Le Secourisme L’AS, Les Formations ! ! !

  • Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par nozelle, le il y a 11 annĂ©es et 5 mois.
8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Messages
  • #57689
    Import
      @import

      Merci coco mais ma question Ă©tait plutĂŽt rhĂ©torique 😉

      Pour ĂȘtre as sur un sĂ©jour vous pouvez avoir comme diplĂŽme :
      PSC 1, OK

      PSE 1, PSE 2 Ă  ce jour pas de texte actant l’Ă©quivalence

      AFGSU, non plus mais un jour peut ĂȘtre…

      SAP 1, SAP 2, lĂ  au moins c’est clair SAP 1 et 2 sont strictement internes aux pompiers

      MĂ©decine, InfirmiĂšre, l’Ă©quivalence existait pour exercer les mission d’AS clairement dans un texte qui a Ă©tĂ© abrogĂ©. Le seul texte actuellement en cours est la circulaire du 15 novembre 2002 qui dispense les professionnels de santĂ© de l’AFPS pour des formations complĂ©mentaires :

      Par note d’information n° 394/DSC8 du 25 mars 1993, il a Ă©tĂ© admis que : « la dispense de l’attestation de formations aux premiers secours Ă©tait accordĂ©e aux dĂ©tenteurs du diplĂŽme
      d’État dans les disciplines suivantes » :

      – mĂ©decine,
      – chirurgien-dentiste,
      – pharmacie,
      – vĂ©tĂ©rinaire,
      – sage-femme,
      – infirmier et infirmiĂšre

      Ces dispositions doivent permettre à ces personnes de suivre les formations complémentaires aux premiers secours, la formation aux activités des premiers secours en équipe et les formations préparatoire et initiale de moniteur des premiers secours.

      VoilĂ  oĂč j’en suis de mes connaissances sur les textes mais je n’attends que des informations complĂ©mentaires pour revenir dessus;-)

      #57691
      coco_68
      Modérateur
        @coco_68

        Morbac : Tu trouveras ici. , mais la liste ne paraĂźt pas correcte (SAP ?).

        #57692
        BlandineP
          @blandinep

          Semastien a Ă©crit :
          On peut ajouter qu’une rĂ©forme est en cours pour le PSE1 et PSE2 (pour 2013) afin de les rendre cohĂ©rent sur certains gestes avec la derniĂšre version du PSC1 (et probablement aussi sur son organisation : remplacement des rĂ©fĂ©rentiels pĂ©dagogiques nationaux par des rĂ©fĂ©rentiels propres Ă  chaque association formatrice).

          Est-ce que vous en savez un peu plus sur cette rĂ©forme ? Quelle valeur aura un recyclage effectuĂ© en dĂ©cembre 2012 si les gestes (ou leur ordre) changent Ă  partir de janvier 2013 ? (je pense Ă  un recyclage du PSE1 fin 2012 dans l’optique de rĂ©viser un BNSSA en 2013)
          Merci d’avance ! 🙂

          (Et je viens de dĂ©couvrir que le pseudo pour les annonces peut aussi servir Ă  poster sur le forum… Hum mieux vaut tard que jamais).

          #57699
          Import
            @import

            nozelle a Ă©crit :
            Pour etre as sur un sejour vous pouvez avoir comme diplĂŽme :
            PSC 1, PSE 1, PSE 2, AFGSU, SAP 1, SAP 2, MĂ©decine, InfirmiĂšre,

            PSC1 Ok par contre les autres j’Ă©mets un doute, tu as un texte de rĂ©fĂ©rence par rapport Ă  ça ?

            #57790
            nozelle
              @nozelle

              Bonjour,
              Oui c’est bien cela merci pour le complĂ©ment j’en avait tellement dit :p que j’en ai oubliĂ© des petit mots 🙂

              Je confirme qu’il ya bien une REFORME, est pour avoir dĂ©jĂ  le nouveau rĂ©fĂ©rentielle, je peux vous dire que le PSE 1 et PSE 2, deviendra plus complexe Ă  partir de ce 1 Juillet 2013.

              Mais comme dit Sematiens, le diplĂŽme du PSC 1 vous donne des gestes aprĂšs il faut vous adaptez sur les situations.
              Pour vous rĂ©conforter a ce jour il n’existe aucune condamnation pour un secouriste.

              Pour etre as sur un sejour vous pouvez avoir comme diplĂŽme :
              PSC 1, PSE 1, PSE 2, AFGSU, SAP 1, SAP 2, MĂ©decine, InfirmiĂšre,

              #57795
              Semastien
                @seb-r

                On peut ajouter qu’une rĂ©forme est en cours pour le PSE1 et PSE2 (pour 2013) afin de les rendre cohĂ©rent sur certains gestes avec la derniĂšre version du PSC1 (et probablement aussi sur son organisation : remplacement des rĂ©fĂ©rentiels pĂ©dagogiques nationaux par des rĂ©fĂ©rentiels propres Ă  chaque association formatrice).

                Ce changement d’organisation implique que l’ordre des sĂ©quences, les termes employĂ©s, ou les moyens de vous enseigner un geste peut changer suivant l’organisme formateur, mais les gestes en eux-mĂȘmes et leurs mise en oeuvre en situation rĂ©elle ne diffĂšrent en aucun cas.

                Rappelons aussi que si le PSC1 est requis pour faire assistant sanitaire, ça ne vous formera pas pour autant au rĂŽle de ce dernier, mais s’applique plus gĂ©nĂ©ralement Ă  toute situation qui nĂ©cessite d’agir rapidement dans le cadre des premiers secours, et Ă  prĂ©venir certaines conduites.

                #16658
                nozelle
                  @nozelle
                  #57798
                  nozelle
                    @nozelle

                    Bonjour,
                    Je vais parler comme Formateur de secourisme, et secouriste Pro, et Formateur BAFA, car je vois beaucoup de questions.
                    Pour etre assistant sanitaire le simple PSC 1 Suffi, Hors je ne sais pas si vous s’avais mais pour l’obtention du PSC 1.
                    Dans un premier temps le l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) n’existe plus depuis 2007 il devient PSC 1 “PrĂ©vention et secours civiques de niveau 1”.
                    Depuis Juillet 2012 un reforme Ă©galement est tomber pour le PSC 1, la formation n’est plus de deux jours mais de 1 Jour, soit 7h00 de Formation.

                    Il vous suffis donc de suivre la formation de 7 h00 avec les Modules :
                     L’ALERTE,
                     PLS (Position LatĂ©rale de SĂ©curitĂ©)
                     La RCP : (RĂ©animation Cardio-pulmonaire) sans et avec matĂ©riels (Anne (pour les gros plan, et une Victime pour les plan large.)
                     La protection (Visible sur intervention mise en situation)
                     La victime s’étouffe (Mise en situation, au ralentie avec une accĂ©lĂ©ration au montage).
                     La victime saigne abondamment
                     La victime se plaint d’un malaise
                     La victime se plaint aprĂšs un traumatisme

                    Pour l’obtention du PSC 1, mĂȘme si vous ne faites pas les gestes correctement du moment que vous avez suivie tous les modules et que vous avez voulue apprendre les gestes. On part du principe ou un enfant peut obtenir le PSC 1, il est Ă  la portĂ©e de tous, dĂšs 12 ans et sans limite d’Ăąge. il est Ă©galement valable a vie. Hors comme tous diplĂŽmes si vous ne pratiquez pas les connaissances partent. Si vous ne pratiquez pas, nous vous conseillons de faire une mise Ă  niveau tous les ans, voir tous les deux ans. surtout si vous ĂȘtes rĂ©guliĂšrement avec un publique, comme des enfants qui sont en gĂ©nĂ©ral assez casse coup ^^

                    A ce jour il n’existe pas de PSC 2.

                    AprÚs, au niveau des compléments pour les PSC 1, cela sera plus sur des petits point précis comme exemple sur un camp, il faudra voir les sanitaires assez souvent etc. des petites choses.
                    Mais quand les organisme vous forme Attention ! ! Car il n’y a pas toujours un diplĂŽme valable (Le diplĂŽme que vous aurez ne pourra etre utilisĂ© que dans l’organisme ou vous ĂȘtes).
                    Apres il existe des Organisme qui vous forme au PSC 1, avec un diplĂŽme et un emploie a la clef mais a ce jour cela reste assez rare avec la crise.

                    Si vous voulez le niveau supérieure je vous invite a passer le PSE 1 et PSE 2.
                    Cela sont des diplĂŽmes professionnel, avec une recyclage obligatoire tous les ans.
                    DĂ©jĂ  que cela soit le PSE 1 ou le PSE 2 ils sont sur 40h00 soit une semaine.
                    Puis la revanche pour la validation cela n’est pas la mĂȘme chose vous devez faire des validations de compĂ©tence.

                    Au niveau formation on voit quoi vous allez me dire ?

                    Alors pour le PSE 1

                    ************************************************************************************

                    PSE 1 PRESENTATION DES MODULES :

                    1Ăšre partie : Le secouriste et la chaĂźne de secours

                    M1 : LE SECOURISTE
                    RÎle et responsabilité du secouriste
                    Le dispositif et le matériel
                    L’attitude du secouriste

                    M2 : LA CHAINE DES SECOURS
                    Les Ă©tapes de la prise en charge d’une victime
                    Les acteurs de l’organisations des secours

                    2Úme partie : la sécurité et la chaßne de secours

                    M3 : LA SECURITE
                    La sécurité individuelle du secouriste
                    La sĂ©curitĂ© de la zone d’intervention
                    La sécurité collective face à un risque majeur

                    M4 : L’ALERTE
                    Assurer la transmission de l’alerte

                    3Úme partie : la victime présente une urgence vitale

                    M5 : L’OBSTRUCTION BRUTALE DES VOIES AERIENNES
                    L’obstruction des V.A chez l’adulte et l’enfant
                    L’obstruction des V.A chez le nourrisson
                    L’obstruction partielle des V.A
                    Cas concrets

                    M6 : LES HEMORRAGIES EXTERNES
                    L’hĂ©morragie et ses consĂ©quences
                    La compression directe
                    Le garrot et la section de membre
                    Les hémorragies extériorisées
                    Cas concrets

                    M7 : L’INCONSCIENCE
                    L’inconscience, signes et principe l’action de secours
                    La victime est consciente et respire : CAT Ă  un secouriste
                    La victime est un malade inconscient qui respire : CAT Ă  deux secouristes
                    La victime est un blessé inconscient qui respire : CAT à deux secouristes
                    Cas concrets de synthĂšse

                    M8 : L’ARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La rĂ©animation cardio-pulmonaire
                    Signes, causes et principe de l’action des secours
                    La victime adulte est inconsciente et ne respire pas : CAT Ă  un secouriste
                    La victime est un enfant ou un nourrisson inconscient qui respire : CAT Ă  un secouriste
                    La victime est un nourrisson inconscient qui ne respire pas : CAT Ă  un secouriste
                    La victime est inconsciente et ne respire pas : CAT à deux secouristes avec matériel sans D.A
                    La victime est inconsciente et ne respire pas : Cas particuliers

                    M9 : L’ARRET CARDIO RESPIRATOIRE/ La dĂ©fibrillation automatisĂ©e externe
                    La chaßne de survie et la défibrillation automatisée externe
                    Le défibrillateur automatisé
                    Mise en oeuvre du dĂ©fibrillateur automatisĂ© au cours d’un RCP de l’adulte Ă  deux sauveteurs
                    Circonstances particuliĂšres d’utilisation du dĂ©fibrillateur automatisĂ©
                    L’arrĂȘt cardio- respiratoire- Cas concret de synthĂšse.
                    PROGRAMME du PSE1
                    Premiers Secours en Equipe de Niveau 1
                    SUITE MODULE PSE 1

                    4Úme partie : la victime présente une maladie ou un traumatisme

                    M10 : LES DETRESSES VITALES
                    Interaction des fonctions vitales
                    Identifier une détresse vitale
                    CAT devant une victime qui présente une détresse vitale

                    M11 : LES MALAISES ET LES MALADIES
                    Les différentes zones du corps humain
                    Interroger et examiner une victime qui présente un malaise ou une maladie

                    M12 : LES ACCIDENTS DE LA PEAU
                    Les plaies
                    Les brûlures

                    M13 : LES TRAUMATISMES DES OS ET DES ARTICULATIONS
                    Les principaux types de traumatismes des os et des articulations
                    La victime se plaint d’un traumatisme du dos, de la nuque et de la tĂȘte
                    La victime se plaint aprĂšs un choc Ă  la tĂȘte
                    La victime se plaint aprĂšs un choc au thorax
                    La victime se plaint d’un traumatisme d’un membre

                    M14 : LA NOYADE :
                    Causes – effets – mĂ©canismes- PrĂ©vention-
                    5Ăšme partie : la victime doit ĂȘtre surveillĂ©e.

                    M15 : LA SURVEILLANCE ET L’AIDE AU DEPLACEMENT
                    Surveillance d’une victime et aide au dĂ©placement
                    Cas concret de synthĂšse et d’évaluation.

                    ****************************POUR LE PSE 2 LES MODULES SONT :**********************************

                    1ùre partie : L’EQUIPIER SECOURISTE
                    S1 : RĂŽle et responsabilitĂ© de l’équipier secouriste
                    S2 : Equipement nécessaire à une mission de secours

                    2Ăšme partie : HYGIENE ET ASEPTIE
                    S1 : Principe de transmission et de précautions
                    S2 : Accident à risque d’exposition viral
                    S3 : Les différents types de déchets
                    S4 : Techniques de nettoyage et de désinfection

                    3Ăšme partie : LE BILAN
                    S1 : Le bilan circonstanciel
                    S2 : Le bilan d’urgence vitale
                    S3 : Le bilan complémentaire
                    S4 : Transmettre le bilan

                    4Ăšme partie : LES ATTEINTES LIEES AUX CIRCONSTANCES
                    S1 : Victime d’une morsure ou d’un piqĂ»re
                    S2 : Victime d’un accident Ă©lectrique
                    S3 : Victime d’une intoxication
                    S4 : Victime d’un effet de souffle
                    S5 : Victime d’une compression prolongĂ©e des muscles
                    S6 : Victime d’une exposition prolongĂ©e Ă  la chaleur
                    S7 : Victime d’un accident dĂ» au froid
                    S8 : Victime d’une pendaison
                    S9 : Cas concret de synthĂšse

                    5Ăšme partie : LES AFFECTIONS SPECIFIQUES
                    S1 : Malade qui présente une crise convulsive
                    S2 : Diabétique qui présente un malaise
                    S3 : Personne qui prĂ©sente une crise d’asthme
                    S4 : Victime qui présente une réaction allergique
                    S5 : Femme enceinte
                    S6 : Cas concret de synthĂšse

                    6Ăšme partie : SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUES ET LES COMPORTEMENTS INHABITUELS
                    S1 : Souffrances psychologiques et comportements inhabituels
                    S2 : Conduites Ă  tenir particuliĂšres

                    7Ăšme partie : LES PANSEMENTS ET LES BANDAGES
                    S1 : Les principes généraux
                    S2 : Le pansement prĂȘt Ă  l’emploi
                    S3 : Le pansement à l’aide d’un bandage
                    S4 : lot pour membre arraché ou sectionné

                    8Ăšme partie : LES IMMOBILISATIONS
                    S1 : Les principes généraux
                    S2 : Immobilisation du rachis cervical
                    S3 : Immobilisation de la colonne vertébrale
                    S’ : immobilisation d’un membre

                    9Ăšme partie : LES RELEVAGES
                    S1 : Les principes généraux de manutention
                    S2 : Les moyens de relevage
                    S3 : Installation d’une victime sur un moyen de transport
                    S4 : Installation d’une victime suspecte d’un traumatisme de la colonne vertĂ©brale
                    S5 : Relevage d’une victime en position particuliùre

                    10Ăšme partie : LE BRANCARDAGE ET LE TRANSPORT
                    S1 : Les rùgles de base et la surveillance d’une victime
                    S2 : Brancardage d’une victime en terrain plat
                    S3 : Franchissement d’obstacles
                    S4 : Chargement d’une victime ans vĂ©hicule de secours
                    S5 : : Transport d’une victime sur une chaise

                    11Ăšme partie : LES SITUATIONS AVEC DE MULTIPLES VICTIMES
                    S1 : Les causes et les consĂ©quences d’une SMV
                    S2 : RĂŽle de la 1Ăšre Ă©quipe
                    S3 : Le repérage de multiples victimes
                    S4 : Le plan de secours particulier

                    12Ăšme partie : SYNTHESE
                    S1 : Cas concrets de synthĂšse

                    **************************FIN DE LA PRÉSENTATION DES MODULES ******************

                    ******************************LES BILANS **************************************

                    Si vous avez les deux diplĂŽmes que vous soyez ou non en sĂ©jour de vacance, vous avez obligation de faire l’utlisation de vos connaissance et de faire un bilan de secours ainsi qu’avec du matĂ©riel si vous en avez,
                    Sans Matos vous pouvez :

                    => Prendre le Pouls,
                    => Prendre La fréquence Respiratoire,
                    => etc. en gros voici la suite :p

                    Les bilans

                    On entend par le terme de bilan, la phase de recueil d’informations, par l’équipier secouriste (ou assistant sanitaire si vous ĂȘtes titulaire du PSE 2),
                    permettant d’évaluer une situation et l’état d’une ou plusieurs victimes. La rĂ©alisation d’un bilan
                    est indispensable à toute action menée par des intervenants secouristes en équipe.
                    Le bilan dĂ©bute Ă  l’instant mĂȘme de l’arrivĂ©e de l’équipe secouriste sur les lieux de l’intervention
                    et se poursuit pendant toute la durĂ©e de l’intervention. Il doit ĂȘtre rigoureux et structurĂ© et
                    suffisamment rapide pour ne pas retarder la mise en oeuvre des gestes de secours. Sa
                    transmission doit permettre au mĂ©decin rĂ©gulateur d’évaluer l’état de la victime afin d’adapter sa rĂ©ponse.

                    Il existe 4 bilans :
                    – Le bilan circonstanciel
                    – Le bilan d’urgence vitale
                    – Le bilan complĂ©mentaire
                    – Le bilan de surveillance

                    I/ Le bilan circonstanciel (ou d’ambiance)

                    Le bilan circonstanciel est souvent fait par le chef d’Ă©quipe, il doit rĂ©pondre Ă  4 questions :
                    – Que s’est-il passĂ© ?
                    – Existe-t-il un danger ?
                    – Les informations en ma possession sont-elles correctes ?
                    – Les secours engagĂ©s sont-ils suffisants pour le moment ?

                    Pendant ce bilan la protection doit ĂȘtre effectuĂ©e et Ă  l’issue ce bilan doit ĂȘtre transmit (au chef d’Ă©quipe et/ou au CODIS).

                    II/ Le bilan d’urgence vitale

                    Ce bilan a pour but de rechercher une détresse vitale chez la victime qui peut la menacer immédiatement ou à trÚs court terme.

                    Dans un premier temps l’Ă©quipier secouriste doit :
                    – DĂ©terminer le sexe de la victime
                    – DĂ©terminer son age aproximatif
                    – Chercher dans l’environnement ou par l’intermĂ©diaire des tĂ©moins ou du bilan circonstanciel des indices permettant de dĂ©terminer s’il s’agit d’un malaise/maladie ou d’une chute/traumatisme.
                    – Faire l’abordage (“monsieur, monsieur, si vous m’entendez ouvrez les oeils, serrez moi les mains !”) rechercher si la victime a une dĂ©tresse vitale Ă©vidente (HĂ©morragie, obstruction totale des voies aĂ©riennes, inconscience, ACR…).

                    Si la victime a une détresse vitale évidente il en va de soi que le secouriste doit immédiatement faire les premiers gestes de secours adaptés à la situation.

                    Puis il doit faire les 8 signes :

                    – Rechercher PCI, (Perte de Connaissance Initiale) dĂ©sorientation dans le temps et l’espace.
                    – MotricitĂ© et sensibilitĂ©
                    – Aspect des pupilles (symĂ©trique et rĂ©active)
                    – Le FARS (FrĂ©quence Amplitude RĂ©gularitĂ© SonoritĂ©) ventilatoire sur 1 minute
                    – La saturation en O2 (en %) Ă  l’aide du duo (ou multiparamĂ©trique) et prĂ©ciser si elle est prise sous O2 (avec le dĂ©bit) ou non
                    – Le FAR circulatoire sur 1 minute.
                    – La tension artĂ©rielle (systolique et dyastolique)
                    – Aspect de la peau (exemple : cyanose, marbrure, paleur, sueur…)

                    Le bilan doit ĂȘtre transmit au chef d’Ă©quipe.

                    III/ Le bilan complémentaire

                    Le bilan complĂ©mentaire est fait par un Ă©quipier secouriste. On en diffĂ©rentie deux selon si il s’agit d’un malaise ou d’un blessĂ© traumatique.

                    1/ Bilan complémentaire suite à un malaise

                    – Ecouter les plaintes de la victime
                    – Effectuer le PQRST (CF. bas de page pour plus d’information):
                    Provoqué par ?
                    QualitĂ© ? (pique, serre…)
                    RĂ©gion ?
                    Sévirété ? (EVS de 0 à 4, 0 = absence de douleur et 4 = douleur insupportable)
                    Temps ? (depuis combien de temps dure le malaise ?)
                    – Rechercher les antĂ©cĂ©dants de la victime avec le MATH :
                    Maladie ?
                    Allergie ?
                    Traitement ?
                    Hospitalisation ?
                    – Rechercher les signes d’un AVC (asymĂ©trie de l’expression faciale, anomalie de l’extantion des membres supĂ©rieur, trouble de la parole)

                    2/ Bilan complémentaire suite à un risque de traumatisme

                    – Rechercher le mĂ©canisme de l’accident (hauteur de chute, violence, vitesse du choc sur un AVP…)
                    – Analyser les plaintes de la victime et appressier la sensibilitĂ© et la motricitĂ© de la victime
                    – Rechercher les antĂ©cĂ©dants avec le MATH
                    – Le secouriste doit rechercher par le regard, les pleintes de victime et les palpations : les contusions, dĂ©formations, gonflements, brĂ»lures, plaies, lacĂ©rations… les palpations sont Ă  faire de la tĂȘte au pieds sans oublier les parties cachĂ©es ou Ă  terre.

                    NB : Si la victime est inconsciente : le MATH et PQRST peuvent ĂȘtre fait grĂące aux tĂ©moins et la palpation est Ă  faire une fois tous les vĂȘtements entiĂšrements dĂ©coupĂ©s.

                    A l’issue du bilan complĂ©mentaire, l’équipier secouriste doit :- Transmettre le bilan pour demander un avis mĂ©dical (soit Ă  son responsable d’équipe,
                    soit directement au médecin) ;
                    – RĂ©aliser les gestes de secours nĂ©cessaires (position d’attente, pansements,
                    immobilisation
) dans l’attente d’un renfort ou d’une mise en condition de transport de la victime (immobilisation, relevage, installation sur un brancard
).

                    IV/ Bilan de surveillance

                    L’équipier secouriste doit surveiller la victime en permanence en :- Lui parlant, en lui expliquant ce qui se passe pour la rĂ©conforter ;
                    – ApprĂ©ciant son Ă©tat de conscience ;
                    – Recherchant une modification de ses plaintes : Avez-vous plus ou moins mal, la douleur
                    est-elle toujours la mĂȘme ?
 ;
                    – ApprĂ©ciant l’aspect de sa peau ;
                    – ContrĂŽlant rĂ©guliĂšrement la frĂ©quence respiratoire et cardiaque.

                    Si l’état de la victime s’aggrave, l’équipier secouriste refait un bilan d’urgence vitale, rend
                    compte Ă  son responsable d’équipe ou demande un avis mĂ©dical et adapte immĂ©diatement la
                    conduite Ă  tenir.
                    L’efficacitĂ© des gestes de secours rĂ©alisĂ©s est aussi contrĂŽlĂ©e rĂ©guliĂšrement : arrĂȘt des
                    hĂ©morragies, reprise de signes de circulation ou de respiration, qualitĂ© d’une immobilisation,
                    protection contre le chaud, le froid

                    Lors du transport d’une victime, il est parfois nĂ©cessaire de renouveler le bilan complĂ©mentaire
                    et d’effectuer les gestes appropriĂ©s Ă  toute modification de ce bilan.

                    ****************************************** FIN DE PRÉSENTATION DES BILANS **************************

                    Les bilans prĂ©sentĂ©s ici sont ceux enseignĂ©s au PSE 1 et PSE 2, ils sont donc diffĂ©rents de ceux enseignĂ©s par l’ancien
                    NB : ce cours ne remplace en aucun cas la formation donnée lors du PSE 2.

                    Puis avec MatĂ©riel il sera possible d’aller beaucoup plus loin bouteille d’0ÂČ, DAE, oxymĂštre, de pouls,……
                    ainsi que le conditionnement de vos victimes, Plan Dur, Matelas Coquille, brancard cuillĂšre.

                    AprĂšs si vous avez le Choix entre pas de Formation est une Formation du PSC 1, mĂȘme s’il s’agit d’un diplĂŽme “bateau” je vous invite Ă  le faire.
                    J’espùre que mon aide servira.
                    Cela vous intĂ©resserez que je dĂ©veloppe ou vous fasse un Topique avec des petites partie sur le Secourisme pas comme la un pavĂ© 🙂 ?
                    dans l’attente de vos rĂ©actions et vos questions

                    Cordialement.

                    LE PQRST en détaille :

                    Le PQRST est une mĂ©thode d’Ă©valuation de la douleur par entrevue. Il s’agit de questionner
                    la personne qui souffre afin d’obtenir un portrait le plus juste possible de la douleur qu’elle
                    ressent et ainsi intervenir d’une maniĂšre efficace.
                    On utilise l’acronyme afin de se remĂ©morer les items Ă  questionner, soit:
                    ◦ P:
                    ▪ provoquĂ©e par: conditions ou Ă©vĂ©nement prĂ©cis
                    ▪ palliĂ©e par: ce qui soulage
                    ◦ Q:
                    ▪ qualitĂ©: subjectif – cuisant, brĂ»lant, Ă©crasant, vive
                    ▪ quantitĂ©: intensitĂ©, sĂ©vĂ©ritĂ©: Ă©chelle de 1 Ă  10 (numĂ©rique) ou de GĂ©linas
                    (avec des visages illustrant différentes émotions)
                    ◦ R:
                    ▪ rĂ©gion: siĂšge de la douleur – repĂšre anatomique – projetĂ©e, profonde,
                    irradiée, superficielle, cutanée
                    ◦ S:
                    ▪ signes: diaphorĂšse, tachycardie
                    ▪ symptĂŽmes: cĂ©phalĂ©e, nausĂ©es, Ă©tourdissements
                    ◦ T:
                    ▪ temps: moment du dĂ©but, durĂ©e et sĂ©quence: quand, combien de temps,
                    moment
                    ◦ U:
                    ▪ understand: signification de la douleur pour le patient: Ă  votre avis, d’oĂč cela
                    vient-il?
                    ◦ aussi: rĂ©action affective, stratĂ©gies d’adaptation, influence sur les activitĂ©s de la
                    vie quotidienne (AVQ), attentes du patient

                  8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
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