Lau, ma première question, tu ne l’oublies pas, hein … :titille:
Dans quelle mesure, et pourquoi les mouvements scouts (qui ne sont d’ailleurs pas tous confessionnels) auraient moins droit d’exister dans ces quartiers que des associations dont la définition de la laïcité est plus proche du sectarisme anti-religieux que de la reconnaissance au droit de choisir sa croyance ?
Aucune mesure évidemment. Ai-je dit le contraire ? Ce qui est gênant ici, ce n’est pas l’aspect confessionnel du scoutisme, c’est le fait que ça ne soit pas dit clairement aux gens qui viennent voir et se renseigner.
Quand on dit qu’on vit un retour aux années 30…
Scout toujours!
Dans quelle mesure la peur de l’intégrisme ne construit-elle pas cet intégrisme…?
Lau, ma première question, tu ne l’oublies pas, hein … :titille:
Ouais enfin dans le reportage ils oublient d’en parler de la dimension catholique aux gens des quartiers l’argument assez dégueulasse pour attirer c’est jeux et gouter gratuit pour les gamins et après on préchera la parole du tout puissant une fois installée.
D’ailleurs y a un vrai malaise quand le journaliste évoque la dimension catholique devant la mère qui remplit les papiers bref guère de changement comme disait Lau et démarche assez triste …
Edit: Sinon le reportage sur les scouts commencent qu’à 48 minutes avant c est la merde de Zémour et les groupes d’extrème droite contre le mariage pour tous …
Lau a écrit :
Et puis, on voit aussi des groupes de scouts qui font du prosélytisme dans les quartiers populaire. 👿
Dans quelle mesure, et pourquoi les mouvements scouts (qui ne sont d’ailleurs pas tous confessionnels) auraient moins droit d’exister dans ces quartiers que des associations dont la définition de la laïcité est plus proche du sectarisme anti-religieux que de la reconnaissance au droit de choisir sa croyance ? Les deux coexistent. Les pseudo-valeurs portées sont les mêmes de tous les bords : solidarité, respect mutuel, entraide, etc.
Une reportage sur France 2, dans complément d’enquête :
A revoir pendant quelques jours encore :
http://pluzz.francetv.fr/videos/complement_denquete.html
Rien de bien nouveau si ce n’est qu’on nous dit que le scoutisme connaitrait un nouvel engouement et serait redevenu à la mode. 😮
Et puis, on voit aussi des groupes de scouts qui font du prosélytisme dans les quartiers populaire. 👿
une petite vidéo des scouts anglais…
sur le site JS j’ai trouvé ça : http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/UserFiles/Files/Arr%C3%AAt%C3%A9_du_21_mai_2007_modifi%C3%A9%20-%20scoutisme_A10.pdf
Tiens un exemple de ce que permettre le scoutisme à des jeunes :
14 jeunes de 14-17 ans ont organisé un WE pour 60 autres jeunes du même age…
Depuis septembre :
préparation du WE :
– définir les menus,
– trouver le lieu,
– motiver les autres jeunes,
– se former à la vidéo
lors du WE :
– animer les différents temps (3 jours)
– filmer les activités
– monter les films pour projection le soir même au cours des veillées
voila le recap du résultat (vidéo montée par les jeunes eux-même en totale autonomie… ) :
crevette76 a écrit :
> les qualifications différentes : là j’dois être un peu neuneu parce que je pige pas bien.
Les qualifications sont “différentes” (en quoi ? plus longues ? plus techniques ? mieux ? peut-on voir la liste de compétences à atteindre comme pour bafa/bafd ? “interne” ça veut dire différend aussi…) et puis malgré tout y’a cet amalgame avec le bafa/bafd : c’est différend mais ça équivaut, alors quoi c’est pareil mais en fait non ?
Je comprends que la chose ne soit pas simple de l’extèrieure puisque plein de monde a aussi du mal a comprendre de l’intèrieur.
En gros il faut distinguer 3 choses :
La qualification
La formation
Le diplome (brevet)
La qualification c’est par exemple “animateur titulaire”
La formation c’est par exemple un stage théorique BAFA
Le brevet c’est par exemple le BAFA
On peut tout a fait par exemple suivre une formation BAFA sans avoir le brevet à la fin (c’est rare mais possible)
On peut etre animateur titulaire sans avoir le BAFA (cas des équivalences)
Et donc dans le monde du scoutisme les qualifications sont propres aux scouts, ce qui veut dire qu’être “animateur SF titulaire” n’entre pas obligatoirement d’être “animateur titulaire” dans un autre type d’ACM. L’attribution de cette qualification s’appuie sur des formations propres aux scouts, sur l’expèrience acquise et parfois sur d’autres éléments
Les formations scoutes : je ne vais pas les détailler toutes ici. L’articulation ressemble beaucoup a celle du BAFA et du BAFD. D’ailleurs certains mouvements (pas tous) choissent de rendre leurs formation “homologuées” BAFA et BAFD, ce qui veut dire qu’elles incluent l’intégralité des programmes du BAFA et du BAFD (plus d’autres éléments), ces formations sont d’ailleurs accessibles a des non scouts en tant que stage BAFA ou BAFD.
Chez les scouts et guide de france, le lien le plus commun entre formation et qualification est le suivant :
Animateur SF non qualifié : rien
Animateur SF stagiaire : Module d’aide a la pirse de fonctions (formation de deux jours, pas d’équivalent BAFA)
Animateur SF titulaire : Stage tech (formation de 8 jours homologué stage 1 bafa) + au moins 8 jours d’animation
Directeur SF : Stage appro (soit formation de 8 jours dont 4 de spécialisation direction -stage homologué stage approfondissement BAFA-, soit module de 4j spécialisés direction après un parcours BAFA ou tech + appro) : mais cela limite a des directions de moins de 50 jeunes, au dela il faut entrer dans un autre parcours (dit Cham + STAFF chez les scouts mais qui est homologué BAFD avec les mêmes règles de stage, de rapport etc …)
”un stage propre aux mouvements scouts qui forme spécifiquement a l’animation en accueil de scoutisme (certaines de ces formations sont également homologuées BAFA, ce qui permet de récupérer le BAFA pour ceux qui font aussi de l’animation dans les autres types d’ACM)”
c’est spécifique mais ça équivaut.
‘faudrait savoir à un moment…
Quel CONTENU de formation “bafa” est présent chez les scouts et pas ailleurs ? Les techniques de noeuds, les prières, le “comment faire caca en pleine nature dans les règles de l’art” ? (a prioris de base inside oui mais bon… j’essaie de piger)
les contenus qui sont dans les formations scouts et pas dans les BAFA sont par nature justement ce qui n’est pas propre au BAFA. On y trouve effectivement des élements liés à la vie dans la nature (merci pour l’histoire du caca !). par exemple le stage commence par l’installation du camp : tente, installations en bois etc …
On y trouve aussi effectivement suivant les mouvements des choses liées à l’approche spirituelle (apr exemple construire une démarche spirituelle sur la durée d’un camp)
Ou des choses propres à la pédagogie des tranches d’age du mouvement en question
Toutes ces choses ont un interet dans le cadre d’une animation scoute mais n’auraient pas d’interet spécial a se retrouver dans une formation BAFA hors scoutisme.
L’important dans l’histoire c’est surtout qu’il n’y a pas d’attendus du BAFA qui ne sont pas traités en formations scoutes (sinon l’homologation ne serait pas possible, DDCS y veille !)
Pour finir, une fois la formation faite si le stagiaire veut faire jouer l’homologation de sa formation scoute pour un BAFA ou un BAFD il rentre dans les mêmes démarches que les autres (papiers de validation de stages théoriques et pratiques, déclaration sur internet, mémoire, commission de validation etc …)
”* la mécanique pédagogique de la méthode scoute (testée sur 100 ans on commence a avoir du retour d’expèrience !)” > si tu pouvais développer un peu ? (surtout que pour moi le “on a toujours fait comme ça” c’est -je l’ai déjà dis sur le forum- l’argument le plus bidon du monde, ex eaquo avec “c’est comme ça parce que c’est moi le chef” et “c’est comme ça parce que c’est l’animation” qui sont en fait des arguments de gens n’ayant PAS de vrai argument :roll:)
C’est marrant le raccourci : 100 d’expèrience = 100 que l’on fait la même chose.
En fait la force c’est justement l’inverse : ca fait 100 ans que le mouvement évolue se réinterroge, change ses approches pédagogiques, elle est la la force, pas dans le conservatisme !!!
Je vais prendre un simple exemple :
dans les 7 fondamentaux de la méthode scoute on trouve “La vie en équipe” (pris tout seul ce n’est évidemment pas l’apanache du scoutisme !)
Il y a 100 ans une équipe scoute c’était forcement un ensemble de 6 a 8 garcons de grosso modo 12 a 17/18 ans.
Puis la société a changée, les filles sont arrivées dans le scoutisme (d’abotrd séparées des garcons puis avec les garçons) puis les tarnches d’ages ont été modifiées pour collé aux réalités des jeunes (pré ado, ados …) et a chaque fois sur la base du même fondamental “vie en équipe” la pédagogie a évolué s’est adaptée à la réalité de la société…
De même un fondamental “vie dans la nature” ne se vie pas du tout de la même façon en 1907 qu’en 2012 ou il a une très forte connotation écologique et développement durable.
> pour les quotas d’encadrement, pas vérifié ni pigé la différence, mais si oui, qu’est-ce qui justifie un quota d’adultes moins élevé qu’en ACM “classique” ? (si la réponse est du style “l’autonomie accordée aux jeunes”, j’avoue que ça m’interroge encore plus en fait…)
Pour les quotas je n’avais soulevé que le cas des plus de 14 ans. Mais il se peut que ca soit une fausse différence (je connais très mal les ACM hors scoutisme, j’ai été pendant 5 ans mono en colo mais c’était il y a longtemps !).
Bref ce que je notais ne portait pas sur le taux d’animateur mais sur le fait que pour les plus de 14 ans le directeur compte comme un animateur. Concretement pour 24 jeunes plutot que d’avoir 2 animateurs + 1 directeur, on peut avoir 1 directeur/animateur + 1 animateur (bon ceci dit personne ne partirait avec seulement deux adultes pour 24 jeunes !)
Merci Ludou de ce message.
Si les différences entre accueil de scoutime, acceuil avec hébergement et accueil sans hébergement sont minimes alors tant mieux, je m’en réjouie.
Pour les radeaux, je ne sais pas si c’est une spécificité de l’accueil de scoustime mais il est vrai que c’est une pratique autorisée (sans brevet d’état) sur certaines classes de riviere pour certains ages. Ceci est par exemple mentionné dans ce document : http://www.sgdf.fr/category/19-activites-et-camps?download=23 à la page 41
PS : pour les passionnés du sujet, ce mouvement scout mets toute sa documentation pédagogique administrative et reglementaire en acces libre sur internet
crevette76 a écrit :
pas pigé l’histoire des parents : si je dirige un accueil scout à 19ans, y’aura mon père ou ma mère avec moi ???
😆
non non, pas les tiens, mais ceux des enfants. C’est l’un des points les plus positifs du scoutisme d’ailleurs puisque les familles sont souvent très impliquées dans la préparation, l’organisation, la vie du groupe scout local. L’équipe reste décisionnaire bien sûr dans la démarche, mais les échanges avec les familles sont bien plus nombreux que ce qui peut se passer dans la plupart des colos, mais c’est presque logique…
> diriger dès 19ans ok (avec papa maman ???)
de toute façon, le CASF ne dit pas qu’il faut avoir + 21 ans pour diriger, c’est seulement les conditions d’entrée au BAFD… On peut diriger à 18 ans avec certains BE et BPjeps, et autres…
c’est spécifique mais ça équivaut.
‘faudrait savoir à un moment…
il y a les deux en fait. Il y a des sessions BAFA organisées par ces mouvements, mais il y a également des formations autres du type “aide-animateur” si tu veux, mais également des stages de perfectionnement dans tel ou tel domaine (vie dans la neige, brelages et installations, menée de temps spirituels pour les mouvements confessionnels, etc…).
> pour les WC, pas certaine qu’un camping sans le quota de wc en dur soit impossible en acm “classique”… si quelqu’un est plus calé que moi (malgré ma couronne sur un autre sujet) à propos des histoires de trône… :jesors:
il ne s’agit pas des questions de bâtiment, car il n’y a que très peu de bâtiments déclarés ERP de type R pour accueillir des scouts. Il s’agit soit de camps ou week-ends sous tente, soit dans des gîtes ou batiments autres. Et là je ne suis pas certains qu’il y ait une différence avec les autres types d’ACM car pour les camps itinérants, il y a bien possibilité de faire des bivouacs et autre…
> pour les quotas d’encadrement, pas vérifié ni pigé la différence, mais si oui, qu’est-ce qui justifie un quota d’adultes moins élevé qu’en ACM “classique” ? (si la réponse est du style “l’autonomie accordée aux jeunes”, j’avoue que ça m’interroge encore plus en fait…)
il n’y a pas de différence de taux d’encadrement dans la loi :
article R227-15 du CASF
Sous réserve des dispositions de l’article R. 227-16, l’effectif minimum des personnes exerçant des fonctions d’animation en séjours de vacances et en accueils de loisirs est fixé comme suit :
1° Un animateur pour huit mineurs âgés de moins de six ans ;
2° Un animateur pour douze mineurs âgés de six ans ou plus.
article R227-19 du CASF
IV.-En accueil de scoutisme :
1° Les dispositions des articles R. 227-12 à R. 227-15 s’appliquent ;
2° L’effectif d’encadrement peut être modifié par arrêté du ministre chargé de la jeunesse en fonction du public accueilli.
Et hop, une légende de plus mise à mal… (j’attends toujours le texte sur les radeaux !)
Eh bien, moi je peux pas vraiment le dire, vu que j’ai jamais été chez les scouts non plus (je me suis arrêté après le louvetisme), mais le mouvement scout ne m’est clairement pas antipathique. J’aime bien la diversité, alors je trouve ça bien qu’il y aie des mouvements avec une approche différente, plus traditionnaliste, sans aucun doute, mais intéressante.
J’ai vu certains de mes frangins y passer chefs de troupe, et ils n’ont pas mal tournés par la suite…
Et je sais aussi que les scouts font passer le bafa (ou équivalence, comme disait Crevette) mais je ne saurais pas parler du contenu, je ne l’ai pas passé avec eux.
Après, il y nécessairement une réglementation divergente, lorsque les contraintes ne sont pas les mêmes : on ne peut pas vivre à la cosaque dans les bois et jouer à Tarzan, tout en suivant la même réglementation que dans un centre où les normes de sécurité ont été prévues (ne serait-ce que d’un point de vue d’aménagement.)
(pour info : je ne connais pas le mouvement scout “de l’intérieur”, du coup certaines de mes interrogations sont peut-être nounouille aux yeux d'”initiés”, mais j’suis du genre à souvent vouloir essayer de piger les trucs)
pas pigé l’histoire des parents : si je dirige un accueil scout à 19ans, y’aura mon père ou ma mère avec moi ???
sinon ben sur la bienveillance de l’état et l’acculturation de masse ben logique oui.
et sinon sinon : ben en fait où sont les VRAIES différences de réglementation ?
> diriger dès 19ans ok (avec papa maman ???)
> pas de SB obligatoire dès 14ans c’est valable pour tous les ACM
> possibilité d’activités en autonomie “sous certaines conditions”, c’est valable pour tous les ACM (hé oui : avec accord des parents et préparation des jeunes)
> les qualifications différentes : là j’dois être un peu neuneu parce que je pige pas bien.
Les qualifications sont “différentes” (en quoi ? plus longues ? plus techniques ? mieux ? peut-on voir la liste de compétences à atteindre comme pour bafa/bafd ? “interne” ça veut dire différend aussi…) et puis malgré tout y’a cet amalgame avec le bafa/bafd : c’est différend mais ça équivaut, alors quoi c’est pareil mais en fait non ?
”un stage propre aux mouvements scouts qui forme spécifiquement a l’animation en accueil de scoutisme (certaines de ces formations sont également homologuées BAFA, ce qui permet de récupérer le BAFA pour ceux qui font aussi de l’animation dans les autres types d’ACM)”
c’est spécifique mais ça équivaut.
‘faudrait savoir à un moment…
Quel CONTENU de formation “bafa” est présent chez les scouts et pas ailleurs ? Les techniques de noeuds, les prières, le “comment faire caca en pleine nature dans les règles de l’art” ? (a prioris de base inside oui mais bon… j’essaie de piger)
”* la mécanique pédagogique de la méthode scoute (testée sur 100 ans on commence a avoir du retour d’expèrience !)” > si tu pouvais développer un peu ? (surtout que pour moi le “on a toujours fait comme ça” c’est -je l’ai déjà dis sur le forum- l’argument le plus bidon du monde, ex eaquo avec “c’est comme ça parce que c’est moi le chef” et “c’est comme ça parce que c’est l’animation” qui sont en fait des arguments de gens n’ayant PAS de vrai argument :roll:)
> pour les WC, pas certaine qu’un camping sans le quota de wc en dur soit impossible en acm “classique”… si quelqu’un est plus calé que moi (malgré ma couronne sur un autre sujet) à propos des histoires de trône… :jesors:
> pour les quotas d’encadrement, pas vérifié ni pigé la différence, mais si oui, qu’est-ce qui justifie un quota d’adultes moins élevé qu’en ACM “classique” ? (si la réponse est du style “l’autonomie accordée aux jeunes”, j’avoue que ça m’interroge encore plus en fait…)
michmuch a écrit :
Le scoutisme a une bienveillance de l’état puisqu’il fonctionne sur l’acculturation et la morale…
évidemment puisque tout repose sur la transmission des valeurs du mouvement. L’émancipation de la même manière pour tous. Il y a cependant des choses très intéressantes qui peuvent se passer ponctuellement (:-P) et une tendance de certaines associations de scoutisme à intégrer des fonctionnements que j’estime plus proche d’un processus de personnalisation (ça reste très confidentiel, et c’est loin d’être généralisé).
Chelmidup,
il s’agit bien d’une bienveillance au sens où le pouvoir décide d’accorder des choses à l’un et pas à l’autre.
Perso je ne suis pas pour vous retirer ces libertés, mais bien pour donner les mêmes aux autres.
En attendant je n’ai toujours pas vu beaucoup de choses différentes entre AL/SV et AS 😕
Les directeurs de camp à 19 ans peuvent facilement se justifier par l’encadrement bénévole des parents qui aident et accompagnent bien les jeunes à assumer ces fonctions. Ça ne me choque pas, il y a une démarche dynamique (mais acculturation 2000% avec souvent une sorte de nostalgie des “vieux scouts”).
Pour la baignade des + de 14 ans, en effet c’est pareil pour tous les ACM.
Les règles d’hygiène ne sont pas moins strictes sur un camp scout sous tente que sur un camp itinérant non scout dans les mêmes conditions. Oui on peut faire à manger soi-même sans avoir de piano en alu brossé qui brille, même quand on est pas scout.
Quant aux qualifications, en effet il y a une différence. Il y a bien les animateurs formés par le mouvement et ceux qui passent le BAFA (le vrai, mais estampillé scoutisme). Et pour être directeur de camp, il faut au minimum le BAFA appro “direction de camp”.
Donc à part cette histoire d’encadrement, qu’y a-t-il d’autre ? J’ai entendu dire que les scouts avaient droit de construire des radeaux et de les utiliser mais pas les autres ACM. Sauf que j’ai jamais vu le texte qui en parle 😕
Le scoutisme a une bienveillance de l’état puisqu’il fonctionne sur l’acculturation et la morale… Bien moins dangereux que les pédagogues de l’éducation nouvelle : communiste et libertaire. Dérogation il y a… dérogation les scouts maintiennent… c’est juste scandaleux même si l’histoire l’explique… Les scouts ne créent rien de neuf depuis des dizaine d’année, c’est juste le maintien d’une tradition qui va bien à l’état.
Oua, quelle agressivité !!! Moi on me pose une question je répond factuellement, je ne suis pas le rédacteur des lois françaises …
– En matière d’autonomie les mouvements scouts bénéficient de bienveillances qu’on a beaucoup de mal à accorder aux propres parents de ces mêmes gamins (laisser seul les enfants sans aucun encadrement par exemple)
je le redis, il ne s’agit pas d’une “bienveillance” mais d’une réglementation en bonne et du forme (qui pose donc des conditions, des restrictions etc …).
Si elle semble inadaptée ce n’est pas les scouts qu’il faut aller voir mais son député !
– Enfin, un directeur avec son foulard scout serait donc jugé opérationnel 2 ans plus tôt qu’un directeur n’ayant pas ce foulard (19 ans contre 21 ans) ? Quelles garanties pédagogiques prend-on au delà de ce signe purement ostentatoire qui doit être arboré ?
Amusant.. bon évidemment on est d’accord que la tenue vestimentaire n’y est pour rien ! Chez les scouts on est directeur même quand on retire son foulard d’autour du cou, ce qui est très fréquent dans la vie quotidienne d’un camp !
les garanties ? les mêmes que dans les autres catégories d’ACM bien sur :
*la formation (puisqu’il y a bien sur une formation particulière pour les directeurs qui s’ajoute aux formations citées plus haut)
l*es dossiers de camp (qui incluent bien sur le projet pédagogique obligatoire)
*l’aide apportée par l’association (par exemple des personnes -animateur avec de l’expèrience- dediées a l’aide aux animateurs et généralement spécialisées ans des tranches d’age)
*le projet éducatif de l’association
* la mécanique pédagogique de la méthode scoute (testée sur 100 ans on commence a avoir du retour d’expèrience !)
quelles autres garanties y a t’il dans les autres catégories d’ACM hormis ce truc magique qui arrive dans la nuit ou l’on passe de 20 ans et 364 jours a 21 ans ?
les spécificités de l’accueil de scoutisme ne sont pas un signe “ostentatoire” de supériorité, le signe que cette chose est meilleure ou pire qu’une autre, c’est juste un contexte réglementaire approprié a une activité donnée. Il semble logique que la réglementation soit différente pour une activité voile que pour une activité escalade non ?
chelmidup a écrit :
Pourquoi ces différences ?
de même que le législateur a légiféré différemment pour des accueils sans hébergement ou des colos, il s’est adapté au cas du scoutisme. Il y a aussi des raisons historiques.
Juste 3 remarques :
– Jusqu’à preuve du contraire, en matière d’hygiène et de prophylaxie les microbes ignorent l’histoire et ne font pas la différence entre un gamin qui s’est torché au sein d’un mouvement historique ou celui qui s’est torché au sein d’une structure municipale…
– En matière d’autonomie les mouvements scouts bénéficient de bienveillances qu’on a beaucoup de mal à accorder aux propres parents de ces mêmes gamins (laisser seul les enfants sans aucun encadrement par exemple)
– Enfin, un directeur avec son foulard scout serait donc jugé opérationnel 2 ans plus tôt qu’un directeur n’ayant pas ce foulard (19 ans contre 21 ans) ? Quelles garanties pédagogiques prend-on au delà de ce signe purement ostentatoire qui doit être arboré ?
**
Il y a donc bien une réglementation PROPRE aux accueils de scoutisme.
Qu’a-t-elle de différente de celle qui régit les ACM ?
Pour être précis l’accueil de scoutisme EST un ACM, la question est donc plutot de voir ce qui différentie cette catégorie d’ACm des deux autres catégories existantes.
Bon je vais procéder de mémoire, il y aura donc peut-être des imperfections :
* les qualifications sont différentes. Grosso modo le BAFA est remplacé par la qualification d’animateur du scoutisme francais. cette qualification est généralement donnée après un stage propre aux mouvements scouts qui forme spécifiquement a l’animation en accueil de scoutisme (certaines de ces formations sont également homologuées BAFA, ce qui permet de récupérer le BAFA pour ceux qui font aussi de l’animation dans les autres types d’ACM)
* les quotas sont parfois différents (par exemple pour les plus de 14 ans le directeur compte dans le quota d’animateurs)
* les ages également (on peut être directeur a partir de 19 ans contre 21)
* le surveillant de baignade n’est plus obligatoire pour les plus de 14 ans (a vérifier que ce n’est pas valable en dehors des accueil de scoutisme également ?)
* il est possible de faire pour les jeunes des activités en autonomie (c’est a dire sans présence d’animateur) dans certaines conditions (notamment d’age et de durée de l’activité)
* les règles d’hygiène sont adaptées a la réalisation de camp en foret (pas d’obligation de x toilettes pour y personnes …)
voila ce qui me vient a l’esprit …
Pourquoi ces différences ?
de même que le législateur a légiféré différemment pour des accueils sans hébergement ou des colos, il s’est adapté au cas du scoutisme. Il y a aussi des raisons historiques.
le scoutisme a démarré bien avant la réglementation des ACM (1910 en france). cette réglementation n’a pendant longtemps pas été adapté a la réalité de la pratique du scoutisme. Il y avait une sorte de dérogation tacite avec DDJS. Mais depuis 2006 les choses ont été clarifiés, on n’est plus dans un mode dérogatoire mais dans le cadre d’une réglementation en bonne et due forme ce qui évite les interprétations locales (même si par ailleurs on constate qu’au plan locale les DDCS connaissent mal l’accueil de scoutisme). Je pense que DDCS accepte ce mode de fonctionnement qui peut sembler plus “light” en s’appuyant sur la forte structuration des mouvements scout, leur expérience et le fait que les animateurs sont avec les enfants toute l’année (ce qui permet par exemple d’introduire progressivement ces activités en autonomie, d’abord une réunion, puis un week end avec les animateurs pas trop loin qui passent, puis une rando sur 2 jours etc …)
Bon tout cela n’a pas non plus beaucoup de rapport avec l’émission télé, mais puisque la question était posée autant y répondre 😉
chelmidup a écrit :
Ok le dernier message date d’il y a un an…. donc intervenir dessus serait un gros deterrage, j’aime pas trop …
ben pourquoi ?
puisque ça parle du même truc…
moi j’me gène pas pour faire remonter de très vieux fils à l’occase 🙄
j’en conclus que le sujet ayant déjà été discuté il est maintenant impossible d’en parler pour le reste des temps ? 😉
évidemment non, sinon le forum serait inutile à part sur quelques trucs inédits de temps en temps depuis fort longtemps.
Mais bon, pourquoi engager une question de fond ou réglementation sur le scoutisme dans un fil qui parle d’un reportage tv ?
Après ben tu fais bien comme u veux, mon but n’étais absolument pas de te “baillonner”, mais plutôt de donner des éléments sur ce qui s’est dit ici sur le scoutisme, pour toi et pour le lecteur “lambda” du forum.
Plus sérieusement j’ai oublié de préciser dans mon post précédent que pour pouvoir utiliser la réglementation des accueils de scoutisme il fallait être reconnu mouvement de scoutisme par l’état
Il y a donc bien une réglementation PROPRE aux accueils de scoutisme.
Qu’a-t-elle de différente de celle qui régit les ACM ?
Pourquoi ces différences ?