Le secret du “You Kaïdi You Kaïda”, un docu sur les colos

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Quentin35, le il y a 12 années et 6 mois.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #84541
    Joanna
      @joanna2409

      Je crois que je l’ai vu!

      Si c’est celui que je crois il est assez intéressant.
      La comparaison entre colos “d’autrefois” et celles d’aujourd’hui est bien faite. Un documentaire qui explique pourquoi les colos existent, et l’évolution qu’il y a eu entre hier et aujourd’hui.

      A voir!

      #15375
      Quentin35
        @quentin35
        #84544
        Quentin35
          @quentin35

          Bonjour,

          Dans le cadre du mois du film documentaire lorrain, “Le secret du You Kaïdi You Kaïda” sera projeté le 8 décembre prochain à Epinal. Il s’agit d’un doc coproduit par France 3, que la chaîne a déjà diffusé en juin dernier en région France-Comté.

          Le secret du You Kaïdi You Kaïda
          Alain Chrétien – France, 2011
          Faites un vœu production – 52’

          À quoi servent les colonies de vacances ?
          C’est pour répondre à cette question que le réalisateur Alain Chrétien retourne avec son ami Jean sur les lieux de leur ancienne colo. Les bâtiments en partie désaffectés, parlent de leur passé glorieux, du temps où Usinor envoyait les enfants des salariés reprendre du poids et des couleurs.
          C’est là que Jean, aujourd’hui sculpteur de son, a fait ses premiers enregistrements sonores et Alain ses premières images. D’autres artistes viennent témoigner de ces périodes estivales d’enfance : Pierre Perret, François Morel et Daniel Picouly nous racontent leurs apprentissages.
          Jean Houssaye, le spécialiste de l’éducation populaire, explique pourquoi les colonies de vacances apportent, par leur vie en collectivité, ce que ne peuvent enseigner ni l’école, ni les parents…
          Dans cette communauté éphémère, à nulle autre pareil, les personnalités se révèlent, le sens même de la vie se dévoile, parce que l’on y vit des moments denses et uniques : la colo c’est une île, une enclave, une planète sur laquelle on s’aventure seul.
          Le réalisateur s’est donc aventuré à la rencontre d’animateurs de colo d’aujourd’hui. « Quel que soit le temps » est le nom de cette association qui organise des colos au fond d’une carrière désaffectée, où le rock n’ roll, le théâtre et le cinéma côtoient la vie des trappeurs. Le secret du « Kaïdi-Aïda » raconte comment les colos restent un formidable moyen pour apprendre à être Soi au milieu des Autres.

          Plus d’infos par ici

          Et un extrait du doc par là (taper le nom du doc dans le champ de recherche)

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
        0
        0
        color
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        https://archive.planetanim.fr/
        #febf42
        style1
        paged
        Chargement en cours
        #
        on
        none
        loading
        #
        Trier la galerie
        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
        on
        yes
        yes
        off
        off
        off