correspond à aucune réalité en terme de sauvetage et de secourisme.

                              moilapa a écrit :
                              Salut Cheb !
                              Je ne crois pas que se soit une bonne idée de se présenter au SB sans l’AFPS.

                              […ET…]

                              Concernant les épreuves, pour les deux fois où je l’ai passé, c’est bien à l’épreuve de la bouée qu’il y a eu le plus d’éliminé ( et de loin). Quelqu’un a t-il d’autres expériences sur l’épreuve ?

                              Moi non plus je ne le conseil à personne, non pas pour que cette personne réussi l’épreuve, mais pour la sécurité de l’enfant! Même si l’AFPS n’est pas l’équivalent d’un diplome de sauveteur qualifié, au moins ça te permet de ne pas faire de geste qui peuvent empiré l’etat de la victime, et encore mieux, de l’améliorer!

                              Pareil, le tiers de ma session ont raté à cause du balon car on été à l’extérieur, donc en plus il y avai du vent (conditions bien réel le vent non?)
                              D’aprés mes formateurs, le balon sert dans les cas où le sauveteur est lui même en danger si il va secourire la victime, où si il y a plusieur victime!

                              Mais quel Sb est assez stupide pour se mettre dans des situations pareils allez vous me dire? Eh bien je n’ai aucune réponse à cette question!

                              Par contre, l’épreuve du manequin peu aussi être contestable, les sb sont essentiellement là pour encadrer et veillé à la sécurité d’un public de moins de 14ans, et ce public fait rarement plus de 60Kg, or le manequin pése entre 75 et 80 Kg!! (même si les anims peuvent aisement faire ce poid là)

                              Donc en gros la partie la plus importante selon moi, est la premiére partie à savoir la prévention !!

                              #230796
                              moilapa
                                @moilapa

                                Tout à fait d’accord avec vassrohm.
                                J’ajouterai ceci : demandez à un ami-cobbaye de vous accompagner à la piscine. Ok pour la technique de remorquage, pas de problème. Mais essayez de le sortir de l’eau ! Avec le rebord (et sans connaître la technique qui n’est pas au programme du SB) impossible !
                                Même sans passer le BNNSA, je crois que c’est une bonne idée d’aller tester ça, de même que les prises de dégagement. Ca sera certainement plus utile qu’un lancer de bouée que vous ne rencontrerez pas dans les piscines des colo.
                                A noter (et ça en dit long sur l’intérêt de cette épreuve) : elle n’est pas au programme du renouvellement du surveillant de baignade (tous les 5 ans)

                                #230797
                                au84972
                                  @au84972

                                  L’épreuve du ballon du SB est totalement ridicule et ne correspond à aucune réalité en terme de sauvetage et de secourisme. Il arrive même ,pour certaines sessions du SB, que des candidts soient retenus alors qu’ils ont beaucoup mais beaucoup de mal à nager avec le mannequin, or le sauvetage c’est bien cela et pas de savoir lancer un ballon dans un carré. On peut remarquer que cette épreuve débile du ballon n’est jamais réutilisé dans les diplomes supérieurs de sauvetage (BNSSA, BEESAN) mais semble convenir à la DDJS pour on ne sait quelle raison. Peut être même pire, cette épreuve en leur convient pas mais ils la conserve…

                                  #230798
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    Salut Cheb !
                                    Je ne crois pas que se soit une bonne idée de se présenter au SB sans l’AFPS.
                                    Voir ici :
                                    http://cbesnou.free.fr/secourisme/secourisme_sb.htm
                                    ce qui est demandé pour la constitution du dossier.
                                    La phrase concernant l’AFPS est pour le moins ambigüe et je ne conseillerais à personne de s’y rendre sans un diplôme de secourisme.
                                    Concernant les épreuves, pour les deux fois où je l’ai passé, c’est bien à l’épreuve de la bouée qu’il y a eu le plus d’éliminé ( et de loin). Quelqu’un a t-il d’autres expériences sur l’épreuve ?

                                    #230802
                                    Import
                                      @import

                                      Tout comme les gars qui ratent les questions théorique, tout comme les filles qui ont plus de mal avec le manequin! Tout comme rien au final !

                                      Il n’est pas obligatoire d’avoir l’AFPS pour passer son SB mais le tiers du “programme” du SB porte sur le secours!

                                      Il suffit de s’entrainer pour le coté physique de l’épreuve, 200m nage ventral avec obstacle + 50m manequin !

                                      Il suffit de réviser un peu les diffférents risques qu’ils peu avoir lors d’une baignade, et surtout beacoup de logique et le fameu ‘bon sens’

                                      Puis c’est dans la poche!

                                      en tout cas bon courage si tu veu le passer!

                                      #230810
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Quand je l’ai passé (la première fois puis 5 ans après pour le renouvellement) une bonne partie des candidats ont été recalé à la bouée et ce n’était que des filles : c’est juste une question de force, et donc c’est totalement injuste : une jeune fille super forte en secourisme, avec la tête sur les épaules et qui sur le terrain aurait été parfaitement efficasse, sera éliminée juste par elle n’aura pas réussi à envoyer la bouée à une distance requise.
                                        C’est d’ailleurs par cette épreuve qu’ils commencent, juste pour écrémer et faire qu’il y ait moins de candidats à faire passer aux autres épreuves.
                                        En dehors de cette épreuve, le reste est facile.
                                        Par exemple, pour la partie nager et pour le mannequin, il n’y a pas de limite de temps.

                                        #230811
                                        laure_bzh
                                          @laure_bzh

                                          ” de la “loterie” pour les filles.”

                                          pourquoi dont ? seulement pour les filles??

                                          #230814
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Salut Laure
                                            Cette question avait déjà été posée (utilise le moteur de recherche)
                                            En gros, il faut avoir le diplôme de secourisme et non c’est pas difficile à obtenir (à noter : le lancer de bouée est un peu de la “loterie” pour les filles.)
                                            Et effectivement c’est une très bonne idée : chaque année des organismes se retrouvent sans SB sur leur colo et il est alors très facile de trouver des postes.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off